Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La Taille Critique - Page 3

Jeudi 28 Février 2008 16:44

Dans les Yvelines, certains clubs ont pu se développer durablement car ils ont créé une "école de tennis de table" avec des entraînements tous les jours et des salariés à temps plein (je pense à Marly le Roi, Elancourt voire Montesson).

Mais il s'agit là de structures ayant "les reins suffisamment solides" pour cela Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 28 Février 2008 16:45 par Nivôdjeu

Vendredi 08 Mai 2009 00:23

Oui, je dirais que ne pas proposer d'argent est le meilleur moyen d' éviter d' attirer toutes sortes de personnages qui risqueraient d'avoir un effet négatif à long terme sur un club. Il faut aussi je pense une certaine stabilité dans l' équipe dirigeante, également je pense que des liens entre les membres pour des motifs extra-pongistes ne peuvent que renforcer l' association (chez nous le poker ou le tarot marchent fort Content)

Le site web si on en a un est aussi maintenant un moyen de faire vivre l'association Content

Dimanche 18 Avril 2010 03:13

Citation de looping-pong :
Je pense qu'un autre club des Yvelines, Jouy, est également un bon exemple de ce problème. Nous avons été longtemps en R1, et des jeunes commençaient à bien percer (2 jeunes au niveau national aux indivs il y a 2 ans, un junior et un cadet !), mais finalement le club s'est désintégré l'an dernier comme les Yvelines ont pu le voir, pourtant je pense qu'on avait les moyens, autant de part les joueurs que par l'équipe dirigeante, de monter plus haut. Cependant, en fait, cette équipe ne reposait pas sur grand chose, et entre les mercenaires et les jeunes pas très "adultes" de par leur comportement, tout ce beau monde est parti d'un coup.

Par rapport à mon club, il y avait aussi un second problème qui a joué sur le maintien et l' "expansion" de cette équipe, c'est que la deuxième équipe du club était en D2, c'est à dire 4 divisions plus bas, et ceci était problématique car ça créait un trou de niveau entre les 6 meilleurs joueurs et les autres. C'est un écueil que je sais maintenant qu'il faut éviter à tout prix.

je suis tombé par hasard sur ce sujet en cherchant autre chose..

je pense que la version que tu decris looping-pong (ou JeanLooping desormais), est tres incomplete et ne correspond pas tout à fait à ce que je pense.

Tout d'abord, l'equipe 1 etait montée de D1 en R1 plus de 10 ans plus tôt et etait bien plus solide que tu ne le decris. L'entraineur et son frère etaient également au club depuis de nombreuses années et ce serait injure que de les appeler des mercenaires (même si je pense que l'un des deux est tres responsable de la situation, sans doute de façon plus involontaire qu'autre chose, d'ailleurs) ainsi que le joueur arrivé plus recement d'un club voisin.
Je pense que l'erreur pricipale a été de privilegier une categorie de membre par rapport à une autre, mais pas comme on pourrait le comprendre en lisant le sujet, l'equipe 1, mais les jeunes..

Un certain nombre de joueurs adultes ne s'y sont plus retrouvés, et c'est aussi pour ça que l'ecart etait si grand (pour memoire arret d'un 40 1 an et demi plus tôt et d'un 45 1 an plus tôt.. ).

Enfin, si je n'etais donc plus au club depuis 1 an et demi lorsque l'equipe 1 à explosée, je crois savoir que l'element detonateur n'a pas été le depart d'un jeune, mais la façon dont ce depart s'est produit.

Il est pour moi symptomatique que la plus part des anciens n'aient pas muté mais aient carrement arreté le ping (3, dont moi, ont entretemps repris.. 1 jamais).
Aucun de ces joueurs n'avait la volonté de muter. C'est l'absence de dialogue et les options prises par le club qui ont été selon moi responsable de ce gachis.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 18 Avril 2010 03:23 par Beppo

Mardi 20 Avril 2010 09:11

Citation de Nivôdjeu :
c'était dans les années 1985. Une équipe de copains + l'entraîneur avait réussi à monter en Régionale3, puis en Régionale2 (l'actuelle R1), mais finalement l'équipe s'est disloquée, parce qu'un joueur a été puni par ses parents le jour du match de montée, parce qu'untel partait en province, qu'un autre faisait des études...etc...

Puis 15 ans plus tard une autre bande de jeunes, toujours sous la houlette de la même équipe dirigeante, a franchi les échelons pour se retrouver en Régionale 1, s'y maintenir 2 ans même, mais cette équipe s'est aussi disloquée, parce que l'équipe dirigeante ne pouvait accepter le "mercenaire" proposé par les jeunes, ou que l'entraînement n'était pas suffisamment structuré et professionnalisé.(...)

le problème n'est pas trop la question de la taille mais bien celle des structures qui doivent accompagner un club d'une taille importante, et qui, si elles font défaut, conduisent à "l' implosion" de l' équipe première.

Il y a une quinzaine d'années, mon club avait comme maintenant une demi douzaine d'équipes en championnat par équipes et plusieurs autres dans les tournois locaux par équipes. A cette époque, l'équipe 1 s'est hissée puis maintenue pendant quelques saisons au niveau régional le plus élevé. Elle était formée d'étudiants faisant leurs études sur place. Lorsqu'ils ont terminé leurs études, l'équipe a disparu. Mon club n'a aucun moyen de fidéliser ses joueurs qui sont en majorité de jeunes adultes ayant d'autres priorités (entrée dans la vie active, vie de couple). D'autres parts, s'agissant d'un club de petit effectif, le départ de 3 joueurs suffit à tuer une équipe. Le renouvellement de l'équipe à niveau constant est impossible d'une saison à l'autre.
0
1
44 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général