Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

L'arbitre-joueur a-t-il le droit de coacher (y compris demande de TM)?

Sondage

Avec la nouvelle formule à 4, vous vous autoriserez à coacher pendant un arbitrage

Oui, selon le règlement (article 3.5.1.1) - 81.8% - 54 vote(s)
Non car les deux fonctions semblent incompatibles - 16.7% - 11 vote(s)
Je refuserai d'arbitrer pour coacher - 1.5% - 1 vote(s)

Dimanche 26 Mai 2013 11:04

Tout est dans le titre.
Pour mémoire, l'article 3.5.1.1 est : "Un joueur peut recevoir des conseils de n'importe quel licencié"
(rien ne dit d'ailleurs si le conseilleur doit être en possession de sa licence)

Pour mémoire aussi, seul des personnes licenciées ont le droit d'arbitrer (les spectateurs et amis non licenciés n'ont pas le droit de le faire)


Je ne sais pas s'il est obligatoire d'avoir un arbitre à chaque match (si oui, quel est l'article ?). Au tennis, il n'y pas d'arbitre en général....

Dimanche 26 Mai 2013 12:28

En Belgique, nous jouons à 4 contre 4 et c'est les joueurs qui arbitrent et nous n'avons pas de problème avec le fait qu'un joueur/arbitre coache son coéquipier durant les temps morts et les changements de côté.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 26 Mai 2013 12:33

Citation de Capoblanco :
En Belgique, nous jouons à 4 contre 4 et c'est les joueurs qui arbitrent et nous n'avons pas de problème avec le fait qu'un joueur/arbitre coache son coéquipier durant les temps morts et les changements de côté.


OK, et comment faites vous pour les doubles ?

Dimanche 26 Mai 2013 12:44

Citation de philjolly :
Citation de Capoblanco :
En Belgique, nous jouons à 4 contre 4 et c'est les joueurs qui arbitrent et nous n'avons pas de problème avec le fait qu'un joueur/arbitre coache son coéquipier durant les temps morts et les changements de côté.


OK, et comment faites vous pour les doubles ?


Pas de double en Championnat Homme en Belgique.
La rencontre se joue à 4 contre 4 sur un résultat de 16 pour déterminer le résultat final.

Dimanche 26 Mai 2013 13:06

Citation de Minst :
Citation de philjolly :
Citation de Capoblanco :
En Belgique, nous jouons à 4 contre 4 et c'est les joueurs qui arbitrent et nous n'avons pas de problème avec le fait qu'un joueur/arbitre coache son coéquipier durant les temps morts et les changements de côté.


OK, et comment faites vous pour les doubles ?


Pas de double en Championnat Homme en Belgique.
La rencontre se joue à 4 contre 4 sur un résultat de 16 pour déterminer le résultat final.


Comme c'est dommage.
Et comment se comportent les belges en double dans les compétitions internationales ?

Dimanche 26 Mai 2013 13:43

Citation de philjolly :
Citation de Capoblanco :
En Belgique, nous jouons à 4 contre 4 et c'est les joueurs qui arbitrent et nous n'avons pas de problème avec le fait qu'un joueur/arbitre coache son coéquipier durant les temps morts et les changements de côté.


OK, et comment faites vous pour les doubles ?


Il n'y a pas de doubles. On joue 4 contre 4, 16 rencontres.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 26 Mai 2013 15:42

Citation de Capoblanco :
En Belgique, nous jouons à 4 contre 4 et c'est les joueurs qui arbitrent et nous n'avons pas de problème avec le fait qu'un joueur/arbitre coache son coéquipier durant les temps morts et les changements de côté.


heu... pas partout!
on m'a toujours dit que quand tu arbitrais, tu étais l'arbitre et devais être impartial donc coaching interdit...

Dimanche 26 Mai 2013 16:16

Citation de Tibhar1703 :
Citation de Capoblanco :
En Belgique, nous jouons à 4 contre 4 et c'est les joueurs qui arbitrent et nous n'avons pas de problème avec le fait qu'un joueur/arbitre coache son coéquipier durant les temps morts et les changements de côté.


heu... pas partout!
on m'a toujours dit que quand tu arbitrais, tu étais l'arbitre et devais être impartial donc coaching interdit...


Pas partout ? Mais de quel pays parles tu ?
On t'a toujours dit que ..... Qui exactement ? des arbitres s'appuyant sur un règlement (il n'est pas très long à lire) ou des joueurs qui t'ont répété ce qu'on leur avait toujours dit auparavant ?

Dimanche 26 Mai 2013 16:21

Citation de Capoblanco :
Citation de philjolly :
Citation de Capoblanco :
En Belgique, nous jouons à 4 contre 4 et c'est les joueurs qui arbitrent et nous n'avons pas de problème avec le fait qu'un joueur/arbitre coache son coéquipier durant les temps morts et les changements de côté.


OK, et comment faites vous pour les doubles ?


Il n'y a pas de doubles. On joue 4 contre 4, 16 rencontres.


Citation de Capoblanco :
Citation de philjolly :
Citation de Capoblanco :
En Belgique, nous jouons à 4 contre 4 et c'est les joueurs qui arbitrent et nous n'avons pas de problème avec le fait qu'un joueur/arbitre coache son coéquipier durant les temps morts et les changements de côté.


OK, et comment faites vous pour les doubles ?


Il n'y a pas de doubles. On joue 4 contre 4, 16 rencontres.


Vous avez donc peu d'expérience en double.
Comment se comportent les Belges en double lorsqu'ils s'exportent ou lors des championnats internationaux ?

Dimanche 26 Mai 2013 17:45

Citation de Capoblanco :
En Belgique, nous jouons à 4 contre 4 et c'est les joueurs qui arbitrent et nous n'avons pas de problème avec le fait qu'un joueur/arbitre coache son coéquipier durant les temps morts et les changements de côté.


Émoticône

Citation de Tibhar1703 :
heu... pas partout!
on m'a toujours dit que quand tu arbitrais, tu étais l'arbitre et devais être impartial donc coaching interdit...


Dans la grande majorité des cas, l'arbitre ne fait que tourner les feuillets du marquoir. On est quand même assez grands pour passer un bon moment à table même s'il y a toujours des hurluberlus mais ils sont tous fichés Content

Dimanche 26 Mai 2013 18:49

Citation de Minst :
Pas de double en Championnat Homme en Belgique.
La rencontre se joue à 4 contre 4 sur un résultat de 16 pour déterminer le résultat final.

Vous en avez de la chance...
Allez L'Isle sur le Doubs

Dimanche 26 Mai 2013 19:46

Citation de Biiig :
Citation de Minst :
Pas de double en Championnat Homme en Belgique.
La rencontre se joue à 4 contre 4 sur un résultat de 16 pour déterminer le résultat final.

Vous en avez de la chance...


On parle de match par équipes, c'est quand même bien que certaines parties ne se jouent pas en solo et former des doubles incite à renforcer l'esprit d'équipe au sein d'un groupe.
C'est d'autre part très formateur pour les jeunes qui ont parfois tendance à se préoccuper surtout de leur nombre de points perdus ou gagnés. En double, la motivation est indépendante de toutes ces considérations.

Lundi 27 Mai 2013 07:32

Si on en revenais au sujet ? Je pense que pas mal d'entre nous seront concernés la saison prochaine. On aurait besoin de l'avis d'un JA expérimenté pour interpréter le règlement. Quoique bon nombres d'entre nous n'auront pas le choix en fin de compte : 2 qui jouent, 2 qui arbitrent, qui d'autre pourrait coacher sinon les arbitres ? ( sauf personnes extérieures, bien sûr )

Lundi 27 Mai 2013 08:11

Bonjour,

Par un heureux hasard, j'ai sous les yeux le n°891 (mai 2013) du magazine Tennis de Table.
La réponse à la question est donnée page 35 par Jacques BARRAUD et cette réponse est négative.
Un arbitre-joueur n'a pas le droit de conseiller. De même l'arbitre joueur ne doit pas manifester sa joie ou son désappointement, il doit rester neutre.
En gros la fonction d'arbitre prime sur toute autre, ce qui est assez logique.

Bon arbitrage.

Lundi 27 Mai 2013 14:09

Citation de Alfred57 :
Bonjour,

Par un heureux hasard, j'ai sous les yeux le n°891 (mai 2013) du magazine Tennis de Table.
La réponse à la question est donnée page 35 par Jacques BARRAUD et cette réponse est négative.
Un arbitre-joueur n'a pas le droit de conseiller. De même l'arbitre joueur ne doit pas manifester sa joie ou son désappointement, il doit rester neutre.
En gros la fonction d'arbitre prime sur toute autre, ce qui est assez logique.

Bon arbitrage.


C'est justement suite à cet article que j'ai lancé le sujet. En effet, Jacques Barraud (qui doit être JA) pose la question, cite le règlement que j'ai mentionné (en tant que JA, il fait le job) puis donne son opinion personnelle pour contredire l'article qu'il vient justement de citer. Ce n'est pas très sérieux comme démarche, je trouve. Exprimer son point de vue , c'est intéressant mais tirer une conclusion en ne s'appuyant sur aucun article du règlement, c'est beaucoup moins bien de la part d'un JA.
L'article est d'ailleurs bizarre (est ce un copier-coller d'un vieil article?) car il mentionne que cette situation peut se produire en Départementale alors qu'elle se produira à tous les niveaux désormais (je suppose que J. Barraud suit l'actualité du ping....)
Il a raté ainsi l'occasion de parler de situations que l'on rencontrera dès septembre. S'il a raison (ce dont je doute fort), il n'y aura souvent qu'un seul joueur sur le banc qui devra suivre deux matchs de simple simultanément et il sera évidemment impossible de coacher les deux....

Lundi 27 Mai 2013 14:13

Citation de wolfgangamadeus :
Si on en revenais au sujet ? Je pense que pas mal d'entre nous seront concernés la saison prochaine. On aurait besoin de l'avis d'un JA expérimenté pour interpréter le règlement. Quoique bon nombres d'entre nous n'auront pas le choix en fin de compte : 2 qui jouent, 2 qui arbitrent, qui d'autre pourrait coacher sinon les arbitres ? ( sauf personnes extérieures, bien sûr )


Voir Post précédent, la réponse d'un JA (même expérimenté) aura un intérêt uniquement si elle s'appuie sur un article du règlement qu'il connait parfaitement (normalement)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Mai 2013 14:55 par philjolly

Lundi 27 Mai 2013 14:30

Je ne suis pas d'accord avec cette interprétation de M.Barraud. Cela induit que si l'arbitrage n'est pas partagé, le coaching sera impossible à domicile. C'est n'importe quoi ! De l'art et de la manière de mettre le plus de bâtons dans les roues pour emm.... les compétiteurs ! Émoticône

Lundi 27 Mai 2013 14:38

Si l'équipe visiteuse en fait le souhait, l'équipe recevante doit TOUT arbitrer. Il faut s'organiser pour pouvoir le faire (prendre des esc... heu, des jeunes du club).

Maintenant, mais ce n'est que mon avis, les interventions dans FFTT magazine ne sont que des interprétations du réglement, mais ne font pas office de texte officiel.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Mai 2013 14:57 par aikee

Lundi 27 Mai 2013 15:00

Citation de wolfgangamadeus :
Je ne suis pas d'accord avec cette interprétation de M.Barraud. Cela induit que si l'arbitrage n'est pas partagé, le coaching sera impossible à domicile. C'est n'importe quoi ! De l'art et de la manière de mettre le plus de bâtons dans les roues pour emm.... les compétiteurs ! Émoticône


Je pense que le règlement prévoira d'imposer l'arbitrage partagé (sinon les équipes visiteuses auront intérêt à demander de ne pas arbitrer)
D'autre part, étant persuadé que M. Barraud s'est trompé dans son analyse, le coaching sera possible (le seul cas gênant est celui où un arbitre souhaite coacher la partie d'à côté....)

Lundi 27 Mai 2013 15:05

pour ceux qui sont contre :

Juste une question , ce que fait l'arbitre entre les points et entre les sets , ca fait quoi sur votre partie ?

Donc tant qu'il reste dans un arbitrage juste pendant le jeu , je vois pas ou doit être le probleme
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14
2
1
131 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement