Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Réforme des classements, pour ou contre ? - Page 12

Jeudi 20 Octobre 2005 16:18

Citation de ventutangclan :
Là ou je ne te suis pas Chgirard, c'est que tu dis qu'en moyenne on gagne des points et donc qu'un 25 de maintenant joue moins bien qu'un 25 d'il y a 10 ans certes. Mais alors, si l'on instaure votre systeme (1400 à 1499 = 14), un 14 de maintenant jouera moins bien qu'un 14 dans 10 ans puisque l'on a tendance à marquer des points...On ne va quand même pas réformer le système de classement tout les 10 ans !


C'est tout à fait vrai !
( pour les classements au dessus de '55', actuellement, et EN MOYENNE ).

Mais il n'y a pas de système de classement qui assure une pérennité des 'valeurs' à travers le temps car le contexte change d'année en année, de manière plus ou moins discrète et au bout d'un certain temps, la comparaison n'a plus de signification. On ne peut valablement pas comparer Secrétin et Gatien, Sampras et Borg. Et ce n'est pas plus possible dans des sports dont les performances sont mesurables comme le 100 mètres ; le vainqueur en 10,1 secondes il y a 30 ans et l'actuel champion qui doit se situer dans les 9,80 s. Vu que ce n'est pas possible avec le numéro 1, ce serait illusoire de vouloir le faire pour le 1000 ou 10000 ème pongiste.

Le passage au points a introduit une rupture qui a rapidement brouillé toute comparaison directe d'une année sur l'autre ( surtout avec la première version du barème à forte dérive ), il suffit de dire que le 1001 ème a 150 points de plus qu'avant ( soit un clt et demi dans notre ancienne logique ). Mais maintenant que le système est plus stable et mieux connu, on sait qu'un classement donné correspont au même nombre de point que l'année précédente à + ou - 10 points, ce qui n'est déjà pas si mal. Cela permet de comparer valablement les résultats d'un joueur ou de soi même sur 3/4 ans sans problème.

Plus génant, le système n'a plus de cohérence interne avec des clt qui ne correspondent plus à une tranche de 100 points ( et cela ne concerne pas que les '25' ) pour peu qu'une tranche de 100 points signifie le écart de valeur à tous les niveaux ( ce qui reste à prouver ). On a aussi des phénomènes pervers tel que le nombre de jours d'un clt donné est supérieur au nombre de joueurs du clt inférieur !

Avec le système '14'=1400 à 1499 on annule au moins ces deux aspects.

Pour avoir un système plus péreine dans le temps, il faudrait non seulement changer de logique, mais aussi prendre des hypothèses non démontrables. Par exemple, on pourrait convenir que les numérotés sont les 0.6 % meilleurs licenciés, les '25' les suivants jusqu'à 2 % etc...Le problème est que :
1. rien ne dit que l'hypothèse de base est valable ( exemple : le 1000ème sur 100.000 licenciés a le même niveau que le 2000ème sur 200.000 licenciés après 10 ans ? )
2. les tranches de points étant fluctuantes, on aurait paradoxalement plus de mal à se situer sur le...court terme cette fois ci ( je veux passer au clt supérieur, soit 1436 points en 2005, je finis l'année à 1440 points et 1 mois après, je découvre qu'en 2006, il faut 1442 points, pas de bol, si j'avais su....).
Même si ce type de système me semble pas très pratique à utiliser, rien n'empêche la FFTT d'utiliser sa base de données pour sortir des stats innovantes et instructives : tranches par %, % de perfs en fonction d'un écart de points...

Voila pourquoi je pense que le système proposé me semble le meilleur compromis et ...
désolé pour avoir si long.

Jeudi 20 Octobre 2005 17:01

Citation de Chgirard :
Voila pourquoi je pense que le système proposé me semble le meilleur compromis et ...
désolé pour avoir si long.


Long oui mais au moins très précis et informatif !!Au moins avec ce que tu viens de dire on se sent mieux ... Émoticône

Jeudi 20 Octobre 2005 17:05

plus c'est long plus c'est bon

Jeudi 20 Octobre 2005 17:09

sinon tu es un bon vendeur du produit bigaline.
en tout cas,je suis toujours acheteur du concept.je le trouve simple explicite et novateur

Jeudi 20 Octobre 2005 19:12

Citation de Chgirard :
désolé pour avoir si long.


C'était pas une raison pour en perdre ton français...

Quelle tristesse d'être dans un monde où l'on doit s'excuser dès qu'on développe un peu et qu'il y a plus de 3 phrases... Émoticône

Vendredi 21 Octobre 2005 01:58

Oui, c'est un comble ...

Samedi 22 Octobre 2005 04:07

en tout cas, je vous présente mes respectueux remerciements pour m'avoir lu =)

Samedi 22 Octobre 2005 04:13

Toujours intéressant ce que tu écris Chgirard ! Émoticône

Samedi 22 Octobre 2005 04:15

Citation de Nonolt1 :
sinon tu es un bon vendeur du produit bigaline.
en tout cas,je suis toujours acheteur du concept.je le trouve simple explicite et novateur


Merci ... Émoticône

Jeudi 09 Novembre 2006 22:14

Tiens un petit UP ; même si ça ne fait pas avancer le Schmilblick ... Un peu de lecture pour l' ami Yann-Bleiz. Émoticône

Vendredi 10 Novembre 2006 00:26

yo, BIG !!!
chuis venu chambrer un peu dans un autre sujet, c' etait... pour chambrer,Rire
bonne route et bon ping...

Vendredi 10 Novembre 2006 00:34

Citation de bigaline :
Un peu de lecture pour l' ami Yann-Bleiz. Émoticône


T'inquiète, j'avais déjà lu ce sujet puisque j'y avais même déjà répondu. Mais effectivement ça ne fait pas avancer le Schmilblick. Tu enlève quelque chose qui existe déjà pour recréer un nouveau truc tout à fait équivalent, alors que la base que tu as gardé suffirait amplement... C'est et ça a toujours été le problème de la solution que tu défends depuis si longtemps.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Vendredi 10 Novembre 2006 00:51

Citation de alélà! :
yo, BIG !!!
chuis venu chambrer un peu dans un autre sujet, c' etait... pour chambrer,Rire
bonne route et bon ping...


Émoticône Émoticône A toi aussi ! Le père Smartiz il est VERT ! Émoticône

Vendredi 10 Novembre 2006 00:58

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Big :
Un peu de lecture pour l' ami Yann-Bleiz. Émoticône


T'inquiète, j'avais déjà lu ce sujet puisque j'y avais même déjà répondu. Mais effectivement ça ne fait pas avancer le Schmilblick. Tu enlèves quelque chose qui existe déjà pour recréer un nouveau truc tout à fait équivalent, alors que la base que tu as gardé suffirait amplement... C'est et ça a toujours été le problème de la solution que tu défends depuis si longtemps.


Mais non ce n' est pas un nouveau truc tout à fait équivalent Yann-Bleiz. 35, 40 ca veut plus rien dire depuis le classement par points ; mais 16 ou 15, tu sais immédiatement dans quelle centaine de point tu te situes ...

Bon après ... 16,1 ou 16,5 par exemple, je trouve ça un petit peu trop précis ... je préfèrais 16 ou 15 avec le système actuels pour calculer les échanges de points.

Mais au moins, au bout d' un moment, on n' entendra plus parler des 40, des 35, des 25 à 1800, des 25 à 1900 points, des 25 à 2000 points et des anciens 20 qui auraient joué numéro 500 et mieux, et des anciens 15 etc ... et toutes ces conneries qui ne correspondaient absolument plus aux points de chacun.

Vendredi 10 Novembre 2006 01:32

Citation de bigaline :
Citation de alélà! :
yo, BIG !!!
chuis venu chambrer un peu dans un autre sujet, c' etait... pour chambrer,Rire
bonne route et bon ping...


Émoticône Émoticône A toi aussi ! Le père Smartiz il est VERT ! Émoticône


mais pourquoi il serait vert, smartiz...
c' est pas gentil, quand meme, non ?

Vendredi 10 Novembre 2006 01:42

Citation de alélà! :
Citation de bigaline :
Citation de alélà! :
yo, BIG !!!
chuis venu chambrer un peu dans un autre sujet, c' etait... pour chambrer,Rire
bonne route et bon ping...


Émoticône Émoticône A toi aussi ! Le père Smartiz il est VERT ! Émoticône


mais pourquoi il serait vert, smartiz...
c' est pas gentil, quand meme, non ?

Surtout qu'avec Smartiz y en a de toutes les couleurs

Vendredi 10 Novembre 2006 01:48

Citation de alélà! :
Citation de bigaline :
Citation de alélà! :
yo, BIG !!!
chuis venu chambrer un peu dans un autre sujet, c' etait... pour chambrer,Rire
bonne route et bon ping...


Émoticône Émoticône A toi aussi ! Le père Smartiz il est VERT ! Émoticône


mais pourquoi il serait vert, smartiz...
c' est pas gentil, quand meme, non ?


Bah, c' est pas méchant non plus.

Vendredi 10 Novembre 2006 01:51

tiens, en me relisant, je me rends compte que j'avais oublié 13 % des joueurs dans cette histoire de conversion avec les féminines et leur 350 points d'écart batard pour bien te casser la tête pour savoir si une 35 féminine valait mieux qu'un 50 masculin...pour finalement te rendre compte qu'il valait de toute façon aller voir les points !

Je ne ferai pas de jeu de mot bien lourd avec une histoire d'index qui vient mettre les féminines au niveau des masculins, mais nous aurons enfin l'égalité, une '14' féminine vaudra un '14' masculin...les index dans le nez !

Vendredi 10 Novembre 2006 01:54

Citation de Chgirard :
... nous aurons enfin l'égalité, une '14' féminine vaudra un '14' masculin...les index dans le nez !


Encore bien dit ! Et encore ... Émoticône Comme souvent je trouve ...
0
9
1031 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général