Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

De quoi l' école cause... - Page 23

Mercredi 09 Février 2011 08:45

oui lucéen, s'occuper quand tu es malade, ok !
se mettre en maladie alors que tu ne l'es pas, pour pouvoir faire des travaux chez toi, c'est ça que je n'admet pas.

Mercredi 09 Février 2011 08:50

Je crois que tout le monde ici ne peut être que d'accord avec ça :
Citation de k ou choux :
se mettre en maladie alors que tu ne l'es pas, pour pouvoir faire des travaux chez toi, c'est ça que je n'admet pas.

Je pars quand même du principe que s'ils ont un arrêt maladie ce n'est pas du flan. Toutes les pathologies ne se voient pas à l'oeil nu.
e pericoloso sporgersi

Mercredi 09 Février 2011 08:59

oui mais là je parle d'amis à moi, qui se vantent de leur "entourloupe"... et il suffit de dire que t'as mal au dos, pour ne pas bosser...les chameaux !

Mercredi 09 Février 2011 10:56

Le fautif est à trouver du côté du médecin. Sans médecin pas d'arrêt. dans tout domaine il y a abus.

Mercredi 09 Février 2011 17:20

Pour les parents d'élèves... entre autres.

http://www.youtube.com/watch?v=qRw3Dp192LI&feature=related

Jeudi 10 Février 2011 14:50

Citation de julot :
Le fautif est à trouver du côté du médecin. Sans médecin pas d'arrêt. dans tout domaine il y a abus.

sauf que quand tu vas chez ton médecin et que tu lui dit que tu as mal au dos, il n'a aucune possibilité de voir si c'est du pipeau ou non ( à moins d'examens médicaux à l’hôpital qui sont très onéreux), donc dans le doute il te donne un arrêt.

Jeudi 10 Février 2011 14:54

Tu parles de ton médecin ou de tous les médecins? Car le mien n'est pas du tout comme ça, mais alors pas du tout!

Jeudi 10 Février 2011 15:01

c bien, tant mieux pour toi.

t'es pas au boulot toi?

Lundi 04 Avril 2011 09:55

Mesure de Luc Chatel...

Les proviseurs pourront recruter des remplaçants avec Pôle emploi, affirme Chatel
Le ministre de l'Education, Luc Chatel, a affirmé dans un entretien lundi au Figaro que les proviseurs pourront recruter des remplaçants avec Pôle emploi en cas d'absentéisme.
"Ce n'est pas le rôle des parents de passer des annonces de recrutement", a reconnu le ministre. "En revanche, j'ai demandé aux proviseurs qu'ils le fassent et qu'ils se mettent en contact avec Pôle emploi", a-t-il ajouté.

Selon lui, "ce n'est pas en recrutant davantage de titulaires remplaçants que ça marchera mieux". "Les vacataires, étudiants ou jeunes retraités, peuvent très bien remplir ce rôle", a indiqué Luc Chatel.

Il a, par ailleurs, estimé que "le système, trop rigide, a montré sa faillite dans le passé" et qu'il faut "l'assouplir".

Concernant la participation des mères de famille voilées aux sorties scolaires, le ministre de l'Education a annoncé qu'il allait "dans les jours qui viennent" ajouter "un paragraphe à la circulaire sur les sorties scolaires afin que les mères-accompagnatrices, considérées comme des collaborateurs occasionnels du service public, ne soient plus voilées".
AFP

J'ai souligné la phrase qui me fait bondir... Ben voyons, après le démantèlement des IUFM, voilà que les remplaçants pourront être des étudiants ou des retraîtés...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 04 Avril 2011 09:57 par cbs1

Lundi 04 Avril 2011 12:13

C'est vrai, quand j'étais étudiant, je me voyais très bien remplacer des profs en lycée... N'importe quoi...

On a un paquet de profs qui ne tiennent pas la route, certes, mais de là à se faire remplacer par des étudiants...

Lundi 04 Avril 2011 12:16

Si encore c'étaient des étudiants préparant le CAPES et à l'IUFM... Mais quand on sait que désormais les nouveaux profs ont une formation essentiellement théorique, ça fait peur! Donc autant dire que les étudiants n'ont aucune idée de ce qu'est faire cours en collège ou lycée ( préparation et cours en eux-mêmes ).

Lundi 04 Avril 2011 16:00

Tout est bon pour remplir les établissements privés ...
enfin, je dis ça mais ça ne me déplairait pas de faire cour à des collégiens ou lycéens, puisque c'est un peu ce que je veux faire du reste de ma vie ...
Bon, je ne vois pas trop quand (oui on a cour aussi ...) et si c'est pour diminuer le nombre de postes en concours, ce n'est pas la peine ...
Et personellement, je pense que j'arriverais à tenir un cour potable devant des élèves, peut etre pas des collégiens où la discipline compte beaucoup mais des lycéens, sans doute.

Lundi 04 Avril 2011 16:07

Oui, c'est vrai. On a a tous eu ou connaît tous des vacataires qui sont compétents. Mais une fois de plus, on va assister à un nivellement vers le bas. Et si ça marche, ben on mettra encore moins de postes au concours! Ca coûtera moins cher!

Mardi 24 Mai 2011 13:06

Enorme bourde à l'agrégation: le texte médévial était un pastiche de 1960

Une énorme bourde à l'agrégation d'histoire 2011, un texte présenté comme datant de 1415 mais écrit en fait dans les années 1960, menace ce concours prestigieux, et le ministère de l'Education nationale assurait qu'il allait réagir dans la journée de mardi.

Le texte proposé à l'épreuve d'histoire médiévale, qui s'est déroulée début avril, était présenté comme un journal authentique d'un participant au concile de Constance (1415), alors qu'il s'agit en réalité d'une sorte de pastiche publié en 1964, composé par un historien du nom de Palémon Glorieux.

Cette erreur, rarissime de la part de professeurs très expérimentés, a été révélée par le site d'informations Mediapart (www.mediapart.fr) et le blog "sciences2" du quotidien Libération (http://sciences.blogs.liberation.fr), sur lesquels le texte en question est consultable.

La bourde avait auparavant été dénoncée sur internet par des discussions entre étudiants ayant planché en avril.

Interrogé mardi matin, le ministère de l'Education nationale faisait savoir qu'il allait réagir par un communiqué de presse dans la journée.

( source internet nouvelobs )

Mercredi 25 Mai 2011 18:11

Au passage, près de la moitié du nombre de chapitres au programme de maths de première S sera enlevée dès l'année prochaine ... Jolie réforme !
Le niveau ne fera que regresser, le bac sera encore plus donné.

Mercredi 25 Mai 2011 18:14

Ah, j'aurais donc peut-être pu avoir un bac S... Émoticône

Jeudi 02 Juin 2011 23:15

Citation de Snoop59 :
Au passage, près de la moitié du nombre de chapitres au programme de maths de première S sera enlevée dès l'année prochaine ... Jolie réforme !

C'est confirmé Snoop? Si c'est le cas, c'est effectivement lamentable, parce que cela pénalisera plus encore les lycéens venant de lycées médiocres ou juste bonnes de province durant les études supérieurs! J'en veux pour preuve mon expérience personnel. J'ai étudié dans un bon lycée de province, en section S avec spécialité mathématiques en TS (année 2005-2006). Nous avons effectué tout le programme, mais pas plus contrairement aux lycées parisiens (matrice, initiation aux espaces vectoriels...). Malgré ma bonne note dans cette matière au bac, en classe préparatoire dans le XVII arrdt, je me suis littéralement crashé. Pourquoi? Beaucoup de personnes venant de lycées parisiens étaient en avance sur le programme, certains ayant déjà effectué des kholles et étant déjà initiés au rythme de travail trépidant! Ce que je veux dire, c'est que ces lycées en questions ne vont pas suivre ces initiatives ministériels, l'écart entre l'élite parisienne et les bons élèves de province va encore augmenter, et il faudra encore plus d'effort pour le combler! Il y aura encore plus d'élèves sacrifiés sur l'autel de la démocratisation et de l'égalitarisme! Selon moi, l'élitisme absolu serait contre-productif puisque des élèves venant des couches populaires sans capital culturel mais avec un bon potentiel seraient écartés, et la France pâtirait d'une endogamie sociale de ses élites (manque de diversité et et de points de vue complémentaires). Cependant, le nivellement par le bas est aussi négatif, voire pire, l'école ne pouvant plus apporter la substance nécessaires à ces élèves venant des classes sociales "basses" palliant le manque de capital culturel (sorties aux musées, fréquentation et imprégnation de la culture dite "bourgeoise" ) pour être schématique. Désolé pour la loghorrée, mais je pense que l'essentiel est dit (même si je l'accorde, j'ai un peu caricaturé).
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 03 Juin 2011 16:51 par cuninou

Jeudi 02 Juin 2011 23:20

Après l'agreg d'histoire, les concours de médecine...

Des erreurs dans les intitulés des concours de 1ère année et de l'Internat font que les étudiants devront repasser certaines épreuves...

Vendredi 03 Juin 2011 09:54

c' est pas possible ça!!! vivement que la gauche passe qu' on en finisse avec toutes ces erreurs....... Émoticône

Vendredi 03 Juin 2011 17:25

Citation de cuninou :
Citation de Snoop59 :

C'est confirmé Snoop? Si c'est le cas, c'est effectivement lamentable, parce que cela pénalisera plus encore les lycéens venant de lycées médiocres ou juste bonnes de province durant les études supérieurs! J'en veux pour preuve mon expérience personnel. J'ai étudié dans un bon lycée de province, en section S avec spécialité mathématiques en TS (année 2005-2006). Nous avons effectué tout le programme, mais pas plus contrairement aux lycées parisiens (matrice, initiation aux espaces vectoriels...). Malgré ma bonne note dans cette matière au bac, en classe préparatoire dans le XVII arrdt, je me suis littéralement crashé. Pourquoi? Beaucoup de personnes venant de lycées parisiens étaient en avance sur le programme, certains ayant déjà effectué des kholles et étant déjà initiés au rythme de travail trépidant! Ce que je veux dire, c'est que ces lycées en questions ne vont pas suivre ces initiatives ministériels, l'écart entre l'élite parisienne et les bons élèves de province va encore augmenter, et il faudra encore plus d'effort pour le combler! Il y aura encore plus d'élèves sacrifiés sur l'autel de la démocratisation et de l'égalitarisme! Selon moi, l'élitisme absolu serait contre-productif puisque des élèves venant des couches populaires sans capital culturel mais avec un bon potentiel seraient écartés, et la France pâtirait d'une endogamie sociale de ses élites (manque de diversité et et de points de vue complémentaires). Cependant, le nivellement par le bas est aussi négatif, voire pire, l'école ne pouvant plus apporter la substance nécessaires à ces élèves venant des classes sociales "basses" palliant le manque de capital culturel (sorties aux musées, fréquentation et imprégnation de la culture dite "bourgeoise" ) pour être schématique. Désolé pour la loghorrée, mais je pense que l'essentiel est dit (même si je l'accorde, j'ai un peu caricaturé).

Totalement d'accord avec toi, et même moi qui suis en premiere S je m'estime heureux d'échapper à cette réforme et également d'être dans un bon lycée à Lille.

Oui, c'est confirmé, dans le programme ils vont supprimer : géométrie dans l'espace, dérivées, le produit scalaire ne sera que survolé, tout ce qui est homothéties etc ... ca fait peur, et comme tu l'as dis, beaucoup se planteront après le bac.
Seuls ceux qui ont des parents qui s'y connaissent ou auront les moyens de payer des cours supplémentaires pourront peut être s'en sortir ...
1
2
814 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café