Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Le coin des arbitres - Page 3

Jeudi 26 Avril 2007 17:21

Citation de Captain Bozo :
Citation de Francis :
De plus, l'équipe incomplète peut très bien mettre un 6ème joueur sur la feuille de match, même en sachant que celui-ci ne viendra pas

Oh je ne l'avais pas vu celle là !!! Je n'arrives pas à trouver les mots pour m'exprimer. C'est une pratique totalement illégale et dangereuse.

Elle n'est pas illégale puisque prévue par le réglement:

Un capitaine a le droit de comprendre dans sa liste, à ses risques et périls, des joueurs absents au moment même du tirage au sort.

Jeudi 26 Avril 2007 17:34

Citation de tenere :
Citation de Francis :
De plus, l'équipe incomplète peut très bien mettre un 6ème joueur sur la feuille de match, même en sachant que celui-ci ne viendra pas

Oh je ne l'avais pas vu celle là !!! Je n'arrives pas à trouver les mots pour m'exprimer. C'est une pratique totalement illégale et dangereuse.

Elle n'est pas illégale puisque prévue par le réglement:

Un capitaine a le droit de comprendre dans sa liste, à ses risques et périls, des joueurs absents au moment même du tirage au sort.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais si tu lis bien il a marqué "mettre un 6ème joueur tout en sachant qu'il ne viendra pas". Et ça c'est illégal, ou tout du moins pas du tout approprié !
Votez Bozo !

Jeudi 26 Avril 2007 18:56

Citation de Francis :

Oh je ne l'avais pas vu celle là !!! Je n'arrives pas à trouver les mots pour m'exprimer. C'est une pratique totalement illégale et dangereuse. A ce moment la une équipe qui ne veut pas se déplacer car elle est sur de perdre ou si la descente est déjà jouée, envoie 6 numéros de licences par fax au JA et puis c'est bon pas de problèmes on met des scores bidons, le JA fait des matchs amicaux avec les joueurs de l'équipe présente, on boit un bon coup à la fin et tout le monde est content c'est ça Émoticône ?

Plus sérieusement ce genre de propos est à bannir du "monde" arbitral...

On est en plein délire là. Émoticône Où as-tu vu que je préconise de mettre des scores bidon ? Et comment savoir que le 6ème joueur ne viendra pas, si le capitaine ne le dit pas ? Si un joueur est absent au moment où il doit jouer, le JA le signale simplement sur la feuille de rencontre. Voici un article que tu devrais lire pour ton recyclage :

Article 5 - Etablissement de la feuille de rencontre

La feuille de rencontre doit être mise à la disposition du juge-arbitre (ou des deux capitaines en cas d'absence du juge-arbitre) quinze minutes avant le début de la rencontre par l'association recevant.

Avant la rencontre, le juge-arbitre doit demander les noms des capitaines de chacune des équipes en présence.

Chaque capitaine doit remettre au juge-arbitre quinze minutes avant le début de la rencontre la feuille de composition d'équipe avec la liste, dans l'ordre de la feuille de rencontre, de ses joueurs prenant part à la rencontre et leurs licences. Un capitaine a le droit de comprendre dans sa liste, à ses risques et périls, des joueurs absents au moment même du tirage au sort.

Après remise au juge-arbitre de cette feuille de composition d'équipe signée, seul le juge-arbitre peut autoriser une modification dans le but de corriger une erreur. La responsabilité d'une mauvaise composition d'équipe incombe exclusivement au capitaine de l'équipe.

Les résultats des parties sont consignés sur une feuille de rencontre qui porte obligatoirement l'ordre de déroulement de celles-ci.

A la fin de la rencontre, le juge-arbitre fait signer la feuille de rencontre aux deux capitaines ; ils attestent ainsi la conformité des résultats inscrits. Il signe ensuite la feuille de rencontre.

Le capitaine "a le droit", c'est assez clair, non ? Donc le JA n'a pas à décider si c'est règlementaire ou non. Et j'irai même plus loin : si le capitaine arrive seul, qu'il donne une liste de 6 joueurs et qu'aucun des 5 autres joueurs ne vient (s'il est capitaine-joueur), le JA doit l'autoriser à faire ses 3 rencontres. Alors ensuite, on peut toujours discuter du bien-fondé de cette règle, c'est vrai, mais en attendant, si un JA refuse qu'une rencontre se déroule parce qu'une équipe est incomplète, il a tort.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 26 Avril 2007 20:02

Je suis tout à fait d'accord avec Francis, le problème de Captain BOZO est que l'on doit lui sortir tous les articles du règlement. De plus, il interprète les propos des uns et des autres à sa façon.
En ce qui me concerne, je me garde bien d'intervenir maintenant sur ce thème car celka devient une perte de temps de répondre à des gens qui ne veulent pas recevoir des conseils des autres.

Vendredi 27 Avril 2007 09:44

Ok très bien c'est clair maintenant,

Donc si un jour je joue en Nationale et que toute mon équipe a une subite crise d'hémorroïdes et est obligée de rester chez elle, je me déplace tout seul, je dis au capitaine adverse "bon alors jvous donne 5 noms au hasard attendez je regarde ma liste des joueurs du club, ok mettez untel truc machin bidule et untel, ils sont malades ils ne viendront pas mais c'est pas grave, on les inscrit sur la feuille de match quand même", je fais mes 3 parties et tout va bien. Belle idée du tennis de table...

C'est pratique comme alibi si on y pense bien. Si j'ai un pote braqueur de banque dans mon club, il pourra dire qu'il jouait au ping pong à l'heure précise ou il a commis son forfait, puisque son nom est sur la feuille de match.

Le règlement que tu cites Francis est fait pour les joueurs retardataires coincés dans les embouteillages par exemple, par pour mettre des noms bidons pour compléter une équipe.

Je crois que le débat tourne au ridicule et je vais également m'abstenir de continuer à y participer. Je croyais que tout était fait pour encourager des vocations d'arbitre, j'ai du mal comprendre.

Je reconnais que j'ai eu tort puisque même si l'équipe était venu sans joueuses, j'aurais du mettre 4 noms bidons sur la feuille et lancer le match.

Allez bon week end à tous.
Votez Bozo !

Vendredi 27 Avril 2007 12:16

...Le règlement que tu cites Francis est fait pour les joueurs retardataires coincés dans les embouteillages par exemple, par pour mettre des noms bidons pour compléter une équipe.

Je confirme que cette saison, en Île-de-France au niveau régional 2. Une équipe s'est présentée à 4. Les deux capitaines sont tombés d'accord pour mettre 2 noms bidons, 1 en A et 1 en B pour pouvoir faire les 2 doubles. Il n'y avait pas de JA officiel.

La rencontre s'est déroulée normalement et c'est l'équipe complète (à 6) qui a gagné. Les choses en seraient rester là, si un des 2 joueurs ajouté sur la feuille et non présent ne s'était plaint à la Ligue. Conseil de discipline. Les 2 capitaines ont eu des mois de suspension avec sursis et les 2 équipes ont été pénalisées, marquant chacune 0 point-rencontre pour la journée, entraînant de ce fait une descente en D1 pour l'équipe sympa, vainqueur, venue complète, qui avait accepté pour le sport l'ajout des 2 noms bidons.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 27 Avril 2007 12:16 par linvisible

Vendredi 27 Avril 2007 13:11

Ce qui prouve encore une fois toute l'ambiguïté du règlement :

On aurait le droit de mettre des noms bidons selon l'article cité par Francis mais si on le fait on se fait durement sanctionner...
Dans mon cas pareillement, si j'avais laissé jouer et que le capitaine de l'équipe complète avait porté réclamation on serait dans le même cas de figure (même litige)...

Alors qui a raison maintenant ? Tout le monde ? Personne ?
Votez Bozo !

Vendredi 27 Avril 2007 14:32

Alors qui a raison maintenant ? Tout le monde ? Personne ?

Je ne peux pas répondre à cette question. En revanche, je sais qui a tort, c'est le règlement qui doit être revu avec plus de rigueur.

Vendredi 27 Avril 2007 14:53

Il faut appliquer strictement le reglement!!!!Sinon ca devie trop,matchs arrangés,etc...

Vendredi 27 Avril 2007 15:06

Citation de gugusse :
Il faut appliquer strictement le reglement!!!!Sinon ca devie trop,matchs arrangés,etc...

Hé la pipe, tu débarques ? Ca fait moultes pages qu'on répète que le règlement est ambigu. Émoticône Émoticône

Vendredi 27 Avril 2007 16:09

Juste une petite question pour une novice en la matière...

Après combien d'années de formation peut-on arbitrer des matches de niveau pro A ou B en tant qu'arbitre ou juge arbitre? Y a t-il beaucoup d'échelons à gravir?
Merci d'avance pour votre réponse!

Vendredi 27 Avril 2007 16:29

Il faut être arbitre national (AN) pour arbitrer en Pro A/B il me semble, et juge arbitre national (JAN) pour y officier en tant que JA.

Tu dois d'abord commencer par faire ta formation d'arbitre régional (AR), puis exercer pendant 2 ans et avoir arbitrer au moins 60 matchs (certifiés par les JA des épreuves où tu as officié en tant qu'arbitre). Si quelqu'uns connaît ces chiffres avec précision qu'il se fasse plaisir à les corriger car mes souvenirs datent un peu.

Et pour être JAN tu dois passer par tous les échelons du JA régional (il y a 3 niveaux) pour ensuite pouvoir passer l'examen de JAN. Il faut également être AN pour passer l'examen du JAN.

Je pense que si tu commence ta formation aujourd'hui, et en t'y investissant à fond tu peux être JAN dans 5 ans, mais c'est vrai qu'il vaut mieux emmagasiner beaucoup d'expérience plutôt que gravir tous les échelons le plus vite possible, enfin c'est mon avis...

Tu peux aller sur le coin arbitrage de la FFTT ou des ligues pour te renseigner, voir sur le site des arbitres http://www.unatt.fr/ qui n'est pas encore ouvert Clin d'oeil
Votez Bozo !

Vendredi 27 Avril 2007 16:32

merci pour toutes ces infos.
A vrai dire, je pensais que c'était un peu + long.

Vendredi 27 Avril 2007 16:53

Il y a peut être des délais règlementaires, mais pare exemple, tu peux tout se suite passer AR + JA1, cet hiver JA2, l'été prochain JA3. Comme je dis il faut s'y investir à fond pour que ça soit possible en 5 ans mais ça ne sert vraiment à rien de se précipiter...
Votez Bozo !

Vendredi 27 Avril 2007 19:18

j'avais dit que je n'interviendrai plus mais quand je vois le ramassis de bétises qui est dit, je me dois de les corriger.

Pour Arbitrer/ Juge-arbitrer en pro A et B il faut être AN et au minimum JA1 (JA du championnat par équipes), pas besoin d'avoir le JAN comme le dit Captain BOZO. Heureusement que ce n'est pas que des JAN qui font JA en PRO A/B car les rencontres seront loin d'être Juge Arbitrer.

Lors des rencontres, il y a 2 AN dont un fait aussi office de JA1.

Vendredi 27 Avril 2007 19:18

Une autre petite précision: Y a -t-il un âge limite? ( je ne pense pas, ça n'a rien de physique, c'est pas comme au rugby ou au foot... mais je pose quand même la question)

Vendredi 27 Avril 2007 22:13

Je crois que le débat tourne au ridicule.

Ca c'est certain, quand on lit tes messages... Émoticône
Il y a un truc qu'il faudrait que tu comprennes, c'est qu'il ne s'agit pas de mettre des noms bidon, mais bien fournis par le capitaine, qui d'ailleurs peut très bien avoir les licences des joueurs sur lui. Donc, je me répète, si le capitaine demande au JA de mettre ces joueurs sur la feuille de rencontre, ce dernier doit le faire, c'est tout, et si le capitaine commence la rencontre tout seul, eh bien le JA déclarera forfaits ses coéquipiers au fur et à mesure de leur absence.
Maintenant, ça ne veut pas dire que je cautionne ce genre de situation, c'est aussi pour ça que j'en montre l'absurdité dans certains cas, mais si j'insiste lourdement, c'est tout simplement pour te faire comprendre qu'un JA, dans ces cas, n'est pas habilité à interdire la rencontre.
L'idéal serait de rajouter un article de règlement qui autorise le JA à interdire le déroulement de la rencontre en cas d'équipe incomplète, ou en imposant un nombre de joueurs minimum, mais malheureusement, ça n'est pas le cas. Maintenant, tu peux toujours en parler à la Commission Nationale d'Arbitrage.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 29 Avril 2007 19:45

Il faut être arbitre national (AN) pour arbitrer en Pro A/B il me semble, et juge arbitre national (JAN) pour y officier en tant que JA.

pour juge-arbitrer une rencontre de Pro il suffit comme le dit nini2 d etre AN et JA1. Le championnat aurait du mal a se derouler si le juge-arbitrage n etait assure que par les JAN, il n'y en a qu une vingtaine ...

Tu dois d'abord commencer par faire ta formation d'arbitre régional (AR), puis exercer pendant 2 ans et avoir arbitrer au moins 60 matchs (certifiés par les JA des épreuves où tu as officié en tant qu'arbitre). Si quelqu'uns connaît ces chiffres avec précision qu'il se fasse plaisir à les corriger car mes souvenirs datent un peu.

64 prestations, dont au moins 8 doubles sur toute rencontre ou un juge arbitre a ete convoque.

Je pense que si tu commence ta formation aujourd'hui, et en t'y investissant à fond tu peux être JAN dans 5 ans

euh la je crois que tu y va un peu fort puisque pour pouvoir passer l examen pratique d AN il faut au prealable etre RE (Responsable des epreuves) puis RA (Responsables des arbitres). et pui il faut au minimum deux saisons entre l'AR et l'AN...

Tu peux aller sur le coin arbitrage de la FFTT ou des ligues pour te renseigner, voir sur le site des arbitres http://www.unatt.fr/ qui n'est pas encore ouvert Clin d'oeil

le site n est pas reouvert, mais le forum oui : http://www.unatt.fr/forum/

Lundi 30 Avril 2007 00:02

Petit rappel : JA1 = JA par équipes, donc comme le dit ben's, habilité à juge-arbitrer toute rencontre par équipes, même de Pro.

Lundi 30 Avril 2007 00:13

Il y a un problème avec le forum de l'UNATT : il refuse tous les pseudos en création de profil... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 30 Avril 2007 00:14 par Francis
0
1
97 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement