Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Projet de réforme du critérium fédéral

Lundi 06 Juin 2005 23:04

Voici un projet que j'ai reçu. Il provient à l'origine de: valerie.toupe@fftt.com
Je vous en livre une copie:
SAISON
Possibilité d’augmenter la période de jeu par rapport à ce qu’elle est aujourd’hui

NOMBRE D’EPREUVES
Au minimum 6
Implantées de manière géographique
Qualificatives pour les championnats de France des différentes catégories et éventuellement pour une épreuve de prestige.

PARTICIPATION
Pas d’obligation de participation
Les épreuves ne sont pas liées les unes aux autres
Possibilité de s’engager dans plusieurs tableaux

DROITS D’ENGAGEMENT

Un droit d’engagement fédéral
Un droit d’inscription pour chacun des tableaux

ATHLETES AUTORISES A S’INSCRIRE
Les athlètes ayant reçu en début de saison la validation « niveau national » (critères à définir)
Les athlètes ayant gagné la validation par leurs performances au niveau régional ou désignés par la DTN

FORMULES DE COMPETITION
Le nombre de rencontres jouées doit être conséquent surtout pour les jeunes;
Pour le tableau élite les 16 meilleurs ne disputent pas les poules, pour les autres poules de 4 avec 2 joueurs qualifiés pour le tableau KO
Pour les autres tableaux, système KO

TABLEAUX
(exemple de catégories)
Un tableau élite (1 tableau max)
Nés en 1984 et après ( 2 tableaux max)
Nés en 1987 et après (3 tableaux max)
Nés en 1989 et après (4 tableaux max)
Nés en 1990 et après (4 tableaux max)
Nés en 1991 et après (4 tableaux max)
Nés en 1992 et après (4 tableaux max)
Nés en 1993 et après (4 tableaux max)
Nés en 1994 et après (4 tableaux max)

RECOMPENSES
Possibilité de prix en espèces pour les tableaux élite, moins de 20 ans et moins de 17 ans
Pour les autres prix sous forme de trophées

COTATIONS
Même cotation pour toutes les épreuves et tableaux avec diffusion des points et classements à l’issue de chaque épreuve
Le système de point doit avantager les vainqueurs de tableaux.

ORGANISATION
Confier ces organisations à des clubs ayant des installations sportives adéquates.
Modéliser les organisations
Rendre ces organisations rentables pour les organisateurs

Lundi 06 Juin 2005 23:09

Cette évolution ne me plait pas du tout.
On nous invite à réagir, en bien ou en mal...j'ai envoyé ceci, qui traduit mes inquiétudes:

"Bonsoir.
J'ai lu avec attention le projet que vous présentez dans le diaporama power point.

Je n'y suis personnellement pas favorable du tout, et je vais présenter dans ces quelques lignes les raisons.

1) "pas d'obligation de participation, les épreuves ne sont pas liées les unes aux autres".
Cette disposition enlève tout enjeu sportif. L'avantage du système actuel, c'est qu'on se bat à chaque tour, pour monter ou ne pas descendre. Plus de la moitié des joueurs se battent pour cela, les parties de classement ont souvent une importance capitale. Si on ne peut plus descendre, les parties de classement perdront tout intérêt.

2) "athlètes autorisés à s'inscrire"
C'est très subjectif pour les "border line"
Mais ce qui me gène le plus, c'est que des joueurs explosant en cours de saison se verraient refuser une place à un niveau auquel ils pourraient légitimement prétendre.

3) Récompenses.
Ces récompenses augmenteront mécaniquement les droits d'inscriptions aux individuels.

Voici les réflexions qui me viennent en découvrant ce projet.
Je vous prie de croire, Madame, à l'expression de mes meilleurs sentiments.

Matthias HEROLD
Secrétaire de l'ASTT Taissy
Joueur occasionnel en N4 au critérium fédéral."

De votre côté, que pensez vous de ce projet?

Lundi 06 Juin 2005 23:10

Comme exemple de ce type d'organisation, se référer au tournoi Safir d'Orebro en Suède.

Lundi 06 Juin 2005 23:14

Le fait qu'il n'y ait pas de liens entre les épreuves n'enlève pas d'interêt sportif.
Regarde les pro-tour ITTF, les joueurs participent à ceux qu'ils veulent en fonction de leurs besoins en points pour une qualification à la finale.
Pour les athlètes qui ne briguent pas les titres, ils s'inscrivent pour perfer et progresser dans la hiérarchie mondiale.

Lundi 06 Juin 2005 23:17

Mais est-ce que c'est ce que l'on constate au niveau régional par exemple ?
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Lundi 06 Juin 2005 23:54

Ce projet a une espérance de vie d'au moins un an pour recevoir tous les correctifs utiles et indispensables à son éventuelle viabilité.
Varispin a déjà donné son avis, d'autres suivront sans doute.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 07 Juin 2005 00:13

Dans ce pré-projet, il y a plein de choses qui me paraissent floues mais il y en a une qui me plait bien, c'est la notion de "géographique". Je pense que les cadets de N1, par exemple, ont mieux à faire sur 3 jours que 1500 km pour disputer 5 ou 6 parties, si intéressantes soient-elles.
Un jour d'entraînement, une compet dense et un jour de repos me paraitraient plus profitables.
Ils doivent pouvoir rencontrer des juniors ou des seniors de leur niveau dans leur zone.

Mardi 07 Juin 2005 00:30

Si j'ai bien compris, cela va remplacer les 'indivs' ?
Cela n'a plus rien à voir !

Mardi 07 Juin 2005 00:42

Et au niveau départemental, ça changerait quoi???

Mardi 07 Juin 2005 07:25

Eh bien moi Varispin je trouve plutôt que le fait que les épreuves ne soient pas obligatoires est le gros point positif de cette réforme : même avec une excuse valable auparavant on descendait : maintenant on ne marquera pas de points, mais la saison "indiv" ne sera pas pour autant compromise.

En ce qui concerne le niveau national, c'est environ 200 joueurs qui seraient dans le groupe.

Pour les niveaux régional et départemental, c'est aux Ligues et aux Comités qu'il appartiendra de se prononcer sur la formule la plus adaptée à ces niveaux. Émoticône

Mardi 07 Juin 2005 07:27

En ce qui concerne les montées, il y aura quelques "passerelles" pour les meilleurs joueurs régionaux en Nationale.

Mardi 07 Juin 2005 08:42

Pourquoi vouloir modifier un système qui convenait à une majorité de joueurs et joueuses ?
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Mardi 07 Juin 2005 08:48

Je crois qu' à l'origine c'est à la demande du D.T.N. , pour que les meilleurs jeunes s'aguerrissent face aux Seniors.

Mardi 07 Juin 2005 08:57

Donc, le système va être modifier au profit de quelques jeunes et au détriment de tous les autres (jeunes et moins jeunes) ?
Mouais ...

Mardi 07 Juin 2005 09:00

Disons que la fédé en profite pour faire une refonte totale du système, qui a quand même des avantages (plus de descente quand on est absent excusé).

Mais attention : on ne parle là que d'un projet, et pour le niveau national seulement pour l'instant...

Mardi 07 Juin 2005 09:01

pinglover le système actuel convient à unemajorité de joueur et de joueuses qui y participent. Mais cela correspond a quel pourcentage des licenciés ?

Combien de joueurs ne font pas actuellement les indiv à cause de la formule actuelle ?

Mardi 07 Juin 2005 09:11

Moi je suis favorable au fait que le nombre d'épreuve passerais à 6.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Mardi 07 Juin 2005 09:15

Je pense que ceux qui ne font pas les indivs actuellement ne le feront pas plus même avec une nouvelle formule. Perso, je ne les fais pas car ça me fait perdre tout un dimanche. Je ne sais qu'il n'y a que 4 dimanches dans l'année mais c'est dur de se motiver le dimanche matin même si les matchs vont être intéressants.

Mardi 07 Juin 2005 09:32

Je ne connais pas le détail de ce projet, donc je ne jugerais pas sur le fond.
Mais, je ne pense pas que les joueurs qui ne faisaient pas les individuelles les feront pour autant avec un nouveau système.
Après, est ce que ce projet va en faire fuir certains, je ne sais pas ...

Mais au vu des données de varispin, je n'apellerais plus ça des indivs mais des tournois organisés par la fédération avec wild card.

J'ai une bonne idée sur les raisons des ces changements. Mais tant que les détails de ce projet m'est inconnu, je garderais mon avis sur la question de peur de polémiquer sans raison.

Mardi 07 Juin 2005 09:51

j'espère qu'ils vont profiter de cette réforme pour s'aligner enfin sur les catégories d'age internationales !!
1
7
647 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général