Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La Taille Critique - Page 2

Vendredi 25 Août 2006 16:51

Laurent RETSCH a même été vice-président du comité olympique départemental à la suite de ses 13 ans de présidence du CD78.

Vendredi 25 Août 2006 20:00

Citation de looping-pong :
Je pense qu'un autre club des Yvelines, Jouy, est également un bon exemple de ce problème. Nous avons été longtemps en R1, et des jeunes commençaient à bien percer (2 jeunes au niveau national aux indivs il y a 2 ans, un junior et un cadet !), mais finalement le club s'est désintégré l'an dernier comme les Yvelines ont pu le voir, pourtant je pense qu'on avait les moyens, autant de part les joueurs que par l'équipe dirigeante, de monter plus haut. Cependant, en fait, cette équipe ne reposait pas sur grand chose, et entre les mercenaires et les jeunes pas très "adultes" de par leur comportement, tout ce beau monde est parti d'un coup.

Par rapport à mon club, il y avait aussi un second problème qui a joué sur le maintien et l' "expansion" de cette équipe, c'est que la deuxième équipe du club était en D2, c'est à dire 4 divisions plus bas, et ceci était problématique car ça créait un trou de niveau entre les 6 meilleurs joueurs et les autres. C'est un écueil que je sais maintenant qu'il faut éviter à tout prix.

Deux remarques très bien vues je trouve. Et n'en déplaise à Nivodjeu, il y a effectivement une tendance naturelle à se focaliser sur l'équipe 1 (et souvent masculine) du club à la fois symbole ( on dit bien l'équipe fanion ) et thermomètre du club. C'est une des forces centripèdes de tout club et l'un des rôles du dirigeant est de limiter son impact et de préserver une place aux autres ( sinon, les autres comprennent vite le message et agissent en conséquence ).
Pour ce qui est de la taille critique, je pense qu'il y a deux choses qui la déterminent : l'environnement et la 'culture' du club. Les deux sont assez difficiles a résumer ( taille et population de la ville du club, existence de gros clubs dans le voisinage ou de gros clubs d'un autre sport dans la ville, ambiance de club convivial, compétitif, ouvert ou non aux mercenaires etc...) mais leur résultante donne un niveau moyen du club que l'on ne peut que constater et qu'il difficile de faire évoluer à court terme ( surtout vers le haut ). Il est encore plus dur de savoir sur quel levier agir pour faire évoluer ce déterminisme surtout sur le plan culturel car les comportements acquis ont la vie dure.
Il me semble que la meilleure solution pour un cadre donné est de se fixer des règles de conduite partagées par tous ( et non les meilleures dans l'absolu car cela dépend de chaque club ) et de s'y tenir ( quitte à refuser des joueurs qui n'y adhérent pas car cela remet en cause le groupe ).

Vendredi 25 Août 2006 20:25

Vu le titre du sujet je m'attendais à ce qu'on parle de centimètres ...

Vendredi 25 Août 2006 22:29

> Chgirard : ne te méprends pas : dans mon esprit, l'association est celle de TOUS les adhérents, et je ne suis pas favorable, par exemple, à ce qu'on accorde des avantages aux joueurs de la Une. Encore qu'on peut discuter. Pour moi, un adhérent loisir 1ere année est égal au meilleur du club en droit.

Mais sur le plan sportif, j' ai toujours soutenu l'équipe 1ere.
Capitaine de la 2, lorsqu'il manquait un joueur en 1ere par exemple, et qu'il fallait en donner un bon parce que le match de la 1 était important, j'ai toujours donné un bon joueur, même si notre match à nous aussi était important.

Lorsque soit le match de la 1 soit celui de la 2 n'était pas vital, cela simplifiait les choix, mais lorsque les deux matches étaient importants, et que par exemple le maintien de l' équipe Une n'était pas acquis , nous avons toujours "fourni". C' est en ce sens que je soutiens l' équipe "fanion".

Mais tous les adhérents sont égaux en droits dans ma conception, et les joueurs de la Une ont autant que les autres leur part d'investissement à prendre dans le club à mon avis : il n' y a pas de "stars" et c'est mieux comme çà Content

Vendredi 25 Août 2006 22:34

je suis entièrement d'accord avec toi nivôdjeu!l'équipe première représente le niveau du club mais 1 club ne serait vivre sans ses petites équipes!

Vendredi 25 Août 2006 23:57

c'est sur que ce sont les petites equipes qui sont la base des clubs, mais l'equipe 1 fait la difference dans l'attractivité du club.
si la 1 est en regionale, cela represente le potentiel que peut esperer atteindre un nouvel arrivant. si l'equipe est en departementale, c'est deja moins attractif car il y a plus de clubs de niveau egal
G. Bauché - AS Gévezé TT

Dimanche 27 Août 2006 14:18

Citation de looping-pong :
Je pense qu'un autre club des Yvelines, Jouy, est également un bon exemple de ce problème. Nous avons été longtemps en R1...

Par rapport à mon club, il y avait aussi un second problème qui a joué sur le maintien et l' "expansion" de cette équipe, c'est que la deuxième équipe du club était en D2, c'est à dire 4 divisions plus bas...

Oui en D2 il y avait les fameuses rencontres Jouy2 - Plaisir ! Rire

Dimanche 27 Août 2006 16:01

Looping-pong, vu que tu es de Jouy, tu pourras sans doute répondre à mes questions. Nous nous sommes souvent joués quand j'étais à Nanterre et c'était sympa. Vu d'avion, on aurait dit un club sans problème même si votre équipe pouvait paraître hétéroclite avec les frères Barbosa, les deux jeunes, un ancien et un muté. Il y avait certes le problème de l'ascenseur R2/R1 mais bon.

Ce qui me surprend le plus, c'est que vous êtiez manifestement très lucides sur les problèmes potentiels de votre club ; faiblesse de l'équipe 2, manque de liant de l'équipe 1, comportement des jeunes (?) et que cela était suffisamment important pour mettre en cause la survie du club. Et pourtant, même après ce que tu appelles l'explosion de votre club, tu mets encore en avant que 'le club avait les moyens d'aller encore plus haut '. Je ne voudrais pas que tu le prennes mal, mais ça ressemble un peu à de l'aveuglement. Le maintien de la seule équipe 1 masculine 'plus haut' ( que ce plus haut soit la D1 ou la N1 ) n'est pas l'alpha et l'oméga de tout club et pourtant...

Dimanche 27 Août 2006 16:29

Quand je dis qu'on pouvait "aller plus haut", je parlais pas forcément de faire monter l'équipe 1 ou du moins pas dans l'immédiat.Il y avait certainement quelque chose à faire pour continuer à développer le club Mais chacun ne pensait qu'à sa gueule, car c'était vraiment ça les deux dernières années, entre les (j'allais dire le) dirigeants, et les joueurs, ils étaient tous à ne penser qu'à leur petite personne.

Mardi 29 Août 2006 12:27

Oui, je crois comprendre.
En gros, soit vous continuiez comme cela en sachant que le club allait exploser tôt ou tard, soit vous faisiez le ménage pour mieux repartir d'un cran plus bas. Ce qui posait le problème de se décider et de risquer de passer ensuite pour le fossoyeur du club.

Mardi 29 Août 2006 13:23

Comme personne n'a prit le risque, ça a explosé Émoticône

Mercredi 30 Août 2006 16:18

Et oui...Moi, ce qui m'étonnera toujours, c'est la passivité collective des adhérents d'un club. A la base, toutes les formes de 'politique' de club sont acceptables à partir du moment où les adhérents... l'acceptent. Et donc, ce qui m'étonne, ce n'est pas que tel ou tel club ne s'occupe que des meilleurs, de l'équipe 1, recrute du mercenaire pour jeter sans ménagement le joueur remplacé. Forcément, je ne suis pas étonné que beaucoup de joueurs critiquent cette politique 'en interne' avec force mot comme 'inacceptable' et ... re-paient leur cotisation l'année suivante. Il y en a même qui poussent le masochisme jusqu'à faire de la pub à leur club sur ce forum !

Mercredi 30 Août 2006 16:41

Mon club joue au même niveau depuis plus de 15 ans. On pourra dire que l'on a pas fait le necessaire pour aller plus haut, mais en tout cas on aura tout fait pour garder ce niveau.
Comme tous les clubs, il y a eu des haut et des bas. Et l'experience me montre que le seul moyen de garantir une certaine stabilité dans un club est d'avoir un niveau très homogène : A savoir en terme de niveau, une équipe 2 proche de l'équipe 1, une équipe 3 proche de l'équipe 2, etc ...
Ca permet de palier à toute défaillance. Les équipes du bas sont tout aussi importantes que les autres. Perso je suis inquiet lorsque je vois dans mon club qu'il n'y a très peu de joueurs classé 60 et 65. Un petit creux se forme.

Une bonne ambiance, une bonne équipe dirigeante et les excecutions sur place public des mercenaires Émoticône peuvent assurer cette stabilité. Un bon centre de formation peut permettre de se développer et aller plus haut ...

Jeudi 31 Août 2006 16:36

Oui, pour moi, la longévité prime sur les fugaces feux de la rampe.

Dimanche 01 Octobre 2006 22:20

> Chgirard : je trouve très intéressante (fondamentale même) ton idée de préserver l' unité du club, de ne pas polariser celui-ci autour de la première équipe au risque de dégoûter les joueurs des équipes dites "inférieures".
Et je suis d'accord avec cela. Mais les licenciés traditionnels sont aussi des compétiteurs, on a plaisir à jouer mais évaluer son niveau, ou le niveau de l' équipe est important dès lors qu'on est en compétition.

Je veux dire que bien sûr tout le monde n'a pas l'esprit de compétition dans la vie (et heureusement), moi je ne l'ai pas pour tout mais je l'ai en ping, et les perfs, les contres, le RESULTAT quoi, répond à un principe de réalité qui fait qu'on peut savoir si on progresse ou pas, si on est efficace dans sa façon de jouer : c'est un thermomètre comme tu l'as bien dit.

J'ai l'impression que tu parles "association", ce qui est notre cas, dans toutes les associations les gens mettent en commun leurs passions, leurs compétences dans un but commun, mais nous sommes aussi des "associations sportives" et avec le sport apparaît l' idée d'entraînement, de progrès, puis de compétition pour ceux qui sont licenciés en "tradi" (2/3 des licences FFTT) et la notion de résultat.

Enfin peut-être s'agit-il là encore d'une question de dosage, tu voulais rappeler l'importance de l'association avant tout et c'est tout à fait honorable Content

Dimanche 01 Octobre 2006 23:14

mais on peut se demander également que signifie le terme "association"?
une association est constituée pour moi de personnes bénévoles qui oeuvrent dans un but précis,elle n'a pas de but lucratif.
Or,quand on voit des équipes au niveau national,on ne peut plus dire que l'argent n'entre pas en jeu.
Alors où peut-on placer la frontière entre une association sportive et un club?
Doit-elle être déterminée par le nombre de licenciés, par le niveau de ses équipes?

Lundi 02 Octobre 2006 17:13

Super d'accord avec la tomate (message un peu plus haut). J'ajouterai :

- effectivement, le moindre "trou" dans la continuité des classements fragilise tout le club (ex. : 1 gars manque en 1, le plus fort de la 2 le remplace, et ainsi de suite... il y a forcément une équipe qui va tomber sur ce "trou" et c'est 3 points en moins !)

- c'est valable pour la pyramide des ages : vaut mieux une continuité dans les générations ; par exemple, chez nous, un nombre conséquent de 30 - 45 ans mais peu de 15 - 30 ans ; qu'en sera-t-il quand cette génération sera à la période charnière (boulot - enfant - gros bide) ?

Lundi 02 Octobre 2006 19:49

Citation de xaxoxax :
Super d'accord avec la tomate (message un peu plus haut). J'ajouterai :

- effectivement, le moindre "trou" dans la continuité des classements fragilise tout le club (ex. : 1 gars manque en 1, le plus fort de la 2 le remplace, et ainsi de suite... il y a forcément une équipe qui va tomber sur ce "trou" et c'est 3 points en moins !)

- c'est valable pour la pyramide des ages : vaut mieux une continuité dans les générations ; par exemple, chez nous, un nombre conséquent de 30 - 45 ans mais peu de 15 - 30 ans ; qu'en sera-t-il quand cette génération sera à la période charnière (boulot - enfant - gros bide) ?

Oui, tout dépend aussi de l'origine du 'trou'. Si c'est un problème ponctuel ou le révélateur d'un problème de club. On sait qu'il y a des classes d'âge qui arrêtent plus que d'autres. D'un autre côté, si un club ne s'occupe que de l'équipe 1 et que les joueurs de l'équipe 2 sont loin en classement, faut pas chercher plus loin, c'est de la faute du club et pas un hasard de génération.

Et puis la phrase suivante est assez remarquable :
Citation de La tomate masquée :
Mon club joue au même niveau depuis plus de 15 ans. On pourra dire que l'on a pas fait le necessaire pour aller plus haut, mais en tout cas on aura tout fait pour garder ce niveau.

L'espèce de pensée unique qui oblige à ne penser qu'en terme de montée/descente dans le cadre d'un projet ( fatalement ) ambitieux fait qu'un club qui affiche une belle longévité et une stabilité ancrée dans la bonne ambiance devient suspect de médiocrité. C'est d'un pervers...

Dimanche 24 Février 2008 14:51

Je remonte ce topic après l'avoir lu car il me semble d'une éternelle jeunesse.

Il se transpose également facilement au niveau de chaque individu. Comme j'aime bcp les maths je dirai qu'un "endomorphisme" (ou lien fort et propriétés associées) est possible entre la vie d'un club et la vie d'un individu.

Merci,
N'oubliez pas d'embrasser ceux que vous aimez,

Lundi 25 Février 2008 08:48

Les joueurs vont et viennent.
Mais il y a quatre facteurs importants qui permettent d'empêcher une hémorragie quelconque.

- Proposer des entrainements (pas evident surtout pour les petits clubs)
- Empêcher la venue des mercenaires attirer principalement par l'argent
- Développer la convivialité au sein du club à l'aide de manifestation
- Avoir des joueurs dans tous les classements. Eviter d'avoir un trou de niveau ...

Ces 4 facteurs sont à mes yeux un gage de stabilité dans un club et ceci quelquesoit le niveau.

C'est mon expérience qui parle
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !
0
1
44 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général