Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Les études supérieures, un privilège... - Page 12

Vendredi 25 Juillet 2008 13:50

Citation de cbs1 :
Citation de rodjack :
Et quand on est nul en match, cuisine et danse, qu'est ce qui se passe ??? Émoticône


lapsus révélateur?


Oups... La boulette !!! Émoticône
Je ne suis pas plus nul en match qu'à l'entrainement, c'est bien ce qui m'embête sinon, cela voudrait dire que j'ai une marge de progression Émoticône
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Vendredi 25 Juillet 2008 14:04

[quote="botd1]Pour une petite ou moyenne prepa, le taux d'admission aux grandes ecoles d'ingenieurs ne depassent pas 0%. Mais apres deux ans de prepa, on a le privilege d'integrer des ecoles d'ingenieurs privés ( y en a pour tout les gouts) de bons niveau gratuites ( de meilleurs niveaux que les ecoles d'ingés privés a 5000-7000E dont parle l'auteur du sujet).

Que dire face a de telles affirmations, sinon qu'elles sont ridicules ...
Ainsi on n'aurait aucune chance d'integrer une tres granfde ecole en n'integrant pas une tres grande prepa.
C'est faux poue les prepas "moyennes". J'ai fait pcsi, pc* au lycee Berthollet (Annecy), que l'on ne peut pas mettre dans la categorie "grande prepa". Dans ma classe, un eleve integre l'X, 4 rentrent a l'ENS Cachan, 1 a l'ULM, d autres a Supaero ou a Centrales Lyon ...
C'est egalement faux pour les petites prepa. En effet elles beneficient de quotas d'eleves qui peuvent integrer les grqndes ecoles. Ainsi un un bon eleve d'une petite prepa (de filiere PTSI par exemple) pourra integrer l'X assez facilement, bien plus facilement qu'un eleve d'une grande prepa d'une filiere MPSI...

Vendredi 25 Juillet 2008 14:15

D'accord avec toi ben's sur le fait qu'on peut intégrer un peu tout même dans une "petitie prépa". Par contre je pense que quand on parle de "petite" ou "grande" prépa on fait allusion au niveau du lycée, lequel provient essentiellement des exigences au recrutement. Alors que toi tu opposes plutôt des filières, ce qui n'est pas je pense l'esprit de la discussion.(D'autant plus que je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment une hiérarchie officielle entre MPSI et PTSI vu que les matières ne sont pas exactement les mêmes.)
En fait dans les "petites" prépa c'est un cercle vicieux : Comme elles sont petites les meilleurs élèves n'ont pas tendance à y aller. Mais je pense vraiment qu'un très bon élève réussira très bien dans une petite prépa.

Mardi 29 Juillet 2008 11:38

Citation de Peric :
Citation de capitaine caverne :
Quand ils disent filière c’est prépa….accessible avec mention au bac (15.48 mon cas) mais sans un rond c’est même pas imaginable)
Études payantes

Je n'ai pas le souvenir que les filières prépa soient payantes !

En effet, c'est totalement gratuit dans les lycées publics.

Mardi 29 Juillet 2008 11:47

Citation de ben's :
Citation de botd1 :
Pour une petite ou moyenne prepa, le taux d'admission aux grandes ecoles d'ingenieurs ne depassent pas 0%. Mais apres deux ans de prepa, on a le privilege d'integrer des ecoles d'ingenieurs privés ( y en a pour tout les gouts) de bons niveau gratuites ( de meilleurs niveaux que les ecoles d'ingés privés a 5000-7000E dont parle l'auteur du sujet).

Que dire face a de telles affirmations, sinon qu'elles sont ridicules ...
Ainsi on n'aurait aucune chance d'integrer une tres granfde ecole en n'integrant pas une tres grande prepa.
C'est faux poue les prepas "moyennes". J'ai fait pcsi, pc* au lycee Berthollet (Annecy), que l'on ne peut pas mettre dans la categorie "grande prepa". Dans ma classe, un eleve integre l'X, 4 rentrent a l'ENS Cachan, 1 a l'ULM, d autres a Supaero ou a Centrales Lyon ...
C'est egalement faux pour les petites prepa. En effet elles beneficient de quotas d'eleves qui peuvent integrer les grqndes ecoles. Ainsi un un bon eleve d'une petite prepa (de filiere PTSI par exemple) pourra integrer l'X assez facilement, bien plus facilement qu'un eleve d'une grande prepa d'une filiere MPSI...

Ya pas de quotas pour les "petites" prépa. Seul le résultat compte à la fin. Je vois mal comment ils pourraient justifier l'entrée d'un élève moins bien classé qu'un autre uniquement à cause de la prépa de provenance.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Juillet 2008 11:48 par Nicolas Gudayol

Mardi 29 Juillet 2008 16:21

Comme j'ai essayé de l'expliquer plus haut, ben's fait le mélange avec le niveau d'une prépa et les différentes filières quand il parle de "petite prépa". C'est vrai qu'il y a des places réservées pour certaines filières mais cela n'a pas de rapport avec le niveau de chaque prépa.

Mardi 29 Juillet 2008 16:26

Citation de Peric :
Comme j'ai essayé de l'expliquer plus haut, ben's fait le mélange avec le niveau d'une prépa et les différentes filières quand il parle de "petite prépa". C'est vrai qu'il y a des places réservées pour certaines filières mais cela n'a pas de rapport avec le niveau de chaque prépa.

Oui, évidemment, tu as raison. Et puis les quotas de chaque filière, dans les écoles généralistes, est plutôt fonction du nombre d'élèves dans chaque filière.

Pour les écoles qui ont une spécialité, elles recrutent évidemment dans la filière correspondant le plus à la filière (et encore, c'est pas toujours le cas).

Vendredi 01 Août 2008 12:41

Citation de ben's :
[quote="botd1]Pour une petite ou moyenne prepa, le taux d'admission aux grandes ecoles d'ingenieurs ne depassent pas 0%. Mais apres deux ans de prepa, on a le privilege d'integrer des ecoles d'ingenieurs privés ( y en a pour tout les gouts) de bons niveau gratuites ( de meilleurs niveaux que les ecoles d'ingés privés a 5000-7000E dont parle l'auteur du sujet).

Que dire face a de telles affirmations, sinon qu'elles sont ridicules ...
Ainsi on n'aurait aucune chance d'integrer une tres granfde ecole en n'integrant pas une tres grande prepa.
C'est faux poue les prepas "moyennes". J'ai fait pcsi, pc* au lycee Berthollet (Annecy), que l'on ne peut pas mettre dans la categorie "grande prepa". Dans ma classe, un eleve integre l'X, 4 rentrent a l'ENS Cachan, 1 a l'ULM, d autres a Supaero ou a Centrales Lyon ...
C'est egalement faux pour les petites prepa. En effet elles beneficient de quotas d'eleves qui peuvent integrer les grqndes ecoles. Ainsi un un bon eleve d'une petite prepa (de filiere PTSI par exemple) pourra integrer l'X assez facilement, bien plus facilement qu'un eleve d'une grande prepa d'une filiere MPSI...


Moi je parle des lycées. Pas de PC et MP. La plupart des prepas en region parisienne affichent un taux de 0% d'admission aux ecoles de classe A ou 1, je sais plus comment on dit. Je parle des prepas MP ou PC de région parisienne. Apres, j'ai lu ca dans plusieurs magasines, livres qui font ces classements. La verité, je ne la connais pas.

Mais quand je vois certains potes tres tres serieux et loin d'etre cons qui ont fait MP a Condorcet et qui arrivent pas a intégrer l'X ou Centrale, je comprends que les petites prepas pas sélectives ( cette année, plusieurs personnes de ma classe qui ont eu du mal a avoir leur bac S, c'est dire leur niveau en Maths et physique, intégrer ces fameuses prépas tres majoritaires) produisent du 0%. Et meme, c'est logique que les petites prepas ont un taux proche de 0% ( c'est sûr que chaque année on tombe sur des génies qui se révèlent apres le bac), mais les eleves un peu bons postulent pour les meilleurs prepas, et sont souvent pris. A la fin, il reste les moins bonnes prepas, qui prennent le reste des élèves.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 01 Août 2008 12:44 par botd1

Vendredi 01 Août 2008 12:44

Et evidemment que quelqu'un qu'a fait PSI ou les prepas pour bac pro ou bep peut intégrer l'X parce que chaque année il y a un quotas par types de prepas. Je ne dis pas le contraire.

Vendredi 01 Août 2008 14:58

Euh, les prépas pour bac pro et bep ??? Tu m'expliques ??

Vendredi 08 Août 2008 17:32

De toute façon, les Grandes Ecoles cherchent à recruter avant tout ceux qui BOSSENT le plus, pas nécessairement les plus brillants (sauf écoles très haut de gamme).

Les concours visent à faire la démonstration de son travail pendant les 1, 2 ou 3 années de prépa, pas à démontrer qu'on est "intelligent".

C'est pourquoi on peut très bien partir d'une "petite" prépa, et très bien réussir à mon avis. Content

Vendredi 08 Août 2008 19:25

Citation de Nivôdjeu :
De toute façon, les Grandes Ecoles cherchent à recruter avant tout ceux qui BOSSENT le plus, pas nécessairement les plus brillants (sauf écoles très haut de gamme).

Les concours visent à faire la démonstration de son travail pendant les 1, 2 ou 3 années de prépa, pas à démontrer qu'on est "intelligent".

C'est pourquoi on peut très bien partir d'une "petite" prépa, et très bien réussir à mon avis. Content


J'ai connu des personnes très fortes en terminal et s'écrouler en prépa.

A mon avis pour avoir Centrale Paris par exemple, il faut mieux être dans une prépa moyenne qui prépare ce concours plutôt que dans une prépa très forte qui prépare les ENS : les 2 concours n'ont rien à voir

Vendredi 08 Août 2008 20:01

Oui, j'ai eu l'occasion de plancher sur un extrait de devoir de Maths de l' ENS Paris (Ulm) (extrait car j'ai composé en 4 H, l' épreuve du concours comptait 6H de composition, et c'est vraiment un autre monde, même les épreuves de l' X paraissent beaucoup plus "abordables, techniques, réussissables en bossant beaucoup"Clin d'oeil.

Pour avoir des écoles (recherchées) comme les écoles des concours communs Mines et Centrale, il faut avoir BOSSE. Et les concours sont très "solides" là-dessus : ce sont vraiment ceux qui étaient devant toute l' année qui sont devant au concours (sauf exception).

Pour Ulm, bien sûr, il faut quelque chose de plus... Émoticône

Vendredi 08 Août 2008 20:06

Apparemment selon une source marlychoise briochepong intègre Supélec : félicitons-le pour cet excellent résultat ! Émoticône

Vendredi 08 Août 2008 20:07

Citation de Nivôdjeu :
Oui, j'ai eu l'occasion de plancher sur un extrait de devoir de Maths de l' ENS Paris (Ulm) (extrait car j'ai composé en 4 H, l' épreuve du concours comptait 6H de composition, et c'est vraiment un autre monde, même les épreuves de l' X paraissent beaucoup plus "abordables, techniques, réussissables en bossant beaucoup"Clin d'oeil.

Pour avoir des écoles (recherchées) comme les écoles des concours communs Mines et Centrale, il faut avoir BOSSE. Et les concours sont très "solides" là-dessus : ce sont vraiment ceux qui étaient devant toute l' année qui sont devant au concours (sauf exception).

Pour Ulm, bien sûr, il faut quelque chose de plus... Émoticône


qq soit le niveau des écoles, à mon avis tous ont bossé donc pour moi le travail n'explique pas tout. Je ne parle pas d'intelligence, je pense que c'est souvent le contexte famillial qui explique que l'on integre les plus grosses écoles. La est pour moi la vraie inégalité plus que l'aspect financier.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 09 Août 2008 18:17 par jpc45

Samedi 09 Août 2008 18:00

J'ai, pour ma part, de plus en plus l'impression que l'une des plus scandaleuses inégalités ne réside ni dans l'aspect financier (inéluctable), ni dans l'aspect familiale (là encore inéluctable) mais dans l'aspect géographique (qui lui ne n’est pas inéluctable).

Selon le lieu où tu étudies, tu auras plus où moins de chance de parvenir à ces écoles. Je précise que je me situe au niveau régional voire départemental et non national lorsque que parle du lieu d'étude.

Dimanche 10 Août 2008 01:52

Comme dit ci-dessus si vous habiter dans la cambrousse, les étude c'est hard, ou alors faut avoir les moyen de se payer un appart dans la ville de l'école.

Sinon la prépa faut etre "minimum" bon et travailler "minimum" énormément,
C'est comme dans le ping on va dire, une compétition, et les école veulent les meilleurs, les meilleurs ce sont ceux qui combinent ces deux aspects.

Sinon après des étude sup ya beaucoup de jeune qui viennent se présenter a l'employeur avec leur jolie diplome et qui sorte :
"a moi j'aimerai faire sa"
"Jveut minimum toucher autant"
"Si possible jvoudrait le beurre et l'argent du beurre (dans un premier temps jvous laisse la crémière on rediscutera de sa après)

Faut accepter le fait que même avec vos jolie diplome, malgré vos connaissance (grandement théorique en général) vous n'avez aucune expérience, l'employeur na aucun cv attestant de votre reaction face au stress par exemple.
Faut accepter de démarer aussi "bas" que les autres en se gardant une grosse marge de progression car vous avez les connaissance théorique pour assumer cette progression justement

Sa reste un avis qui n'engage que moi
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 10 Août 2008 01:53 par tazul

Lundi 11 Août 2008 03:57

Oui, commençons à 0€ tiens, puisqu'on est censé ne rien valoir.

Lundi 11 Août 2008 04:16

Aujourd'hui pour les écoles d'ingénieurs et les écoles de management, il y a des enquetes sur les salaires d'embauche donc ça limite à mon avis les prétentions trop fortes même si on a tendance à demander la fourchette haute.

Une fois en poste, il est vrai que les jeunes diplomés sont souvent déçu par rapport à ce qu'ils attendent mais c'est vrai que le monde du travail ce n'est pas la même chose que l'école et qu'il y a beaucoup moins de théorie

Mardi 12 Août 2008 00:59

Tu sais, les étudiants en école réclament beaucoup de théorie, et au contraire, ils sont ravis d'avoir affaire à la pratique.
0
2
247 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café