Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

De quoi l' école cause... - Page 20

Mercredi 01 Septembre 2010 13:15

ne serait-ce qu'en math, au lycée on bouffe de l'exponentiel, des nombres complexes, des dérivées, alors que les trois quart des élèves ne savent pas faire du calcul mental correctement!!
de plus qui se sert tout les jours de ça à part les ingénieurs???? pas moi...

Mercredi 01 Septembre 2010 13:18

C'est un peu plus complexe que ça... Je n'ai jamais été douée en maths, mais bon, quand on va en filière générale, il faut s'attendre à faire un peu de tout et pas seulement ce que l'on aime.

Mercredi 01 Septembre 2010 14:19

Perles de parents: un recueil savoureux des mots d'excuse adressés aux profs
(AFP) – Il y a 22 heures

PARIS — Perles de mauvaise foi et fautes d'orthographe se bousculent dans "Mots d'excuse" de Patrice Romain, enseignant puis directeur d'école, qui a recueilli pendant vingt ans les billets des parents, tour à tour drôles, émouvants ou agressifs.

Retards, absences, chicaneries entre élèves, difficultés scolaires, contestation de notes, invasion de poux, autant d'occasions pour les parents d'écrire aux professeurs de leurs chères têtes blondes ou brunes des "Mots d'excuse" (François Bourin éditeur) qui laissent souvent pantois.

Voici, dans le texte, quelques extraits de ces écrits naïfs, méprisants ou condescendants pour excuser de plus ou moins grands maux: "Dans le but de ne pas creusé la sécurité social, je n'ai pas amené Cyril au médecin. Je le remplace donc en m'escusant pour cause de diarée".

C'est pas juste: "Ok mon fils était en retar hier, mais quand ces un prof vous lui demandé aussi un mot?". "Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devrait avoir la moyenne. Merci de corrigée la note pour que je la signe"... "Et encore une punition ! Et encore une fois, Stéphane me dit qu'il est innocent ! C'est de l'acharnement pédagogique ça !"

Haro sur les fonctionnaires: "Dans le privé, il y a lontant que les parents vous aurez viré !".

Drapeau blanc: "Laissez tombé pour Mike. Moi-même j'y arrive pas (...) Et encore bravo d'arrivée à pas vous énervez. Respet".

Menaces: "J'ai bien vu que vous punisser souvent les gens de couleurs. Attention car je connais +SOS raciste+ et le =RAP+".

Au-delà du sourire, ces petits mots, écrits sur le cahier de correspondance, une page de cahier de texte arrachée, une feuille quadrillée, une carte de visite ou un papier à en-tête, sont également le reflet d'une société au quotidien, de sa culture et des éternels quiproquos entre familles et enseignants.

Ces mots au style très personnel résument surtout, souligne l'auteur, l'amour des parents pour leur enfant et leur angoisse face au risque d'échec scolaire.

("Mots d'excuse. Les parents écrivent aux enseignants" - Patrice Romain - François Bourin éditeur - 128 p. - 14 euros)

Mercredi 01 Septembre 2010 14:25

Citation de tomcr58 :
Citation de Snoop59 :
Citation de tomcr58 :
Quand un programme est vaste, avec plein de notions à apprendre, il s'assure que ces notions sont bien maîtrisées par les élèves. Si c'est une interro surprise à chaque début de cours, la ok c'est inutile Rire

Il est bien la le problème : programme trop vaste dont à peine la moitié est acquise par les élèves !
Exemple : qui connaît encore ses conjugaisons du passé simple (appris en CM1) ??

Pour le passé simple, rien que pour faire une rédac tu en as besoin, et c'est utile pour apprendre les temps des autres langues (le passé simple en espagnol, etc...)

Et le programme d'histoire de Terminale, explique moi comment tu peux zapper un épisode entre 1945 et 2001 ?

Je me suis peut-être mal exprimé : j'ai pas dit que c'était inutile, j'ai dit que les programmes bourrent tellement les élèves de différentes choses à la fois que les connaissances ne sont que partiellement acquises.

Mercredi 01 Septembre 2010 14:36

Snoop59, tu te plains sans arrêt de la lourdeur des programmes scolaires, mais si tu as bien 15 ans comme c'est indiqué dans ton profil, tu auras de quoi te plaindre encore plus quand tu passeras le bac ou que tu feras des études supérieures type école ou concours. Tu n'as encore rien vu!!

Mercredi 01 Septembre 2010 14:36

Ce recueil a l'air sympa cbs1 Émoticône

Snoop, à ce moment-là, soit on dégraisse le programme, ce qui est généralement impossible, soit on augmente les heures de cours, et là aussi ça va coincer. Il reste à supprimer des vacances Émoticône
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mercredi 01 Septembre 2010 15:18

Citation de tomcr58 :

Snoop, à ce moment-là, soit on dégraisse le programme, ce qui est généralement impossible, soit on augmente les heures de cours, et là aussi ça va coincer. Il reste à supprimer des vacances Émoticône

Soit on enseigne aux profs une méthode qui permet de faire acquérir aux élèves les connaissance d'un vaste programme comme le font beaucoup de pays Clin d'oeil

Mercredi 01 Septembre 2010 15:27

Citation de Snoop59 :
Citation de tomcr58 :

Soit on enseigne aux profs une méthode qui permet de faire acquérir aux élèves les connaissance d'un vaste programme comme le font beaucoup de pays Clin d'oeil

Ca tombe mal, le gouvernement vient tout juste de réformer les IUFM!

La plupart des nouveaux enseignement entre dans le grand bain directement après la réussite au concours.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 01 Septembre 2010 15:28 par cbs1

Mercredi 01 Septembre 2010 15:55

Citation de cbs1 :
Citation de Snoop59 :
Citation de tomcr58 :

Ca tombe mal, le gouvernement vient tout juste de réformer les IUFM!

La plupart des nouveaux enseignement entre dans le grand bain directement après la réussite au concours.

Quelle connerie ! Pas de formation en compagnonage, on va droit dans le mur !
Surtout quand on sait que les jeunes profs sont souvent envoyés dans les zones les plus difficiles...
Le problème n'est pas le programme ou l'emploi du temps dans ce cas là !

Snoop, tu as beau donné une méthode aux enseignants pour faire apprendre, si tu en face de cancres qui ne veulent rien apprendre, cela ne sert à rien !
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 01 Septembre 2010 15:59

OK ca servirait à rien, le problème c'est comment donner l'envie à ces cancres d'apprendre ? Est-ce possible? ils sont dégoutés par l'éducation nationale et c'est pas avec les mesures prises par le gouvernement qu'ils vont s'en sortir...

Mercredi 01 Septembre 2010 16:09

Ce n'est pas la 1ère fois que tu écris que les élèves sont dégoûtés par l'education nationale... J'ai l'impression que tu en fais une généralité à partir de ton cas personnel. Ca vient peut-être de ton jeune âge ( 15 ans ). Sur le coup, il est possible d'en avoir marre d'aller en cours et de souffrir de phobie scolaire, mais je t'assure que dans quelques années, tu garderas de bien meilleurs souvenirs de l'école qu'actuellement.

Mercredi 01 Septembre 2010 16:45

Ok il n'y a rien à changer dans l'éducation française.

Mercredi 01 Septembre 2010 16:52

Citation de Snoop59 :

Les réformes des 2ndes et de la formation des profs commencent ... demain! Émoticône A 15 ans, il est même fort probable que cela te concerne, non?
Ceci dit, je ne suis pas sûre que la réforme de la formation des enseignants du secondaire soit de meilleur goût.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 01 Septembre 2010 16:52 par cbs1

Mercredi 01 Septembre 2010 17:15

Citation de cbs1 :
Citation de Snoop59 :

Les réformes des 2ndes et de la formation des profs commencent ... demain! Émoticône A 15 ans, il est même fort probable que cela te concerne, non?
Ceci dit, je ne suis pas sûre que la réforme de la formation des enseignants du secondaire soit de meilleur goût.

Je rentre en première S...

Mercredi 01 Septembre 2010 17:19

OK. Excuse-moi, c'est vrai que lorsque l'on est né en fin d'année ou que l'on a passé une classe, on a 15 ans à l'entrée en 1ère.

Mercredi 01 Septembre 2010 19:35

Cela dit Snoop, je te comprends, je n'aimais vraiment pas l'école tant que j'y étais. Bon, aujourd'hui, je n'aurais aucune envie d'y retourner mais je ne pense pas que le système scolaire français est mal fait.
Le principal soucis a été le fait qu'on sous-évalue les filières techniques pendant des années. Aujourd'hui encore, c'est le cas même si cela commence à s'arranger.
Lorsque j'étais en 3ème, ceux qui partaient en technique était pour la plupart ceux qui n'avaient pas la capacité de réussir en général et ce n'était une volonté de leur part...
Du coup, le peu de jeunes motivés par ces filières étaient très rapidement démotivés du fait de se retrouver soit avec des cancres soit des jeunes qui n'en avaient rien à foutre...

Jeudi 02 Septembre 2010 09:40

Oui rodjack, c'est encore la même chose maintenant : les bons en ES et S, si t'es pas assez fort c'est la L, si le lycée ne veut plus de toi c'est STG, après les moins bons encore sont envoyés en pro... pas très encourageant.

Ceci dit bonne rentrée à tous Clin d'oeil

Jeudi 02 Septembre 2010 10:53

Bah d' un côté c' est vrai qu'on a peut-être tort de survaloriser les disciplines intellectuelles par rapport aux disciplines manuelles, mais il vaut mieux s'orienter je pense vers ce pour quoi on a le plus d'aptitudes.

Un bon ouvrier vaut mieux qu' un mauvais ingénieur, non ?

Jeudi 02 Septembre 2010 11:29

Citation de Nivôdjeu :
Bah d' un côté c' est vrai qu'on a peut-être tort de survaloriser les disciplines intellectuelles par rapport aux disciplines manuelles, mais il vaut mieux s'orienter je pense vers ce pour quoi on a le plus d'aptitudes.

C'est vrai, et puis la société a besoin de tout les métiers pour fonctionner, aussi bien des PDG que des femmes de ménage.

Jeudi 02 Septembre 2010 13:53

Citation de Nivôdjeu :

Ce n'est pas parceque tu pars dans une filière technique que tu ne peux pas terminer ingénieur, j'ai un tas d'exemple dans mes potes...
BEP puis Bac pro puis BTS et finalement école d'ingé. Au final tu perds un peu de temps par rapport aux autres mais tu as des aptitudes bien plus importantes que celui qui sort de "S" et qui derrière et parti en prépa pour finir en école d'ing'.
Je n'ai rien contre les "S" puisque moi-même j'ai un bac S donc je sais de quoi je parle !
1
2
814 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café