Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

De quoi l' école cause... - Page 19

Dimanche 29 Août 2010 20:38

Citation de tomcr58 :
La pression, on y est forcément confronté un jour pour chercher un boulot, donc y être habitué avant c'est un peu normal (en études supérieures bien sûr, pas au CP...)

Et si on n'avait pas d'examens, on détecterait comment les élèves en difficulté ? Il faut trouver un juste milieu aussi, et ce n'est pas évident du tout...

Les élèves en difficulté sont sensés être détéctés au cours de l'année et pas avec les examens de fin d'année...

Dimanche 29 Août 2010 20:47

Il y avait des évaluations nationales en CE2, CM2 et 5e je crois pour ça, et pour étudier le niveau à l'échelle nationale...

Et en supérieur, on a pas le choix je crois, je vois pas d'autre solution pour valider le passage au niveau supérieur.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Lundi 30 Août 2010 12:21

Je suis pas contre les exams de fin d'année, je parlais de la pression pendant l'année exercée par les profs (souvent volontairement)...

Lundi 30 Août 2010 12:37

Citation de Snoop59 :
Je suis pas contre les exams de fin d'année, je parlais de la pression pendant l'année exercée par les profs (souvent volontairement)...

heureusement qu'on a de la pression, sinon ça serait glandouille en cours toute l'année Clin d'oeil

Lundi 30 Août 2010 13:40

Citation de Guigui brousta :
Citation de Snoop59 :

heureusement qu'on a de la pression, sinon ça serait glandouille en cours toute l'année Clin d'oeil

Je ne suis pas d'accord si l'on pouvait choisir ce que l'on aime faire, donc choix d'une ou plusieur spé avec à la rigueur un exam en fin d'année et quelque interro. Perso, je n'ais pas besoin de motivation quand on me parle chimie ou ingénieurie

Lundi 30 Août 2010 13:59

Parce que tu as une motivation, mais il faut forcément t'évaluer à un moment, sinon le premier crétin qui prétend être motivé peut arriver à un poste d'ingénieur de médecin, d'architecte, alors qu'il n'a aucune compétence...

Lundi 30 Août 2010 14:04

Citation de tomcr58 :
Parce que tu as une motivation, mais il faut forcément t'évaluer à un moment, sinon le premier crétin qui prétend être motivé peut arriver à un poste d'ingénieur de médecin, d'architecte, alors qu'il n'a aucune compétence...

Je suis d'accord qu'il faut avoir des contrôles de compétence mais pas frénétiquement comme certains profs le font

Lundi 30 Août 2010 14:06

Quand un programme est vaste, avec plein de notions à apprendre, il s'assure que ces notions sont bien maîtrisées par les élèves. Si c'est une interro surprise à chaque début de cours, la ok c'est inutile Rire

Lundi 30 Août 2010 18:04

Citation de yann00 :
Citation de tomcr58 :

Je suis d'accord qu'il faut avoir des contrôles de compétence mais pas frénétiquement comme certains profs le font

Certes il faut mettre des limites et encadrer, mais si au lycée il n'y avait que des exams de fin d'année, les étudiants s'y mettraient au dernier moment... (déjà que c'est le cas MDR) Puis bon si tu te mets la pression pour quelques interros t'as pas fini...

Lundi 30 Août 2010 18:12

Snoop59, tu parles très souvent de pression à l'école. Personnellement, je ne l'ai jamais beaucoup ressentie, sauf quand j'ai passé le CAPES, mais c'était plutôt nous ( les étudiants ) qui nous mettions la pression, pas trop les enseignants.

A ton âge ( 15 ans ), je ne ressentais aucune pression en cours ( même si ça me faisait suer de devoir me creuser les méninges dans certaines matières que je n'aimais pas et dans lesquelles j'avais un peu de mal ). En revanche, la pression, j'ai commencé à l'avoir dès que j'ai débuté ma vie professionnelle ( entretiens d'embauche, CDD, productivité, etc ): et cette pression ne m'a pour l'instant jamais quittée.

Lundi 30 Août 2010 19:15

moi la seule pression que j'ai rencontrée, c'était au coin du zinc....pelforth brune si je me souviens bien!!

Lundi 30 Août 2010 23:14

Citation de xagxag :
moi la seule pression que j'ai rencontrée, c'était au coin du zinc....pelforth brune si je me souviens bien!!

Sinon quand tu gonfles t'est pneu (t'as la pression) Émoticône

Mardi 31 Août 2010 12:50

ou quand tu propose de faire quelque chose: après si on allait au cinéma...

Mardi 31 Août 2010 13:58

...Ou visiter dans le canton suisse du Valais l'après Sion.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 31 Août 2010 13:59 par luceen
e pericoloso sporgersi

Mardi 31 Août 2010 19:30

ça , ça me laisse une bonne impression!

Mardi 31 Août 2010 22:40

Citation de xagxag :
ou quand tu propose de faire quelque chose: après si on allait au cinéma...

Il a pas osé ?

Mercredi 01 Septembre 2010 11:25

C'est du lourd là ! Émoticône

Mercredi 01 Septembre 2010 12:35

Citation de tomcr58 :
Quand un programme est vaste, avec plein de notions à apprendre, il s'assure que ces notions sont bien maîtrisées par les élèves. Si c'est une interro surprise à chaque début de cours, la ok c'est inutile Rire

Il est bien la le problème : programme trop vaste dont à peine la moitié est acquise par les élèves !
Exemple : qui connaît encore ses conjugaisons du passé simple (appris en CM1) ??

Mercredi 01 Septembre 2010 12:49

Citation de Snoop59 :

qui connaît encore ses conjugaisons du passé simple (appris en CM1) ??

Moi je les connais ( peut-être pas toutes certes, mais ça fait partie de la langue française ). On les rencontre après le CM1 Émoticône , exemple dans la littérature, dans les cours de langue étrangère ( pour les versions ).

Mercredi 01 Septembre 2010 13:05

Citation de Snoop59 :
Citation de tomcr58 :

Il est bien la le problème : programme trop vaste dont à peine la moitié est acquise par les élèves !
Exemple : qui connaît encore ses conjugaisons du passé simple (appris en CM1) ??

Pour le passé simple, rien que pour faire une rédac tu en as besoin, et c'est utile pour apprendre les temps des autres langues (le passé simple en espagnol, etc...)

Et le programme d'histoire de Terminale, explique moi comment tu peux zapper un épisode entre 1945 et 2001 ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 01 Septembre 2010 13:06 par tomcr58
1
2
814 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café