Je pense que la décision de désactivation de Smartiz était légitime, par contre d'autres auraient dû y passer avant, c'est sûr.
Il faut juste se mettre à la place de smartiz qui a bien vu que le traitement n'était pas le même pour tout le monde. Comment faire : tu te fais insulter, personne ne trouve rien à redire. Le mot "légitime" me paraît bien léger.
Je pense que la décision de désactivation de Smartiz était légitime, par contre d'autres auraient dû y passer avant, c'est sûr.
Il faut juste se mettre à la place de smartiz qui a bien vu que le traitement n'était pas le même pour tout le monde. Comment faire : tu te fais insulter, personne ne trouve rien à redire. Le mot "légitime" me paraît bien léger.
Je suis de l'avis de Francis, et, pour Smartiz, je regrette qu'il ait fallu en arriver là mais je précise qu'il avait reçu de nombreux avertissements dont il n'a pas tenu compte...Greg, qui s'en est souvent chargé, pourra le confirmer.
Ceci dit, il y a eu d'autres désactivations, avant et après lui, et il y en aura encore, le moins possible mais c'est inévitable qu'il y en ait, à moins d'accepter le chaos et l'anarchie totale sur ce forum ; ceux qui le fréquentent depuis longtemps comme moi ont connu cette période de chaos où le forum avait même dû être fermé et ne veulent certainement pas la revivre.
Sans doute parce que ce message n'ayant pas été compris comme tu souhaitais qu'il le soit, il avait provoqué une première réaction qui ne pouvait pas te laisser ... sans réaction!
Dire d'un forumeur (même exclu) qu'il n'a pas d'intelligence et qu'il doit avoisiner les 80 de QI, c'est clairement un propos insultant (surtout sans élément pour argumenter).
Sur ce coup-là, la modération a fait son boulot très correctement à mon sens, si ce n'est qu'il aurait été préférable qu'elle t'avertisse.
Les modérateurs seraient-ils les seuls à détenir la vérité ?
Non, mais ils sont le seuls à faire respecter les règles sur ce forum.
Effectivement, j'avais supprimé le message incriminé car insultant pour Smartiz (bon, c'était peut-être de l'humour mais comme aucun smiley ne l'indiquait ...)
Je rectifie
Samedi soir, j’ai eu l’occasion de rencontrer Smartiz qui il est vrai a un niveau intellectuel fort élevé (QI= +/- 145)
Et de me poser la question suivante, ne peut-on pas considérer son éviction comme un acte raciste sachant que ce membre est mentalement au dessus de la moyenne
De plus, un forum n’est-il pas un endroit d’échange d’idées et de partages ?
Serions-nous revenu à la pensée unique ? Avec ministère de la censure comme il y a 40 ans ?
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 06 Août 2007 12:36 par
les3bping
Je pense que la décision de désactivation de Smartiz était légitime, par contre d'autres auraient dû y passer avant, c'est sûr.
Il faut juste se mettre à la place de smartiz qui a bien vu que le traitement n'était pas le même pour tout le monde. Comment faire : tu te fais insulter, personne ne trouve rien à redire. Le mot "légitime" me paraît bien léger.
Je suis de l'avis de Francis, et, pour Smartiz, je regrette qu'il ait fallu en arriver là mais je précise qu'il avait reçu de nombreux avertissements dont il n'a pas tenu compte...Greg, qui s'en est souvent chargé, pourra le confirmer.
Ceci dit, il y a eu d'autres désactivations, avant et après lui, et il y en aura encore, le moins possible mais c'est inévitable qu'il y en ait, à moins d'accepter le chaos et l'anarchie totale sur ce forum ; ceux qui le fréquentent depuis longtemps comme moi ont connu cette période de chaos où le forum avait même dû être fermé et ne veulent certainement pas la revivre.
Chaque fois tu parles du chaos qu'il y a eu un jour. La réalité c'est que tu te présentes comme Monsieur anti-chaos ce qui est loin d'être le cas. Il est évident qu'un système de modération est utile et qu'on ne doit pas pouvoir insulter quelqu'un. Mais l'attitude qui consiste à laisser un membre insulter un autre, le menacer physiquement et cela impunément a plutôt tendance à envenimer les choses. Que pouvait faire smartiz ? Se laisser insulter ? Toutes les mises en gardes dont tu parles pouvait-il leur donner du crédit alors qu'une personne ne subissait aucune modération pour des insultes ?
Je crois Joël que tu devrais te rendre compte qu'en même temps que tu fustiges ceux que tu appelles des polémiquers, ton attitude a souvent tendance à mettre de l'huile sur le feu. Voir le sujet que tu avais clos préventivement sans laisser de droit de réponse. Quand aussi tu dis "Mais ce sujet n'est heureusement pas représentatif de l'ambiance de l'ensemble du forum..." je ne comprends pas trop : le sujet est resté finalement assez calme, et par contre tes interventions (inutiles) y étaient plutôt provocatrices :
Citation de Joël :
Ce qui ne fera pas plaisir aux polémiqueurs invétérés (une minorité, heureusement !) mais bien à tous les autres, dont moi.
Citation de Joël :
Beaucoup de ceux qui regrettent Smartiz sont eux-mêmes des adeptes de la polémique...Ils ne sont pas sur ce forum pour s'informer ni pour s'entraider, contrairement à la majorité des forumeurs. Il faut de tout pour faire un monde mais je persiste à penser qu'ils n'ont pas choisi le bon endroit, ce site n'a pas été conçu pour cela...Les débats qui ont lieu ici devraient toujours garder un caractère amical, au lieu de virer trop souvent au règlement de compte par clavier interposé...
smartiz était sans doute celui qui cherchait le plus à aider ceux qui avaient des problèmes de règlement par exemple. Après smartiz n'était jamais dans le règlement de comptes mais plutôt dans le débat argumentatif (passionné certes). Le règlement de compte je le sens plutôt dans tes interventions vois-tu...
Je crois que le fait que la personne "insultée" était abonnée n'a pas eu d'incidence sur ce traitement de faveur mais par contre smartiz a payé le fait d'avoir écorné la susceptibilité d'un modérateur ou deux ce qui amené certains d'entre eux à prendre parti pour un macho homophobe. C'est très bien comme le fait Francis de reconnaître qu'il y a eu des erreurs commises mais le problème c'est qu'elle sont au coeur du problème. La modération n'a pas été vraiment à la hauteur sur ce sujet et c'est sans doute ce qui explique ce sujet qui dure depuis 33 pages.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Lundi 06 Août 2007 12:48 par
Peric
Je crois que le fait que la personne "insultée" était abonnée n'a pas eu d'incidence sur ce traitement de faveur mais par contre smartiz a payé le fait d'avoir écorné la susceptibilité d'un modérateur ou deux ce qui amené certains d'entre eux à prendre parti pour un macho homophobe. C'est très bien comme le fait Francis de reconnaître qu'il y a eu des erreurs commises mais le problème c'est qu'elle sont au coeur du problème. La modération n'a pas été vraiment à la hauteur sur ce sujet et c'est sans doute ce qui explique ce sujet qui dure depuis 33 pages.
Je pense que le problème n'a jamais été aussi parfaitement et justement résumé.
Je rectifie
Samedi soir, j’ai eu l’occasion de rencontrer Smartiz qui il est vrai a un niveau intellectuel fort élevé (QI= +/- 145)
Et de me poser la question suivante, ne peut-on pas considérer son éviction comme un acte raciste sachant que ce membre est mentalement au dessus de la moyenne
De plus, un forum n’est-il pas un endroit d’échange d’idées et de partages ?
Serions-nous revenu à la pensée unique ? Avec ministère de la censure comme il y a 40 ans ?
Je rectifie
Samedi soir, j’ai eu l’occasion de rencontrer Smartiz qui il est vrai a un niveau intellectuel fort élevé (QI= +/- 145)
J''ai toujours trouvé ça bizarre que des gens objectivement bêtes, bêtes à penser que l'intelligence peut se mesurer, réussissent à décréter qu'untel a un niveaux intellectuel très haut...
Ceci dit, je ne nie pas que Smartiz a une réflexion bien plus évolué que de nombreux forumeurs ici.
Vu que le dysfonctionnement a été plus ou moins reconnu, pourquoi ne pas rétablir les choses? Smartiz peut très bien être réhabilité. Quitte à le rebannir si cela redérape.
Dans le cas où les modérateurs trouveraient excessif de réhabiliter quelqu'un ayant insulté une autre personne sur ce forum, pourquoi ne trouvent-ils pas excessif que la personne l'ayant également insultée puisse toujours poster? Même faute commise même peine... c'est la logique qui l'impose. Même si pero cette solution me sortirait par les trous de nez, parceque bannir quelqu'un pour des insultes proférées un an avant... bof quoi!
Sinon concernant les propos de Joël sur les personnes qui soutiennent smartiz, , je trouve cette généralisation abusée. Personnellement j'ai lu les sujets faisant référence à cette affaire et discuté avec Smartiz sur le chat pour me faire une idée de la personne. C'est au vu de cela que j'ai décidé de le soutenir, dans la mesure où je trouvais cet état des choses injuste. Je te mets d'ailleurs au défi de trouver un sujet où je sors du débat argumenté ou de l'humour pour tomber dans la polémique stérile...
Alors à l'avenir Joël essaye d'éviter de juger pérmaturément des personnes par rapport à leur prise de position sur un sujet. C'est assez frustrant de se sentir catalogué.
Alors à l'avenir Joël essaye d'éviter de juger pérmaturément des personnes par rapport à leur prise de position sur un sujet. C'est assez frustrant de se sentir catalogué.
Je ne t'ai pas cité et j'ai écrit "beaucoup", non "tous".
Pour le surplus, je n'ai pas besoin de tes conseils, ni de ceux de Peric...
Que vous ne soyez pas d'accord avec la modération sur le sujet Smartiz, c'est votre droit de le dire...Est-ce une raison pour agresser verbalement tous ceux (modérateurs ou simples forumeurs) qui ne sont pas de votre avis ?
Oui, l'ambiance sur ce sujet est exécrable et c'est dû à votre agressivité.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 06 Août 2007 18:06 par
Joël