Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Interdiction de tous les picots ? - Page 21

Jeudi 12 Juillet 2007 10:08

Citation de Rookie77 :
Tu veu dire qu'il y en as qui sniffe la colle rapide??? Émoticône Émoticône


malheureusement oui.

Ou en tous cas il y a rien qui les en empeche.
Go VSTT!

Jeudi 12 Juillet 2007 10:57

Citation de varispin :
Citation de Francis :
Citation de rockss :
SI ils retardent les picots de 3 ans alors ils doivent faire pareil de la colle ... xD

Ca n'est pas la même interdiction : les colles sont interdites à cause de composants dangereux, mais de toute façon elles seront remplacées par d'autres colles moins nocives.


Toi qui a l'air informé, quels sont les produits dangereux, comme tu dis, présents dans les colles et auxquels les pongistes sont exposés quand ils s'en servent normalement?
En quoi les colles nouvelles sont elles moins nocives?

Allons varispin, tu sais très bien que tu es mieux placé que moi pour en parler, moi je ne fais que rapporter ce qui a été écrit par l'ITTF. Apparemment ces nouvelles colles sont déjà prêtes, il ne faut plus que les mettre en production.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 12 Juillet 2007 21:16

Citation de Tron :
Citation de varispin :
Citation de Francis :
Citation de rockss :
SI ils retardent les picots de 3 ans alors ils doivent faire pareil de la colle ... xD

Ca n'est pas la même interdiction : les colles sont interdites à cause de composants dangereux, mais de toute façon elles seront remplacées par d'autres colles moins nocives.


Toi qui a l'air informé, quels sont les produits dangereux, comme tu dis, présents dans les colles et auxquels les pongistes sont exposés quand ils s'en servent normalement?
En quoi les colles nouvelles sont elles moins nocives?


tu as des éléments de réponse là: http://www.humanite.fr/1993-05-11_Articles_-La-colle-sous-haute-surveillance

;-)

AU point de vue éthique, il devient indispensable d'etre plus proactif en interdisant l'accès à des mineurs à des solvants pouvant etre addictifs si la colle est inhalée de façon volontaire par exemple (et oui ça existe), d'ou la législation de plus en plus stricte.


Oui, ton article date de 1993, et parle à juste titre de solvants arômatiques pouvant donner des dérivés époxyliques par exemple durant leur métabolisation.
Le truc c'est qu'on est en 2007, et que les solvants en question (ainsi que les dérivés chlorés) sont déjà interdits. Autrement dit il n'y a aucun élément de réponse dans ton lien.

Jeudi 12 Juillet 2007 22:10

Citation de varispin :


Oui, ton article date de 1993, et parle à juste titre de solvants arômatiques pouvant donner des dérivés époxyliques par exemple durant leur métabolisation.

C'est pas faux.

Jeudi 12 Juillet 2007 22:24

Citation de varispin :
Citation de Tron :
Citation de varispin :
Citation de Francis :
Citation de rockss :
SI ils retardent les picots de 3 ans alors ils doivent faire pareil de la colle ... xD

Ca n'est pas la même interdiction : les colles sont interdites à cause de composants dangereux, mais de toute façon elles seront remplacées par d'autres colles moins nocives.


Toi qui a l'air informé, quels sont les produits dangereux, comme tu dis, présents dans les colles et auxquels les pongistes sont exposés quand ils s'en servent normalement?
En quoi les colles nouvelles sont elles moins nocives?


tu as des éléments de réponse là: http://www.humanite.fr/1993-05-11_Articles_-La-colle-sous-haute-surveillance

;-)

AU point de vue éthique, il devient indispensable d'etre plus proactif en interdisant l'accès à des mineurs à des solvants pouvant etre addictifs si la colle est inhalée de façon volontaire par exemple (et oui ça existe), d'ou la législation de plus en plus stricte.


Oui, ton article date de 1993, et parle à juste titre de solvants arômatiques pouvant donner des dérivés époxyliques par exemple durant leur métabolisation.
Le truc c'est qu'on est en 2007, et que les solvants en question (ainsi que les dérivés chlorés) sont déjà interdits. Autrement dit il n'y a aucun élément de réponse dans ton lien.


Émoticône

Yes mais les rapid clean ont simplement substitué ces solvants par d'autres, qui sont l'objet des débats actuels, donc toujours nocifs.
Go VSTT!

Vendredi 13 Juillet 2007 23:27

Apporte moi des éléments pour étayer ta thèse si tu es certain de ce que tu avances. Sinon, si c'est juste parce qu'il y a un JA de la ligue machin qui t'a dit que c'était nocif que tu le répètes, c'est un peu léger.
Puisque tu parles des "rapid clean", en 2003 j'ai fait ma thèse d'exercice sur la compositon et la toxicité de la colle tibhar rapid clean, justement, et la conclusion c'est qu'il n'y a pas de composé toxique dedans.
Enfin on peut toujours trouver que l'heptane est dangereux si on le boit ou l'injecte, mais ce n'est pas vraiment comme ça qu'on est sensé utiliser la colle des pongistes.
j'en parle avec d'autant plus de tranquilité qu'à l'époque je ne collais pas, et que ça m'aurait bien amusé de trouver ça toxique...
Ceci dit je suis ouvert à toute étude invalidant la mienne, mais il faut bien avouer que depuis 2003, et les nombreux avis définitifs tels que le tien que j'ai déjà contestés, je n'en ai vu l'ombre d'aucune...

Lundi 16 Juillet 2007 10:12

Citation de varispin :
Apporte moi des éléments pour étayer ta thèse si tu es certain de ce que tu avances. Sinon, si c'est juste parce qu'il y a un JA de la ligue machin qui t'a dit que c'était nocif que tu le répètes, c'est un peu léger.
Puisque tu parles des "rapid clean", en 2003 j'ai fait ma thèse d'exercice sur la compositon et la toxicité de la colle tibhar rapid clean, justement, et la conclusion c'est qu'il n'y a pas de composé toxique dedans.
Enfin on peut toujours trouver que l'heptane est dangereux si on le boit ou l'injecte, mais ce n'est pas vraiment comme ça qu'on est sensé utiliser la colle des pongistes.
j'en parle avec d'autant plus de tranquilité qu'à l'époque je ne collais pas, et que ça m'aurait bien amusé de trouver ça toxique...
Ceci dit je suis ouvert à toute étude invalidant la mienne, mais il faut bien avouer que depuis 2003, et les nombreux avis définitifs tels que le tien que j'ai déjà contestés, je n'en ai vu l'ombre d'aucune...


Vu le ton que tu adopte et les certitudes que tu affiche, reste avec les résultats de ta thèse... reste à savoir pourquoi tu pose la question si tu as prouvé par A + B que la colle rapide n'est pas nocive? Émoticône

Ci dessous un lien ne relatant que des faits, mais tout de meme parlants: http://english.people.com.cn/200705/24/eng20070524_377562.html

Le joueur Japonais aurait-il bu un pot de colle avant de jouer? Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 16 Juillet 2007 10:25 par Tron
Go VSTT!

Lundi 16 Juillet 2007 11:26

Citation de Tron :
Vu le ton que tu adopte et les certitudes que tu affiche, reste avec les résultats de ta thèse... reste à savoir pourquoi tu pose la question si tu as prouvé par A + B que la colle rapide n'est pas nocive?


Il dis juste que je cite :

Citation de varispin :
la colle tibhar rapid clean, justement, et la conclusion c'est qu'il n'y a pas de composé toxique dedans


Il ne généraliste pas Clin d'oeil

Par contre juste par curiosité j'aimerai bien voir la composition des colles toxiques pour voir ce qu'on bouffe a chaque fois ... Émoticône

A noté aussi que la compostion des cigarettes pourrai en faire palir plus d'un et pourtant ça reste autorisé de fumer

Lundi 16 Juillet 2007 11:42

Citation de Tron :

Vu le ton que tu adopte et les certitudes que tu affiche, reste avec les résultats de ta thèse... reste à savoir pourquoi tu pose la question si tu as prouvé par A + B que la colle rapide n'est pas nocive? Émoticône

Ci dessous un lien ne relatant que des faits, mais tout de meme parlants: http://english.people.com.cn/200705/24/eng20070524_377562.html

Le joueur Japonais aurait-il bu un pot de colle avant de jouer? Émoticône



je suis entièrement d'accord avec Varispin

étant chimiste j'ai aussi fait des analyses sur les colles (clean) et elles ne contiennent pas de solvants toxiques.
maintenant q'un joueur x ai fait une réaction allergique au solvant et qua ca ait servi de prétexte pour supprimer ces colles parceque si elles sont utlilisée dans des mauvaises conditions (petit local, non ventillé, grand quantité de colles) elle peuvent provoquer des étourdissements, alors autant rester dans son lit et ne plus bouger parce que en définitive si le ping est mal utilisé ca fait le même effet.

C'est un peu comme l'eau en bouteille, mal utilisée ben on peut se noyer avec et pourtant c'est pas marqué sur la bouteille qu'il faut pas sniffer l'eau.

La décision de l'ITTF est un principe de précaution utilisé de plus en plus, et qui permet de ne plus être respondable des éventuels problèmes vu qu'on a prévenu des éventuels risques.

Lundi 16 Juillet 2007 12:07

D'accord avec varispin et Titof. Beaucoup d'idées "bien pensantes" dans cette affaire et surtout une généralisation abusive du principe de précaution + (paradoxe !) l'absence soit d'études approfondies (un fait divers, ça fait parler et ça coûte pas cher : on a la larme à l'oeil quand un pongiste adolescent saigne du nez, pas quand on lit un article sur la chimie des solvants organiques) ou alors leur manque de publicité (cf les études scientifiques de varispin et de Titof). Un peu comme avec les OGM quoi. C'est la tendance de faire croire qu'on responsabilise alors qu'on judiciarise à l'extrême les rapports entre les individus, groupes, entités juridiques, etc... L'ITTF veut que son sport passe à la télé, donc pas de bavure !

Lundi 16 Juillet 2007 12:08

Citation de Tron :
Ci dessous un lien ne relatant que des faits, mais tout de meme parlants: http://english.people.com.cn/200705/24/eng20070524_377562.html

Le joueur Japonais aurait-il bu un pot de colle avant de jouer? Émoticône

Il y a quand même un truc qui me gêne dans cette histoire, c'est qu'à aucun moment on ne fait le lien entre le coma du joueur et la colle : ce joueur a fait un malaise grave en collant, soit, mais on ne parle pas de preuve que ce malaise est dû à l'usage de la colle. Si quelqu'un meurt en mangeant une pomme, ça ne prouve pas que manger des pommes peut-être mortel, et là c'est un peu ce qui ressort de cette "affaire" de la colle rapide. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 16 Juillet 2007 12:09

Citation de Titof :
Citation de Tron :

Vu le ton que tu adopte et les certitudes que tu affiche, reste avec les résultats de ta thèse... reste à savoir pourquoi tu pose la question si tu as prouvé par A + B que la colle rapide n'est pas nocive? Émoticône

Ci dessous un lien ne relatant que des faits, mais tout de meme parlants: http://english.people.com.cn/200705/24/eng20070524_377562.html

Le joueur Japonais aurait-il bu un pot de colle avant de jouer? Émoticône



je suis entièrement d'accord avec Varispin

étant chimiste j'ai aussi fait des analyses sur les colles (clean) et elles ne contiennent pas de solvants toxiques.
maintenant q'un joueur x ai fait une réaction allergique au solvant et qua ca ait servi de prétexte pour supprimer ces colles parceque si elles sont utlilisée dans des mauvaises conditions (petit local, non ventillé, grand quantité de colles) elle peuvent provoquer des étourdissements, alors autant rester dans son lit et ne plus bouger parce que en définitive si le ping est mal utilisé ca fait le même effet.

C'est un peu comme l'eau en bouteille, mal utilisée ben on peut se noyer avec et pourtant c'est pas marqué sur la bouteille qu'il faut pas sniffer l'eau.

La décision de l'ITTF est un principe de précaution utilisé de plus en plus, et qui permet de ne plus être respondable des éventuels problèmes vu qu'on a prévenu des éventuels risques.



Si il n'y avait pas principe de précaution, les constructeurs ne modifieraient rien du tout et je ne suis pas sur que le résultat serait plus positif!

Quant à dire que la colle rapide actuelle est aussi inoffensive que l'eau en bouteille, je laisse aux chimistes le bénéfice du doute, encore est-il que je ne tenterais pas l'expérience...que ce soit inhalation ou ingestion.

La décision ne s'est peut etre pas seulement prise au niveau de cas marginaux (allergies etc...), peut etre (surement) faut-il provoquer des electrochocs auprès des constructeurs pour lancer de nouveaux investissements en R&D?

Que les constructeurs proposent un produit qui respecte le principe de précaution. Je trouve normal de ne pas etre exposé à un produit qui pourrait susceptiblement me rendre malade, meme si les conditions à réunir (pièce fermée, 3 collages dans l'après-midi, manque d'aération, terrain allergique...) sont marginales.
Go VSTT!

Lundi 16 Juillet 2007 12:19

je n'ai pas dit que la colle rapide était inoffensive
je n'ai pas dit non plus que l'eau en bouteille etait inoffensive

l'eau est essentielle pour la vie. Bois en 6L sur une journée et je te ganrantit bien des déboires, (oh joli celle là). Tout est question de dosage et d'utilisation.

c'est comme la cacahuètes. Bien des gens y sont allergiques et peuvent un choc anaphylactique si elles en mangent et pourtant il n'est marqué sur aucun paquet 'ne pas manger si vous êtes allergiques aux cacahuètes".

Par principe de précaution on pourrait mettre sur les pots de colles. ceci sert à coller et pas à sniffer.

Pour pousser plus loin, les colles à l'eau seront aussi nocives...si on les ingère.

sera t'il marqué "ne pas ingérer bien que non nocif".

Lundi 16 Juillet 2007 12:20

avec tout çà on dévie

et les picots lisses là dedans? seront ils supprimés parceque nocifs??

Lundi 16 Juillet 2007 12:25

Citation de Titof :
avec tout çà on dévie

et les picots lisses là dedans? seront ils supprimés parceque nocifs??


Bah...pas sur qu'ils soient plus digestes que la colle si quelqu'un en bouffe!

Émoticône
Go VSTT!

Lundi 16 Juillet 2007 12:28

voir si un japonais à pas envie d'essayer,Rire

Lundi 16 Juillet 2007 12:50

y a pas un avaleur de sabre qui veux tester des "scalpels" ? Émoticône

Lundi 16 Juillet 2007 13:51

un assistant magicien qui voudrait essayer du fakir?



Émoticône
Go VSTT!

Lundi 16 Juillet 2007 15:10

Un bricolo du dimanche essaye bien le Clou !
le gardien du zoo d'vincennes l'Alligator !
le tricheur patenté le Poker !
mon beau frère (pêcheur à ses heures) le Piranja !

Bon, on arrête !!!

non ? bon d'accord :

l'Australien arborigène, le Boomerang !
l'élève de Freud, le Frustration !
le croupier, le Roulette !

Bon, on arrête !!!

d'accord.
e pericoloso sporgersi

Lundi 16 Juillet 2007 15:14

la féfé a pris ses précautions par rapport à la demande du CIO qui lui a fait savoir que si l'ITTF ne prenait pas de mesure, le CIO prendrait ses responsabilités en excluant le tennis de table des sports olympiques.
A partir de là le fédé se décharge de toute responsabilité en n'autorisant plus le collage avec les colles actuelles à solvants, même si les contrôles ne sont pas encore au rendez vous, et que l'interdiction diffère dans le temps selon les catégories d'âge, l'ITTF et les fédérations se deresponsabilisent, plaçant chaque utilisateur devant ses responsabilités. La décision est donc prise, mais ses applications sont échelonnées de septembre 2007 à septembre 2008 selon les âges des utilisateurs.
4
6
538 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements