Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La Taille Critique

Jeudi 24 Août 2006 20:56

Je reprends ici un article que j'avais posté dans les Actualités le 19/04/2005, mais qui s'est un peu "noyé" dans ces actualités, et dont le thème me semble intéressant à débattre : (j'ai juste modifié un passage)

"Voilà. Je pense que tout club désirant se développer doit franchir un ou plusieurs seuils critiques.

Pour appuyer mes dires je me réfèrerai à mon club de toujours qui par deux fois a atteint la deuxième division régionale (la Régionale 1 en Messieurs), sans pouvoir franchir ce cap.

La première fois c'était dans les années 1985. Une équipe de copains + l'entraîneur avait réussi à monter en Régionale3, puis en Régionale2 (l'actuelle R1), mais finalement l'équipe s'est disloquée, parce qu'un joueur a été puni par ses parents le jour du match de montée, parce qu'untel partait en province, qu'un autre faisait des études...etc...

Puis 15 ans plus tard une autre bande de jeunes, toujours sous la houlette de la même équipe dirigeante, a franchi les échelons pour se retrouver en Régionale 1, s'y maintenir 2 ans même, mais cette équipe s'est aussi disloquée, parce que l'équipe dirigeante ne pouvait accepter le "mercenaire" proposé par les jeunes, ou que l'entraînement n'était pas suffisamment structuré et professionnalisé.

Il y a donc semble-t-il, une fois le club confirmé à un bon niveau régional, un "seuil" critique qui semble se situer pour l' Ile-de-France au niveau de la Prénationale, et qui, s'il est franchi, permet de continuer l'aventure, s'il ne l'est pas conduit à la désintégration de l'équipe première.

Alors, insuffisance de dynamisme de la part des bénévoles (dont j'étais pour la 2e épopée) ? Manque de moyens financiers ? Inéluctables départs des jeunes doués vers des clubs plus structurés et offrant plus de possibilités ?

Merci de faire part de vos expériences à ce sujet, pour savoir si vous avez rencontré un "seuil critique" à ce niveau, ou un autre plus tard, et afin de réfléchir aux actions à mettre en oeuvre pour que davantage de clubs parviennent au niveau optimum.

Je pense que ce sujet est d'actualité permanente..."

Pour compléter je pense que le problème n'est pas trop la question de la taille mais bien celle des structures qui doivent accompagner un club d'une taille importante, et qui, si elles font défaut, conduisent à "l' implosion" de l' équipe première.

Je dois préciser que mon club est en ce moment en R2 depuis 3 phases, soit seulement 1 niveau en-dessous du plus haut niveau qu'il a jamais atteint.

Jeudi 24 Août 2006 23:55

Je pense qu'un autre club des Yvelines, Jouy, est également un bon exemple de ce problème. Nous avons été longtemps en R1, et des jeunes commençaient à bien percer (2 jeunes au niveau national aux indivs il y a 2 ans, un junior et un cadet !), mais finalement le club s'est désintégré l'an dernier comme les Yvelines ont pu le voir, pourtant je pense qu'on avait les moyens, autant de part les joueurs que par l'équipe dirigeante, de monter plus haut. Cependant, en fait, cette équipe ne reposait pas sur grand chose, et entre les mercenaires et les jeunes pas très "adultes" de par leur comportement, tout ce beau monde est parti d'un coup.

Par rapport à mon club, il y avait aussi un second problème qui a joué sur le maintien et l' "expansion" de cette équipe, c'est que la deuxième équipe du club était en D2, c'est à dire 4 divisions plus bas, et ceci était problématique car ça créait un trou de niveau entre les 6 meilleurs joueurs et les autres. C'est un écueil que je sais maintenant qu'il faut éviter à tout prix.

Vendredi 25 Août 2006 10:10

Nivôdjeu, lorque j'ai lu le titre de ton post (la taille critique) je pensais que tu voulais parler de la taille des effectifs en fonction de la capacité d'accueil de la salle d'un club, la disponibilité de l'entraineur (le nombre d'heures qu'il effectue au sein du club, etc.).
Tu parles du niveau d'un club sur les 6 joueurs de l'équipe 1. Un club, c'est la totalité des licenciés (y compris les loisirs), l'équipe 1 n'est que l'émanation des jeunes formés au club. De plus, j'ai l'impression que l'énergie des dirigeants (dont tu faisais partie donc tu peux en parler) était absorbée pr l'équipe 1, ses résultats, son maintien, sa montée.

Looping-pong a bien expliqué l'équilibre fragile d'une équipe composée de joueurs venant de droite et de gauche renforcée par quelques jeunes formés au club qui croient toujours que l'herbe est plus verte ailleurs que dans leur club et le problème de l'équipe 1 si l'écart entre les deux niveaux est trop important. Sinon, il y a deux clubs dans le club et on connait l'issue finale (on ne connait pas la date, c'est tout).

Dans un autre sport individuel que j'ai pratiqué longtemps à haut niveau, on parle de groupe (autour de l'entraineur). C'est à dire que le groupe doit être constitué de tous les joueurs volontaires, dans lequel l'entraineur va incorporer petit à petit des jeunes pour dynamiser le groupe, faire progresser tout le monde et ainsi les deux équipes vont se former d'elles-mêmes avec les meilleurs du moment. Ainsi, si un bon joueur quitte le club, il sera immédiatement remplacé par un autre de même niveau ou presque sans porter préjudice au résultat sportif de l'équipe 1.
Au minimum, une équipe 1 c'est 10-12 joueurs.
Je sais bien qu'au bout d'un moment lorsque le club monte dans les divisions supérieures, le niveau devient de plus en plus exigeant, il devient donc de plus en plus difficile de composer une équipe de 6 joueurs de bon niveau formés au club, de même motivation et ayant les mêmes objectifs sportifs. L'apport d'un joueur extérieur facilite les choses (surtout accélère les choses).
Mais je crois que c'est la seule solution à partir du moment où le club ne peut ou ne veut payer les joueurs.
Nous, en ce qui nous concerne, on ne prend pas le problème par ce côté là mais sur le nombre de licenciés, sur la notoriété du club sur la commune, même si nous savons que le niveau de l'équipe 1 est important pour certaines raisons : conserver nos jeunes, tirer vers le haut toutes les équipes de compétition notamment.

Vendredi 25 Août 2006 11:05

Citation de montecarlos :
Nivôdjeu, lorque j'ai lu le titre de ton post (la taille critique) je pensais que tu voulais parler de la taille des effectifs en fonction de la capacité d'accueil de la salle d'un club, la disponibilité de l'entraineur (le nombre d'heures qu'il effectue au sein du club, etc.).
Tu parles du niveau d'un club sur les 6 joueurs de l'équipe 1. Un club, c'est la totalité des licenciés (y compris les loisirs), l'équipe 1 n'est que l'émanation des jeunes formés au club. De plus, j'ai l'impression que l'énergie des dirigeants (dont tu faisais partie donc tu peux en parler) était absorbée pr l'équipe 1, ses résultats, son maintien, sa montée.



Tu fais erreur, nous nous sommes toujours intéressés à toutes les équipes, il y avait une sorte d' "effervescence" même à un moment, des joueurs arrivaient tous les ans au club de l'extérieur.
Mais le "chant des sirènes" a eu raison de la volonté des meilleurs éléments, certainement aussi aurions-nous dû anticiper et ouvrir des entraînements supplémentaires. Mais nous ne voulions pas n'importe quel mercenaire, et n' avions de toute façon pas beaucoup d'argent. Enfin bref on ne refait pas l'histoire... Émoticône

Vendredi 25 Août 2006 13:08

Et pour montecarlos, on peut peut-être parler de "seuil critique" car pour moi la notoriété d'un club passe quand même beaucoup par le niveau de l' équipe première, même s'il ne faut jamais oublier les autres équipes du club Content

Vendredi 25 Août 2006 13:11

Mais nous ne voulions pas n'importe quel mercenaire, et n' avions de toute façon pas beaucoup d'argent.
Bien entendu, Nivôdjeu, c'est le cas de la plupart des clubs.
Mais est-ce que les responsables du club ont analysé les raisons de cette effervescence à un moment donné (attrait de l'entraineur de l'époque, ambiance recherchée, niveau de compétition, manque de clubs structurés aux alentours, etc.... ?) et les raisons qui ont fait que le "soufflé" est retombé.

Enfin bref on ne refait pas l'histoire...
Exact mais l'expérience et les erreurs du passé peuvent (j'allais dire doivent) servir pour l'avenir.

Vendredi 25 Août 2006 13:14

C'est le but de ce sujet Émoticône

Vendredi 25 Août 2006 13:35

Disons qu'il y avait une bonne, voire très bonne ambiance. Que tous les ans beaucoup de personnes progressaient, au sein des différentes équipes, une sorte d' émulation dirait-on.

Mais pour moi la frontière joueur/dirigeant n' a pas vraiment lieu d'être, strictement en tout cas.

Tous les dirigeants jouaient, et les joueurs étaient tous considérés comme responsables de la bonne marche des opérations. Mais comme tu le dis, on croit que l' herbe est plus verte ailleurs, et les joueurs sont partis, comme une nuée de papillons, sans rien faire de mieux où ils sont allés (excepté un qui est 900 aujourd'hui alors qu'il était 1100 à l'époque).

Je crois que c'est inhérent à la jeunesse, si les gens veulent partir rien ne les retient, je ne sais pas si on pourrait l' éviter si la situation se reproduisait aujourd'hui ... Émoticône

Vendredi 25 Août 2006 14:01

Mais nous n'en voulons à aucun joueur, c'est la life comme dirait l'un d'eux... Émoticône

Vendredi 25 Août 2006 14:29

Je crois qu'il y a aussi des "cycles" liés au copinage des jeunes notamment. Cette année, nous avons une dispersion de la génération 1988-1989 car ils ont eu le bac et partent vers des études supérieures ou ils rentrent en terminale. Bref, le groupe implose pour des raisons contre lesquelles on ne peut lutter. Derrière une autre génération aussi douée n'est pas apparue.

C'est vrai que si des joueurs veulent partir, ils sont libres. Mais je sais, comme toi, par expérience, qu'ils ne seront pas mieux ailleurs. Ce n'est pas parce que l'on ne sent plus à l'aise dans une structure que l'on sera à l'aise dans une autre. C'est ce que j'essaie de dire à nos jeunes : tu as un bon club proche de chez toi avec une bonne ambiance et un bon entraineur, que veux-tu aller rechercher ailleurs ?
un meilleur niveau de compétition ? reste au club et essaye de hisser ton équipe à un niveau supérieur.
Mais on ne peut lutter contre le pire des défauts : l'égoïsme.

Mais j'ai des impressions bizarres par rapport à ton club.
J'ai l'impression que lorsque les choses étaient au beau fixe, l'ambiance excellente, les résulats sportifs positifs, les dirigeants ont accompagné, encouragé le phénomène, mais que s'est-il passé au niveau des jeunes pendant ce temps ?
Je ressens aujourd'hui où les résultats ne sont plus aussi bons, une certaine morosité dans tes propos.
Comme si les dirigeants recherchaient des solutions pour "rehausser" le club.

.

Vendredi 25 Août 2006 14:36

Non un peu de déception c'est sûr, je pensais que ce "groupe" pouvait aller loin, et puis c'étaient des amis aussis, pas seulement des collègues de ping. Honnêtement, tu dis que nous devons analyser les causes, mais si la situation se reproduisait, je ne sais pas ce que nous pourrions faire pour les retenir.
De l'argent ce n'est pas notre politique, développer l'entraînement certainement, mais je ne suis pas sûr que ça suffirait.

Mais rassure-toi, le club va bien aujourd'hui, équipe 1 en R2, équipe 2 en D1, la page est tournée Content Émoticône

Vendredi 25 Août 2006 14:40

Le but de ce sujet étant de prévenir, que cela n'arrive pas ailleurs Content

Vendredi 25 Août 2006 14:47

Mais pas d'amertume ou de morosité chez moi, les gens vivent leur vie, moi-même je ne suis pas que dirigeant pongiste, je suis joueur d'abord, et je fais mes affaires comme tout le monde.
Content

Vendredi 25 Août 2006 14:51

> montecarlos : dans quel club joues-tu ?

Vendredi 25 Août 2006 15:56

Je ne suis pas joueur. Je suis venu au TT car mon fils a découvert ce sport à l'école grace à Laurent RETSCH. Il est doué pour ce sport et s'est retrouvé immédiatement le meilleur de sa classe.
Naturellement, il a voulu continuer au club où le regretté Patrice MORELLEC l'a pris en main.

Moi, je joue quelque fois en loisirs mais je n'ai aucun don pour ce sport. Je m'occupe bénévolement du club depuis 2 ans pour assurer sa perennité après les 42 ans de présidence de Laurent.

Vendredi 25 Août 2006 16:09

Citation de montecarlos :

Mais j'ai des impressions bizarres par rapport à ton club.
J'ai l'impression que lorsque les choses étaient au beau fixe, l'ambiance excellente, les résulats sportifs positifs, les dirigeants ont accompagné, encouragé le phénomène, mais que s'est-il passé au niveau des jeunes pendant ce temps ?


Les dirigeants étaient contents que l' équipe 1ere ait des succès, mais on s'intéressait tout autant au championnat de Paris, à la Réserve ou aux équipes les plus "basses". Non, tout simplement je pense que les joueurs ont pensé qu'ils trouveraient de meilleures structures ailleurs, et pourraient ainsi "éclater" s'ils étaient dans de bonnes conditions. ça peut se comprendre aussi Clin d'oeil

Vendredi 25 Août 2006 16:11

un oubli : du club de Viroflay

Vendredi 25 Août 2006 16:12

Comme looping-pong alors ...Clin d'oeil

Vendredi 25 Août 2006 16:47

Oui, je savais que Laurent RETSCH avait présidé longtemps le club de Viroflay. C'est aussi un ancien Président du Comité Départemental Émoticône

Vendredi 25 Août 2006 16:50

Comme looping-pong alors ...
Exact.
Laurent RETSCH est aussi un ancien Président du Comité Départemental. OUi, il a été 13 ans président du comité avant Pierre VAILLAGOU. C'est même lui qui a créé le comité des Yvelines. Avant celà se passait au niveau de la ligue.
0
1
44 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général