Citation de briochepong :
Citation de botd1 :
Aussi, dans une entreprise, faire des etudes n est pas tout. Le vieux boutonneux puceau qu a fait centrale, c est pas sur qu il soit aussi performant qu un autre qui a fait moins d etude, mais qui est bien dans sa tete. Mais bon, entre deux candidat a un poste, si c est leur premier boulot, celui qu a fait une grande ecole sera pris face a celui qu a juste son bac... Ca c est une realité.
Ca dépend pour quel boulot...le "vieux boutonneux puceau qui a fait centrale"(j'te rassure y'en a pas beaucoup) sera sûrement un très bon ingénieur mais s'il passe un entretien pour être dirigeant ca m'étonnerait qu'il soit préféré à un mec moins associal qui a fait moins d'étude...enfin j'connais pas la vie en entreprise mais le centralien m'inspirerait moins confiance pour un tel boulot par contre il sera très bon en travail purement technique...
Pour revenir au bac, j'pense que le problème vient du fait que l'Etat veut garder un pourcentage de bacheliers annuel autour de 80%. Les jeunes ne sont plus habitués à travailler pour réussir comme avant et ce n'est pas en leur donnant un examen de plus en plus facile qu'ils sont quasiment sûrs de réussir qui va les mettre au travail.
Au final tout le monde finit par avoir son bac...du coup la sélection ne se fait plus au niveau du bac mais après, c'est à dire quand l'entreprise choisit et là evidemment beaucoup restent sur la touche ou se réorientent... Il faudrait redonner au bac une vraie valeur sur laquelle les entreprises peuvent s'appuyer (où il faut un minimum travailler pour l'avoir).
Le bac S prend une importance de plus en plus grande(en tout cas dans le lycée où j'étais), c'est à dire que les meilleurs allaient en S, ceux un peu moins bons allaient en ES, ceux qui ne savaient pas et qui n'aimaient pas les maths allaient en L,.... Au final on retrouve les meilleurs littéraires en S juste parceque la mode c'est quand t'es "fort" tu vas en S; après faut pas s'étonner que les prépas littéraires recrutent plus en S qu'en L et qu'on dise que le bac S est meilleur. Et c'est bien dommage... Par exemple on dira jamais à un très bon élève d'aller dans une filière technologique qui lui aurait plu (j'parle encore pour mon lycée et j'pense bien que ca se généralise un peu partout).
Citation de botd1 :
T as fumé quoi? Le concours pour ceux qu on fait des prepas technique ou pour ceux qui passent en candidat libre est beaucoup beaucoup plus dur, et le % de pris a la base est beaucoup plus faible qu en prepa scientifique. Beaucoup de tres bons eleves des prepas technologiques ou certains major de certains promos de fac, qui valent en intelligence et capacité de travail des eleves des prepas scientifiques, ont vraiment beaucoup de mal a passer le concours technologique des grandes ecoles ( je le sais, g un parent qui travaille dans le milieu).
Ca change quoi que le concours soit difficile?Au final les meilleurs sont pris que le concours soit facile ou difficile non?
Et à ce qu'on m'a dit les élèves entrant en école d'ingénieur venant des prépas technologiques sont loins d'être les meilleurs de leur promotion...
Le but d'une école est d'avoir les meilleurs élèves d'où qu'ils proviennent donc à mon avis si les écoles s'étaient rendu compte que les élèves des prépas technologiques étaient aussi bons que ceux des prépas scientifiques ils leurs donneraient des places aux concours en proportion.
Rha, tu comprends pas ce que je dis.... Deja, le centralien, il est pas la pour faire un truc technique, mais il est la pour diriger une equipe...
Et meme si je suis en S, je ne crois pas que les meilleurs soient en S. Lorsque j etais en seconde, on etait la moitie a passer en premieres. Dans les 5 meilleures de la classe, les trois premiers etaient en ES, et les deux autres sont allés en S. Le reste a ete en L. Les trois premiers qui ont ete en ES, avait une moyenne qui se rapprochait de 18 (3 copines). Mon pote et moi, on etait certes les meilleures en Maths-Physique, mais on avait 4 points de moins dans la moyenne generale...
Au niveau de la comparaison des prepas, c etait juste pour preciser la connerie de unitedwestand, qui dit qu avec un dut tu peux aller a plytechnique. Tu peux, le concours est ouvert a tous, mais je serais interessé du %. Si tu fais le concours technologique sortant d un DUT, je me demande comment tu peux rivaliser avec certains qui sortent des prepas. Ceux la ont fait 30 heures de devoirs par semaine, meme avec enormement d intelligence, je doute qu on puisse rivaliser ca...
ok au temps pour moi pour polytech ( unitedwestand parlait bien de polytech et non polytechnique).
par contre dans mon lycée (pas dans le tien apparemment) c'était bien les meilleurs, même ceux dans les matières littéraires, qui étaient poussés à faire S...
du coup les classes c'était du n'importe quoi!!!