Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Le coin des arbitres - Page 5

Mercredi 30 Mai 2007 19:12

Citation de nini2 :
Francis, ci dessous l'article :

La connaissanceet l’interprétationdes règlements…

À la lecture des différents courriers, mails ou dossiers à traiter, il apparaît que les règlements sont parfois mal interprétés, mal connus, voire ignorés. Le championnat par équipes vient de se terminer et nous avons encore noté des incidents qui peuvent avoir de lourdes conséquences pour le maintien ou la montée. Le rôle du juge-arbitre est avant tout de faire jouer quelles que soient les circonstances :
équipe incomplète, arrivée après l’heure fatidique, température jugée insuffisante, éclairage faible… Certes, le juge arbitre doit mentionner les faits au dos de la feuille de rencontre ainsi que sur son rapport, mais il ne peut prononcer le forfait qui reste de la compétence de la commission sportive de l’échelon considéré.

Alors, mesdames et messieurs les juges-arbitres faites jouer, mais attention, avec des joueurs ou joueuses qualifiés (licence traditionnelle ou certificat médical indépendant).

Jacques BARRAUD

Émoticône nini2. Ca rejoint ce qu'on m'avait dit lors de ma formation de JA.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 31 Mai 2007 05:08

Citation de Francis :
Citation de nini2 :
Francis, ci dessous l'article :

La connaissanceet l’interprétationdes règlements…

À la lecture des différents courriers, mails ou dossiers à traiter, il apparaît que les règlements sont parfois mal interprétés, mal connus, voire ignorés. Le championnat par équipes vient de se terminer et nous avons encore noté des incidents qui peuvent avoir de lourdes conséquences pour le maintien ou la montée. Le rôle du juge-arbitre est avant tout de faire jouer quelles que soient les circonstances :
équipe incomplète, arrivée après l’heure fatidique, température jugée insuffisante, éclairage faible… Certes, le juge arbitre doit mentionner les faits au dos de la feuille de rencontre ainsi que sur son rapport, mais il ne peut prononcer le forfait qui reste de la compétence de la commission sportive de l’échelon considéré.

Alors, mesdames et messieurs les juges-arbitres faites jouer, mais attention, avec des joueurs ou joueuses qualifiés (licence traditionnelle ou certificat médical indépendant).

Jacques BARRAUD

Émoticône nini2. Ca rejoint ce qu'on m'avait dit lors de ma formation de JA.

Francis, je note la remarque sur les licences =)

Sinon, c'est un texte très général qui mériterait d'être mieux 'calibré'.

Je le comprends ainsi, et cela n'engage que moi, SI les deux équipes (ou joueur pour un simple ) sont d'accord pour jouer, le JA ne doit pas empêcher la rencontre, même s'il se doit de noter tout ce qui n'est pas règlementaire et qu'une commission pourra considérer comme motif pour disqualifier une équipe.
Par exemple, imaginons que la température doit être de 15 degré minimum et on constate 14 degrés dans la salle. Si les deux équipes sont d'accord, le match se joue et le JA ne va pas interdire la rencontre.
De même, si mon adversaire utilise une raquette non conforme, on peut toujours jouer le match même s'il est sûr que ce joueur sera disqualifié, mais je peux décider de ne pas jouer vu que c'est pour du beurre et que le JA notera le fait que la raquette est non conforme.

A l'inverse, il y a des cas où le JA ne peut pas laisser se jouer le match. Un exemple évident est l'absence de licence ET de certificat médical. Mais on peut aussi imaginer des cas où la sécurité des personnes est en cause, des joueurs qui se battent...

En la matière, des efforts sont à produire à tous les niveaux si l'on ne veut pas en rester au niveau des voeux pieux.

Jeudi 31 Mai 2007 09:25

Bah si au moins un joueur de l'équipe a sa licence ou son certificat, le JA doit lancer la rencontre avec dans cette équipe ce seul joueur, c'est ce que je comprends de cet article.
Votez Bozo !

Vendredi 15 Juin 2007 15:04

Je voudrais poser un peu mon coup de gueule dans ce coin, je suis de la region rhones alpes et il faut croire que de s'encourager à chaque point c'est interdit!!J'aimerais lancer un message a tous ses arbitre ou juge arbitre qui viennent vous planter un carton parce que vous avez lancer des Chaaa ou Choo quand vous gagner, d'aller faire un tour dans les championnat de france jeune comme a nime en mai dernier!! Et la vous serez surpris de voir que l'on ne trouve que des wariors qui crie chaaa 5 foi de suite apré avoir gagner un point!!!La tu vois l'envie du joueur!Se qu'il faut savoir c'est que chacun a sa personnaliter et pour lacher la pression certain se doivent de s'encourager plus que d'autre!!!Voila se que j'avais a dire..

Vendredi 15 Juin 2007 16:58

Gérald, s'encourager n'est pas interdit, bien sûr. Mais par contre la manière de s'encourager doit rester sportive, fair-play et ne pas déranger toute la salle et les autres joueurs. Ce sont ces "encouragement" abusifs qui sont sanctionné par les arbitres. Evidemment, cela laisse la place à l'interprétation de l'arbitre sur la nature anti-sportive ou non de l'encouragement.
D'autre part, la "pression" est une composante importante de notre sport et savoir la gérer un paramètre crucial. Mais il faut savoir la gérer dans les limites du règlement, sous peine de se faire sanctionner...

Vendredi 15 Juin 2007 16:58

S'encourager n'a jamais été interdit, en revanche ce qui l'est c'est l'intimidation de l'adversaire, c'est d'offenser les spectateurs ou de jeter le discrédit sur le tennis de table (d'après les règles du jeu mais de mémoire...).

Pour ce qui est de ton conseil, il est excelent, il est très important que les arbitres aillent sur de grosses competitions le plus souvent possible. Mais ce qui est vrai des arbitres ne l'est pas moins des joueurs, aussi je vais me permettre de te conseiller d'aller voir les championnats de France vétérans (ou corporatifs) et tu verras qu'on peut tout a fait jouer au tennis de table a haut niveau sans meugler.

Samedi 16 Juin 2007 14:25

j'ai pu voir sa ben's une fois deja!!!Et c'est vrai que c'est une toute autre dimension dans les championnats de france veteran!!Mais le tennis de table à changer, et on peut remarquer que tous les nouveaux joueur etranger en competition internationnal s'encourage vivement après chaque point remporter!!Meme les asiatique si mette, en particulier chez les femmes!!Je pense que les anciens arbitre en connaisse bien plus que tous les nouveaux en general, mais il faut avancer avec le temps, et savoir accepter se genre d'encouragement qui pourrais paraitre exessif parfois!!!

Mardi 26 Juin 2007 12:19

Que pensez vous du nouveau règlement sur le fait que les féminines vont être désormais au même niveau que les garçons en terme de classements ??

Mardi 26 Juin 2007 12:36

j'ai du mal a comprendre ta question. tu peux préciser stp.

Mardi 26 Juin 2007 12:41

a partir de l'an prochain il n'y aura plus de différences enre les garçons et les filles, l'équité sera totale une 7O fille sera égale à un 70 gars, et donc je voulais savoir ce que vous en pensiez

Mercredi 12 Décembre 2007 03:02

remonte petit topic MDR

Des nouvelles impressions ?

Pour ma part, cette année je n'ai pas encore eu l'occasion d'arbitrer une compétition ou une rencontre et j'avoue que ceci me manque.

Depuis le premier post que j'ai écris sur ce topic j'ai eu la chance d'arbitrer, qui sont pour moi, les 2 plus belles compétions nationales.

C'est à dire que j'ai eu la chance d'arbitrer les Championnats de france à Orléans puis peu après les finales nationales par équipes.

Quel est votre plus beau souvenir en tant qu'arbitre ou juge arbitre ?
- sans hésitations c'est les Championnats de France 2007 pour moi
Émoticône

Jeudi 13 Décembre 2007 14:58

Citation de max37 :
Quel est votre plus beau souvenir en tant qu'arbitre ou juge arbitre ?

Sans conteste, les Jeux Mondiaux des Transplantés, à Nancy en 2003. Pas pour le niveau (le meilleur joueur devait avoir un niveau de 30), mais pour l'état d'esprit et l'ambiance. Les joueurs avaient une motivation énorme, mais il y avait une réelle ambiance d'amitié et de solidarité. Mon meilleur souvenir sportif. Émoticône Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 14 Décembre 2007 12:13

Citation de Francis :
Citation de max37 :
Quel est votre plus beau souvenir en tant qu'arbitre ou juge arbitre ?

Sans conteste, les Jeux Mondiaux des Transplantés, à Nancy en 2003. Pas pour le niveau (le meilleur joueur devait avoir un niveau de 30), mais pour l'état d'esprit et l'ambiance. Les joueurs avaient une motivation énorme, mais il y avait une réelle ambiance d'amitié et de solidarité. Mon meilleur souvenir sportif. Émoticône Émoticône
tu étais là bas en tant qu'arbitre ou juge arbitre Francis?
je n'avais jamais entendu parler de cette compétition Clin d'oeil

Vendredi 14 Décembre 2007 12:29

Citation de max37 :
Citation de Francis :
Citation de max37 :
Quel est votre plus beau souvenir en tant qu'arbitre ou juge arbitre ?

Sans conteste, les Jeux Mondiaux des Transplantés, à Nancy en 2003. Pas pour le niveau (le meilleur joueur devait avoir un niveau de 30), mais pour l'état d'esprit et l'ambiance. Les joueurs avaient une motivation énorme, mais il y avait une réelle ambiance d'amitié et de solidarité. Mon meilleur souvenir sportif. Émoticône Émoticône
tu étais là bas en tant qu'arbitre ou juge arbitre Francis?
je n'avais jamais entendu parler de cette compétition Clin d'oeil


bah max 37 il faut te mettre a jour !!!Rire, il existe aussi de grandes competitions nationales et internationales !!!! exterieures a la FFTT (sport adapté, handisport.....)

Vendredi 14 Décembre 2007 14:20

j'étais au courant de ces competitions la julienRire mais je ne pensait pas que c'était aussi spécifique ( jeux mondiaux transplantés)

Vendredi 14 Décembre 2007 19:54

J'étais arbitre.
En fait, ces Jeux Mondiaux sont plutôt destinés à permettre à des transplantés du monde entier de se rencontrer, et surtout à communiquer sur le don d'organes. De nombreuses disciplines sont représentées, et même si les performances sont souvent loin d'être exceptionnelles, c'est surtout l'état d'esprit qui est extraordinaire. N'oublions pas que beaucoup de ces personnes ont été proches de la mort, ça vous change quelqu'un ce genre de situation.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 14 Décembre 2007 20:17

Oui, d'ailleurs l'une des compétitions qui m'a le plus marquée c'est les championnats de France Handisport (il me semble que c'était à Béthune il y a de cela quelques années)... Quels exemples de courage et de dignité Émoticône
Sinon, la finale du double dames à Laval (Championnat de France), Bernard Jeu national etc.
Beaucoup de bons souvenirs en général et quelques galères ! Émoticône
0
1
97 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement