Joël, il ne faut pas non plus généraliser.
Je soutiens Smartiz alors que je ne suis pas là pour la polémique ...
La seule chose qui me semble étrange c'est que les insultes de Smartiz aient été aussi sévèrement punies ( desactivation qui semble définitive) , alors que d'autres peuvent encore à leur guise surfer sur ce forum , alors qu'ils se sont rendus coupables de choses aussi nuisibles que Smartiz ( insulte et rabachement des nouveaux classements par exemple avec dénigrement des opposants pour certains, et flood incessant et penible pour d'autre )
Je ne cautionne pas tous les messages de Smartiz et je pense qu'une suspension temporaire était peut etre requise. Cependant je n'aime pas du tout cette inégalité de traitement. Quand on commence à appliquer certaines règles, il faut à mon sens les poursuivre.
En bref, je pense qu'on peut s'exprimer sur ce sujet clairement et sans violence, et il faudrait peut etre faire attention à certains éléments perturbateurs qui font beaucoup plus fuir les forumistes que certains "combats" de Smartiz ...
Message modifié
1 fois, dernière modification
Jeudi 07 Juin 2007 22:55 par
thr34
Oui enfin les sujets "polémiques" sont aussi souvent les plus intéressants parce que donnant lieu à de l'argumentation.
les sujets sur China Progress, l'ourse Canelle ou les élections sont tout de même mieux à mon sens que le jeu qui dure longtemps, la plus belle pongiste de Bretagne ou savoir pourquoi on a des matchs avec "+0" à la mise à jour du 7 juin.
Après il est tout de même assez énervant que des personnes de niveau faible en physique continuent à nier l'évidence sur l'histoire des bords de table par exemple, il faut savoir admettre ses limites parfois.
Enfin, si mes sources sont exactes (et en fait elles le sont), Peric n'est pas le quart d'un familier de Smartiz.
Smartiz avait raison sur les bords de tables (j'ai l'impression de parler d'un mort ! ) et d'ailleurs je l'avait soutenu sur ce sujet.
Tout le monde n'est pas physicien. Si des personnes pensent encore qu'une balle qui descend est fausse , Smartiz ne peut s'en prendre qu'à son manque de pédagogie, incapable d'expliquer une erreur de raisonnement sans humilier son interlocuteur.
Personne n'est parfait.
Il était aussi adepte de la polémique et je me souviens l'avoir vu humiliant sur un sujet dont il ignorait le contexte.
J'aimerai bien qu'on ré-ouvre ce sujet des bords de table, parce que je ne suis toujours pas convaincu que dans ma configuration la balle est bonne. Et c'est pas en soulignant mon faible niveau en physique que des gens réussiront à me convaincre. Comme Capoblanco je pense que le le schéma de Smartiz est erroné.
Ceci dit, j'adhère au dernier message de thr34 pour Smartiz.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Vendredi 08 Juin 2007 00:41 par
Yann-Bleiz
Sur ce sujet précis des coins de table, je reste convaincu que le joli schéma de Smartiz est erronné et que cette balle ne peut pas, dans ce cas, toucher l'arrête et descendre. Faire un joli desssin ne représente en rien une preuve.
Le fait est que tu étais d'accord avec Smartiz et dans ton esprit cela en fait un type sympathique et tous ses contradicteurs des idiots.
Ne penses-tu pas que tu pourrais te tromper toi aussi?
Je n'ai dit de personne qu'il était idiot ni de smartiz qu'il était sympathique. Je trouve assez malhonnête de ta part de me prêter de telles pensées alors que tu n'en saits rien. Pour ce qui est de la balle qui touche et qui descend, que dire de plus ? Tout a été dit. Faire un dessin n'est pas une preuve mais il permet d'expliquer tout ce qui a été expliqué par aileurs.
Si j'ai bien compris, tu penses que l'arête étant isolée (sans les deux plans qui forme le bord de table), la balle rebondit en repartant dans la direction d'où elle est venue. En fait, il faut tenir compte de la façon qu'à la balle d'arriver sur l'arête. La balle rebondit comme si elle rebondissait sur le plan tangent à la balle qui contient l'arête. La balle ne repartira dans la direction d'où elle est venue que quand le centre de la balle et le point de contact sont alignés selon cette direction.
Il se peut que je me trompe, mais il se peut aussi que je me réveille et que je constate que je suis Helmut Kohl...
Citation de Capoblanco :
Mais le fond du problème n'est pas là. Le fait est que message après message, Smartiz agresse réellement son interlocuteur. Il est même insultant à plusieurs reprises.
J'admire d'ailleurs sont contradicteur qui n'a jamais perdu son calme dans ce débat malgré les insultes répétées.
Et cette attitude, Smartiz l'a répétée dans de nombreuses interventions sur le forum. En général, les forumeurs dialoguent, posent des questions, esssayent de s'entraider,...
Rien de cela pour Smartiz. Une seule chose lui importait, écraser ses camarades.
Il cherchait désespérément dans chaque message posté une erreur (ou ce qu'il pensait en être une) pour humilier quelqu'un. C'est la polémique qu'il recherchait, rien d'autre.
La encore c'est un gros contre-sens. Smartiz agresse peut-être mais comme tu le dis pas dès le début. C'est face au caractère borné des "contradicteurs" que ça commence. Tu es à côté de la plaque car justement smartiz faisait tout pour aider les forumeurs à comprendre, dialoguer. Or se heurtant à des interlocuteurs qui ne voulaient pas faire l'effort de comprendre et ne daignaient pas respecter la logique du dialogue, il continuait à essayer de convaincre, d'expliquer. Beaucoup auraient dit "bon je préfère arrêter là, je ne te convaincrais pas". Cette démarche peut se défendre, elle permet de rester courtois, ne pas être polémique (c'est ce que suggère linvisible), mais fondamentalement ce n'est pas totalement cela entraider les autres forumeurs. Tu penses à ton petit ego qui a été bousculé mais pas à tous les forumeurs qui ont appris quelque chose (ceux qui ont compris l'explication de smartiz). C'est discutable d'agresser comme tu le dis les autres, bien sûr. Mais c'est une réaction un peu virulente à une campagne de désinformation involontaire de la part de certains un peu bornés qui hérissesmartiz.
Citation de Capoblanco :
On y faisait allusion ailleurs et cela faisait échos à un vague souvenir. N'es-tu pas membre de sa famille? (N'y vois qu'une question, pas une affirmation...)
Beaucoup de ceux qui regrettent Smartiz sont eux-mêmes des adeptes de la polémique...Ils ne sont pas sur ce forum pour s'informer ni pour s'entraider, contrairement à la majorité des forumeurs. Il faut de tout pour faire un monde mais je persiste à penser qu'ils n'ont pas choisi le bon endroit, ce site n'a pas été conçu pour cela...Les débats qui ont lieu ici devraient toujours garder un caractère amical, au lieu de virer trop souvent au règlement de compte par clavier interposé...
Malheureusement, tu parles de règlement de compte, mais je crois que c'est ce qui s'est passé pour smartiz. Je ne trouve pas très classe ta remarque sur ce sujet quand tu affirmais que la disparition de smartiz te faisait plaisir.
D'un côté c'est très hypocrite car toi qui es féru des profils visibles tu laisses revenir des bannis notoires sous d'autre pseudos (donc pourquoi pas smartiz), et d'un autre côté ça manque de finesse car cela suggère de manière peu équivoque que smartiz a été viré non pas pour un mot de trop mais plutôt que tu as enfin réussi à te le payer parce que tu en avais pris un jour plein la gueule toi aussi du haut de ton perchoir.
Ce n'est pas du tout un procès d'intention comme tu pourras essayer de le faire croire, la preuve en est tous les messages inacceptables de monsieur big qui n'ont jamais été coupés alors qu'il dépassaient de loin en ignominie les petites attaques de smartiz (menaces physiques, propos homophobes, "oh toi ta G...".
Smartiz a sans doute plusieurs fois épinglé ta vision bien pensante de ton rôle (difficile) de modérateur. D'un côté tu ne veux pas de polémiques, il faut être amical, informer les forumeurs, mais d'un autre côté je me souviens que tu m'avais tourné en ridicule quand lors d'un sujet sur les colles trafiquées j'intervenais pour dire que c'était pire que le dopage. J'avais été je dois le dire assez choqué.
Je n'aime pas dire des choses à propos de modérateurs et de leur travail, mais là je vois que tu interviens à titre personnel sans prendre de réserve vis-à-vis de ton rôle et donc c'est pour cela que je me permets de te répondre amicalement.
J'aimerai bien qu'on ré-ouvre ce sujet des bords de table, parce que je ne suis toujours pas convaincu que dans ma configuration la balle est bonne. Et c'est pas en soulignant mon faible niveau en physique que des gens réussiront à me convaincre. Comme Capoblanco je pense que le le schéma de Smartiz est erroné.
Ceci dit, j'adhère au dernier message de thr34 pour Smartiz.
Le schéma de smartiz est erroné car la balle ne mesure pas 40mm...
Citation de cla.leroy :
Smartiz avait raison sur les bords de tables (j'ai l'impression de parler d'un mort ! ) et d'ailleurs je l'avait soutenu sur ce sujet.
Tout le monde n'est pas physicien. Si des personnes pensent encore qu'une balle qui descend est fausse , Smartiz ne peut s'en prendre qu'à son manque de pédagogie, incapable d'expliquer une erreur de raisonnement sans humilier son interlocuteur.
Personne n'est parfait.
Il était aussi adepte de la polémique et je me souviens l'avoir vu humiliant sur un sujet dont il ignorait le contexte.
On retrouve bien la ta philosophie anti-prof... Que la pédagogie de smartiz ne soit pas parfaite tout le monde peut le concevoir (même lui), mais qu'il ne puisse s'en prendre QU'à son MANQUE de pédagogie je trouve ça un peu déplacé, et même insultant, humiliant et simpliste. Ne peux-tu pas concevoir qu'une explication n'est pas accessible à tout le monde ? Un très bon prof de philo aura du mal a expliquer l'oeuvre de Nietsche à des CP. Ce que je dis n'est pas pour rabaisser une partie des forumeurs mais il est normal que quelqu'un qui n'a pas fait d'étude de math ou de physique après bac ait plus de mal à comprendre le rebond de la balle. Tout le monde est différent.
Ton intervention cla.leroy, pour le coup est assez agressive et insultante. Comme quoi...
Ton intervention cla.leroy, pour le coup est assez agressive et insultante. Comme quoi...
Peux-tu nous expliquer en quoi dire de quelqu'un qu'il manque de pédagogie est insultant ou/et agressif ? Sur le forum il est patent qu'il faisait très peu d'efforts pour être pédagogue, rien de surprenant pour que cla.leroy le rappelle simplement.
J'ai cru comprendre que Smartiz est enseignant et je suis bien convaincu qu'il a une "autre" pédagogie avec ses élèves.
Citation de Peric :
...tu laisses revenir des bannis notoires sous d'autre pseudos (donc pourquoi pas smartiz)...
J'estime que tu es de mauvaise foi. Personne n'empêche Smartiz de revenir sous un autre pseudo. Je le redis une nouvelle fois, Armel m'a confirmé qu'il ne réactiverait aucun pseudo désactivé. Il semble que ce soit une règle.
J'ignore si tu me situes dans les bannis notoires auxquels tu fais allusion, mais, si tel est le cas, sache que si Joël et Armel m'ont autorisé à revenir sous un nouveau pseudo (car je n'ai jamais cherché à me cacher), il est probable que c'est parce que j'ai pris la peine de les contacter et de m'explqiuer avec chacun d'eux. Comme quoi, parfois, un bon dialogue peut être efficace pour arrondir les angles. Et je précise que je n'ai en aucun cas renié les interventions qui ont motivé mes évictions.
Nous pouvons poursuivre à l'envi nos discussions sur le cas Smartiz mais souhaite-t-il seulement revenir ? Je persiste à croire qu'il l'aurait fait depuis belle lurette si c'était le cas... Il n'est pas exclu non plus qu'il y ait une question d'ego là-dessous... Bref, c'est son problème.
Beaucoup de ceux qui regrettent Smartiz sont eux-mêmes des adeptes de la polémique...Ils ne sont pas sur ce forum pour s'informer ni pour s'entraider, contrairement à la majorité des forumeurs. Il faut de tout pour faire un monde mais je persiste à penser qu'ils n'ont pas choisi le bon endroit, ce site n'a pas été conçu pour cela...Les débats qui ont lieu ici devraient toujours garder un caractère amical, au lieu de virer trop souvent au règlement de compte par clavier interposé...
Ben voilà autre chose ! Encore une fois tu penses détenir le bien pensé. On pourrait tout aussi bien affirmer que si tu es aussi véhément sur le sujet c'est bien parce que vos relations étaient plus que tendues.
Je crois d'ailleurs me souvenir que c'est lors d'une discussion que tu avais modérée qu'il fut radié. En utilisant ton raisonnement on peut "en conclure" que ceci explique cela...
On peut en affirmer des choses avec ce type "d'argument" !
Oui enfin les sujets "polémiques" sont aussi souvent les plus intéressants parce que donnant lieu à de l'argumentation.
les sujets sur China Progress, l'ourse Canelle ou les élections sont tout de même mieux à mon sens que le jeu qui dure longtemps, la plus belle pongiste de Bretagne ou savoir pourquoi on a des matchs avec "+0" à la mise à jour du 7 juin.
Beaucoup de forumeurs évoquent les agressions, les humiliations. Mais comme on dit à l'école, ce n'est souvent pas lui qui a commencé. Il faut aller voir les sujets en détails et voir que les premières interventions sont souvent neutres ou humoristiques. Par exemple allez voir le sujet LA REGLES DES BORDS DE TABLE ( http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-17139.html ) dans lequel smartiz passe un temps infini à convaincre ceux qu'il écorne par ailleurs pour leur côté buté. Ça vaut le détour !
Si un forum peut permettre de convaincre au moins une personne, cela vaut le coup de le tenter. C'est la vision de smartiz. J'ai récemment joué contre un joueur (peu fair-play par ailleurs). Je fais filet bord (ça arrive), la balle vient de l'intérieur (de dessus la table) et donc elle ne peut que toucher l'arête et pas le flanc. Il trouve le moyen de me sortir que la balle est faute car elle est descendue ! Bien sûr il n'y a pas mort d'homme mais c'est important quand même si on veut faire un sport sérieusement que de fausses idées soient répandues.
Pour la tranche qui ne veut pas parler du cas big..., va voir le sujet "Fissure sur le bord de la raquette" ( http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-17566-1.html ) et tu auras une meilleure idée de qui dépasse les limites du respect...
j'irais voir dès que j'ai un peu de temps, c'est promis !!!
Peux-tu nous expliquer en quoi dire de quelqu'un qu'il manque de pédagogie est insultant ou/et agressif ? Sur le forum il est patent qu'il faisait très peu d'efforts pour être pédagogue, rien de surprenant pour que cla.leroy le rappelle simplement.
Je n'ai pas relu ce sujet mais je crois me souvenir que dans le sujet dont il est question, il avait été très, très patient mais avait eu à faire à des intervenants assez malhonnêtes pour nier l’évidence ou incapables de comprendre des notions assez élémentaires de physique.
Joël, il ne faut pas non plus généraliser.
Je soutiens Smartiz alors que je ne suis pas là pour la polémique ...
La seule chose qui me semble étrange c'est que les insultes de Smartiz aient été aussi sévèrement punies ( desactivation qui semble définitive) , alors que d'autres peuvent encore à leur guise surfer sur ce forum , alors qu'ils se sont rendus coupables de choses aussi nuisibles que Smartiz ( insulte et rabachement des nouveaux classements par exemple avec dénigrement des opposants pour certains, et flood incessant et penible pour d'autre )
Je ne cautionne pas tous les messages de Smartiz et je pense qu'une suspension temporaire était peut etre requise. Cependant je n'aime pas du tout cette inégalité de traitement. Quand on commence à appliquer certaines règles, il faut à mon sens les poursuivre.
En bref, je pense qu'on peut s'exprimer sur ce sujet clairement et sans violence, et il faudrait peut etre faire attention à certains éléments perturbateurs qui font beaucoup plus fuir les forumistes que certains "combats" de Smartiz ...
Thr34,
J'avais écrit "beaucoup" et non "tous"...Bien entendu, je ne te compte pas au nombre des polémiqueurs, pas plus que mon collègue Greg (le seul modérateur à avoir regretté l'éviction de Smartiz.)
Mais comment juges-tu l'attitude d'un Peric ou d'un tsavatanen ? Lis leurs attaques personnelles envers moi si tu ne t'en es pas encore rendu compte. Est-ce cela "s'exprimer sur ce sujet clairement et sans violence" ?
Contrairement à Varispin (qui, lui, est quelqu'un de très correct), je ne considère pas que les sujet d'insultes et attaques personnelles ont leur place sur ce forum ; elles sont d'ailleurs contraires aux règles de ce dernier. Cela n'a rien à voir avec une argumentation quelconque.
Ce n'est pas moi qui suis à l'origine de l'éviction de Smartiz (mais je l'ai approuvée) ; par contre, je suis à l'origine d'autres bannissements et cela fait partie de mon rôle de modérateur...Sois donc bien certain que ceux qui manient l'insulte et l'attaque personnelle ne surfe(ro)nt pas à leur aise sur ce forum.
Que cela soit clair pour tout le monde !
Et, pour éviter les dérives, je verrouille ce sujet (cela aussi fait partie de mon rôle.)
Bonjour,
Après avoir lu vos remarques et avoir pris les avis de mes collègues modérateurs et d'Armel, j'ai décidé de déverrouiller ce sujet à l'essai.
Vous pourrez donc y intervenir à nouveau mais, comme ailleurs, en respectant les règles du forum, notamment celle qui interdit tout message à caractère discriminatoire, xénophobe, révisionniste, diffamatoire, injurieux ou portant atteinte à l'honneur ou la réputation d'autrui. Tout propos de ce type sera supprimé et leurs auteurs risqueront la désactivation de leur compte.
Il ne peut pas être question, vous le comprendrez, de créer des zones de non-droit sur ce forum où tout serait permis ; et, d'autre part, il doit être possible de débattre sans que cela vire au règlement de compte et à l'insulte.
Après avoir lu vos remarques et avoir pris les avis de mes collègues modérateurs et d'Armel, j'ai décidé de déverrouiller ce sujet à l'essai.
Merci. Oui mais voilà, maintenant, au lieu de "débattre de façon musclée" sur un seul sujet, maintenant, il y a un deuxième ring un peu plus loin. On va s'y perdre...