Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Le coin des arbitres

Vendredi 20 Avril 2007 11:30

Voila j'avais envie de créer un sujet parce que on parle souvent du règlement donc j'ai eu l'idée de créer un coin des arbitres où l'on pourra aborder des sujets différents en ce qui concerne l'arbitrage et ce que vous pensez de l'arbitrage en général

Il s'adresse à tout type d'arbitre que vous soyez bénévole en tant que joueur, arbitre de club, régional, ou même national.

Ca pourait être sympa que de temps en temps, on puisse donner ses impressions sur une ou plusieurs parties que l'on a arbitré.

Donc pour lancer sujet, je vais commencer avec moi même.
J'ai commencé la formation d'arbitre régional au mois de novembre dernier puis je l'ai validé sur une compétition, et il s'est avéré que je me débrouille plutôt bien.

Récemment j'ai arbitré le critérium fédéral, Nationale 1 Dames à Tours c'était la première fois que j'arbitrais à ce niveau et j'ai vraiment adoré!
C'est pourquoi j'envisage de passer mon grade d'arbitre national voir plus haut mais bon d'ici là... Content

Il y a une partie qui m'a particulièrement marqué.. lors de ce tour d'indiv' c'est celui de la N° 9 Française Yuan.

Je stressais beaucoup pour cette partie en effet si certains d'entre vous l'ont déja vu jouer vous remarquerez que les services sont faux!!

Elle a un service lancé (5/6 mètres de haut) où elle donne de la rotation à la balle et c'est assez impressionnant. Malheuresement, il est interdit de donner un effet à la belle lors du lancé. Donc j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai "osé" la sanctionner...ce qui lui a valu 3/4 points dans une manche.. Problème quand elle a vu qu'elle était sanctionné, c'est qu'elle a fait un service revers.. qui lui aussi est faux puisqu'elle ne lance absolument pas sa balle donc rebelote point perdu 5/6 dans une manche et elle perd cette manche! Et c'est alors que quand elle revient à la table elle pleurait encore un peu... c'est là où on se pose des questions ..
sachant que pendant tout la partie il y avait tous les arbitres nationaux qui me regardaient!

Puis finalement elle s'est corrigée et elle remporte la partie.

Lorsque je suis revenu j'ai été félicité par les arbitres pour le courage que j'ai eu en tant que simple arbitre régional de sanctionner la championne de france 2006...
Dans ces cas la il faut completement oublier les joueurs que vous avez en face de vous et il faut juste se concentrer un maximum et appliquer le règlement.

Donc voilà la partie, qui m'a marqué dans mon passé d'arbitre...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Avril 2007 11:32 par max37

Vendredi 20 Avril 2007 11:38

comme quoi on peut être sanctionné et ne pas insulter l'arbitre. c'est vrai que le jour où tous les arbitres auront ce comportement systématique on pourra peut être réussir à ce que tous les joueurs (ah utopie quand tu nous tiens) servent réglementairement. Le problème actuellement est de faire accepter ce genre de décisions sur des joueurs moins forts de niveau régional ou départemental qui répondent très souvent par un "oh moi ça fait 30 ans que je joue comme çà et c'est pas aujourd'hui que je vais changer" ou bien "on n'est pas en national ça va"

Vendredi 20 Avril 2007 12:00

Le pire de tout c'est pendant les championnats vétérans. La plupart des joueurs te prennent de haut, surtout que je suis un "jeune" arbitre, c'est insupportable.

Enfin le pire dans l'arbitrage pour moi ça n'est pas cela :

Je suis aussi JA et j'était nommé pour un match de N3 filles. Une des équipes est arrivé à 3 au lieu de 4 donc comme en national les équipes doivent être complète je n'ai pas autorisé le déroulement de la partie, évidemment pas par plaisir mais au vu du règlement.

Je reçois une semaine plus tard une lettre de la fédé (copiée aux deux clubs, comme ça je passe bien pour un débile) pour me donner tort !!! Et les rumeurs courent qu'ils vont faire revenir les 3 joueuses (500km) pour leur faire jouer les simples qu'elles auraient du jouer tout en sachant que le match est perdu 10-0. J'en ai parlé avec tous les arbitres d'IDF que je connais et ils m'ont tous dit que j'ai pris la bonne décision. Ca ne fait pas très plaisir de ne pas être soutenu par la fédé alors que je n'ai fait qu'appliquer un règlement qu'elle a édité ! Apparamment il y aurait une sorte de règlement oral qui dirait qu'on fait quand même jouer les gens sur place pour que leur perfs indivs comptent. Moi je dis bullshit. Je suis sur que si j'avais lancé le match j'aurais de la même façon reçu une lettre de la fédé. Et si une des joueuses s'était blessé alors que je n'aurais pas du lancer le match, j'ai l'air de quoi moi ?

La question de l'uniformité de l'application des règlements est cruciale selon moi. C'est le même problème pour l'histoire d'absence de licence le jour J. Si seulement une partie dse arbitres l'applique on ne s'en sort pas... Soit la loi est complètement débile et on l'annule soit on l'applique.

En attendant, en engagez vous, on manque partout de JA !
Votez Bozo !

Vendredi 20 Avril 2007 12:08

je crois et j'attends confirmation qu'en fait la rencontre doit se faire mais elle sera de toute façon perdue 11 0 et 0 pt défaite au classement général

Vendredi 20 Avril 2007 12:09

Citation de Captain Bozo :

Apparamment il y aurait une sorte de règlement oral qui dirait qu'on fait quand même jouer les gens sur place pour que leur perfs indivs comptent.

J'ai passé mon stage d'arbitre officiel et de JA il y a peu de temps et c'est ce qu'ils nous apprennent, je pense que c'est le réglement de leur faire jouer leurs matchs puis marquer derriére la feuille de match que le match est perdu car elles n'étaient que 3

Vendredi 20 Avril 2007 12:16

ced balou=> tout a fait d'accord c'est très dur d'arbitrer à cet échelon là on pense que c'est le plus facile mais pour moi je pense que c'est le plus dur parce que les 3/4 des joueurs ne connaissent pas le règlement et ils ne veulent pas si plier de temps à autres.
Alors qu'en national on est respecté.
et c'est la où rejoins ton idée avec captain bozo, quand il parle des vétérans ce sont ceux là qui vont te dire " ça fait 30 ans que je sers comme ça c'est pas un jeune c** comme toi qui va m'apprendre à servir"Rire bien sur ce ne sont que quelqu'uns d'entre eux, c'est loin d'être le cas pour tous.

Je pense qu'on a chacun un caractère différent certes mais, ce n'est pas parce que intel est classé numéroté français ou que intel joue en départemental que le règlement ne doit pas être appliqué ou du moins d'une autre façon.

captain bozo=> tu as eu raison de prendre cette décision tu as simplement appliqué le règlement et c'est là ou je comprends pas la fédération parce que on nous forme pour faire appliquer le règlement et que des rencontres se déroulent bien et dèrrière on te fait passer pour un guignol.

En ce qui concerne les JA c'est sur qu'il y en a pas beaucoup et pour ma part j'envisage de faire la formation en plus pour mon club étant donné qu'il monte en régional et qu'à aprtir de ce niveau je crois qu'un Ja est obligatoire.( pas sur du tout..)

Vendredi 20 Avril 2007 12:38

dans mon département max 37 un ja est obligtoire meme en d1 pour obliger les clubs a se structurer

Vendredi 20 Avril 2007 12:45

je pense qu'il faudrait surtout que chaque rencontre de régionale (en départementale aussi mais c'est pour l'instant impossible je pense) soit gérée par un JA neutre

Vendredi 20 Avril 2007 12:45

ah ouai ca doit demander un nombre fou de JA
nous il en faut à partir de la r3 seulement (je suis dans l'aisne)

Vendredi 20 Avril 2007 12:54

pour chaque équipe inscrite en championnat il faut un JA maintenant rien n'empêche que chaque club fournisse un Ja qui va officier pour 2 ou 3 équipes dans un même club

Vendredi 20 Avril 2007 13:02

Citation de cedbalou :
je crois et j'attends confirmation qu'en fait la rencontre doit se faire mais elle sera de toute façon perdue 11 0 et 0 pt défaite au classement général

Émoticône , ça n'est pas au JA de décider que le match est perdu, il doit laisser se dérouler la rencontre, car même si la rencontre est perdue 11/0 par l'équipe incomplète, les résultats individuels comptent pour les échanges de points de classement.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 20 Avril 2007 13:52

Citation de Francis :
Citation de cedbalou :
je crois et j'attends confirmation qu'en fait la rencontre doit se faire mais elle sera de toute façon perdue 11 0 et 0 pt défaite au classement général

Émoticône , ça n'est pas au JA de décider que le match est perdu, il doit laisser se dérouler la rencontre, car même si la rencontre est perdue 11/0 par l'équipe incomplète, les résultats individuels comptent pour les échanges de points de classement.


Ca n'est pas ce qui est écrit dans le règlement. Ce qui est écrit c'est :

Equipes incomplètes : les équipes doivent être complètes.

Cela peut difficilement être plus explicite.
Votez Bozo !

Vendredi 20 Avril 2007 13:56

Citation de Djoua :
Citation de Captain Bozo :

Apparamment il y aurait une sorte de règlement oral qui dirait qu'on fait quand même jouer les gens sur place pour que leur perfs indivs comptent.

J'ai passé mon stage d'arbitre officiel et de JA il y a peu de temps et c'est ce qu'ils nous apprennent, je pense que c'est le réglement de leur faire jouer leurs matchs puis marquer derriére la feuille de match que le match est perdu car elles n'étaient que 3


Et si un des joueurs se blesse alors que le match, selon le règlement, n'aurait pas du avoir lieu, ça le fait pas mais alors PAS DU TOUT Pleurer. Ni pour le JA ni pour le joueur.
Votez Bozo !

Vendredi 20 Avril 2007 14:37

Citation de max37 :
Elle a un service lancé (5/6 mètres de haut) où elle donne de la rotation à la balle et c'est assez impressionnant. Malheuresement, il est interdit de donner un effet à la belle lors du lancé. Donc j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai "osé" la sanctionner...ce qui lui a valu 3/4 points dans une manche.. Problème quand elle a vu qu'elle était sanctionné, c'est qu'elle a fait un service revers.. qui lui aussi est faux puisqu'elle ne lance absolument pas sa balle donc rebelote point perdu 5/6 dans une manche et elle perd cette manche! Et c'est alors que quand elle revient à la table elle pleurait encore un peu... c'est là où on se pose des questions ..
sachant que pendant tout la partie il y avait tous les arbitres nationaux qui me regardaient!

Puis finalement elle s'est corrigée et elle remporte la partie.

Lorsque je suis revenu j'ai été félicité par les arbitres pour le courage que j'ai eu en tant que simple arbitre régional de sanctionner la championne de france 2006...

c'est un peu etrange d'avoir a dire cela, mais oui moi aussi je voudrais te feliciter et te remercier d avoir appliquer le reglement. nous ne sommes pas si nombreux a le faire. Un collegue m a meme dit l autre jour a Meze "les services on peut rien y faire", et bien si un service faux peut et doit etre sanctionne.

Citation de max37 :

C'est pourquoi j'envisage de passer mon grade d'arbitre national voir plus haut mais bon d'ici là...

tres tres bien, on manque d'AN (et surtout de jeunes AN, je me suis senti un peu seul pour les championnats de france evterans ;-) )... mais pour pouvoir passer l examen il faut
1) que tu attendes au moins 2 saisons apres avoir passe l'AR
2 ) que tu fournisses une fiche de 8 prestations de 8 parties (dont 8 doubles)
3 )maintenant tu as le droit de t inscrire a l examen (et de payer l inscription) ...
4 )mais avant l examen il y a une session de selection (test theorique et supervision)
5 )l examen proprement dit qui se deroule sur une grosse competition (en general la journee des titres) :
* 1 UV theorique (30 questions, 35 minutes)
* 1 UV pratique
* 1 UV d entretient (on te presente des situations et on te demande ce que tu ferais dans ce cas)
6 ) tu es AN, tu as le droit de ... payer ta tenue.

Je recommande aux joueurs comme aux arbitres la lecture de l'exelent article "le coin des arbitres" de Christian Menant dans le dernier France Tennis de Table, il y rappelle le comportement des officiels de parties vis a vis du collage et des raquettes.

Vendredi 20 Avril 2007 14:59

Citation de Captain Bozo :
Citation de Francis :
Citation de cedbalou :
je crois et j'attends confirmation qu'en fait la rencontre doit se faire mais elle sera de toute façon perdue 11 0 et 0 pt défaite au classement général

Émoticône , ça n'est pas au JA de décider que le match est perdu, il doit laisser se dérouler la rencontre, car même si la rencontre est perdue 11/0 par l'équipe incomplète, les résultats individuels comptent pour les échanges de points de classement.


Ca n'est pas ce qui est écrit dans le règlement. Ce qui est écrit c'est :

Equipes incomplètes : les équipes doivent être complètes.

Cela peut difficilement être plus explicite.

Oui, mais ça n'est pas au JA de décider si le match est perdu pour l'équipe incomplète, mais à la Commission Sportive, donc il DOIT laisser la rencontre se dérouler, entre autres, comme je l'ai écrit plus haut, car les résultats individuels comptent. En N1 masculine, Amiens a joué à 5 à Nîmes, la rencontre a quand même eu lieu, et d'ailleurs le résultat inscrit sur le site de la FFTT était le score réel de la rencontre, résultat bien sûr changé après la décision de la CS.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 20 Avril 2007 16:22

arbitrer c'est chiant!lol

Vendredi 20 Avril 2007 16:52

Citation de Captain Bozo :
Et si un des joueurs se blesse alors que le match, selon le règlement, n'aurait pas du avoir lieu, ça le fait pas mais alors PAS DU TOUT Pleurer. Ni pour le JA ni pour le joueur.

Pourrais-tu préciser parce que si le joueur a une licence, je ne vois pas où est le problème ?

Vendredi 20 Avril 2007 19:00

Je suis tout à fait d'accord avec Francis, le JA est là pour faire jouer et non pour décider du sort de la rencontre, c'est du ressort de la commsision sportive compétente. Je suis étonnée de ce que dit Captain BOZO car en formation JA , tout le monde insiste sur le fait que c'est la C.Sportive qui décide en dernier lieu et que le JA est là pour faire jouer (c'est notamment le cas en Ile de France ou les formateurs insiste bien sur ce fait)

Vendredi 20 Avril 2007 19:01

Message à Cptain BOZO, je pense qu'un recyclage s'impose...

Vendredi 20 Avril 2007 19:35

Citation de nini2 :
...le JA est là pour faire jouer (c'est notamment le cas en Ile de France ou les formateurs insiste bien sur ce fait)

Cela dit, en première phase et en IDF justement, un JA a laissé jouer (à tort) six joueurs d'une même équipe sans licence ni certificat et ça a foutu un énorme bordel avec des appels en cascade, une modification du calendrier de la deuxième phase et l'élaboration d'une poule de 9 équipes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Avril 2007 19:35 par linvisible
0
1
97 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement