Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

De quoi l' école cause... - Page 29

Dimanche 04 Septembre 2011 14:47

Citation de cbs1 :
J'ai écrit " un des meilleurs taux". Il y a d'autres académies très performantes comme Nantes ou Toulouse.

Oui, la Bretagne est au top pour les résultats scolaires, type brevet ou bac ( même dans ses zones prioritaires ). Je n'y peux rien, c'est un fait.


Satanée fierté bretonne! Émoticône

Dimanche 04 Septembre 2011 15:27

Citation de cbs1 :
Oui voilà, mais tous les Français n'habitent pas dans les quartiers difficiles des grandes agglomérations! Et même... J'habite en Bretagne, qui a depuis des lustres un des meilleurs taux de réussite au bac de France. Les établissement publiques situés dans les quartiers les plus difficiles des villes les plus importantes ( Rennes, Brest ) ont quand même des taux de réussite supérieurs à la moyenne nationale.


Il n'y a pas que les résultats qui sont importants pour moi. La politesse et le language sont tout aussi importants. Je me fous que mon fils fasse bac +12. Je souhaite avant tout qu'il fasse un métier qui lui plait et qu'il ait des valeurs et un language correct.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Dimanche 04 Septembre 2011 15:31

ouaich ouaich!!! ça c' est vrai mon frèèère.... Émoticône Émoticône

Dimanche 04 Septembre 2011 15:43

Citation de yanalo :
Citation de cbs1 :
J'ai écrit " un des meilleurs taux". Il y a d'autres académies très performantes comme Nantes ou Toulouse.

Oui, la Bretagne est au top pour les résultats scolaires, type brevet ou bac ( même dans ses zones prioritaires ). Je n'y peux rien, c'est un fait.


Satanée fierté bretonne! Émoticône


Enfin bref, les exemples que j'ai donnés étaient surtout là pour montrer que même des villes importantes avec des populations dites défavorisées peuvent être performantes et que leurs "petites frappes" ( je reprends un terme cité plus haut ) peuvent avoir un bon enseignement et réussir dans des lycées publiques.
Tout comme un jeune de famille bourgeoise peut avoir des difficultés scolaires... Il ne faut pas mettre des étiquettes à tout le monde et stigmatiser selon l'appartenance, c'est tellement facile.
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 04 Septembre 2011 15:48 par cbs1

Dimanche 04 Septembre 2011 16:30

j' halucine de plus en plus quand je te lis... tu as du lire beaucoup de roman à l' eau de rose dans ta jeunesse.. ouvre un peu les yeux, on croirait entendre sainte ségo... et je maintient le terme " petites frappes, ou racailles si tu préfère.. avant on disait voyoux ou branleurs, enfin tu as le choix, ça reviens au mème!!!).

Dimanche 04 Septembre 2011 16:42

Euh, Saint Ségo comme tu dis et moi, on n'a pas tout à fait la même vision des choses en ce qui concerne l'éducation... je dirais même pas du tout!

En regardant le programme télé, j'ai vu qu'il y a un reportage qui me semble intéressant tout à l'heure sur LCP:

Dimanche 04 septembre 2011
17h55 à 18h55
Durée : 60 min

En route pour la grande école

Réalisé par : Carine Mournaud

Manon, Elise, Betty, Maxime, Djémila et Vinciana sont élèves de terminale au lycée Alexandre Ribot de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Ces six adolescents préparent simultanément leur baccalauréat et le concours d'admission à l'Institut de Sciences politiques de Lille. Pendant un an, ils rencontrent régulièrement Evelyne Delhomme, professeur de sciences économiques et sociales, pour travailler et faire le point sur leurs difficultés. Ils racontent comment ils gèrent leur travail, surmontent leur doutes et répondent aux nombreuses questions de leur entourage, qui n'est pas forcément préparé à les aider dans leur parcours.

Dimanche 04 Septembre 2011 16:59

bon, on va se regarder cela alors!!

Dimanche 04 Septembre 2011 17:52

Concernant les lycées privés/publics, il est vrai que placer ses enfants dans un autre lycée pour éviter le "lycée de merde du quartier" ne fait que continuer le cercle vicieux, mais qu peut leur reprocher de préférer un lycée qui a bonne réputation à un lycée dont on entend plus parler pour ses faits divers que pour ses chiffres de réussite au bac ?
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Dimanche 04 Septembre 2011 17:56

Oui mais établissement à mauvaise réputation ne veut pas seulement dire établissement de zep... On connait tous des collèges ou lycées de quartier ou même de centre-ville qui ne se valent pas, privé comme public. Ca tient aussi à l'équipe pédagogique, aux langues proposées, aux options proposées, etc...

Dimanche 04 Septembre 2011 18:03

Oui, et le lycée ZEP est souvent le cas poussé à l'extrême, c'est souvent là où on envoie les "mutations punitives", les enseignants en début de carrière etc... Je doute que le système éducatif cherche réellement à se sortir de ce cercle.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Dimanche 04 Septembre 2011 18:06

Oui. Comme ça marche par points, les débutants ( qui forcément n'ont pas beaucoup de points ) sont forcément placés dans les établissements délaissés par les enseignants qui souhaitent aller ailleurs.

Dimanche 04 Septembre 2011 18:20

et pourquoi souhaitent ils aller ailleurs??? pour retrouver des élèves civilisés...

Dimanche 04 Septembre 2011 18:53

Sauf que les bons peuvent avoir de bonnes affectations dès le départ, comme l'instit de mon fils en CP l'année dernière, qui faisait sa 1ère année d'enseignement...
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Dimanche 04 Septembre 2011 19:06

Citation de tofff :
Sauf que les bons peuvent avoir de bonnes affectations dès le départ, comme l'instit de mon fils en CP l'année dernière, qui faisait sa 1ère année d'enseignement...

Attends tofff, quand tu es titulaire du concours PE, les affectations se font département par département, contrairement aux profs ( CAPES, AGREG... ) pour qui c'est national. Mais c'est vrai que le classement peut jouer au départ.

Et puis je crois que tu as déjà écrit que ton fils est scolarisé dans le privé, ça marche donc aussi un peu différemment, les écoles privées n'étant bien sûr pas implantées partout...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 04 Septembre 2011 19:08 par cbs1

Dimanche 04 Septembre 2011 19:37

Tu as des établissements privés dans toutes les grandes villes. C'est là où il y en a besoin.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Dimanche 04 Septembre 2011 19:42

Citation de tofff :
Tu as des établissements privés dans toutes les grandes villes. C'est là où il y en a besoin.


pas que...

Dans mon département ( Finistère ) , presque un élève sur 2 est scolarisé dans le privé. Ca ferait quand même beaucoup de racailles...Rire

Dimanche 04 Septembre 2011 20:06

Eh les gars, si vos enfants ne sont pas très "ouverts", ne vous en prenez surtout pas à l' école : l'explication je l'ai : c'est les parents ! Émoticône

Dimanche 04 Septembre 2011 20:52

Citation de cbs1 :
Citation de tofff :
Tu as des établissements privés dans toutes les grandes villes. C'est là où il y en a besoin.


pas que...

Dans mon département ( Finistère ) , presque un élève sur 2 est scolarisé dans le privé. Ca ferait quand même beaucoup de racailles...Rire


CQFD, il y en a effectivement de plus en plus et les parents prennent leurs précautions. ça s'appelle de la prévention, pas de la fermeture d'esprit...
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Dimanche 04 Septembre 2011 20:58

Citation de tofff :
Citation de cbs1 :
Citation de tofff :
Tu as des établissements privés dans toutes les grandes villes. C'est là où il y en a besoin.


pas que...

Dans mon département ( Finistère ) , presque un élève sur 2 est scolarisé dans le privé. Ca ferait quand même beaucoup de racailles...Rire


CQFD, il y en a effectivement de plus en plus et les parents prennent leurs précautions. ça s'appelle de la prévention, pas de la fermeture d'esprit...


Ah non, tu n'y es pas du tout... En Bretagne, il s'agit d'une longue tradition de l'enseignement catholique... En ce qui concerne le Finistère, je crois que tous les cantons ont désormais un collège public ( oui, tu ne rêves pas! ): jusqu'à l'an dernier il me semble, ce n'était pas le cas partout, notamment dans le Nord-Finistère, où seuls des collèges privés étaient proposés aux élèves du secteur.

Dimanche 04 Septembre 2011 21:01

Lle niveau va baisser alors ! Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????
1
2
814 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café