Top mou ?

Lundi 10 Avril 2006 08:53

voila, moi mon probléme c'est que j'ai beaucoup de mal a remettre les tops avec plus d'effet que de vitesse. En effet je bloque mais la balle sort a 2 ou 3 metres de la table. j'aimerais avoir vos petits conseils sur comment remettre un TOP mou car combien de matchs j'ai perdu a cause de cela.

Lundi 10 Avril 2006 10:51

On dit, en général, qu'un top est mou lorsqu'il est sans effet...
Toi, tu parles d'un "top rotation".
Pou bloquer les tops rotation, il faut ne pas avoir peur de bien fermer la raquette.
De plus, la balle ne va pas vite en général sur ce genre de tops et du coup le défaut de beaucoup est de se précipiter et de vouloir trop forcer.
Il faut aussi bien se déplacer car pour bien controler l'effet adverse il faut être bien placé...

En gros, faut s'entrainer ;-)

Lundi 10 Avril 2006 11:15

je suis d'accord sur le fait qu'un "top mou" c'est un top sans effet.
sinon sur les top rotation, il faut fermer la raquette et claquer sur la balle

Lundi 10 Avril 2006 15:43

pas besoin de claquer!
Il suffit de fermer la raquette!

Lundi 10 Avril 2006 15:45

C'est bizarre mais moi j'ai plus de difficulté à bloquer un top mou qu'un top bourré d'effet... et je suis loin d'etre le seul...
Savoir faire un top mou et top rotation avec le meme geste, c'est une arme geniale!(que je fais, mais sans faire expresContent )

Lundi 10 Avril 2006 17:01

Contrairement à la croyance populaire, les tops frappés possèdent une rotation beaucoup plus importante que les tops lents mais ces derniers sont plus durs à bloquer en raison de leur faible vitesse (la balle restant ainsi beaucoup plus longtemps en contact avec la raquette et ayant donc tout le temps d'imprimer sa rotation dans la plaque).

La solution contre les tops lents consiste donc à ralentir la durée de l'impact pour qu'ils n'aient pas le temps d'imprimer leur rotation dans la plaque, ce qu'on obtient en donnant un coup sec du poignet au moment de l'impact.

Le timing n'est pas évident à trouver (arriver à frapper la balle pile pendant l'accélération due au coup de poignet très bref) mais lorsqu'on a choppé le truc, il devient beaucoup plus facile et efficace de bloquer un top lent en bloc actif même avec un angle de 80° qu'avec un bloc passif très fermé à 20° où la balle a tout le temps d'imprimer sa rotation.
Sharara, be a good boy and finally do something constructive for table tennis: RESIGN!

Lundi 10 Avril 2006 20:19

Quand la balle est courte, je bourre en frappe (si ça passe c'est point), si elle est longue et bien placée, beh c'est chaud, j'essaie de toucher la balle sans trop avancer en raquette bien fermée pour me servir de l'effet uniquement pour renvoyer la balle. Si c'est mal fait ça sort ou tu prends une frappe, si c'est bien fait la balle revient sans aucune consistence et ça peut surprendre.

Mardi 11 Avril 2006 09:37

Citation de Alpha :

La solution contre les tops lents consiste donc à ralentir la durée de l'impact pour qu'ils n'aient pas le temps d'imprimer leur rotation dans la plaque, ce qu'on obtient en donnant un coup sec du poignet au moment de l'impact.

C'est ce que je fais en général Émoticône

Mercredi 12 Avril 2006 12:28

DDD
marajo

Mercredi 12 Avril 2006 14:43

mon frère, qui est haut classé a un SUPER top lent, il est très rare qu'on lui bloc...et pour le bloquer,alpha, il ne faut pas "raccourcir", le temps de contact, il faut fermé très fort et reculer un rien sa palette au moment de contact...si on ecoute ton conseil, la balle sort de 2 metre
je ne suis pas sur que ta technique soit efficace...
donc, l'explication de geatan est meilleur...

Mercredi 12 Avril 2006 23:30

Citation de ze ponginator :
mon frère, qui est haut classé a un SUPER top lent, il est très rare qu'on lui bloc...et pour le bloquer,alpha, il ne faut pas "raccourcir", le temps de contact, il faut fermé très fort et reculer un rien sa palette au moment de contact...si on ecoute ton conseil, la balle sort de 2 metre
je ne suis pas sur que ta technique soit efficace...
donc, l'explication de geatan est meilleur...

Dacord avc toi ze ponginator
Tibhar IVS Old Wood The best...

Jeudi 13 Avril 2006 09:47

Le meilleur remède : une lourde frappe, quitte à ce qu'elle arrive dans les séparations, au moins tu auras tenté Émoticône Émoticône

Jeudi 13 Avril 2006 15:15

Sinon tu peux essayer un bloc amorti sur ce genre de top rotation lent. C'est le plus judicieux si tu n'arrives pas du tout à les bloquer.

Vendredi 14 Avril 2006 16:27

Pour ces top mous je pense qu'il faut les prendre au sommet du rebond et non au rebond lui-même.
Il faut se reculer légèrement et une petite claque.Enfin je pense.

Vendredi 14 Avril 2006 16:29

moi c'est au feeling en fait. Contre top (dur dur, quand je suis en forme), bloc actif, bloc amorti. Suivant comment je suis placé aussi...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Lundi 17 Avril 2006 16:23

Le bloc amorti se fait comment ?

Mardi 18 Avril 2006 16:41

Au moment de l'impact, je recule légérement la raquette. Mais tu dois avoir une bonne touche pour faire cela...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Mercredi 19 Avril 2006 15:52

je suis de l'avis d'alpha... complètement même
il ne faut pas confondre claquer et frapper, c'est juste un coup de poignet et en effet on prends très peu de sauce. Sur l'angle d'attaque je suis également d'accord, on peut bloquer un top bourré de jus à 90°, il suffit d'accélérer à l'impact... là balle prends très peu d'effet, juste suffisament pour passer de l'autre côté, la balle est ainsi retournée presque molle mais puissante, donc on se retrouve en initiative, c'est quand même mieux que de bloquer en jouant avec l'effet et se prendre une baffe derrière.

Mercredi 19 Avril 2006 16:04

Trop mous, les tops mous très mous sont les pires! Encore faut-il les réussir!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 29 Avril 2006 13:15

le plus simple quand on est bien placé est de contre-toper sur un top dit "rotation" ou alors essayer un bloc coupé mais pour cela il faut avoir un bon toucher de balle et s'être entraîné à le faire!! autrement le plus simple est de fermer la raquette sans chercher forcément de la vitesse mais une fois que l'on a prit le jus de l'adversaire on peut tenter d'ouvrir légèrement la raquette et de s'appuyer de plus en plus sur la balle
0
0
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques