Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

De quoi l' école cause... - Page 18

Jeudi 26 Août 2010 21:01

Je crois rêver...
Bien sûr que l'école contribue à donner une culture G aux élèves.
Un instit n'est pas sensé tout savoir: il a des manuels et un programme pré-établi qui l'aident, notamment dans les matières qu'il maîtrise le moins. J'ai fait des études pour enseigner, à la fac et à l'IUFM, je peux t'assurer que j'ai énormément étoffé ma culture générale. J'ai fait des études littéraires à la fac: ce sont des études qui demandent pas mal de boulot personnel. Comment fait-on? Et bien on a des cours donnés par des profs qui ont de sacrées connaissances et on passe beaucoup de temps à la BU.

Ca forge quand même une bonne culture G ( celle des profs du secondaire et des écoles entre autres ).

Jeudi 26 Août 2010 21:05

Après il est possible que certains arrivent au diplôme avec un solide bagage technique, mais une culture G pas au top. Je crois me rappeler que mon instit de CE1 nous avait affirmé que Michel Berger était mort dans un accident d'hélicoptère au dessus du désert. Cherchez l'erreur... MDR

(ce n'est qu'un exemple qui ne signifie pas tout, mais je me rappelle de plusieurs autres aberrations dans ce genre, qui faisaient bondir ma mère quand je les répétais à la maison...)
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 26 Août 2010 21:10

Citation de tomcr58 :
Après il est possible que certains arrivent au diplôme avec un solide bagage technique, mais une culture G pas au top. Je crois me rappeler que mon instit de CE1 nous avait affirmé que Michel Berger était mort dans un accident d'hélicoptère au dessus du désert. Cherchez l'erreur... MDR

(ce n'est qu'un exemple qui ne signifie pas tout, mais je me rappelle de plusieurs autres aberrations dans ce genre, qui faisaient bondir ma mère quand je les répétais à la maison...)

Mouais, c'est plus people qu'autre chose...Il a confondu avec Balavoine, c'est tout.
C'est quand même moins grave que de ne pas savoir faire une division ou situer la Sibérie.

Jeudi 26 Août 2010 21:10

une fois traduit cela veut dire qu'avant l'iufm tu avais une faible culture générale!!

désolé, mais moi j'ai toujours été curieux de tout, et je n'ai pas attendu les profs pour dévorer des bouquins, aller dans des musées...

je t'accorde que quelques profs peuvent ouvrir les yeux à quelques élèves, mais faut vraiment que les profs arrêtent d'être persuadés d'être les seuls à détenir "le savoir".
dans toute ma scolarité je n'ai eut que deux profs franchement intéressants, un en français et un en histoire....sinon le reste...

Jeudi 26 Août 2010 21:13

t'as pas besoin d'un prof pour savoir où se situe la sibérie....de la curiosité et un globe terrestre suffisent

Jeudi 26 Août 2010 21:13

Citation de xagxag :
une fois traduit cela veut dire qu'avant l'iufm tu avais une faible culture générale!!

Tu sais comment on entre à l'IUFM?
Apparemment non. Relis mon message.

Jeudi 26 Août 2010 21:26

Citation de xagxag :

désolé, mais moi j'ai toujours été curieux de tout, et je n'ai pas attendu les profs pour dévorer des bouquins, aller dans des musées...

je t'accorde que quelques profs peuvent ouvrir les yeux à quelques élèves, mais faut vraiment que les profs arrêtent d'être persuadés d'être les seuls à détenir "le savoir".
dans toute ma scolarité je n'ai eut que deux profs franchement intéressants, un en français et un en histoire....sinon le reste...

Je ne crois pas avoir lu quelque part que quelqu'un disait que les profs étaient les seuls à detenir "le savoir" par contre toi, sur beaucoup de sujets tu sembles être le seul à avoir la science infuse...

C'est bien si tu n'as pas attendu les profs pour dévorer les bouquins ou aller au musée mais dis-toi que pour la plupart des jeunes, ce n'est pas quelque chose de naturel et c'est donc bien à l'éducation nationale de donner une culture G. Après, à chacun de développer les connaissances que l'on nous a donné ou non.
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Jeudi 26 Août 2010 21:28

Oui voilà, c'est exactement ce que je pense. L'école contribue fortement à nous donner une culture G, c'est indéniable, mais ensuite c'est à nous de creuser celle-ci.

Jeudi 26 Août 2010 21:49

ben dans ta phrase c'est le mot fortement qui me dérange....

pour ce qui est de la science infuse, et donner des leçons à tout le monde t'es pas mal placé également rodjack...

après je vous accorde que je suis très provocateur et que j'aime bien gratter là où ça fait mal, et je vous accorde également que pour les deux fonctionnaires gauchistes que vous êtes ça déplait énormément.... t'as vu je gratte bien!!!!

ensuite ce que j'apprécie chez cbs1 c'est qu'elle défend ses idées sans pour autant prendre les autres pour des cons ou essayer de les rabaisser (et de ce coté là on se vaut bien rodjack, mais moi j'en ai conscience......!!)

et la très grosse différence entre toi et moi rodjack, c'est que je suis beaucoup moins rancunier que toi. ton gros handicap c'est que tu es persuadé d'être du bon coté de la pensée et que tu ne supporte pas la contrariété.

tiens j'ai comme l'impression que je vais pas me faire un pote sur ce coup là.... Émoticône

Jeudi 26 Août 2010 21:56

Citation de xagxag :
ben dans ta phrase c'est le mot fortement qui me dérange....

pour ce qui est de la science infuse, et donner des leçons à tout le monde t'es pas mal placé également rodjack...

après je vous accorde que je suis très provocateur et que j'aime bien gratter là où ça fait mal, et je vous accorde également que pour les deux fonctionnaires gauchistes que vous êtes ça déplait énormément.... t'as vu je gratte bien!!!!

ensuite ce que j'apprécie chez cbs1 c'est qu'elle défend ses idées sans pour autant prendre les autres pour des cons ou essayer de les rabaisser (et de ce coté là on se vaut bien rodjack, mais moi j'en ai conscience......!!)

et la très grosse différence entre toi et moi rodjack, c'est que je suis beaucoup moins rancunier que toi. ton gros handicap c'est que tu es persuadé d'être du bon coté de la pensée et que tu ne supporte pas la contrariété.

tiens j'ai comme l'impression que je vais pas me faire un pote sur ce coup là.... Émoticône

T'en fais pas pour ce qui est de te faire un pote, j'aime bien la provoc' aussi donc si on devait se croiser autour d'une table de ping, je pense qu'on finira à un coin du bar pour continuer la discussion Émoticône

Ceci étant dit, je vais tout de même te répondre.
Donc non je ne suis pas fonctionnaire et pour ce qui est d'être gauchiste... Disons que oui, je suis plutôt de gauche mais moins radical que cbs1. Après, certaines idées de gauche me dérangent tout de même mais comme cela a été dit dans différents sujets, il faut bien voter pour un parti même si toutes les idées ne nous conviennent pas, on prend celui qui semble le mieux nous représenter.

Pour le reste, je te laisse penser ce que tu veux de moi, y a pas de soucis, pour certaines choses tu as raison, pour d'autres beaucoup moins. Enfin, je peux peut être me tromper car c'est très compliqué de pouvoir se juger.

Mais de toutes façons, on ne peut pas plaire à tout le monde et on est forcément le con de quelqu'un et il faut donc s'attendre à être invité un mercredi soir à un diner !
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Jeudi 26 Août 2010 21:57

Citation de xagxag :

Euh xagxag, je ne suis pas fonctionnaire, je suis employée dans une petite société. "Gauchiste"? Je ne suis ni syndiquée ni encartée dans un quelconque mouvement ou parti. Mais c'est vrai que je suis de gauche, un peu plus à gauche que ce que prône le PS.

Jeudi 26 Août 2010 22:30

ouf, vous me rassurez, vous êtes pas complètement foutus.... Émoticône

en fait pour être honnête , ce que pensent les autres je m'en fiche complètement... les trois quart de mes posts ne sont que provocation (exagération serait plus juste) servant à alimenter ou relancer le débat.

seul m'intéresse le bricolage, brassens et les chats....mais les sujets ne sont pas nombreux là-dessus!

bisous et bonne nuit, me lève à 5h demain! Émoticône

Jeudi 26 Août 2010 22:40

Citation de xagxag :

en fait pour être honnête , ce que pensent les autres je m'en fiche complètement... les trois quart de mes posts ne sont que provocation (exagération serait plus juste) servant à alimenter ou relancer le débat.

seul m'intéresse le bricolage, brassens et les chats....mais les sujets ne sont pas nombreux là-dessus!

bisous et bonne nuit, me lève à 5h demain! Émoticône

Sympa! J'adore discuter dans le vide!

Bonne nuit!

Vendredi 27 Août 2010 13:44

la politique française fait preuve d'un grand vide.....je te l'accorde!

Vendredi 27 Août 2010 15:13

J'ai remarqué que tu adores contourner les choses!Rire

Vendredi 27 Août 2010 17:52

contourner, détourner, manipuler...qui sait! Émoticône

Dimanche 29 Août 2010 11:21

Citation de xagxag :
là où je nuancerai par rapport à snoop, c'est que les élèves ne détestent pas l'école, mais que l'éducation nationale les en a dégoutés!!

les raisons: le système actuel français mise tout sur les sacro-saintes mathématiques, les autres matières passent après...
si tu es trop doué (facultés plus développées que les autres) on te casse, faut surtout pas aller plus vite que la moyenne (et c'est pire si "tu n'est qu'un fils d'ouvrier!" _ et je sais de quoi je parle)...
si tu n'est pas assez doué, on te laisse de coté...ou l'on te parc dans une section manuel (à croire qu'on n'a pas besoin de cervelle pour faire fonctionner nos paluches...).

bref, toute la scolarité on subit des discriminations (en classe ou dans la cour), faut donc pas s'étonner que la majeur partie des élèves frotte des pieds pour aller en cours!

Je suis du même avis que toi à ce moment là, d'accord avec ce que tu dis. Je crois cependant qu'il y a bien plus de raisons pour que les élèves détestent l'école en plus de ce que tu as évoqué. Pression, stress, découragement, conflits avec profs... et bien d'autres

Dimanche 29 Août 2010 13:33

merci, je me sens moins seul tout à coup!!!

Dimanche 29 Août 2010 15:20

Citation de Snoop59 :
Citation de xagxag :
là où je nuancerai par rapport à snoop, c'est que les élèves ne détestent pas l'école, mais que l'éducation nationale les en a dégoutés!!

les raisons: le système actuel français mise tout sur les sacro-saintes mathématiques, les autres matières passent après...
si tu es trop doué (facultés plus développées que les autres) on te casse, faut surtout pas aller plus vite que la moyenne (et c'est pire si "tu n'est qu'un fils d'ouvrier!" _ et je sais de quoi je parle)...
si tu n'est pas assez doué, on te laisse de coté...ou l'on te parc dans une section manuel (à croire qu'on n'a pas besoin de cervelle pour faire fonctionner nos paluches...).

bref, toute la scolarité on subit des discriminations (en classe ou dans la cour), faut donc pas s'étonner que la majeur partie des élèves frotte des pieds pour aller en cours!

Je suis du même avis que toi à ce moment là, d'accord avec ce que tu dis. Je crois cependant qu'il y a bien plus de raisons pour que les élèves détestent l'école en plus de ce que tu as évoqué. Pression, stress, découragement, conflits avec profs... et bien d'autres

C'est vrai que à n'importe quel niveau d'étude tout les ans on arrive et le proviseur nous met direct la pression au lieu de nous accueillir les profs pareils. En plus de ça toute les quelque année on a des exam = stress. Je me rappel avoir stressé pour le brevet des collèges, ridicule mais vrai

Dimanche 29 Août 2010 15:55

La pression, on y est forcément confronté un jour pour chercher un boulot, donc y être habitué avant c'est un peu normal (en études supérieures bien sûr, pas au CP...)

Et si on n'avait pas d'examens, on détecterait comment les élèves en difficulté ? Il faut trouver un juste milieu aussi, et ce n'est pas évident du tout...
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
1
2
814 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café