Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Carton rouge au critèrium fédéral en N1 -18 - Page 2

Dimanche 11 Février 2007 10:41

le pb des cartons c'est qu'ils sont distribués n'importe comment, il y a des joueurs qui donne des coups de pied dans la table et l'arbitre dit un petit attention, même pas de carton et d'autre qui pose un peu fort la raquelle sut la table à la fin du set parce qu'ils ont perdu et il se prennent un carton.
Il y a plein d'exemple comme ça, les cartons sont distribués de manière très aléatoire.
Citation de ben's :

Citation de Regles du jeu :
3.5.2.8 - En cas de comportement gravement deloyal ou offensant, le juge-arbitre peut, à sa discretion, disqualifier un joueur pour une partie individuelle, pour une rencontre par equipes, pour une epreuve ou pour toute une competition, que ce comportement lui ait ou non ete signale par l'arbitre ; dans de pareils cas, le juge-arbitre brandit un carton rouge.


je pense que balancer sa requette dans son sac et le louper parce que quand on est énervé et on n'est pas aussi précis, ce n'est quand même pas gravement deloyal ou offansant

Dimanche 11 Février 2007 10:44

désolée ben's, j'ai écrit à l'intérieur de la citation, du coup je t'attribue mes propos alors que tu ne penses peut-être pas ça du tout, en plus je n'ai pas relu du tout Émoticône

Dimanche 11 Février 2007 12:05

Je pense que la question de toss tourne plutôt autour de : "Un JA peut-il mettre un CR à un joueur sans avoir lui-même constaté l'infraction ?" Reprenons l'article ci-dessus :

Citation de Regles du jeu :
3.5.2.8 - En cas de comportement gravement deloyal ou offensant, le juge-arbitre peut, à sa discretion, disqualifier un joueur pour une partie individuelle, pour une rencontre par equipes, pour une epreuve ou pour toute une competition, que ce comportement lui ait ou non ete signale par l'arbitre ; dans de pareils cas, le juge-arbitre brandit un carton rouge.


Déjà on peut se demander si jeter sa raquette dans son sac peut être considéré comme un "comportement gravement deloyal ou offensant", je ne le pense pas, mais ça reste à l'appréciation de l'arbitre. Personnellement je serais plutôt aller voir la joueuse pour demander des explications et l'avertir verbalement, et demander aux arbitres de ses parties suivantes de ne pas hésiter à sévir ou à m'avertir en cas de besoin.
Mais surtout, si le JA choisit de faire confiance à une personne lui rapportant un comportement incorrect d'une joueuse en dehors de l'aire de jeu, j'espère quand même que cette personne est un officiel (arbitre, JA adjoint...), car sinon, le CR n'est pour moi pas valable, car c'est un peu trop facile de mettre des CR sur de telles "dénonciations", le "rapporteur" pouvant très bien être une personne qui a tout intérêt à voir cette joueuse éliminée pour favoriser la progression de celle qu'il coache, par exemple.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 11 Février 2007 13:27

Bon moi je suis JA et dans tout ça je suis d'accord avec le fait de dire que si elle n'avait pas balancé sa raquette il n'y aurait pas de débat.

Cependant quelque chose m'interpelle : si après un match perdu de façon ennervant imaginons qu'un joueur dépose sa raquette dans son sac dans les tribunes, sorte du gymnase et donne un coup de pied dans un arbre et casse une branche. La de la même façon quelqu'un le voit et le rapporte au JA qui lui met un carton rouge. Totalement absurde me direz vous, pourtant je trouve que c'est sensiblement identique à la situation décrite ici. Je ne voudrais pas remettre en cause ta description des évènements mais ça me parait vraiment improbable qu'un JA ait mis un rouge direct sur quelque chose qu'il n'a pas vu et qu'une tierce personne lui a rapporté. Si c'est vraiment le cas c'est du grand n'importe quoi et la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Pour moi l'autorité d'un JA s'arrête autour de l'air de jeu, ce qui se passe dans les tribunes au niveau individuel (bien sur si le joueur déclenche une bagarre générale il est normal de l'expluser) ne regarde pas le JA. Si de rage un joueur veut casser toutes ses raquettes et déchirer son maillot après un match perdu grand bien lui fasse, mais je ne vois pas ce que le JA a à faire la dedans.
Effectivement ici ta fille a failli blesser une autre personne ce qui est très regrettable, et c'est peut être ce qui a motivé le JA, mais encore une fois si ce dernier se base uniquement sur des faits qu'on lui a raconté c'est très limite.

Conclusion, un peu d'"anger management" pour ta fille et la prochaine fois rien de tout cela n'arrivera plus !
Votez Bozo !

Dimanche 11 Février 2007 14:35

Citation de ben's :

Pour ce qui est de toss, je ne te comprend pas : ta fille jette sa raquette dans les tribunes ce qui pourrait blesser quelqu'un et tu ne trouves rien d autre a faire que de te demander si la sanction est justifiee ...


Je ne cherche pas a excuser ou minimiser son geste, je voulais simplement vérifier un point de règlement, a savoir si un JA peut donner un carton rouge sans avoir assisté au problème et pour un incident qui s'est déroulé en dehors de l'aire de jeu.
Donc d'après vos réponses, je vois que c'est dans le règlement, alors ok, ya rien a dire et elle purgera sa sanction.
Mais c'est vrai aussi qu'il semble y avoir une justice à 2 vitesses suivant le coupable et que ce point de reglement est loin d'ètre appliqué systématiquement.

Dimanche 11 Février 2007 14:40

Citation de linvisible :
JA que je suis allé voir pour raconter ma mésaventure juste après l'incident mais qui a refusé de faire un rapport car il n'avait rien vu de lui-même.

C'est un des rares inconvénients à être invisible...

Dimanche 11 Février 2007 15:04

Émoticône

Lundi 12 Février 2007 10:34

Citation de Captain Bozo :
Pour moi l'autorite d'un JA s'arrete autour de l'air de jeu, ce qui se passe dans les tribunes au niveau individuel (bien sur si le joueur declenche une bagarre generale il est normal de l'expluser) ne regarde pas le JA.


Et bien je crois vraiment que tu te trompes, puisque en general les tribunes sont a l interieur de la salle ;-) :
Citation de Regles du jeu :

3.3.1.6 - Les joueurs se trouvent sous la juridiction du juge-arbitre a partir du moment ou ils accedent a la salle de competition jusqu'au moment ou ils la quittent.

Lundi 12 Février 2007 11:03

Il faut faire gaffe à ses réactions en revenant chez soi apres un match car si ton voisin pongiste te surprend par la fenetre en train de taper de partout: c'est le carton rouge assuré!!! Émoticône
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 12 Février 2007 11:35

Tu n'as donc pas, eattheball, la chance d'avoir pour ... voisin pongiste ... une voisine.
Que de conversations impromptues sur le pas de porte, perdues à jamais ...Rire Clin d'oeil Rire
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 12 Février 2007 12:57

Citation de ben's :
Citation de Captain Bozo :
Pour moi l'autorite d'un JA s'arrete autour de l'air de jeu, ce qui se passe dans les tribunes au niveau individuel (bien sur si le joueur declenche une bagarre generale il est normal de l'expluser) ne regarde pas le JA.


Et bien je crois vraiment que tu te trompes, puisque en general les tribunes sont a l interieur de la salle ;-) :
Citation de Regles du jeu :

3.3.1.6 - Les joueurs se trouvent sous la juridiction du juge-arbitre a partir du moment ou ils accedent a la salle de competition jusqu'au moment ou ils la quittent.


Ya une différence entre être sous la juridiction et être sanctionnable pour jeter sa raquette dans les tribune vers son sac je pense... Mais bon je demanderais ce que pensent les relations que j'ai dans l'arbitrage à l'occasion !
Votez Bozo !

Lundi 12 Février 2007 13:24

Citation de Chgirard :
Citation de amerigochi :
Citation de Nivôdjeu :
Je dis que c'est tout à fit normal : on ne balance pas sa raquette, que cela risque de blesser quelqu'un ou non. Content



ah on préfère Edberg à Connors.......bah pas pour moi.......le match est terminé, elle a bien le droit de se libérer, même de cette manière.....

Cette société aseptisé quel bonheur. je ne fais pas l'apologie de ces comportments, mais lui sucré sont tour d'individuel, c'est du n'importE quoi!!!!

C'est toi qui dit n'importe quoi !
Pour une fois qu'un JA a le courage d'appliquer le réglement ( les joueurs sont sous l'autorité du JA pendant toute la durée de la compétition et NON, on n'a pas le droit de jeter sa raquette, et si le carton rouge n'a aucune conséquence alors à quoi bon le mettre ).
Et si tu définis une société aseptisée comme un société ou tu ne risques pas de te prendre une raquette dans la gueule UNIQUEMENT pour un match de ping perdu, alors je suis pour et je te laisse t'expliquer avec la personne qui a pris la raquette.


Non mais tu as raison.

"Les Ja ne sont pas assez laxistes" , combattons l'incivilité dans le sport.... Aller, à l'instar des chinois envoyons les jeunes en camp de redressement pour un coup de pied dans la séparation (Chen qi je crois, pas sûr)....

Personne ne défend ici "les jets de raquettes sur une personne", mais cette aventure est tout de même révélatrice de l'ambiance du moment. Le ping, sport à dominante psychologique, est souvent le terrain de joutes verbales ou autres emportements colériques.....tentons de contenir ces comportements, les sanctionnés si durement me paraît inadapté....

Lundi 12 Février 2007 17:15

Etant présent à Meze pendant le Weekend, j'ai été abasourdi par le fairplay et la bonne ambiance dans la salle.

Etant plus habitué aux épreuves régionales, j'ai l'habitude d'entendre ou de pousser des cris primaires, offrant un spectacle désolant à un public brillant par son absence.

Bravo aux nombreux arbitres qui ont su faire respecter les aires de jeu et qui ont su tenir en respect des hordes de pongistes talentueuses (300).

Bien que n'étant pas témoin de l'incident, je pense qu'il y avait assez d'arbitres nationaux présents dans la salle pour observer l'action litigieuse et en témoigner si nécessaire.

Laisser l'acte impuni pourrait inciter les observateurs à l'imitation.

Bien sûr, la punition semble sévère si c'était involontaire.

Lundi 12 Février 2007 18:02

jet de raquette involontaire, c est pas la premiere fois qu on me donne cette excuse mais j ai toujours eut du mal a y croire ...
Le dernier qui m a dit ca, apres que la raquette lui ait glissee des mains (accidentelement) a, je cite "derape" et (involontairement) expedie une bouteille d eau a l autre bout du gymnase ...

Mercredi 14 Février 2007 16:28

Citation de amerigochi :
Citation de Chgirard :
Citation de amerigochi :
Citation de Nivôdjeu :
Je dis que c'est tout à fit normal : on ne balance pas sa raquette, que cela risque de blesser quelqu'un ou non. Content



ah on préfère Edberg à Connors.......bah pas pour moi.......le match est terminé, elle a bien le droit de se libérer, même de cette manière.....

Cette société aseptisé quel bonheur. je ne fais pas l'apologie de ces comportments, mais lui sucré sont tour d'individuel, c'est du n'importE quoi!!!!

C'est toi qui dit n'importe quoi !
Pour une fois qu'un JA a le courage d'appliquer le réglement ( les joueurs sont sous l'autorité du JA pendant toute la durée de la compétition et NON, on n'a pas le droit de jeter sa raquette, et si le carton rouge n'a aucune conséquence alors à quoi bon le mettre ).
Et si tu définis une société aseptisée comme un société ou tu ne risques pas de te prendre une raquette dans la gueule UNIQUEMENT pour un match de ping perdu, alors je suis pour et je te laisse t'expliquer avec la personne qui a pris la raquette.


mais cette aventure est tout de même révélatrice de l'ambiance du moment

Je vois que monsieur veut mettre cela sur le terrain de l'idéologie. Et bien je laisse monsieur à son ronronnant discours, inepte, dégoulinant de bien penséisme à la c...

Mercredi 14 Février 2007 16:32

ok pour le carton; mais comme le dit l'un des intervenants plus haut, il faut que tout le monde soit à la même enseigne.
S Gauzy a eu un comportement détestable aux France l'année dernière aussi bien à la table qu'au retour dans les tribunes: aucune sanction; mais c'est vrai que pour beaucoup c'est le petit prodige qui ne fait pas exprès. Aux indivs filles, certaines de nos espoirs sont loin d'être correctes à la table (hurlements, défi du regard...) mais là toujours rien.
Alors expliquons à une joueuse "normale" que son carton est mérité! je pense que l'on se moque du monde

Mercredi 14 Février 2007 17:53

Citation de dudu87 :
défi du regard...

Voici une attitude qui, à ma connaissance, n'est en aucun cas répréhensible sauf si elle est accompagnée de paroles ou/et de gestes désobligeants. Un regard déterminé ou même méchant vers l'adversaire est une manière de lui montrer que l'on est "à fond dedans". Ca fait partie du jeu et ça ne dérange personne. Si l'adversaire se laisse perturber par ce détail, c'est que sa concentration n'est pas au mieux.

Mercredi 14 Février 2007 18:36

Je suis désolé mais c'est répréhensible : toute manifestation faite face à l'adversaire l'est.
Mais tout est banalisé et l'application du réglement est alors toujours critiqué.
Le seul problème c'est qu'il n'est pas appliqué à tout le monde.

Mercredi 14 Février 2007 18:41

Pas d'accord. Un regard est-il "une manifestation" ? Le réglement est-il précis sur ce point ? J'en doute...

Jeudi 15 Février 2007 07:45

a mon sens tout geste comportemental est une manifestation...
surtout si cette manifestation ne fait pas partie du comportement habituel ou "normal" de la personne
ceci dit il ne faut pas exagéréet sanctionner ces regars un peu noir des joueurs ou joueuses
cela fait partie intégrante du jeu et del'intimidation
en revanche tout jet d'objet ou quoi...doit être sanctionné et pour tout le monde!
0
1
76 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement