Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Crédibilité des forums T2T.com ? - Page 3

Mercredi 07 Décembre 2005 14:50

assumer ce qu'on dit : ok

mais l'un des intérêts des posts "anonymes", c'est aussi qu'on peut parler sans langue de bois, dire les choses, ...

dans certaines réunions, tout n'est pas forcément dit (timidité, crainte de "représailles", ...)

le problème, c'est que çà peut aussi déraper, mais les modérateurs sont là pour veiller !

Mercredi 07 Décembre 2005 14:55

D'accord mais sur certains sujets prêtant souvent à polémique, je trouve gonflé qu'on retrouve toujours des anonymes, toujours prêts à critiquer et à raconter n'importe quoi.
Enfin c'est un autre débat et je ne tiens pas à le développer.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 07 Décembre 2005 20:15

Citation de Diabolosyl :
D'accord mais sur certains sujets prêtant souvent à polémique, je trouve gonflé qu'on retrouve toujours des anonymes, toujours prêts à critiquer et à raconter n'importe quoi.


Ceci m'amène à quelques réflexions sur l'anonymat :

Comme je le dis dans un autre sujet (lui aussi polémique tiens donc), je préfère rester anonyme pour les raisons suivantes :

-Si quelqu'un est en accord avec moi, il le sera parce ma vision des choses est la même que la sienne (ou s'en approche) et pas juste parce qu'il me connaiît, ou parce que je suis numéroté, ou parce que je suis d'un club qu'il connaît bien, ou tout autre raison qui ne soit pas mes propos...
- De même si ce même quelqu'un est en désaccord avec moi, ça sera parce qu'il n'a pas la même vision des choses que moi et pas juste parce qu'il me connaiît, ou parce que je suis numéroté, ou parce que je suis d'un club qu'il connaît bien, ou tout autre raison qui ne soit pas mes propos...

Je trouve que ça donne plus de poids aux arguments et laisse moins la place aux "sentiments".

Prenons un exemple.
JP Gatien vient sur le forum avec son vrai nom. Il y a toutes les chances pour que tout le monde soit d'accord avec ce qu'il dit (même si c'est une connerie). En revanche s'il dit la même chose mais de façon anonyme, il y a toutes les chances pour que beaucoup pensent que c'est une connerie. Pourtant c'est JP Gatien non ?
D'une manière générale, je pense qu'on donne plus de crédibilité à quelqu'un pour ce qu'il représente que pour ce qu'il dit.

- Remplir un profil...
Qui te dit que le gars a pas tout inventé ? Tu vas te fier au gars en disant : "OK, il n'est pas anonyme, il assume ce qu'il dit". On peut même avoir des dérives avec usurpation d'identité. Il me semble que c'est déjà arrivé sur ce forum même si je me souviens plus qui et si je ne suis pas sûr.

- Pourquoi voir derrière chaque "anonyme" qui critique (et qui peut argumenter bien sûr) quelqu'un de mal intentionné ? Est-ce qu'il n'a pas le droit d'être en désaccord et de le dire ? Stop à la parano.

Pour résumer je pense que rester anonyme est un moyen de se prémunir de la discrimination (sauf de celle de ceux qui n'aime pas les anonymes). Tiens, pour le CV on commence à en parler...

Mercredi 07 Décembre 2005 20:37

Pour en revenir un peu au sujet :
Citation de varispin :
Si on devait se résumer aux sujets de fond, je forum serait bien triste!

Je suis d'accord avec toi. A la nuance prêt que je pense qu'on peut parler de sujets de fond sans être triste.
Citation de Chgirard :
En quoi est ce important ? Ou bien doit on comprendre que tu estimes que l'image donnée du ping via ce forum est négative, déformée, pas à ton goût ?

Bin je trouve ça important moi l'image du sport que je pratique.
Et non, tu vois je ne pense pas que ce forum donne une image déformée de la réalité. C'est bien ce qui m'embête, parce que, oui, c'est une image négative. PAs tout le temps mais souvent. C'est une des raisons (certes pas la principale) qui font que j'arrête le ping.
Citation de Smartiz :
Bah si une personne non pongiste vient sur le forum je ne sais pas ce que ça donnerait, mais bon, ça doit être tellement rare.

Tu as raison. Remplaçons "non pongiste" par "pongiste débutant" ou "jeune pongiste".

Mercredi 07 Décembre 2005 20:58

Quand je parlais de forum triste, je voulais dire qu'il y aurait très peu de sujets.
Je me suis mal exprimé.

Mercredi 07 Décembre 2005 20:59

L'anonymat c'est ni un dieu ni un diable ! La politesse non plus ! D'ailleurs, je passe un bonsoir à nos Nîmois ! Si si, y en a qui viennent ...!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 07 Décembre 2005 23:24

En tous les cas , Concombre , tu épluches bien tout et tu coupes bien en rondelle tous tes arguments !!!
(désolée c'est le soir)

Mercredi 07 Décembre 2005 23:32

Tu as raison Eglantine ! J'ai regardé par la fenêtre ... c'est bien le soir !
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 08 Décembre 2005 00:32

Citation de Smartiz :
Bah si une personne non pongiste vient sur le forum je ne sais pas ce que ça donnerait, mais bon, ça doit être tellement rare. De toute façon, je ne pense pas que l'image soit si mauvaise, c'est divers, c'est varié.
Je ne connais qu'une personne sur le forum qui se dit non pongiste, c'est gil83, et je ne pensr pas qu'elle relève particulièrement le niveau ! ... Émoticône je déconne !
je n'ai jamais prétendue relever le niveau Smartiz, juste avoir une autre vision des choses ! Et les sujets qui ne me plaisent pas, je ne les lis pas !
Mais vous seriez surpris par le nombre de sujets que je lis, où je ne poste pas, parce que je ne m'en sens aucune légitimité !
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Jeudi 08 Décembre 2005 00:37

Concombre : au sujet de ta navrante réflexion sur l'anonymat, si les seules réponses qui t'intéressent sont les réponses non argumentées, alors effectivement ça se tient bien, parce que perso je n'ai vu quelqu'un argumenter correctement par racisme, copinage ou admiration ...
Et si tu penses réellement que ton identité va influer sur les réponses des gens qui te lisent, à moins d'avoir raconté moults conneries irl et de vouloir se racheter une virginité, c'est vraiment du mépris pour l'intelligence de l'ensemble des utilisateurs de ce forum et je ne saurais alors trop te conseiller de ne plus employer les mots "stop à la parano".

Jeudi 08 Décembre 2005 01:10

Je trouve que ce forum est un très bon lieu d'échanges, tout le monde peut y donner son avis sur tout un tas de sujet qui n'intéresse pas forcemment tout le monde mais libre à vous de ne vous pencher que sur les sujets qui vous intéresse. ( Certains sujets dérapent mais je ne pense pas qu'il y ai assez de non pratiquants qui passent sur le forum pour qu'on puisse penser que ces sujets nuisent à l'image de notre sport.)

Personnellement la seule chose qui me chagrine un petit peu c'est ce que l'on peut trouver dans les forum "Matériels" et "Technique et Tactique", beaucoup d'intervenants donnent leur avis en le présentant un peu comme parôle d'évangile (j'en fais certainement partie aussi !) et j'ai l'impression que certains "débutants" prennent justement ces conseils pour parôle d'évangile et ne prennent pas assez de recul. C'est intéressant de partager son avis avec d'autres joueurs mais beaucoup de clubs ont un ou des éducateurs, beaucoup d'éducateurs connaissent bien leur métier, même si ça peut être bénéfique d'avoir plusieurs avis ne négligez pas les conseils de votre entraîneur (si vous en avez un) et surtout n'hésitez pas à lui demander conseil !

( Ce que je viens de dire n'est que mon avis ! Émoticône )

Jeudi 08 Décembre 2005 05:58

Ben moi je trouve plutôt bien son poste sur l'anonymat et je dois dire que je le rejoins sur presque tous les points.

Jeudi 08 Décembre 2005 08:06

Citation de toppicot :
assumer ce qu'on dit : ok

mais l'un des intérêts des posts "anonymes", c'est aussi qu'on peut parler sans langue de bois, dire les choses, ...

dans certaines réunions, tout n'est pas forcément dit (timidité, crainte de "représailles", ...)

le problème, c'est que çà peut aussi déraper, mais les modérateurs sont là pour veiller !


Tout à fait d'accord. Quel est l'intérêt de savoir si c'est Pierre Machin ou Paulette bidule qui a écrit ???

Le plus important est ce que cette personne a à dire. A des remarques à faire. Combien de personne appelle la fédé ou leur ligue pour leur dire qu'ils ne sont pas d'accord ???

Ici on peut dire ce que l'on veut et si la fédé ou les ligues ou les comités... et les autres viennent voir (a mon avis ils viennent tous) au moins ils sont au courant de ce que l'on pense. Et peut être un jour tiendrons t il compte des avis des autres ???? (c'est moins sur).

De toute manière la critique peut être constructive si la personne qui la reçoit est réceptive... et sait mettre son égo de côté. Et les "critiqueurs" sont eux aussi critiqués...
Vive la liberté d'expression.

Les sujets ne vous intéressent pas, n'allez pas les voir. Point final...

Au moins ici on peut avoir des infos efficaces, des résultats récents.... la vie du ping quoi..

Jeudi 08 Décembre 2005 08:49

Petite anecdote sur l'anonymat et la crédibilité:
Un jeune joueur veut s'achter une raquette neuve et va avec unpote dans le magasin de Thierry Cabrera (Je pense qu'il s'y connait un peu en ping).
Le jeune veut absolument des plaques super rapides alors que Cabrera lui conseille des autres plaques plus lentes mais avec plus de contrôle (Précisons que le jeune est plutôt débutant)
Cabrera lui propose donc d'essayer une raquette qui lui conseille et pendant qu'il va la chercher, le jeune demande à son pote si ce vendeur y connait quelque chose au ping.
Peut être qu'en connaissant son interlocuteur, il aurait pu se fier plus facilement aux infos même si elles ne sont pas forcément paroles d'évangile (dédicace pour Bible)
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 08 Décembre 2005 08:57

Diab,

collectionneur de paraphes de motards qui ne roulent pas leur caisse, je n'avais pas encore ta signature ! C'est fait ! Merci ! ;-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 08 Décembre 2005 09:32

gil,

c'est en légitimant qu'on devient légitime ... foi de Légitimus !
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 08 Décembre 2005 09:44

Ben moi M. Bill Gates m’a vendu un logiciel nommé W… (je crois qu’il s’il connaît en la matière) et il m’a dit qu’il fonctionnait très bien. Ben en fait, il est tout pourri…

Après j’ai opté un logiciel nommé L… que des types pratiquement inconnus ont développé et il fonctionne très bien !

Jeudi 08 Décembre 2005 10:20

Citation de keumar :
Concombre : au sujet de ta navrante réflexion sur l'anonymat, si les seules réponses qui t'intéressent sont les réponses non argumentées, alors effectivement ça se tient bien, parce que perso je n'ai vu quelqu'un argumenter correctement par racisme, copinage ou admiration ...
Et si tu penses réellement que ton identité va influer sur les réponses des gens qui te lisent, à moins d'avoir raconté moults conneries irl et de vouloir se racheter une virginité, c'est vraiment du mépris pour l'intelligence de l'ensemble des utilisateurs de ce forum et je ne saurais alors trop te conseiller de ne plus employer les mots "stop à la parano".

Je t'invite vraiment à relire mon message. Arrête d'y voir une aggression.
Arrête d'être parano.

Jeudi 08 Décembre 2005 11:30

Ceci dit la paranoïa peut être une bonne raison à l'anonymat Content.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 08 Décembre 2005 14:37

En fait, vous n'avez rien compris : l'anonymat permet de bien rigoler en provoquant des types sur les forums qui répondent aussitôt.

Mais attention, j'ai beau être anonyme, au moins 50 % de mes messages sont intéressants ! Pas comme d'autres, hein, keumar ? (aide : cette dernière phrase contient une pure provocation et fait de moi un type qui se la pète : sauras-tu la déceler ?).
0
6
226 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général