Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Arrêter la compétition ?

Dimanche 11 Février 2007 10:26

Bonjour,

Vous est-il déjà arrivé de songer à arrêter soit la compétition soit le ping tout court ? Si oui, pour quelles raisons et qu'avez-vous fait ?

Je sais qu'on en a déjà parlé sur ce forum, Greg notamment, mais ma recherche n'a rien donné...je relance donc ce sujet.

Dans mon cas, j'ai de plus en plus de peine à supporter le stress lié à la compétition, d'autant plus lorsque les résultats ne suivent pas...
Par contre, j'aime toujours taper la balle, rencontrer des copains...je songe donc à me mettre en réserve jusqu'à la fin de la saison, tout en continuant à m'entraîner et en venant parfois encourager mes coéquipiers.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Sapientia est ars vivendi.

Dimanche 11 Février 2007 10:35

jamais, j'ai besoin de ça, et l'entrainement sans compét, je l'ai déjà fait quand je bossais les week end l'an passé, tu perds le goût du sport, l'envie de te défoncer, et pis tu rencontres plus personne, enfermé dans ta salle d'entrainement!

Dimanche 11 Février 2007 11:11

Moi j'y pense tres serieusement depuis 2 mois.Je viens de perdre 60 points justement en 2 mois mais ce n'est pas la raison qui me fait penser a arreter.

1° pas assez de match.

En championnat de nombreux km pour faire 3 matchs qui ne me semblent pas tres long. 3 sets de 11 points, pour moi ce n'est pas assez. (quand je pense aux joueurs de niveau national qui font 500km pour faire 1 match ou 2)
1 match de championnat tous les 15 jours ou 3 semaines... il y en a marre
Je fais un maximum de tournoi + les criteriums pour pallier a ça, mais ce n'est pas suffisant.

2° Les réglements ne sont pas respectés

J'en ai marre de jouer contre au moins 80% de joueurs qui ne respectent pas les reglements pour les revetements et pour les services.les joueurs que je rencontre en ce moment, jouent avec des varispin plus lisse (au centre de la plaque... donc effets souvent imprevisibles) que des anti top. ou des picots que l'on trouve a Leclerc ....
Pour les services, les balles ne sont pas levés ou cachés.

3° L'évolution des styles de jeu

Je ne sais pas si c'est une mode mais comme j'ai écrit plus haut les joueurs (a mon niveau de D1 ) mettent de plus en plus des plaques "spéciales".
Je vais au ping pour m'amuser pas pour me prendre la tete!
Par exemple, il y a un joueur qui avaient 2 backsides et que je bat assez facilement il y a 2 mois. Je le rencontre a nouveau la semaine derniere avec ses beaux picots tout neufs et le manche de sa raquette tenu du bout des doigts, et son petit bermuda et avec son air nonchalant, il me met 3/1.
J'en ai marre de jouer contre des joueurs "camping".

4° La technique et l'entrainement

Contrairement aux autres sport, la fatigue et le "manque" d'entrainement influent trop sur les performances. il suffit d'arreter le ping pendant + de 2 semaines ou d'etre un peu fatigué donc un peu moins conquerant et vous etes a 10% de vos moyens alors qu'au foot vous seriez a 75%.

Bref...en ce moment je ne prends plus vraiment de plaisir, a part a l'entraiment.
Pourtant j'adorais la compet, mais la il y a trop de stress et de "prises de tete".

Dimanche 11 Février 2007 11:26

Oui Joël , j'avais arrêté pendant 18 mois pour de multiples raisons.

Il y a des avantages et des désavantages à cette situation. Mon cas est peut-être un peu spécifique : j'étais classé 30 et je m'entraînais avant 1 fois par semaine avec des joueurs de mon niveau et maintenant je m'entraîne 1 fois par mois environ avec joueurs plus faibles (45-55).

+ : Quand on reprend , on a davantage de gnac et on est moins accroché aux points, aux perfs...

+:On peut choisir de beaucoup moins s'entraîner car on est moins attaché aux résultats.

- : Je pense moins à mes mauvais résultats quand il y en a

- : Je ne joue plus que 35 alors que je m'étais battu pou monter 30 à l'époque (1750 pts)

Bref, tout n'est pas rose. Mais chaque cas a ses spécificités.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 11 Février 2007 11:47

Ca m'est arrivé aussi mais je n'ai pas arrêté... Quand j'en ai marre, je change de raquette, ça me donne un nouveau défi et ça me motive à jouer pour égaler mon niveau avant le changement.
Même si pour le moment, tout n'est pas rose dans mon club en ouvrière, je ne ferme pas la porte au ping, je joue mes matchs, je joue plus en royale, je me suis programmé quelques essais matos....
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 11 Février 2007 12:00

Hello ,

j'ai repris la compêtition en Novembre 2004 , apres 5 ans années d'arret .
quand j'ai arreté je devais monter 25 et j'ai pourtant pris la décision de ne pas reprendre une license dans mon club , ni même muter dans un autre !

pourquoi avoir arreté ? ( plus de motivation , stress des résultats , je me mettais plus la pression en jouant , plutot que de me faire plaisir )

pour infos j'ai jamais autant pris de plaisir en commencant le ping il y a 20 ans ( NC-60 ) , qu'a l'époque ou j'etais classé 30/25.

Les raisons principal sont lié principalement au fait que c'est un sport qui te fais progresser vite , si tu y consacre de l'entrainement , mais le revers de la médaille et qu'ensuite tu traverse une periode de stagnation qui peut durer assez longtemps.......... tu commences à t'enerver , tu perds confiance en toi et tu te poses 1000 questions dans ta tête.
Et ce quel que soit le niveau -( 60-50- 25 , Numéroté !!!!! )

De mon coté actuellement pour le temps que j'y consacre , j'ai les points pour remonter 30 ( 1710 points )
Quoi qu'il arrive le principal etant d'avoir une activitée sportive , et surtout se faire plaisir en jouant à un niveau qui correspond à l'intensité des matchs qui nous font plaisir.

pour infos , pourquoi pas apporter ton classement à une équipe de n iveau inferieur .......cela pourra t 'apporter une nouvelle confiance et surtout te permettre de contribuer à faire monter le club.

@ +

Dimanche 11 Février 2007 12:40

+1Rireo7624, moi non plus je ne prends plus bcp de plaisir a jouer en ce moment, ca devient prise de tête--> pas de résultats--> moins envie de taper la balle--> donc je ne vais plus à l'entraînements, le cercle vicieux quoi.

Dimanche 11 Février 2007 13:01

Moi j'ai eu envie d'arreter le ping l'année derniere et j'y repense de temps en temps...
Principale cause,la stagnation, voire régression dans mon niveau de jeu et dans mon classement...
Apres un match nul en grande partie a cause de moi, puis une defaite en tres grande partie a cause de moi ( je jouais contre des gens de mon niveau ou inferieur...),une dispute avec mon equipe, j'ai decidé de suspendre ma saison, mais ca me manquait, j'ai donc opté pour la mutation, histoire de changer d'air, de voir de nouvelles methodes de la gestion du club, de nouvelles personnes et surtout un club ou on se prend moins la tête (meme si l'esprit de compétition et toujours là, et c'est tres important pour moi)...
Résultat, l'ambiance est plus sympa, tout le monde est adorable mais les resultats ne viennent toujours pas et c'est tres frustrant ayant un gout de la victoire tres prononcé...
Mais prend bien le temps de reflechir a ce que tu fais et ne reagi pas sur un coup de tete!

Dimanche 11 Février 2007 13:31

Mon experience personnelle :

- Apres le départ de nombreux potes du club(vers d'autres clubs.) avec qui j'avais plaisir d'évoluer en competition et aux entrainements et dû aux etudes j'ai d'abord arreter la competition par manque de motivation et de temps la "premiere année"
je faisais que les entrainements et je venais de moins en moins.

Y'avait plus vraiment de gens ma tranche d'age au club et au final j'ai arreté pendant trois ans pour reprendre cette année finalement avec le retour de potes pour former une ptite equipe et jouer pour se faire plaisir et surtout pour faire de bonnes troisième mi temps héhé.

Dimanche 11 Février 2007 13:41

D'accord avec sftparis (si j'ai bien compris) quand il affirme ne jamais avoir pris autant de plaisir que lors des débuts.

J'ai aussi de grands souvenirs de mes 2 premières années de ping (année de NC et de 55). Ensuite j'ai quelques bons souvenirs par équipes et quelques tours d'indivs ou quelques tournois remportés mais c'est plus épars.

Il faut toujours penser au fait que ce n'est que du ping et, même si ça peu être un moyen d'épanouissement (le ping m'a beaucoup aidé dans la prise de confiance en moi) ça ne reste qu'un sport amateur où il faut renvoyer la balle de l'autre côté d'une table une fois de plus que l'autre.

C'est le fait que trop de gens se montent la tête lors des matches qui me fait encore avoir des moments de ras-le-bol en ce moment et rien ne dit que je continuerai encore le ping de longues années.

Lors de mon arrêt, je n'ai tapé dans la balle qu'une seule fois en 18 mois et ça ne me manquait pas.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 11 Février 2007 14:36

J'ai souvent eu envie de tout arrêter et pas plus tard qu'il y a 15 jours. Dégouté par mon jeu et ne prenant plus de plaisir à la table. Puis hier, malade et sans jambes, donc sans pression excessive, je me suis vraiment amusé tout en accrochant sérieusement deux 35 et battant un joueur de mon niveau.

Si la passion est là elle ne s'en va pas du jour au lendemain et finit toujours par revenir. En cas de "ras le bol" la solution est de se donner d'autres défis : changement d'équipe, de matériel voire de club. Mais le plus important je pense est d'essayer (dur pour certains) d'oublier le résultat et le classement pour privilégier le plaisir du jeu et des retrouvailles entre coéquipiers, ne pas se prendre la tête quoi ! Émoticône
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Dimanche 11 Février 2007 14:52

Moi pour ma part, dans ma vision du sport et dans tout autre activité, je suis énormement axé compet, donc ça m'arrive de ne pas jouer pendant deux semaines, mais d'etre motivé comme jamais le samedi aprem, moins je joue et plus je suis motivé, je prefere aller faire de la muscu, du foot, du vélo etc plutot que de m'entrainer, ou alors c'est plus pour retrouver les pots et discuter de tout et de rien.
Mais j'adore telement le sport que je ne peux pas rester sans rien faire, au bout d'un moment ça m'enerve.

Mais le plus important c'est d'avoir une bonne ambiance dans l'equipe, sans ça je pense que j'aurais arreté, sachant que je pense que j'aurais été meilleur dans d'autres sports, comme le foot, le hand, la natation, des fois je me demande pourquoi j'ai continué le ping, alors que j'etais beaucoup plus doué dans d'autres sports MDR.

C'est quand même vachement sympa apres le match du samedi, de se faire des bonnes bouffes entre potes au resto, d'aller en boite apres, de revenir de perpet a 4h du mat et de faire la fête dans la voiture etc, c'est ça qui me fait continuer.

Moi je dis une bonne pause pendant quelques temps ça fait pas de mal !!!
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Dimanche 11 Février 2007 15:21

Ceux qui arrete la compet à cause du stress,c'est vraiment dommage je trouve,dans ce cas,vous n'avez qu'a rentrer dans une equipe qui fait de la compet pour s'amuser,pas pour monter.

Dimanche 11 Février 2007 16:07

Justement c'est ça qui me stress et m'agace; perdre contre des joueurs qui jouent en "touriste". Cela me déconcentre.

Dimanche 11 Février 2007 16:51

lolo7624, je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu parles des joueurs camping. Enfin d'un côté c'est ton ressenti et ton agacement face aux jeux spéciaux je peux le comprendre, et je n'ai pas d'avis à donner la dessus. Mais d'un autre côté je trouve que ton approche est mauvaise : pour moi les joueurs picots ou jeux spéciaux sont des formidables défis techniques et tactiques. Ils nécessitent une réflexion sur les effets, sur ses propres automatismes, une recherche du point faible de l'adversaire. C'est ce qui fait la variété de notre sport. Cette discussion est récurrente sur ce forum mais pour autant je le répète c'est ton droit de t'ennuyer contre ces jeux-là car ce n'est peut-être pas ta vision du ping. Mais c'est dommage. Tu fais un constat d'impuissance qui est un constat de faiblesse technique. Le mec qui prend un picot et qui arrive à jouer très bien avec en deux mois on peut le féliciter. Essaie de jouer avec et tu verras tu auras l'impression d'être impuissant. Par contre si le mec se contente de mettre sa plaque pour te faire faire la faute et que t'effondre tout seul c'est normal que ces jeux se multiplient.
Il me semble que tu es joueur (voir d'autres sujets Clin d'oeil) tu devrais demander conseil à des mecs plus expérimentés, essayer de t'aproprier des schémas contre ces jeux.

Dimanche 11 Février 2007 17:18

Tu as en partie raison Péric. Mais quand tu as en face un VariSpin a moitié lisse (quand je dis à moitié lisse, c'est completement lisse au centre et qui accroche sur les bords), pour le même geste de l'adversaire tu vas avoir une balle super coupé ou une balle sans effet. Donc ça c'est ch... et de plus en plus fréquent.
Je n'arrive pas a jouer, a mon "niveau" (relativement faible) quand j'ai en face de moi quelqu'un qui arrive avec son polaire, sa casquette, une main dans la poche et la raquette de Leclerc. A contrario, contre des joueurs motivés (que ce soit avec des soft, picots homologués...) je joue pas mal et arrive a faire des perfs a 45.
Donc ce que j'en pense, c'est que la "prolifération" de joueurs comme j'ai décrit plus haut, font que beaucoup de joueurs arretes le ping (en partie pour ça).

Dimanche 11 Février 2007 17:20

Citation de wills :
J'ai souvent eu envie de tout arrêter et pas plus tard qu'il y a 15 jours. Dégouté par mon jeu et ne prenant plus de plaisir à la table. Puis hier, malade et sans jambes, donc sans pression excessive, je me suis vraiment amusé tout en accrochant sérieusement deux 35 et battant un joueur de mon niveau.

Si la passion est là elle ne s'en va pas du jour au lendemain et finit toujours par revenir. En cas de "ras le bol" la solution est de se donner d'autres défis : changement d'équipe, de matériel voire de club. Mais le plus important je pense est d'essayer (dur pour certains) d'oublier le résultat et le classement pour privilégier le plaisir du jeu et des retrouvailles entre coéquipiers, ne pas se prendre la tête quoi ! Émoticône

Je te rejoins assez là-dessus, wills ; il y a les deux aspects dans mon cas :
le manque de plaisir à la table (je ne joue pas comme je le voudrais) et la difficulté de jouer sans se prendre la tête (ce qui occasionne le stress)...
Sapientia est ars vivendi.

Dimanche 11 Février 2007 17:22

Mais il y a aussi le faible nombre de match de championnat....
Cela serait bien de faire des équipes de 5 (une voiture), donc pas de A et B mais 5 matchs chacun. Ou faire des matchs en 4 sets gagnant...
A mon avis, la baisse des licenciés s'explique par le fait du faible "temps" de compétition.

Dimanche 11 Février 2007 17:54

Citation de lolo7624 :
Mais il y a aussi le faible nombre de match de championnat....
Cela serait bien de faire des équipes de 5 (une voiture), donc pas de A et B mais 5 matchs chacun. Ou faire des matchs en 4 sets gagnant...
A mon avis, la baisse des licenciés s'explique par le fait du faible "temps" de compétition.

cela dépend pas mal de l'enjeu et de l'intensité et exigeance physique de la rencontre..

par exemple hier pour un match de maintien, j'ai fait mes 3 simple plus le double: 20 sets au total avec une super ambiance et pas mal de tension positive..j'en aurai pas fait plus et c'était génial quand tu vibres sur les 20 matchs de ton équipe, à la fin t'es claqué...
parfois quand l'enjeu est faible et que les coéquipiés sont un peu individualiste, ça peut etre frustrant, pas d'intensité dans le jeu, on se stress pour son résultat à titre individuel, si l'adversaire est en plus nonchalant et que de notre coté le jeu n'est pas au rdv, cela peut etre effectivement la recette pour une mauvaise journée de ping!!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 11 Février 2007 18:03

Et je suis d'accord avec peric sur la dimension de défi technique et tactique, chaque joueur avec toutes ces caractéristique est un nouveau défi à relever, quand on sait que pour augmenter en niveau et en classement, il faut etre capable de jouer tous les types de jeu...

et les plaques usées, les services pas reglementaires, etc...pour moi c'est inexistant, je n'ai jamais regardé la légalité d'un service face ni regardé si y avait le macaron ITTF sur la plaque de mon adversaire ou l'usure inegale de sa plaque et je m'en porte pas plus mal dans la pratique du ping!!!!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....
0
2
63 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général