Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Les études supérieures, un privilège... - Page 10

Lundi 20 Février 2006 12:06

Formidable...

Samedi 26 Avril 2008 17:43

L' héritier David Rockefeller, ancien de Harvard, offre 100 Ms $ à la prestigieuse Université américaine.

En effet, le coût pour un élève d'un an d' études à Harvard (50 000 $) faisait qu'ils ne recrutaient plus tout à fait les meilleurs mais ceux qui avaient les moyens...


On n' est pas si malheureux en France ! Clin d'oeil

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20080426.OBS1474/david_rockefeller_offre_100_millions_de_dollars_a_harva.html
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 26 Avril 2008 18:49 par Nivôdjeu

Dimanche 27 Avril 2008 00:59

Pour schématiser, en France, si tu veux pouvoir financer, soit tu as les moyens, soit tu es parmi les "plus défavorisés". Si tu es entre les deux, malheur à toi...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 27 Avril 2008 01:15

Une année d' études en France peut être trop coûteuse pour certains, mais on est loin de 50 000$...

Dimanche 27 Avril 2008 01:25

Un cinquième de cette somme, voire moins, peut être rédhibitoire....
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 02 Mai 2008 14:33

...entre parenthèses... la réforme des universités a été voté en aout il me semble et c'est passé pratiquement comme une lettre à la poste... les étudiants se sont reveillés 6 mois en retard
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Samedi 03 Mai 2008 11:37

Citation de nico66 :
Citation de porteplumepower :
Fais une prépa publique c'est pas payant.
Ou va a la fac...

Tout d'abord, je tiens à dire que d'ici 3 mois j'aurais un bac+2, et de plus, après une année d'essai à la fac, j'ai déjà pris conscience que ça ne me convenait pas, la meilleure solution était donc pour moi une école. Je ne vais pas prendre un nouveau risque de perdre une année.

Citation de tsavatanen :
Citation de porteplumepower :
Je pense qu'en France, au contraire de d'autres pays, on a la chance d'avoir accès aux études supérieures sans débourser des dizaines de milliers d'euros comme aux Etats Unis...

Tout à fait d'accord même si le système est perfectible, il n'est pas, loin s'en faut, le plus mauvais qui soit.

C'est un argument ? ah... je ne peux pas accèder à une école parce que mes parents n'ont pas la revenu sufffisant et je ne peux me permettre trois crédits de 5000 euros pour y arriver, mais comme le système est bien meilleur en France que dans les autres pays je n'ai rien à dire c'est ça ? et ben... un peu comme votre étroitesse d'esprit, ce qui ne semble pas être apparent à vos yeux l'est pour moi.

Citation de Peric :
Je ne vois pas trop en quoi "l'appartenance religieuse" est un problème pour les études ?

Et bien c'est un peu comme à l'emploi, la discrimination est bien présente lors par exemple des entretiens ou autres, il est facile de favoriser un élève plutôt qu'un autre, sans pour autant pouvoir déceler le racisme.
Par contre, c'est un débat interressant, mais ça n'est pas celui qui me préoccupe pour le moment même s'il est plus qu'important c'est sur !


Désolé, mais je n'ai pas lu les 10 pages, seulement ce post m'a interpelé sur la première page.
Nico, la dessus t'as craqué, on te dis que c'est pas le pire système, et toi tu t'enflammes faisant ta victime "ouai on m'empêche de parler, moi je vois ce qui se passe, je suis pas étroit comme vous bande de boulets" (je caricature à peine...)

Et pour la discrimination, ça serait bien d'avancer des arguments, et pas seulement dire, "c'est facile de le faire"...

Pour finir, évidemment le système n'est pas idéal, loin s'en faut, mais on a quand même la chance de pouvoir faire des études supérieures dans bons nombres de facs, écoles publiques qui ne coutent pas 5000 € par an, plus un système de bourse (ok je l'admet beaucoup de gens en auraient besoin et n'en ont pas, surtout qu'ils viennent de modifier certains critères pour en attribuer encore moins, mais elles sont la quand même), qui font que les études supérieures en France sont largement accessibles pour ceux qui ont le niveau scolaire.

Il faut arrêter de sans cesse cracher sur tout.

Dimanche 04 Mai 2008 11:52

Citation de redge :

Pour finir, évidemment le système n'est pas idéal, loin s'en faut, mais on a quand même la chance de pouvoir faire des études supérieures dans bons nombres de facs, écoles publiques qui ne coutent pas 5000 € par an, plus un système de bourse (ok je l'admet beaucoup de gens en auraient besoin et n'en ont pas, surtout qu'ils viennent de modifier certains critères pour en attribuer encore moins, mais elles sont la quand même), qui font que les études supérieures en France sont largement accessibles pour ceux qui ont le niveau scolaire.

Il faut arrêter de sans cesse cracher sur tout.

Sans compter que certaines écoles non seulement ne coûtent pas un rond mais en plus rémunèrent les élèves.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 05 Mai 2008 19:28 par Peric

Lundi 05 Mai 2008 15:47

C’est un bon débat, je donne juste mon expérience, je suis en fac de science je suis boursier échelon max je passe en 3eme année (mention AB, quasi sur) et je dois m'arrêter parce que je ne peux suivre financièrement, mes parents sont dans l'incapacité de m'aidé, la bourse est juste suffisante pour payer le loyer et manger un jour sur deux et j'ai entre 32 a 41 heures de cours pendant la semaine selon a période donc impossible de travailler la semaine.
A force de rentrer de plus en plus tôt (début septembre le 2 je crois) on nous enlève un mois de travaille l'été pour nous rajouter 3 jours par ci, 3 jours par là de vacances. Ce qui fait bien plaisir aux étudiants "aisés" (je ne leur en veux pas a eux.) Mais qui plombe singulièrement les "autres". (C’est super facile de trouver du travail pour 3 jours voir une semaine au lieu du moi de septembre… ;-()

Dans ma section (électronique, (signaux système / domotique / automatisme)) sur les 16 étudiants du début du semestre nous ne somme que 9 à pouvoir passer les exams (de fin d'année). Sur les 7 qui ont abandonnés seul une l'a décidé par choix personnel les 6 autres n'ont pas réussi à concilier étude et financement (ils travaillent tous les 6 à temps pleins actuellement pour finir l'année en positif niveau compte bancaire).

Donc l'année prochaine si tous ceux qui passent les exams réussissent seul 7 d'entre nous pourront continuer (je n'en fait malheureusement pas parti.)
On appel ça la sélection par le niveau (je vous rassure : pas scolaire)

Je ne souhaite pas que l'on s'apitoie sur mon sort ou sur celui de ces qq étudiants qui ne reussissent pas (et pas niveaux scolaire (pour info le major de notre promo a lâché en mars, il travail aujourd’hui dans un supermarché à remplir des rayons) mais je souhaite simplement vous faire partager mon opinion basée sur l’expérience que je vit actuellement qui se résume à une phrase "les études secondaires ne sont pas sensées être un privilège en France mais elles le restent/deviennent aujourd’hui. Sans doute que ces cas sont minimes en France mais j’ai bien peur qu’ils soient de plus en plus fréquent.




A bientôt a la table.....


ps: c'est vrai que certaine écoles rémunères leurs étudiants mais c'est quasiment de l'alternance et le choix est bien maigre le niveau en général pas bien haut (bac +2+3)....ou pas reconnu.
Il est même préférable à ce moment de partir en apprentissage après le brevet de 3eme (ce que j’aurais fait si les conseillés d’orientation n’avaient pas présenté cela comme un échec).


Bonne route à tous merci de m’avoir lu et MERDE pour les exams qui approchent.
Le Cannet Cote D'Azur

Lundi 05 Mai 2008 19:34

Citation de capitaine caverne :

ps: c'est vrai que certaine écoles rémunères leurs étudiants mais c'est quasiment de l'alternance et le choix est bien maigre le niveau en général pas bien haut (bac +2+3)....ou pas reconnu.
Il est même préférable à ce moment de partir en apprentissage après le brevet de 3eme (ce que j’aurais fait si les conseillés d’orientation n’avaient pas présenté cela comme un échec).


Bonne route à tous merci de m’avoir lu et MERDE pour les exams qui approchent.

Moi je pensais plutôt à des écoles comme Polytechnique, mais ça ne semble pas coller avec ta description !!
Sinon je suis désolé captain que des étudiants se retrouvent dans ta situation. Mais peux-tu nous préciser quelque chose : est-ce parce que les études te coûtent cher que tu dois arrêter ou bien parce que les études ne coûtent pas si cher (relativement) mais que tout simplement en étant étudiant tu ne peux pas gagner ta vie (comme tout le monde). C'est vrai que les temps sont dur et que si les parents ne peuvent pas aider c'est très dur, mais je trouve assez important de savoir dans quelle situation tu es parmi les deux que je décris.

Mardi 06 Mai 2008 01:15

En faite dans mon cas c'est pas vraiment le prix direct des études (qui sont de 36€ (fac) car je suis boursier) mais tout ce qui va autour (logement (citée U), frais, repas) et surtout qu'avant je pouvais m'auto subventionner par mon travail l'été.... mais malheureusement la rentrée au fil de ces dernières années est de plus en plus tôt (ce qui entraîne de moins en moins de réserve financière)

Si je poursuis l'année prochaine il y a de forte chance qu'avant noël je sois à la rue.... résultat pas tip top pour faire des études. (Et alors ne parlons même pas si on est à 2 (dans le même cas j’aurait mieux du la choisir ;-)….) parce que la un vrai appart dans Nice...)

Étudier engendre un coût, qu'il est de plus en plus difficile de recouvrir par soi même (même avec les bourses, la plus petite des chambres U reste chère après, il faut manger)

Je sais pas si je répond bien à ta question mais je te (peric) remercie pour ces quelques mots échangés.
Le Cannet Cote D'Azur

Mardi 06 Mai 2008 01:15

Ah tu parlais de polytechnique, oui effectivement c'est une grande école reconnue etc.... mais alors il faut s'appeler Einstein ou

105 places pour les étudiants issus de la filière MP - option informatique
83 places pour les étudiants issus de la filière MP - option physique et sciences de l'ingénieur
143 places pour les étudiants issus de la filière PC
45 places via la banque d'épreuves X-ENS Cachan dans la filière PSI
10 places dans le cadre de la Banque nationale d'épreuves de la filière PT
2 places au Concours commun Mines-Ponts dans la filière TSI
2 places pour les médaillés de l'ENSAM


Quand ils disent filière c’est prépa….accessible avec mention au bac (15.48 mon cas) mais sans un rond c’est même pas imaginable)
Études payantes


10 places pour les étudiants issus des Universités.
(Étude dites gratuite, mais où il faut pouvoir se nourrir et se loger)

C'est léger sachant qu'en science sur Nice il y a déjà une 12 aine de promos différentes (et même major de promo à Nice -> donne qq. chose comme 1chance sur 1000 voir encore moins)
Pour terminer il faut une note positive : si j'ai réussis à terminer cette année c'est grâce au ping je suis JA et ça dépanne pas mal.

Bonne semaine a tous.
et vive le ping!!!
je vais allé me defouler en Arles et à Perpignan.......
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 06 Mai 2008 01:17 par capitaine caverne
Le Cannet Cote D'Azur

Mardi 06 Mai 2008 01:55

Citation de capitaine caverne :
Quand ils disent filière c’est prépa….accessible avec mention au bac (15.48 mon cas) mais sans un rond c’est même pas imaginable)
Études payantes

Je n'ai pas le souvenir que les filières prépa soient payantes !

Mardi 06 Mai 2008 01:58

En tout cas tu as bien répondu à ma question : il me semble quand même que même si tu décris une situation qui n'est pas facile tu sembles dire que ce ne sont pas les études en elles-mêmes qui sont chères mais la vie tout simplement. Je crois quand même que dans d'autres pays les études ont un coup bien supérieur.

Mardi 06 Mai 2008 10:08

oui c'est vrai sans aucun doute... on est pas les plus mal lotis.
et oui j'ai bien derivé de la question initiale (je m'en suis meme pas rendu compte)..... je me suis emporté sur ce que je vie actuellement.
bonne journée
Le Cannet Cote D'Azur

Mardi 06 Mai 2008 13:48

Citation de capitaine caverne :
oui c'est vrai sans aucun doute... on est pas les plus mal lotis.
et oui j'ai bien derivé de la question initiale (je m'en suis meme pas rendu compte)..... je me suis emporté sur ce que je vie actuellement.
bonne journée

Tu ne t'es pas vraiment écarté du sujet qui est "Les études supérieures, un privilège..." , mais il y a plusieurs aspects.

Mardi 06 Mai 2008 22:14

Citation de Peric :
Citation de capitaine caverne :
Quand ils disent filière c’est prépa….accessible avec mention au bac (15.48 mon cas) mais sans un rond c’est même pas imaginable)
Études payantes

Je n'ai pas le souvenir que les filières prépa soient payantes !


Pour une prépa publique c'est gratuit...
Et pas besoin de mention au bac... du moins pour une "petite" ou "moyenne" prépa!

Mercredi 07 Mai 2008 14:57

Qu' as-tu intégré alors finalement comme école briochepong ? Clin d'oeil

Mercredi 07 Mai 2008 16:04

Citation de briochepong :
Citation de Peric :
Citation de capitaine caverne :
Quand ils disent filière c’est prépa….accessible avec mention au bac (15.48 mon cas) mais sans un rond c’est même pas imaginable)
Études payantes

Je n'ai pas le souvenir que les filières prépa soient payantes !


Pour une prépa publique c'est gratuit...
Et pas besoin de mention au bac... du moins pour une "petite" ou "moyenne" prépa!

Ben écoutez je ne sais pas si les écoles de Kiné ( une par régions) relèvent du "publique" mais mon fils s'oriente dans cette voie et va suivre la prépa pour 2500E/an. Si ça lui réussit ça nous coutera les 3 (j'espère que ce ne sera que 3)suivantes 6000E/.an.
Celui qui abhorre les enfants et exécre les animaux n'a pas forcément un mauvais fond!!!

Mercredi 07 Mai 2008 16:29

Citation de Néofils :
Citation de briochepong :
Citation de Peric :
Citation de capitaine caverne :
Quand ils disent filière c’est prépa….accessible avec mention au bac (15.48 mon cas) mais sans un rond c’est même pas imaginable)
Études payantes

Je n'ai pas le souvenir que les filières prépa soient payantes !


Pour une prépa publique c'est gratuit...
Et pas besoin de mention au bac... du moins pour une "petite" ou "moyenne" prépa!

Ben écoutez je ne sais pas si les écoles de Kiné ( une par régions) relèvent du "publique" mais mon fils s'oriente dans cette voie et va suivre la prépa pour 2500E/an. Si ça lui réussit ça nous coutera les 3 (j'espère que ce ne sera que 3)suivantes 6000E/.an.


je ne parlais que des prépas scientifiques puisque capitaine caverne parlait de polytechnique...

Citation de Nivôdjeu :
Qu' as-tu intégré alors finalement comme école briochepong ? Clin d'oeil


résultats le 30 juillet...
0
2
247 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café