Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Le coin des arbitres - Page 2

Vendredi 20 Avril 2007 19:55

merci beaucoup pour toutes ces précisions je savais juste qu'il fallait attendre 2 ans et un nombre précis de parties.
Je pense d'ailleurs que je les auraient largement faite puisque j'en suis déja à la moitié ..

Ca fait plaisir de voir que le sujet tourne bien Content Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Avril 2007 19:58 par max37

Vendredi 20 Avril 2007 23:03

Citation de nini2 :
Message à Cptain BOZO, je pense qu'un recyclage s'impose...


Message à nini2 : euh... ok

Sauf que j'ai reçu le soutien de tous les arbitres d'Ile de France à qui j'ai parlé de mon cas, y compris d'AN avec qui j'ai parlé aux finales -11 & -15 au KB.

Je reste persuadé que j'ai pris la bonne décision. D'ailleurs c'est ce qui m'avait été indiqué lors de ma formation, j'ai encore les notes que j'y avais pris....

Et dans le pire des cas, imaginons que je ne me souvienne plus du tout de ma formation et que je me base uniquement sur le règlement, si tu me trouves la ligne ou c'est marqué "Equipe incomplète : le match se déroule et la CS décidera en dernier recours du résultat de celui ci", eh bien en effet j'irai au recyclage Clin d'oeil.

Je suis certain que si j'avais laissé le match se dérouler j'aurais reçu une lettre en me demandant pourquoi j'ai fait joué le match alors qu'il manquait une joueuse. Je ne suis pas la pour empêcher les gens de jouer, surtout ceux qui viennent de loin. On a un règlement, on l'applique c'est tout. Le règlement est très clair "Equipe incomplète : les équipes doivent être complètes".

T'es arbitre depuis combien de temps nini2 ?
Votez Bozo !

Samedi 21 Avril 2007 01:32

Comme d'habitude, le règlement se met dans une situation idéale et ne dit pas grand chose quand on est dans la vie vraie.
Une équipe de nationale doit être complète dit le règlement, la belle affaire que voilà !
Que fait on si une équipe est incomplète ? Pas un mot ! Comme ça, on peut faire jouer le mauvais rôle au JA qui se retrouve comme d'habitude un peu tout seul à la croisée de tous les dysfonctionnements.

Et puis, si on dit d'un côté qu'une équipe de nationale doit être complète et qu'elle peut quand même jouer incomplète, c'est pas très logique et ça n'encourage pas les clubs qui auraient une équipe 2 à renforcer à venir quand même au complet.

Samedi 21 Avril 2007 11:14

Message a cpatian BOZo, je suis AN depuis 11 ans, formateur depuis 8 ans. De plus, les an d'ile de france ne sont pas tous JA1. Je pense que tu ferai mieux de te renseigner auprès des formateurs, et pourquoi pas auprès de la FFTT (notamment les responsables de la formation) pour savoir ce qu'ils en pensent. Lors de la rencontre, est-ce qu tu t'es renseignée pourquoi l'équipe est venue à 3. Je ne pense pas. A ce niveau de compétition, les clubs préférent se déplacer à 3, ils savent que le atch est perdu 11 - 0 3-0, mais ce n'est pas considérer comme forfait mais par pélaité, et là pour le club cela change tout, l'amende est moins importante c'est pour cela que les clubs se déplacent. Peux-tu me dire en MP, qui était ton formateur, je suis bien curieuse de le savoir...
De plus, il faut savoir parfois se remettre en question, ce qui ne me semble pas être ton cas.

Samedi 21 Avril 2007 18:31

Pour BOZO extrait du reglement CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPES

Article 5 - Etablissement de la feuille de rencontre

La feuille de rencontre doit être mise à la disposition du juge-arbitre (ou des deux capitaines en cas d'absence du juge-arbitre) quinze minutes avant le début de la rencontre par l'association recevant.

Avant la rencontre, le juge-arbitre doit demander les noms des capitaines de chacune des équipes en présence.

Chaque capitaine doit remettre au juge-arbitre quinze minutes avant le début de la rencontre la feuille de composition d'équipe avec la liste, dans l'ordre de la feuille de rencontre, de ses joueurs prenant part à la rencontre et leurs licences. Un capitaine a le droit de comprendre dans sa liste, à ses risques et périls, des joueurs absents au moment même du tirage au sort.
Après remise au juge-arbitre de cette feuille de composition d'équipe signée, seul le juge-arbitre peut autoriser une modification dans le but de corriger une erreur. La responsabilité d'une mauvaise composition d'équipe incombe exclusivement au capitaine de l'équipe.

Les résultats des parties sont consignés sur une feuille de rencontre qui porte obligatoirement l'ordre de déroulement de celles-ci.

A la fin de la rencontre, le juge-arbitre fait signer la feuille de rencontre aux deux capitaines ; ils attestent ainsi la conformité des résultats inscrits. Il signe ensuite la feuille de rencontre.

De plus, sur le manuel de JA1 Disponible sur le site FFTT, il est écrit :
10 - 4 : Equipe incomplète :
Pour les divisions nationales : une équipe incomplète perd la rencontre. Attention, vous devez commencer
la rencontre, même s'il manque des joueurs.
F.F.T.T. / C.F.A. / I.F.E.F. Manuel JA1 2006-2007.doc
Mise à jour : 07-2006
Lorsqu’un joueur absent est toléré; il faut considérer comme joueur absent soit l’absence d’un
nom sur la feuille de rencontre soit l’absence effective d’un joueur inscrit sur la feuille de rencontre à
l’appel de sa 1ère partie. Dans ce dernier cas, le joueur est considéré comme absent pour toute la rencontre
et les points-partie afférents à ses éventuelles dernières parties doivent être comptabilisés pour l'équipe
adverse (même s'il a gagné). Si la formule de la compétition prévoit 2 groupes, le groupe A doit être
complet.
Dans le cas d’un joueur absent, la lettre laissée vacante sera :
- pour les équipes de 3 ou 4 joueurs ( excepté les équipes de PRO A et PRO B ) n’importe quelle
lettre,
- pour une équipe de 6 joueurs : une lettre du groupe B.
N’oubliez pas que le juge-arbitre n’est pas habilité à prononcer le forfait d’une équipe. Il est seulement
chargé de constater et enregistrer toute infraction au règlement en vigueur dans le championnat.
Seule la Commission Sportive de l’échelon considéré est compétente pour prononcer le forfait

Dimanche 22 Avril 2007 18:24

Citation de Captain Bozo :
Citation de nini2 :
Message à Cptain BOZO, je pense qu'un recyclage s'impose...


Message à nini2 : euh... ok

Sauf que j'ai reçu le soutien de tous les arbitres d'Ile de France à qui j'ai parlé de mon cas, y compris d'AN avec qui j'ai parlé aux finales -11 & -15 au KB.

Apparemment, tu n'es pas le seul à avoir besoin d'un recyclage. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 23 Avril 2007 10:00

Bon bah j'ai encore demandé à tout le monde ce week end aux finales -13 -18, il s'avère que j'ai raison sur le règlement strict...

C'est marrant parce que quand je vais sur fftt.com, que je clique sur Sportif => Règlements sportifs => Championnat par équipes => 2. Championnat par équipe, que je descends à la partie

TITRE IV

CHAMPIONNAT NATIONAL, NATIONALES 1, 2, 3 MESSIEURS


Ensuite je regarde à l'article 46 :

Article 46 - Equipe incomplète

Les équipes doivent être complètes.


Alors soit on est pas dans le même pays, soit mon fournisseur d'accès me censure une partie du règlement, soit il y a quelque chose qui ne va pas.

Sans vouloir polémiquer à outrance, sur tous les Arbitres, Juge Arbitres et formateurs auquels j'ai parlé depuis cette affaire, un tiers d'entre eux m'ont dit que personellement ils auraient fait jouer la rencontre quand même mais que j'avais raison sur le fond (règlement), et les 2 autres tiers m'ont dit qu'ils auraient fait strictement comme moi.

L'équipe qui est venu à 3 savait qu'elle viendrait à 3 depuis 2 semaines, je veux dire il faut aussi connaitre son règlement lorsqu'on on joue en national. Le capitaine me dit qu'il a appelé la FFTT pour savoir s'il pouvait venir à 3 et on lui aurait répondu oui (je suis bien sur dans l'incapacité de vérifier ces dires). Je n'ai reçu aucun coup de fil de la FFTT me prévenant qu'une équipe allait venir à 3 et qu'il fallait que je laisse jouer tout de même pour telle ou telle raison.

Je ne suis pas obstiné et je sais me remettre en question et j'ai très bien pu faire une erreur (j'en ai d'ailleurs déjà fait une lors de ma première année de JA). Seulement j'ai juste appliqué le règlement et la je ne vois pas pourquoi je reçois une lettre de la FFTT copiée aux deux clubs et à J. Barraud pour me dire que j'ai fait une connerie. De plus j'ai renvoyé mon rapport, écrit directement à J.Barraud et je n'ai reçu aucune réponse sur mon éventuelle erreur, sur le point de règlement qui stipule qu'on doit laisser jouer (aussi utile qu'il soit, le manuel du JA n'a pas valeur de règlement nini2...) ou sur la bonne conduite à apporter. J'ai bien peur que si personne ne me réponds avant la saison prochaine et si le cas se représente j'aurais alors le même comportement. C'est quand même un peu frustrant de recevoir une telle lettre, d'écrire une réponse en forme de demande d'explication et d'être totalement laissé dans le flou sans aucune suite.

Encore une fois ce cas n'est pas un cas vague. L'équipe était incomplète point. Il ne s'agit pas de débattre si la 4ème joueuse était dans les bouchons est est arrivé 7 minutes trop tard par rapport à l'heure reglementaire, il s'agit de dire qu'une équipe est venue à 3 joueuses et qu'en national les équipes doivent être complètes.

Maintenant si je reçois un courrier de la FFTT disant "Oui le règlement dit que les équipes doivent être complètes mais en fait il ne faut pas appliquer ce règlement mais laisser tout de même jouer" alors je m'inclinerait devant cette logique imparable et j'irais de bon coeur en recyclage...

Pour conclure ça n'est pas par plaisir que j'ai empêché cette rencontre de se disputer mais on parle beaucoup de l'homogéinisation de l'arbitrage, donc je me suis contenté de suivre le règlement. Est-ce un tort ?
Votez Bozo !

Lundi 23 Avril 2007 10:04

En tout cas on ne peut pas te reprocher de ne pas avoir été cohérent, tu vas au bout de la logique, et tu obliges les Commissions à dire ce qu'il faut faire en tel cas, pour lever le doute et que l'on sache à l' avenir la démarche à suivre. Je suis d'accord avec cela. Content

Lundi 23 Avril 2007 18:35

Citation de nini2 :
Pour BOZO extrait du reglement CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPES

Article 5 - Etablissement de la feuille de rencontre

La feuille de rencontre doit être mise à la disposition du juge-arbitre (ou des deux capitaines en cas d'absence du juge-arbitre) quinze minutes avant le début de la rencontre par l'association recevant.

Avant la rencontre, le juge-arbitre doit demander les noms des capitaines de chacune des équipes en présence.

Chaque capitaine doit remettre au juge-arbitre quinze minutes avant le début de la rencontre la feuille de composition d'équipe avec la liste, dans l'ordre de la feuille de rencontre, de ses joueurs prenant part à la rencontre et leurs licences. Un capitaine a le droit de comprendre dans sa liste, à ses risques et périls, des joueurs absents au moment même du tirage au sort.
Après remise au juge-arbitre de cette feuille de composition d'équipe signée, seul le juge-arbitre peut autoriser une modification dans le but de corriger une erreur. La responsabilité d'une mauvaise composition d'équipe incombe exclusivement au capitaine de l'équipe.

Les résultats des parties sont consignés sur une feuille de rencontre qui porte obligatoirement l'ordre de déroulement de celles-ci.

A la fin de la rencontre, le juge-arbitre fait signer la feuille de rencontre aux deux capitaines ; ils attestent ainsi la conformité des résultats inscrits. Il signe ensuite la feuille de rencontre.

De plus, sur le manuel de JA1 Disponible sur le site FFTT, il est écrit :
10 - 4 : Equipe incomplète :
Pour les divisions nationales : une équipe incomplète perd la rencontre. Attention, vous devez commencer
la rencontre, même s'il manque des joueurs.
F.F.T.T. / C.F.A. / I.F.E.F. Manuel JA1 2006-2007.doc
Mise à jour : 07-2006
Lorsqu’un joueur absent est toléré; il faut considérer comme joueur absent soit l’absence d’un
nom sur la feuille de rencontre soit l’absence effective d’un joueur inscrit sur la feuille de rencontre à
l’appel de sa 1ère partie. Dans ce dernier cas, le joueur est considéré comme absent pour toute la rencontre
et les points-partie afférents à ses éventuelles dernières parties doivent être comptabilisés pour l'équipe
adverse (même s'il a gagné). Si la formule de la compétition prévoit 2 groupes, le groupe A doit être
complet.
Dans le cas d’un joueur absent, la lettre laissée vacante sera :
- pour les équipes de 3 ou 4 joueurs ( excepté les équipes de PRO A et PRO B ) n’importe quelle
lettre,
- pour une équipe de 6 joueurs : une lettre du groupe B.
N’oubliez pas que le juge-arbitre n’est pas habilité à prononcer le forfait d’une équipe. Il est seulement
chargé de constater et enregistrer toute infraction au règlement en vigueur dans le championnat.
Seule la Commission Sportive de l’échelon considéré est compétente pour prononcer le forfait

C'est vicieux présenté comme cela. Si un capitaine veut quand même jouer une partie alors qu'il sait que son équipe est incomplète, il lui suffit de 'prétendre' que le 4ème joueur va arriver, le mettre sur la feuille de match et obliger par là le JA à lancer la rencontre.

Mardi 24 Avril 2007 19:53

Concernant ta phrase : "Sans vouloir polémiquer à outrance, sur tous les Arbitres, Juge Arbitres et formateurs auquels j'ai parlé depuis cette affaire, un tiers d'entre eux m'ont dit que personellement ils auraient fait jouer la rencontre quand même mais que j'avais raison sur le fond (règlement), et les 2 autres tiers m'ont dit qu'ils auraient fait strictement comme moi." Je doute fortement que les formateurs pensent que tu as raison sur la forme, dans ce cas là, c'est eux qu'il faut recycler. En formation de formateur, le discours est très clair. Ok sur le fait que le règlement dit "Equipes Incomples , les équipes doivent être complètes", que les équipes doivent être complètes mais ou est-ce écrit que le JA ne fait pas jouer la rencontre ? Eh bien nul part. as-tu bien posé la question à un formateur ? Je persiste sur le fait qu'un recyclage s'impose...

Mardi 24 Avril 2007 19:56

Citation de nini2 :
Concernant ta phrase : "Sans vouloir polémiquer à outrance, sur tous les Arbitres, Juge Arbitres et formateurs auquels j'ai parlé depuis cette affaire, un tiers d'entre eux m'ont dit que personellement ils auraient fait jouer la rencontre quand même mais que j'avais raison sur le fond (règlement), et les 2 autres tiers m'ont dit qu'ils auraient fait strictement comme moi." Je doute fortement que les formateurs pensent que tu as raison sur la forme, dans ce cas là, c'est eux qu'il faut recycler. En formation de formateur, le discours est très clair. Ok sur le fait que le règlement dit "Equipes Incomples , les équipes doivent être complètes", que les équipes doivent être complètes mais ou est-ce écrit que le JA ne fait pas jouer la rencontre ? Eh bien nul part. as-tu bien posé la question à un formateur ? Je persiste sur le fait qu'un recyclage s'impose...

Il me semble que c'est ce qu'il dit depuis le début non ? Il n'est pas dit non plus que la rencontre doit être jouée.
S'il c'est aussi évident que ça pour les formateurs, pourquoi cela n'apparait pas en clair dans le réglement ?

Mardi 24 Avril 2007 23:54

J'ai l'impression que certains confondent règlement et rôle du JA. Oui, le règlement dit que les équipes doivent être complètes en Nationale, mais si une équipe décide quand même de jouer en étant incomplète, le JA ne doit pas interdire la rencontre, car ce n'est pas sa fonction, lui est là pour faire en sorte que la rencontre se déroule du mieux possible. Donc, si une équipe joue en étant incomplète, il le signale sur la feuille de match, et ensuite c'est la Commission Sportive qui prendra la décision de défaite par pénalité. De plus, l'équipe incomplète peut très bien mettre un 6ème joueur sur la feuille de match, même en sachant que celui-ci ne viendra pas, et si c'est le cas, le JA ne va certainement pas arrêter le rencontre sous prétexte qu'une des équipes est sûr de perdre. De plus, je le rappelle, les résultats individuels comptent, donc pour les joueurs il y a quand même un intérêt à jouer.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 25 Avril 2007 09:22

tout à fait d'accord avec francis c'est ce qu l'on m'a enseigné

Mercredi 25 Avril 2007 09:59

En effet
Citation de Chgirard :
Citation de nini2 :
Concernant ta phrase : "Sans vouloir polémiquer à outrance, sur tous les Arbitres, Juge Arbitres et formateurs auquels j'ai parlé depuis cette affaire, un tiers d'entre eux m'ont dit que personellement ils auraient fait jouer la rencontre quand même mais que j'avais raison sur le fond (règlement), et les 2 autres tiers m'ont dit qu'ils auraient fait strictement comme moi." Je doute fortement que les formateurs pensent que tu as raison sur la forme, dans ce cas là, c'est eux qu'il faut recycler. En formation de formateur, le discours est très clair. Ok sur le fait que le règlement dit "Equipes Incomples , les équipes doivent être complètes", que les équipes doivent être complètes mais ou est-ce écrit que le JA ne fait pas jouer la rencontre ? Eh bien nul part. as-tu bien posé la question à un formateur ? Je persiste sur le fait qu'un recyclage s'impose...

Il me semble que c'est ce qu'il dit depuis le début non ? Il n'est pas dit non plus que la rencontre doit être jouée.
S'il c'est aussi évident que ça pour les formateurs, pourquoi cela n'apparait pas en clair dans le réglement ?


C'est exactement le flou que je dénonce. Il n'est pas écrit de ne pas jouer, il n'est pas écrit de jouer, il est écrit que les équipes doivent être complètes. J'attends toujours une réponse clair de Mr Barraud. Et c'est gentil nini2 de dire qu'un "recyclage s'impose" mais la prochaine fois tu pourras garder ce genre de réflexion pour toi Clin d'oeil, je me garde bien de faire de tels commentaires.
Votez Bozo !

Jeudi 26 Avril 2007 07:44

je suis tout à fait d'accord avec Francis, et je l'ai déjà dit dans un précédent post. Captain Bozo, je persiste dans mes commentaires mais après c'est toi que cela regarde, si tu ne ne veux pas te recycler c'est ton problème, cela prouve bien que tu ne veux pas te remettre en question or un bon Ja doit savoir se remettre en question...

Jeudi 26 Avril 2007 08:26

Citation de nini2 :
Captain Bozo, je persiste dans mes commentaires mais après c'est toi que cela regarde, si tu ne ne veux pas te recycler c'est ton problème, cela prouve bien que tu ne veux pas te remettre en question or un bon Ja doit savoir se remettre en question...

Je pense que le problème n'est pas là. Un bon JA doit connaître parfaitement le règlement. Et un bon règlement ne doit pas laisser cours aux ambiguïtés. Il est tout à fait anormal que l'on trouve une phrase du type "les équipes doivent être complètes" dans un règlement sans qu'il y ait écrit juste après les conséquences qui en découlent si l'équipe est incomplète. Tout comme il est anormal de trouver deux articles qui se contredisent dans un même règlement. C'est une question de logique et de bon sens. La commission des règlements nous montre là bien son incompétence d'une part, et d'autre part, nous voyons l'incapacité de la FFTT à faire communiquer entre elles la commission des arbitres et celles des règlements.

Jeudi 26 Avril 2007 10:08

Citation de nini2 :
je suis tout à fait d'accord avec Francis, et je l'ai déjà dit dans un précédent post. Captain Bozo, je persiste dans mes commentaires mais après c'est toi que cela regarde, si tu ne ne veux pas te recycler c'est ton problème, cela prouve bien que tu ne veux pas te remettre en question or un bon Ja doit savoir se remettre en question...


Bon j'ai posté mon histoire car je voulais soulever un débat mais si ta seule réponse est de m'envoyer en recyclage sans autre forme de discussion je crois que j'aurais du m'abstenir. Je ne te dis pas si tu dois boire du café ou du thé la matin alors laisse donc ma "carrière" arbitrale de côté. Si ma décision avait soulevé un tollé général bien sur que j'aurais pris sur moi et tiré les conséquences, or c'est très loin d'être le cas. Je rejoins tout à fait le message de l'invisible. Je ne vois pas pourquoi j'irais en recyclage alors que j'ai interprêté correctement un règlement ambigüe (une autre interprétation correcte aurait été de laisser jouer, puisque le règlement n'est pas clair). Sans vouloir me vanter je ne pense pas être un arbitre catastrophique, et le recyclage s'adresse aux gens qui n'ont pas arbitré assez ou pas arbitré depuis longtemps ou bien ceux qui enchaînent les grosses bourdes. Donc ton raisonnement "va en recyclage et c'est tout" est totalement hors de propos. Si jamais on me donne tort, j'en prendrai acte et j'adapterai mon comportement en conséquence si la situation se représente mais je n'irai pas en recyclage pour juste une situation comme celle ci !

Je ne vais pas rabâcher mes arguments encore une fois, je peux compter sur le soutien de pas mal en gens en Ile de France qui sont au moins d'accord pour dire que le règlement est flou sur pas mal de points dont celui la. Qui sait peut être que mon histoire fera évoluer cela et qu'un certain nombre de points seront eclaircis.

A ce jour, toujours aucune réponse aux courriers que j'ai envoyé, ça fait toujours plaisir....
Votez Bozo !

Jeudi 26 Avril 2007 15:03

Citation de nini2 :
je suis tout à fait d'accord avec Francis, et je l'ai déjà dit dans un précédent post. Captain Bozo, je persiste dans mes commentaires mais après c'est toi que cela regarde, si tu ne ne veux pas te recycler c'est ton problème, cela prouve bien que tu ne veux pas te remettre en question or un bon Ja doit savoir se remettre en question...

C'est avec ce genre de réflexion que vous espérez sans doute susciter des vocations chez les joueurs pour devenir arbitre ?

Jeudi 26 Avril 2007 15:10

Citation de Francis :
J'ai l'impression que certains confondent règlement et rôle du JA. Oui, le règlement dit que les équipes doivent être complètes en Nationale, mais si une équipe décide quand même de jouer en étant incomplète, le JA ne doit pas interdire la rencontre, car ce n'est pas sa fonction, lui est là pour faire en sorte que la rencontre se déroule du mieux possible. Donc, si une équipe joue en étant incomplète, il le signale sur la feuille de match, et ensuite c'est la Commission Sportive qui prendra la décision de défaite par pénalité. De plus, l'équipe incomplète peut très bien mettre un 6ème joueur sur la feuille de match, même en sachant que celui-ci ne viendra pas, et si c'est le cas, le JA ne va certainement pas arrêter le rencontre sous prétexte qu'une des équipes est sûr de perdre. De plus, je le rappelle, les résultats individuels comptent, donc pour les joueurs il y a quand même un intérêt à jouer.

Et si l'équipe arrive à 4 ? 3 ? 2 ? 1 ? il fait quoi le JA, tous ces cas relèvent aussi du cas général ' équipe incomplète ? Et si certain n'ont pas leur licence ou le clt minimal pour jouer dans une division donnée ?
Et vous trouvez normal de mettre un joueur absent sur une feuille de match ?
A côté de ça, on va interdire à ces mêmes joueurs, qui arrivent au complet, de jouer s'il n'ont pas le maillot du club !!!!

Jeudi 26 Avril 2007 16:15

Citation de Francis :
De plus, l'équipe incomplète peut très bien mettre un 6ème joueur sur la feuille de match, même en sachant que celui-ci ne viendra pas


Oh je ne l'avais pas vu celle là !!! Je n'arrives pas à trouver les mots pour m'exprimer. C'est une pratique totalement illégale et dangereuse. A ce moment la une équipe qui ne veut pas se déplacer car elle est sur de perdre ou si la descente est déjà jouée, envoie 6 numéros de licences par fax au JA et puis c'est bon pas de problèmes on met des scores bidons, le JA fait des matchs amicaux avec les joueurs de l'équipe présente, on boit un bon coup à la fin et tout le monde est content c'est ça Émoticône ?

Plus sérieusement ce genre de propos est à bannir du "monde" arbitral...
Votez Bozo !
0
1
97 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement