Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Arrêter la compétition ? - Page 3

Lundi 12 Février 2007 12:56

Citation de Joël :
Heu...Francis n'est pas encore intervenu sur ce topic. Si c'est à moi que tu donnes ce conseil...

Vos avatars respectifs se ressemblent, ceci expliquant peut-être cela...

Lundi 12 Février 2007 15:55

On a tous eu un jour l'envie d'arrêter. Une mauvaise passe, des soucis ... ça arrive bien plus souvent qu'on le voudrait.
Personnellement, je me suis mis en retrait des compétitions une saison (il y a 4-5 ans) suite à pas mal de départ du club occasionnant des descentes successives. Cette période a coïncidé avec des changements importants dans ma vie Émoticône qui ont aidé à mettre le ping de côté. J'ai donc fait une saison quasiment blanche (puisque j'ai perdu les points retirés pour inactivité) me contentant d'un rôle de coach aux indivs.
Mais je n'ai pas tenu plus longtemps car le manque était trop fort et l'émergence d'une nouvelle génération m'a redonné l'envie de m'y remettre et de les accompagner le plus loin possible : c'était le nouveau défi dont j'avais besoin.
Cette saison, mon niveau de jeu est loin de me satisfaire et je me surprends à dire "fait ch..., je vais arrêter le ping!" mais, au fond de moi, je n'en pense pas un mot.
Contre les équipes de 4, vive le ping à 6 contre 6! Le plus beau coup du ping? La roulette, bien sur !!

Lundi 12 Février 2007 17:51

Citation de linvisible :
En ce qui me concerne, je recherche les compétitions, je suis à l'affût des tournois et je les planifie dans mon emploi du temps. Si je n'ai pas une compét par semaine, je suis frustré. A chaque début de phase, je me fixe un objectif pour la phase à venir. Je suis très stressé par les compéts et je gamberge plusieurs jours à l'avance. Cela nuit à mon sommeil, à ma forme physique et donc aussi à mes résultats. Je ne sais pas bien gérer mon stress ainsi que le nombre de compétitions auxquelles je participe. Pour moi, un match est un "combat" et je ne lâche jamais un point.

J'adore jouer contre les jeux pourris car mon cerveau fonctionne mieux que mes jambes. Je trouve ça très intéressant. C'est un défi de comprendre ce qu'il se passe.

J'arrête généralement de jouer 2 semaines pendant l'été quand je suis à la campagne, faute de partenaires.

Eh bien cela te tiens à coeur !
Tu gagnes tes matchs au moins ?

Pour en revenir au sujet, je vois que je suis comme beaucoup à me poser la question.

Depuis quelques années je me dis que je passerai bien en défense à mi-distance.
Et bien j'ai décidé de franchir le cap (à l'entrainement pour commencer) et cela me procure vraiment du plaisir car il faut de nouveau passer par un apprentissage technique, tactique, ...

Lundi 12 Février 2007 18:08

Citation de Christ79 :
Eh bien cela te tiens à coeur !
Tu gagnes tes matchs au moins ?

Mon objectif est d'atteindre le meilleur "classement" possible sachant que mes capacités physiques sont sur le déclin. Je gagne généralement mes matchs contre les joueurs moins forts que moi (j'ai pas dit moins bien classés) et il m'arrive de battre des joueurs qui sont plus forts. Je sens que ma marge de progression est mince mais elle n'est pas encore nulle, donc je m'accroche.

Lundi 12 Février 2007 19:37

En 2003, j'ai arrêté complètement le ping, sans passer une seule fois au club, suite à une lassitude qui s'est installée petit à petit au fil des ans. J'étais capitaine et un peu usé par une gestion d'équipe qui s'avérait compliquée et parfois délicate, principalement du fait de l'égoïsme de certains joueurs et aussi de leurs absences répétées le jour des matchs.

Je faisais un autre sport en parallèle, où j'étais secrétaire et où je passais 3 soirées par semaine. J'avais demandé un coup de main au ping que personne de l'équipe n'a voulu donner et donc je n'ai pas voulu me pourrir la vie, en arrêtant carrément un sport que j'avais pratiqué dans 2 clubs pendant 30 ans.

A ce moment là, étant bien occupé par ailleurs, après 6 mois d’arrêt avec une tendinite tenace à l'épaule qui m'a duré 14 mois, le ping ne m'a pas du tout manqué.

C'est dans la 2ème année d’arrêt, avec le départ de certains des joueurs décrits juste avant, que je suis retourné au club et que j'ai joué 2 matchs en 2ème phase, pour donner un coup de main à l'équipe de R3 qui risquait de descendre.

Et tout naturellement, dans une ambiance saine enfin retrouvée, j'ai repris une licence encore plus motivé qu'avant. L'âge avançant, je me suis même fixé des objectifs de jeu et je me suis remis à faire les indivs et quelques tournois. En associant ces compétitions à un entraînement plus fourni, j'ai retrouvé le plaisir de jouer et en plus, un niveau de classement que je n'avais jamais atteint.

Comme quoi il faut parfois ne pas hésiter à faire des choix qui permettent de bien rebondir.

Certains parlent de stress qui les gênent. Personnellement, je sais que je suis un teigneux et que, parfois, j’ai du mal à accepter d’être moins bien, surtout quand la principale raison vient de problèmes physiques. Mais je fais toujours des efforts pour relativiser et me dire que tout ça est plutôt dérisoire et n’a pas beaucoup d’importance.

Le plaisir de jouer et d’être devant une table avec les potes doit toujours l’emporter sur le reste … je pense que tant que ça sera le cas je continuerai …

Désolé pour le speach ...

Lundi 12 Février 2007 22:15

Pas besoin de t'excuser car c'était intéressant. Content
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 13 Février 2007 09:47

Citation de Greg :

Je partage l'avis de Greg.
Sapientia est ars vivendi.

Mardi 13 Février 2007 10:01

Citation de Joël :
Citation de Greg :

Je partage l'avis de Greg.

Aussi!

Il est comme ça, Laplaud (que je connais ... un peuRire) ... toujours à faire le bon choix au bon moment et toujours à se remettre dans le bon tempo, pour la bonne cause!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 13 Février 2007 17:21

Merci à tous pour vos réponses.

Pas de HS SVP Émoticône

Mardi 13 Février 2007 18:28

En me relisant, j'ai eu l'impression d'avoir monopolisé la parole mais bon j'étais parti ...

Tout ça pour dire que rien n'est linéaire et qu'un arrêt est parfois bénéfique ...

On peut aussi, après un arrêt prolongé, décider de reprendre un jour ... n'est-ce pas mon ami bible ... on te laissera faire des points ... au début !

Mardi 13 Février 2007 21:50

Et voilà! tout le monde va croire maintenant que j'ai arrêté et tout le monde ... aura raison!Rire
Va falloir qu'on fasse ... le point, toi et moi, mon cher Laplaud. Clin d'oeil
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 14 Février 2007 23:10

Citation de Joël :
Je te rejoins assez là-dessus, wills ; il y a les deux aspects dans mon cas :
le manque de plaisir à la table (je ne joue pas comme je le voudrais) et la difficulté de jouer sans se prendre la tête (ce qui occasionne le stress)...

Joël, je crois que la solution tu l'as trouvée toi-même dans le sujet sur Thorigné-Fouillard Clin d'oeil
Citation de Joël :
Franchement, se prendre autant la tête pour un match de ping me sidère...
Bref, je verrouille ce sujet.

Mercredi 14 Février 2007 23:57

mdr

Jeudi 15 Février 2007 12:19

Citation de Peric :
Citation de Joël :
Je te rejoins assez là-dessus, wills ; il y a les deux aspects dans mon cas :
le manque de plaisir à la table (je ne joue pas comme je le voudrais) et la difficulté de jouer sans se prendre la tête (ce qui occasionne le stress)...

Joël, je crois que la solution tu l'as trouvée toi-même dans le sujet sur Thorigné-Fouillard Clin d'oeil
Citation de Joël :
Franchement, se prendre autant la tête pour un match de ping me sidère...
Bref, je verrouille ce sujet.

Émoticône

Jeudi 15 Février 2007 12:54

Citation de Joël :
Émoticône

Joel maintient un service minimum. Serais-tu en grève ? Émoticône

Jeudi 15 Février 2007 14:57

Après 14 ans de ping, avec des périodes assez intenses et d'autres moins (études et surtout boulot),je songe vraiment à arrêter.
Les raisons :

- Une impression de lassitude à l'entraînement (toutjours les mêmes exos qui reviennent)
- moins de motivation pour m'entraîner sérieusement à cause du boulot (difficile de se motiver à aller jouer à 20h30 quand on rentre à 20h15)
- Un niveau de jeu et un classement en chute libre (1934 --> 1739 points en 1 an)
- A cause de mon niveau de jeu en baisse, je n'assure plus les points en équipe et ça fait chier d'affaiblir l'équipe, objectif de montée en prénationale foutu.

- impression d'avoir fait le tour et j'ai perdu l'étincelle des débuts. Moi qui suis un compétiteur, j'ai du mal à m'investir dans un sport où je n'ai plus d'objectifs, plus de sensation de progression etc.

- Passer un aprem pour jouer 3 matchs de ping seulement, j'en ai marre (en gros 5h à la salle pour moins de 45 min de jeu)

Donc je pense que je vais m'investir dans un nouveau sport (tennis) et peut être que je reviendrais au ping dans quelques années.

Jeudi 15 Février 2007 15:46

si certains de vous cherchent à jouer plus de match et qu'ils habitent dans le nord, je leur conseille de trouver un club en Belgique. Interclub 4 contre 4, on joue les 16 matches et on a des poules de 12 en aller retour, donc 22 interclubs sur la saison (88 matches individuels).

Pour ce qui est de l'envie d'arreter de jouer ça m'est aussi arrivé il ya 4-5 ans suite à trop d'entrainements, donc moins envie de jouer donc moins de résultats donc plus d'entrainement et bardaf ce fut l'embardée. Blessure démotivation et le toutim.

Je joue maintenant un niveau plus bas avec des potes, on se marre le samedi même si les matches sont relativement faciles.

Jeudi 15 Février 2007 16:32

@ Titof : je joue en Belgique...mais il est vrai, que dans mon cas, l'envie d'arrêter ne vient certainement pas du manque de matchs Émoticône

@ linvisible : non, mais je n'ai ni l'envie ni le temps de me prendre la tête avec ça
Émoticône

Jeudi 15 Février 2007 17:00

A propos Joel, je ne sais pas si tu es vétéran mais si c'est le cas, nous pourrons nous voir en juin au tournoi de Jeumont si tu y vas.

Jeudi 15 Février 2007 17:34

Citation de linvisible :
A propos Joel, je ne sais pas si tu es vétéran mais si c'est le cas, nous pourrons nous voir en juin au tournoi de Jeumont si tu y vas.

Oui, je suis vétéran mais je ne sais pas encore si j'irai à ce tournoi (si d'autres joueurs de mon club y vont, pourquoi pas...ça a l'air sympa d'après les photos.)
Si j'y vais et que nous nous croisons, je te paierai volontiers un verre Émoticône
0
2
63 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général