je trouverais moins ridicule de reformer des classements par tranche de 100 en prenant des noms totalement différents. Par exemple :
En dessous de 699 points : les "pignoufs"
Entre 700 et 799 : les "bronzés"
Entre 800 et 899 : les "baise-en-ville"
etc...
Ça serait plus rigolo. On pourrait dire j'ai perdu contre un gros "poncho" ce qui voudrait dire j'ai perdu contre un gros 40.
Pas de pb, me voilà, à l'époque ( ça doit faire 2/3 ans ), j'avais fait le calcul en prenant la pyramide en 1996, appliqué l'augmentation du nombre de licenciés ( + 21 % ) et recherché les bornes en point en 2002/2003.
Cela donne :
ancien numéroté passent de num 96 à num 125 ( avec que des français )
ancien 15 : 387 ème ( à ajuster car le 387 ou 844ème français est plus loin )
ancien 20 : 844 ème ( idem )
ancien 25 : 1940 points et au-dessus
ancien 30 : 1825 points
ancien 35 : 1680
ancien 40 : 1550
ancien 45 : 1400
ancien 50 : 1250
ancien 55 : 1100
ancien 60 : 950
ancien 65 : 820 à 949
ancien 70 : 700 à 820 ( cette dernière tranche n'est pas vraiment comparable car il n'y avait pas encore de 75 et 80 ).
On voit clairement, que le seuil d'accès à un classement a diminué pour les hauts classements, de 140 points pour un 25, et cet avantage diminue jusqu'à s'annuler pour les 45 ; 1400 points dans les 2 cas et s'inverser plus bas. Un 65 doit avoir 180 points de plus qu'avant.
Dit autrement et de manière schématique, c'est comme si avant, sur 100.000 licenciés, il y a avait 2000 '25' et plus, et que maintenant, avec 110.000 licenciés, on avait non pas 2200 '25' et plus ( 10 % de plus dans l'exemple fictif ), mais bien plus de 2200. Le raisonnement en pourcentage est identique.
A l'inverse, les 30000 premiers sur 100.000 étaient minimum 50, maintenant, avec 110.000 licenciés, le 33.000ème est 55.
Si l'on considère que sur un grand nombre, il est peu probable que l'on constate une évolution aussi importante du niveau, on peut penser qu'il est désormais plus facile d'être 25 et moins facile d'être 55.
Citation de Big :
Un 25 à 1850 actuel, ca doit être équivalent à un ancien 30. Vrai ou faux Messieurs ?
je trouverais moins ridicule de reformer des classements par tranche de 100 en prenant des noms totalement différents. Par exemple :
En dessous de 699 points : les "pignoufs"
Entre 700 et 799 : les "bronzés"
Entre 800 et 899 : les "baise-en-ville"
etc...
Ça serait plus rigolo. On pourrait dire j'ai perdu contre un gros "poncho" ce qui voudrait dire j'ai perdu contre un gros 40.
Je l'aime bien ce classement, je signe où ?
La honte, il sait pas qu'on signe en bas à droite !
cher chgirard, je ne suis pas plus informé que toi ( j'ai juste été chef de projet informatique et pu rencontrer quelques uns de problèmes typiques de l'informatique sur de gros volumes d'information ).
Je me contente juste de constater que mon hypothèse fonctionne pile et poil et je persiste et signe le fait qu'il y a deux types de calculs affichés dans les situations mensuelles.
Ce n'est pas parce que tu n'y comprends rien que ce que je dis est faux, tu mets le même entêtement que pour envoyer ton message 50 fois avant de te rendre compte de ton erreur, cela s'appelle être psychorigide et cela doit être difficile à vivre tous les jours.
Super, tu as retrouvé un de mes vieux messages à Smartiz.
Tu te proposes comme successeur ?
Pas de pb, me voilà, à l'époque ( ça doit faire 2/3 ans ), j'avais fait le calcul en prenant la pyramide en 1996, appliqué l'augmentation du nombre de licenciés ( + 21 % ) et recherché les bornes en point en 2002/2003.
Citation de Big :
Un 25 à 1850 actuel, ca doit être équivalent à un ancien 30. Vrai ou faux Messieurs ?
Je n' étais donc pas loin de la vérité ...
Et encore, ce sont des conclusions assez 'primaires' vu que l'on a pas l'ensemble des stats dont dispose la FFTT. Je trouve assez dommage que ces infos sur des millions de match ne soient pas plus exploitées ( un futur sujet pour Big----- ? ) et utilisées pour donner une base plus logique aux classements en général.
Par exemple, les numérotés sont au nombre de 1000, pourquoi ? en dehors du fait que ça fait un compte rond, ça correspond à quoi ? On pourrait définir que les 1 % les meilleurs sont numérotés ou 1/128ème des licenciés. Ca parle plus de dire qu'un numéroté c'est le joueur qui fini 1er parmi 100 pongistes pris au hasard ou le gagnant d'un tableau de 128 joueurs.
Pareil pour les écarts de niveau, on passe son temps à essayer de se demander qu'est ce que ça représente un classement d'écart, des seuils de progression à certains clt, du fait que c'est plus dur entre 25 ou deux 70. Maintenant que l'on a les points, on pourrait faire mieux.
Un écart de niveau, c'est quoi ? Imaginons que l'on définisse cet écart comme le fait qu'un joueur a un écart de niveau avec un autre joueur à partir de 3 victoires sur 4 ou 1 défaite sur 4 ( pour rester dans les puissances de 2 ). Ensuite, on regarde à partir de combien de point d'écart le moins bien classé ne gagne en moyenne qu'une fois sur 4 et on construit les classements à partir de ces tranches qui ne seraient pas nécessairement un nombre fixe de points à tous les niveaux (un 1700 points aurait une chance sur 4 de battre un 1800, mais dans la zone des 700 points, il suffirait de 50 points pour retrouver la même fréquence ).
Ensuite, on aurait de proche en proche une vision plus parlante des écarts, un 1650 joue un 1850, probabilité de victoire : 1 sur 16 etc...
Ainsi, on aurait une base absolue (la situation d'un joueur par rapport à l'ensemble des pongistes ) et relative ( deux joueurs qui se rencontrent ).
En plus, ce serait facilement explicable à un nouveau ou à un non joueur de ping, voire ( soyons fou ) à la télé !
Ce trop grand nombre de 25 aurait pu être évité si, au moment où l'on a instauré les 1000 premiers numérotés, tous les autres joueurs n'avaient pas vu leur nombre de point ramené à 1850 ....
Ah ça par contre, je ne le savais pas dino, enfin je n' y avais pas vraiment pensé...
Quand il y a eu l' instauration des 1000 premiers numérotés, tu dis donc que tous les 25 ont été réinitialisés à 1850 points ... mais comment avaient-ils fait à l' époque pour attribuer les points aux ex 15, 20 et forts 25 qui entraient dans ces 1000 joueurs ? Tous les 25 à 2050, les 20 à 2150, et les 15 à 2250 ou plus ? Comment ça s' était passé ? Tu sais ?
Selon mes souvenirs, les 1000 premiers avaient été classés selon leur nombre de points. Les autres joueurs, du 1001ème à celui ayant 1850 points (voire 1800 je ne sais plus) ont été classés 25 et leurs points ramenés à 1850 pts.
Je peux me tromper mais un joueur de mon club avait assez ralé à ce sujet car il était à quelques points d'être dans les 1000 premiers et la fédération lui avait ainsi "volé" selon son expression) des dizaines de points en le ramenant à 1850 points.
Mais des joueurs classés 25 à l'époque pourront certainement témoigner pour confirmer ou infirmer mes vagues souvenirs.
Citation de Big - - - - - :
D' accord, dire "je suis numéroté 1852 Français" peut sembler plus "parlant" ; mais dire "je suis 11597ème Français" ; ça l'est déjà moins ... non ?
Pas forcément moins que de dire à un non pongiste je suis classé (ou appelé devrais-je dire) 13
Citation de Big - - - - - :
C' est ton avis. Donc toi tu sembles dire "Gardons les anciens classements ; c' est tout aussi lisible" C' est ça ? Je suis désolé, mais je ne suis pas d' accord avec toi. Les anciens classements correspondant eux aussi pour chacun à une tranche de 100 points ; sauf les classements 25, 85 et 90 ... alors à ce compte-là, oui, ne restons qu' aux points et plus de classements. Parce que ces anciens classements ne signifient plus rien (à part leur côté "historique" et encore cet aspect est tronqué depuis la réforme de 2000 ... avec les anciens 25 qui étaient plus forts que les actuels entre 1850 et 2066 points ... ce qui est vrai pour les meilleurs -ceux qui n' étaient pas loin du classement à 20- puisque certains ont été placés à peu près -je crois- à partir de N° 750 ...)
Personnellement, j'aimais bien les anciens classements : numérotés, 15, 20, 25.
Mais j'ai été obligé comme nous tous de me plier à ce nouveau système, qui est globalement plus lisible que l'ancien. Maintenant, l'on a 1000 numérotés et la hierarchie est plus claire. Combien de fois ai-je entendu jadis "il est 15 ou 20, ca correspond à numéroté combien?". Globalement, car reste le problème des 25 comme je l'ai indiqué.
Problème qui toute facon aurait dû etre règlé immédiatement de deux façon au choix Soit l'on supprimait tous les classements et l'on raisonnait qu'en terme de points pour tous les joueurs classés au delà des 1000 premiers ce qui est dans la logique pure et simple de la réforme des classements instaurée par la fédération.
Soit l"on gardait ces tranches de 100 points par classement à partir du 1001ème classés afin d'éviter le problème du classement 25 qui s'etend sur pratiquement 200 points ; ce qui implique à chaque phase, que le nombre de classés 25 varient selon le nombre de points du 1001ème classé (hypothèse qui fera tiquer certainement les joueurs adeptes des mathématiques).
Donc, Big, tu es d'accord pour dire que ton système est peut être plus lisible que l'actuel en ce qui concerne seulement les 25 ; le tout se résumant à la question : 19 ou 20 est ce plus clair que 25 à 1900 ou 2000 pts? Tout est question de subjectivité!
Pour ma part, même si je ne partage pas totalement la réforme de la fédération (surtout concernant l'attribution des points et la dérive), je suis pour aller jusqu'au bout de sa logique : ne parler que de points et ne parler de classement qu'en fonction de la numérotation nationale.
Tout autre solution (notamment instaurer une nouvelle appellation 17 au lieu de 30, 15 au lieu de 40 comme tu le souhaites) serait illogique et ferait perdre à la fédération un peu plus de sa crédibilité.
J'ai du mal à te suivre au début car tu mélanges les appelations ( 25 35.. et 18 17...) et le système de calcul. Surtout que tu dis derrière que les anciens classements étaient destinés à disparaître avec le nouveau système car on ne garde que les points. Revenir sur la logique initiale serait de ne pas supprimer les anciens classements il me semble.
Je précise donc que le système de big n'est qu'une nouvelle appellation et pas un système de classement (le sujet du topic n'est pas exact à ce titre) tout comme d'ailleurs l'appellation 25.30.35. La logique effectivement est de supprimer cette appellation fondée sur un système de classement révolu.
Cela ne veut pas dire pour autant que l'instauration de l'appellation proposée par Big est logique. Soit, elle se fie et se fonde sur le nouveau système de classement (en citant les deux premiers chiffres du nombre de points). Mais je rappelle que la logique de la fédération vise à raisonner en terme de points et de numérotation française en mettant fin à toute appellation fondée sur un classement (que ce soit 25 ou 20, 19.18). Ainsi, sur les nouvelles feuilles de match, seul les points sont à indiquer , les anciens classements ne doivent plus figurer. Il serait donc étrange de se voir bientôt imposer cette nouvelle appellation.
Citation de Chgirard :
Pour les non pongistes, la question me semble bien délicate, et vue d'avion, il me semble que lui parler de 25, de 18 ou de 1823 points lui échappe complètement et de la même manière. Effectivement, seule une numérotation intégrale est parlante directement mais je n'ai pas vu beaucoup de pongiste défendre cette solution pour des raisons évidentes quand on parle de dizaines de milliers de joueurs.
Tout est encore question de subjectivité : pour un non pongiste, rien ne sera (ce n'est que mon avis) plus parlant que de dire "je suis numéroté 11592 au classement mensuel" que de dire "je suis classé 15 ou 40 en lui précisant, bien sur, le nombre de licenciés total. Un tel degré de précision devra être évidemment relativisé en expliquant que plusieurs dizaines de joueurs se tiennent en quelques points.
Citation de Chgirard :
En revanche, le classement en 18 17... est aussi lisible que l'ancien 25 30...Seule l'habitude fait qu'actuellement dire 30 au lieu de 17 'parle' plus. Mais par la suite, le lien direct, sans table de conversion devrait donner l'avantage au système d'arrondi des points, pour les hommes et les femmes. Les nouveaux arrivants, qui ne connaissent pas le niveau dans l'absolu d'un 40 s'appropriera plus rapidement ce niveau en partant des joueurs 15 en général, tout en sachant que cela va de 1500 à 1599.
Tu as tout dit : les 2 appellations sont aussi lisibles ce qui revient à dire que l'appellation de big ne prévaut pas forcément par sa plus grande lisibilité mais peut être parce qu'elle colle à l'esprit de la réforme du système de classement (sans en suivre la logique encore une fois)
Quant au nouvel arrivant, à supposer qu"il soit NC avec 650, je pense qu'il serait à même de comprendre le niveau des joueurs aussi facilement en lui annoncant qu'un 40 a entre 1500 et 1599 points que si tu lui dis qu'un 15 a entre 1500 et 1599 points.
Je veux bien admettre que l"on rentre là dans l'extrême simplicification des choses qui est, c'est vrai, dans l'air du temps.
Quant au problème de savoir si un 25 actuel joue comme un 25 ou un 30 d'avant, c'est un débat sans fin et sans trop d'intérêt.
Lorsque l'ancien système de classement était en place, combien de fois ai je entendu que les 15 ne valaient pas les 15 d'avant etc etc.
Il faut également dissocier l'accesion au classement et la valeur intrasèque du joueur selon son classement. Oui, il est certainement plus facile d'atteindre le classement 25 aujourd'hui mais en suivant ton échelle, entre un ancien 25 (1940 pts) et un nouveau (1825 pts), il n'y a certainement pas une grosse différence si je compare 2 joueurs avec ses points respectifs à l'heure actuelle. J'ai envie de dire : ça dépend ....
Je ne pense pas qu'il y ait une seule vérité à ce sujet. Il faut prendre en compte effectivement l'arrivée de nombreux étrangers, l'évolution du jeu et du nombre de licenciés.
Il y a plusieurs fautes d'orthographe mais je n'ai pas trop le temps ni le courage de me relire
Pas de problème, j'ai tout compris !
Pour l'aspect logique, à la rigueur tout est logique. Je dirais surtout que '16' pour les 1600 points, c'est avant tout NEUTRE ( sans s'embarquer dans des considérations de jugements de valeur transhistoriques ), on ne parle qu'en point et pour l'usage au jour le jour, on ne parle toujours qu'en points, mais par paquet de 100 (ou de 10 si on met en place l'index ). L'avantage majeur que j'y vois est avant tout de repartir de zéro, chose que l'on aurait dû faire bien avant lors de la mise en place des points.
Le système par point rend difficile la mise en place d'un clt par numéro intégral par principe, mais d'autres façons étaient possibles. Je crois avoir vu des solutions partant des %, où les joueurs '0' seraient les 0,99999 % les '1' comprenant les 1 à 1,999% de joueurs suivants etc... avec un numéro en clair pour les 1000 premiers ou juste les '0'.
Une fois que l'on a le nombre total de licencié qui ne varie pas tant que cela d'une année à l'autre, on aurait rapidement la valeur de 1% et un rang national approché d'un '79'.
Le problème reste que la connexion entre des tranches de point et des tranches de % serait fluctuante et imprévisible ( un 9 pourrait aller de 1648 à 1739 points pendant qu'un 79 irait de 732 à 739 points et cela changerait chaque année) et c'est bien là le problème vu que le nombre de points est la base d'évaluation de tout le système ( que l'on parle en 1659, '35' ou '16' ).
Mais avec toutes les stats dont dispose la FFTT, c'est une autre lecture des points qu'elle pourrait proposer ( sur la licence ou non ).
Pour mon comparatif avant après, j'ai essayé de bien circonvenir l'usage qui peut en être fait. Si tu penses qu'actuellement, un 25 dès 1800 points a un niveau équivalent à un ancien 25 qui selon la pyramide devrait avoir 1940 points, je n'ai aucun moyen de te contredire sur le plan technique. Je pense juste que passer de 2000 environ '25' à plus de 3000 quand les licenciés n'augmentent que de 21 % n'est pas possible sans un certain abaissement du niveau. Peut être que d'autres phénomènes ( technique d'entrainement, matériel, profil des joeurs ) font que le nombre de joueurs ayant effectivement atteint ce niveau ait augmenté plus vite que les licenciés au total.
Mais je constate aussi qu'autour de moi, les joueurs que j'ai connus sur cette même période ont gardé un écart de clt similaire alors que rien dans leur âge ou leur manière de jouer puisse expliquer cette évolution collective vers le haut (j'étais 35, quand je suis passé 30, en gros, ceux qui étaient 30 sont passés 25, les 45 sont passés 40 etc...).
Pour les étrangers, je n'ai pas fait de stats, mais j'ai constaté qu'il y en avait beaucoup en haut de la pyramide et que cela diminuait rapidement en proportion ensuite, donc, les anciens 15 et 20 doivent certainement être décalés, mais certainement pas le reste de la masse de la pyramide.
Je précise donc que le système de Big n'est qu'une nouvelle appellation et pas un système de classement (le sujet du topic n'est pas exact à ce titre) tout comme d'ailleurs l'appellation 25.30.35. La logique effectivement est de supprimer cette appellation fondée sur un système de classement révolu.
Cela ne veut pas dire pour autant que l'instauration de l'appellation proposée par Big est logique. Soit, elle se fie et se fonde sur le nouveau système de classement (en citant les deux premiers chiffres du nombre de points). Mais je rappelle que la logique de la fédération vise à raisonner en terme de points et de numérotation française en mettant fin à toute appellation fondée sur un classement (que ce soit 25 ou 20, 19.18). Ainsi, sur les nouvelles feuilles de match, seul les points sont à indiquer , les anciens classements ne doivent plus figurer. Il serait donc étrange de se voir bientôt imposer cette nouvelle appellation.
Citation de Chgirard :
Pour les non pongistes, la question me semble bien délicate, et vue d'avion, il me semble que lui parler de 25, de 18 ou de 1823 points lui échappe complètement et de la même manière. Effectivement, seule une numérotation intégrale est parlante directement mais je n'ai pas vu beaucoup de pongiste défendre cette solution pour des raisons évidentes quand on parle de dizaines de milliers de joueurs.
Tout est encore question de subjectivité : pour un non pongiste, rien ne sera (ce n'est que mon avis) plus parlant que de dire "je suis numéroté 11592 au classement mensuel" que de dire "je suis classé 15 ou 40 en lui précisant, bien sur, le nombre de licenciés total. Un tel degré de précision devra être évidemment relativisé en expliquant que plusieurs dizaines de joueurs se tiennent en quelques points.
Citation de Chgirard :
En revanche, le classement en 18 17... est aussi lisible que l'ancien 25 30...Seule l'habitude fait qu'actuellement dire 30 au lieu de 17 'parle' plus. Mais par la suite, le lien direct, sans table de conversion devrait donner l'avantage au système d'arrondi des points, pour les hommes et les femmes. Les nouveaux arrivants, qui ne connaissent pas le niveau dans l'absolu d'un 40 s'appropriera plus rapidement ce niveau en partant des joueurs 15 en général, tout en sachant que cela va de 1500 à 1599.
Tu as tout dit : les 2 appellations sont aussi lisibles ce qui revient à dire que l'appellation de Big ne prévaut pas forcément par sa plus grande lisibilité mais peut être parce qu'elle colle à l'esprit de la réforme du système de classement (sans en suivre la logique encore une fois)
Quant au nouvel arrivant, à supposer qu"il soit NC avec 650, je pense qu'il serait à même de comprendre le niveau des joueurs aussi facilement en lui annoncant qu'un 40 a entre 1500 et 1599 points que si tu lui dis qu'un 15 a entre 1500 et 1599 points.
Je veux bien admettre que l"on rentre là dans l'extrême simplicification des choses qui est, c'est vrai, dans l'air du temps.
Bien sûr que ce ne serait qu' une appellation basée sur le nouveau système de points ; il n'a jamais été question d' autre chose.
Pour reparler du titre, je pensais qu' il serait suffisamment explicite par le post qui a suivi. Je n' ai pas écrit, certes, " Nouvelle appellation des classements ; pour ou contre ? " mais je n' ai pas écrit non plus : " Réforme du système de classements ; pour ou contre ? " Il est très bien au contraire, je trouve, ce système d' échange de points ; loin de moi l' idée de vouloir changer cela.
L' idée étant juste une lisibilité et une simplification par rapport aux points. Et parce que j' aime bien cete notion de classement. Je suis certain qu' on finirait par s' y habituer parce que c' est simplissime justement. Et plus besoin de grille de conversion comme cela était nécessaire parfois avec les anciens classements. L' idée de base était là, pas besoin de chercher plus loin par rapport à cette proposition effectivement sans aucune arrière-pensée.
En tout cas, merci Messieurs (Dino et Chgirard en particulier) de vous exprimer de manière aussi claire et argumentée dans le respect mutuel. Tout ce que vous dites là est très très intéressant.
C' est vrai ; ça me vraiment fait plaisir de voir ici deux personnes tenir un débat contradictoire sans affubler le raisonnement de l'autre d' idiot ou de niais ou autre ... ça fait du bien.
Le système par point rend difficile la mise en place d'un clt par numéro intégral par principe, mais d'autres façons étaient possibles. Je crois avoir vu des solutions partant des %, où les joueurs '0' seraient les 0,99999 % les '1' comprenant les 1 à 1,999% de joueurs suivants etc... avec un numéro en clair pour les 1000 premiers ou juste les '0'.
Une fois que l'on a le nombre total de licencié qui ne varie pas tant que cela d'une année à l'autre, on aurait rapidement la valeur de 1% et un rang national approché d'un '79'.
Le problème reste que la connexion entre des tranches de point et des tranches de % serait fluctuante et imprévisible ( un 9 pourrait aller de 1648 à 1739 points pendant qu'un 79 irait de 732 à 739 points et cela changerait chaque année) et c'est bien là le problème vu que le nombre de points est la base d'évaluation de tout le système ( que l'on parle en 1659, '35' ou '16' ).
Mais avec toutes les stats dont dispose la FFTT, c'est une autre lecture des points qu'elle pourrait proposer ( sur la licence ou non ).
Il faut bien avouer qu'avec ce système, on s'éloignerait de la lisibilité et de la simplicité.
Citation de Chgirard :
Pour mon comparatif avant après, j'ai essayé de bien circonvenir l'usage qui peut en être fait. Si tu penses qu'actuellement, un 25 dès 1800 points a un niveau équivalent à un ancien 25 qui selon la pyramide devrait avoir 1940 points, je n'ai aucun moyen de te contredire sur le plan technique. Je pense juste que passer de 2000 environ '25' à plus de 3000 quand les licenciés n'augmentent que de 21 % n'est pas possible sans un certain abaissement du niveau. Peut être que d'autres phénomènes ( technique d'entrainement, matériel, profil des joeurs ) font que le nombre de joueurs ayant effectivement atteint ce niveau ait augmenté plus vite que les licenciés au total.
Mais je constate aussi qu'autour de moi, les joueurs que j'ai connus sur cette même période ont gardé un écart de clt similaire alors que rien dans leur âge ou leur manière de jouer puisse expliquer cette évolution collective vers le haut (j'étais 35, quand je suis passé 30, en gros, ceux qui étaient 30 sont passés 25, les 45 sont passés 40 etc...).
Pour les étrangers, je n'ai pas fait de stats, mais j'ai constaté qu'il y en avait beaucoup en haut de la pyramide et que cela diminuait rapidement en proportion ensuite, donc, les anciens 15 et 20 doivent certainement être décalés, mais certainement pas le reste de la masse de la pyramide.
Je dis simplement que l"on ne peut certainement pas ériger une règle intangible selon laquelle un 25 2000 ou 1950 pts est plus fort qu'un 25 1850 ou 1800 pts et qui amènerait à mettre en place un classement d'écart entre eux (25/30). Pour ce faire, il faudrait voir peut être les statistiques de tous les matchs joués entre les 25 et de voir si le pourcentage des victoires des 25 2000 pts sur les 25 à 1900 et 1800 pts est identique, inférieur ou supérieur à celui des victoires (par exemple) des 25 1800 ou 1850 pts sur les 30.
Il serait interessant de faire la même chose entre les classés 700 et les 25.
Il me semble en effet que les perfs effectuées par les 25 1800 pts sur les 25 2000 pts ou 1900 pts ne sont pas si rares tout comme celles des 25 sur les classés 700, 800 ou 900.
Après, il est vrai que d'autres éléments sont à prendre en considération comme les sets de 11 points qui rendent plus incertaines les différences de classements entre les joueurs.
Quant à la comparaison entre les anciens 25 et les nouveaux, autour de moi, je n'ai pas constaté d'augmentation de classement notoire grâce à la réforme des classements sur le long terme en tout cas. Il est peut être plus facile d'accéder à un classement mais est-il aussi facile de s'y maintenir?
Là aussi, tout dépend des joueurs, certains se sont peut être trouvés avantagés par le changement des règles du jeu (set de 11 points) ou du matériel (balle de 40mm).
Je suis simplement contre l'idée de dire qu'il est facile de devenir 25 ; si ca l'était tellement, il n'y aurait que des 25....
De toute facon, même si le système de classement actuel en fonction des points est très précis, l'on sait tous que le classement et le niveau de jeu réel est en vérité subjectif et très fluctuant. Il dépend de nombreux critères (forme du moment, classement des adversaires, nombre de matchs et type de compétition joués) et aucun système scientifique arrivera à déterminer précisemment le niveau réel d'un joueur.
Que ce soit avec l'ancien système de classement ou l'actuel, en voyant certains joueurs à la table, on a entendu et on entend toujours " ce joueur ne vaut pas son classement"
Les joueurs d'échec sont classés selon le classement ELO qui monte à 4 chiffres... Ca n'a pas l'air de les troubler plus que cela. Faut-il en déduire qu'ils sont plus intelligents que les pongistes, qu'ils ont une meilleure mémoire ?
Etant donné que seuls les points comptent, il faudra m'expliquer en quoi ils ne peuvent constituer un classement à eux seuls, et pourquoi ceux qui veulent un système d'index à la Big ne peuvent pas se contenter de lire les centaines voire les milliers (pour les mieux classés) de leurs points...
C' est vrai ; ça me vraiment fait plaisir de voir ici deux personnes tenir un débat contradictoire sans affubler le raisonnement de l'autre d' idiot ou de niais ou autre ... ça fait du bien.
Surtout que celui qui défend les index 6, 7, ..., 18, 19 (dont le seul argument valable est finalement une meilleure différenciation des bons et mauvais 25)... n'atteindra sûrement jamais le classement qui pose problème !