Bloquer les tops

Samedi 02 Août 2014 18:52

pas facile de contrer les joueurs qui ont des bons tops, alors quelles sont les meilleures manières et les principaux défauts, surtout en revers.trop crispé? on n'avance pas assez vers la balle, il faut avoir le coude au niveau de la balle?
sans

Samedi 02 Août 2014 19:05

Le défaut le plus courant et le plus difficile à voir est la raideur des jambes. Il faut bien avoir les jambes fléchies ça aide à contenir la puissance des tops adverses. Si le top tourne beaucoup il ne faut pas avancer vers la balle car sinon on bouffe totalement l'effet. Facile à dire mais le problème vient lorsque l'on est un peu en retard et qu'on essaie de bloquer la balle assez tôt (après le rebond), on a tendance à arriver vite vers la balle et là c'est la catastrophe.

En gros, pour moi, il faut plier les jambes et juste utiliser la puissance adverse pour que la balle reparte toute seule mais pas trop vite.

Samedi 02 Août 2014 19:07

tout ce qui peut amortir est bon en effet
sans

Samedi 02 Août 2014 22:19

il faut aussi en revers tenir assez haut la raquette plus haut qu'en CD

Dimanche 03 Août 2014 07:30

tout d'abord comme pour tout les coups au tt il faut bien lire l'effet adverse il existe plusieurs type de bloc comme plusieurs type de top il faut adapter son bloc au top adverse pour cela il ne faut pas se tromper dans la lecture des effets .

Dimanche 03 Août 2014 11:14

Citation de fadef :
tout d'abord comme pour tout les coups au tt il faut bien lire l'effet adverse il existe plusieurs type de bloc comme plusieurs type de top il faut adapter son bloc au top adverse pour cela il ne faut pas se tromper dans la lecture des effets .
C'est là toute la difficulté de la chose Clin d'oeil

Dimanche 03 Août 2014 12:50

Effectivement "fade", entre un topspin"missile" et un topspin lent mais qui tourne, y'a un monde...

Dimanche 03 Août 2014 12:50

... dans la manière de bloquer.

Dimanche 03 Août 2014 13:25

il faut une prise à la fois "solide" et souple. Quand je jouais en prise orthodoxe j'avais un bloc CD très mauvais, en passant en prise porte-plume, j'ai eu très vite un bon bloc CD, les tops lents me gênent pas du tout alors qu'avant j'arrivais jamais à bien les bloquer . La prise et les sensations qui vont avec sont très importantes.

Dimanche 03 Août 2014 14:59

Citation de nanard71 :
pas facile de contrer les joueurs qui ont des bons tops, alors quelles sont les meilleures manières et les principaux défauts, surtout en revers.trop crispé? on n'avance pas assez vers la balle, il faut avoir le coude au niveau de la balle?

Quand tu parles des joueurs qui ont des bons tops, une autre chose importante est de leur fournir des balles compliquées à attaquer, pour qu'ils toppent dans de mauvaises conditions et ne puissent pas développer à 100% leur jeu d'attaque. Selon les joueurs, ça peut passer par des balles au corps, des balles excentrées (en tant que gaucher, j'abuse souvent de l'ouverture plein CD pour contrer dans le RV), des balles deux rebonds pour empêcher l'attaquant de s'engager fort dans la balle... Bref, sur ces joueurs là, il est important de savoir bien bloquer, mais tout aussi important de jouer intelligemment pour ne pas les mettre dans de bonnes conditions.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 03 Août 2014 15:02

comme le dit Safari, c'est complètement différent de bloquer un top missile, ou un top lent avec beaucoup de rotation....

de façon générale, pour bloquer, et pour quasiment n'importe quel coup au ping, il faut être fléchi sur ses jambes, pour baisser son centre de gravité, et aussi sa ligne d'horizon pour mieux juger la balle, et aussi ne jamais être déséquilibré vers l'arrière

le principe du bloc est de ne pas faire de grand geste, surtout aucun backswing. le simple bloc passif consiste à juste mettre sa raquette. c'est à privilégier surtout sur les tops les plus rapides et puissants. plus le top adverse est puissant, puis le timing est important. je croyais pendant longtemps qu'il fallait prendre la balle juste après le rebond, mais en fait, il y a bien plus de sécurité à prendre la balle au sommet du rebond. il est plus facile de bloquer avec la raquette près de soi. en CD donc, pour plus de sécurité, si le top vient en diagonale, essayer de se décaler un peu plus vers le CD, et bloquer en diagonale pour plus de sécurité (il y a plus de table)

sur un top un peu moins puissant, et une fois que tu es plus sûr de toi en bloc, tu peux être plus actif, et avancer un tout petit peu (vraiment quelques cms) dans la balle et aussi jouer en ligne ou viser l'extérieur de la table. surtout pas de backswing. en RV, si tu arrives à prendre la balle plus tôt, tu peux fermer un peu plus la raquette, et utiliser le poignet pour contre topper.

sur un top avec beaucoup de rotation, je suis assez maladroit. les joueurs plus expérimentés peuvent se regaler de ces balles plus lentes quand ils les anticipent bien. pour ma part, si je cherche la sécurité en bloc, je RELACHE le poignet pour absorber l'énergie de rotation, et j'essaie de jouer en diagonale. ça peut faire une balle relativement facile pour l'adversaire, mais souvent ces tops m'arrivent de joueurs qui sont un peu loin de la table en milieu d'échange et ma balle étant courte, ils n'arrivent pas toujours à l'attaquer si facilement.

enfin, sur un top missile ou l'adversaire cherche le point gagnant, j'essaie de renvoyer toute la force de l'adversaire, dans ce cas, je raidis vraiment mon poignet, je ferme bien la raquette et j'essaie d'anticiper et bien lire la trajectoire. si le gars vient frapper sur le RV, je casse le poignet du RV ça me permet souvent de remettre pleine ligne le top frappé !

Mercredi 13 Août 2014 11:53

des images mieux que des mots :
http://www.youtube.com/watch?v=lBLe37uJpxQ
Émoticône Émoticône Émoticône

Mercredi 27 Août 2014 00:43

Le bloc est une question de toucher de balle et de lecture d'effet mais t'en as ils mettent des années à savoir bloquer des top mais je vais te répéter les conseils que l'on m'as donner et qui marchent bien pour ma part.

-quand elle tourne beaucoup est qu'elle est pas très rapide il faut fermer sa raquette et pas la laisser rebondir la prendre avant le sommet du rebond car sinon tu mange l'effet et c'est très difficile à remettre

-quand elle est rapide et qu'il y a très peu d'effet il faut ouvrir sa raquette et la laisser rebondir, être actif,avancer un peu dans la balle et reculer par rapport à la vitesse de la balle mais après je peux te dire que ce type de top est souvent un coup terminal et ce bloc est très difficile à placer et pour ma part je recule et je défend quand on me lâche de genre de top en attendant que l'entraînement porte ses fruit que j'arrive à le faire en match

Et quand elle dans le juste milieu effet/vitesse faut la prendre au sommet du rebond et contrôler l'effet et la vitesse

Ou au pire si t'as vraiment du mal regarde vladimir samsonov jouer et essaye des regarder sa manière de bloquer selon les tops après quand il y a trop de vitesse et/ou d'effet pour toi c'est tout simplement que le joueur est plus fort et que tu soit 16 ou 5 tu te prend une valise Émoticône

Lundi 08 Septembre 2014 22:27

Sur un top bourré de rotation, peu importe la rapidité, l'essentiel est de prendre la balle très tôt, limite dès le rebond pour le bloc RV.

Bloc CD, la prendre avant le sommet du rebond reste l'essentiel, il faut la prendre tôt, certes, mais déjà plus tard qu'en RV.

Pour les tops sans effet, quelque soit la vitesse, il faut prendre la balle plus tard et avancer dedans, quelque soit le coté.

Dans tous les cas, mieux vaut éviter de reculer pour pas laisser le temps à son adversaire de se replacer, un bloc bien à la table est toujours plus sécurisant que de faire autre chose.

Et surtout, comme l'on déjà dit pas mal de personnes, il est impératif d'être fléchi sur ses jambes. Je rajouterais qu'il est important de relâcher pour un bloc purement passif et crisper un peu (mais pas trop) pour un bloc actif.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mardi 09 Septembre 2014 01:03

D'une manière générale, en bloc revers il faut laisser la balle venir et ne pas agir ni en avant ni en arrière. C'est sans doute ce qu'il y a de plus difficile, s'interdire de faire un geste dans un sens ou dans l'autre. C'est juste une légère avancée du corps qui va faire ressortir la balle. On parle bien de bloc sur top, pas de relancer un top porté ou faux top. Dans ce dernier cas il faut être actif vers l'avant, à plat ou en top.
Dans tous les autres cas, il faut laisser la balle venir, essayer de lire son effet et incline la palette en fonction. L'important est aussi de placer la raquette haute, au sommet de le trajectoire atteinte par la balle avant qu'elle rebondisse du côté dû bloqueur, et de or descendre légèrement vers la balle au contact.
C'est pour ça qu'il est très difficile de bloquer un top haut et lent : on laisse toujours la raquette trop basse, on cherche à la remonter au denier moment pour suivre la balle et on bouffe l'effet vers le plafond.
La règle de relâcher pour absorber et de tenir plus fermement la raquette pour accélérer en durcissant le poignet est très efficace aussi.

En bloc coup droit c'est plus facile, il s'agit de faire un geste simple de coup droit à plat en laissant la balle rentrer dans la plaque et en l'accompagnant légèrement vers l'avant.

Le reste c'est de l'entraînement et du toucher... et l'étape d'après c'est le contretop Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 09 Septembre 2014 11:04 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 09 Septembre 2014 09:28

Avec mon nouveau soft, c'est trop facile de bloquer. La balle repart toute seule. J'arrive à tenir longtemps sur un bon topsin...

Mardi 09 Septembre 2014 17:45

Ton nouveau soft ? C'est le Pistol dans la description ?

Bloquer avec un Pistol ça n'a jamais été désagréable de toute manière Émoticône
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mardi 09 Septembre 2014 18:16

Citation de popette58 :
D'une manière générale, en bloc revers il faut laisser la balle venir et ne pas agir ni en avant ni en arrière. C'est sans doute ce qu'il y a de plus difficile, s'interdire de faire un geste dans un sens ou dans l'autre. C'est juste une légère avancée du corps qui va faire ressortir la balle. On parle bien de bloc sur top, pas de relancer un top porté ou faux top. Dans ce dernier cas il faut être actif vers l'avant, à plat ou en top.
Dans tous les autres cas, il faut laisser la balle venir, essayer de lire son effet et incline la palette en fonction. L'important est aussi de placer la raquette haute, au sommet de le trajectoire atteinte par la balle avant qu'elle rebondisse du côté dû bloqueur, et de or descendre légèrement vers la balle au contact.
C'est pour ça qu'il est très difficile de bloquer un top haut et lent : on laisse toujours la raquette trop basse, on cherche à la remonter au denier moment pour suivre la balle et on bouffe l'effet vers le plafond.
La règle de relâcher pour absorber et de tenir plus fermement la raquette pour accélérer en durcissant le poignet est très efficace aussi.

En bloc coup droit c'est plus facile, il s'agit de faire un geste simple de coup droit à plat en laissant la balle rentrer dans la plaque et en l'accompagnant légèrement vers l'avant.

Le reste c'est de l'entraînement et du toucher... et l'étape d'après c'est le contretop Émoticône

Ne pas agir sur la balle en bloc c'est faire un bloc passif, or il existe aussi des blocs actifs, des blocs amortis, des bloc spin, etc.
Par contre, et là je te rejoins à 200%, c'est que si ta raquette doit remonter vers le sommet du rebond tu mange tout l'effet et ça part vers le plafond. C'est à mon sens le problème le plus couramment rencontré chez les joueurs en difficulté pour bloquer. Il faut donc placer la raquette en attente plus haut que le rebond pour ajuster gentiment la raquette en descendant sur le rebond, mais attention pas d'action de frotter vers le bas comme pour couper, il faut avoir un angle fermé, descendre légèrement et en avançant légèrement. En bloc actif, c'est un peu le même principe mais on va chercher un contact plus dur sur la balle en avançant davantage.
J'ajouterai aussi qu'il faut prendre conscience de la position que l'on adopte en attente de la balle et que cette position ne sera pas la même si l'on compte faire un topspin ou un bloc : pour un topspin il faudra attendre davantage raquette en position basse, et en bloc raquette en position haute.

Mercredi 10 Septembre 2014 11:50

Je me croyais capable de bloquer n'importe quel top en fermant suffisamment ma raquette et je me suis rendu compte, sur un match de tournoi, contre un numéroté, que je n'arrivais pas fermer assez ma raquette sur ses top. Pourtant je me disais " Mais ferme plus bon sang ! " (car ma balle sortait vraiment loin), et rien à faire, mon corps n'était pas habituer à fermer autant la raquette. Les circuits neuraux n'étaient pas encore sculptés dans mon cerveau.

Conclusion ? entraînement, entraînement, entraînement... sur des plus fort !

Pour bloquer des top de 14, il faut s'entraîner sur au moins des 14, pour bloquer des tops de 18, faut s'entraîner sur au moins des 18, et ainsi de suite...
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 10 Septembre 2014 13:44

Comme déjà un peu expliqué, il ne s'agit pas seulement d'avoir un angle très fermé pour pouvoir bloquer un top de numéroté, tu peux fermer ta raquette autant que tu veux, si au moment de bloquer ta raquette remonte vers le sommet de rebond au lieu de descendre dessus, ça part dans les bâches...
1
0
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques