Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

L'arbitre-joueur a-t-il le droit de coacher (y compris demande de TM)? - Page 7

Sondage

Avec la nouvelle formule à 4, vous vous autoriserez à coacher pendant un arbitrage

Oui, selon le règlement (article 3.5.1.1) - 81.8% - 54 vote(s)
Non car les deux fonctions semblent incompatibles - 16.7% - 11 vote(s)
Je refuserai d'arbitrer pour coacher - 1.5% - 1 vote(s)

Dimanche 18 Janvier 2015 21:29

Citation de robo-top :
Bonjour à tous...
Je rentre d'une compétition par equipe en R3 en région centre et pour la première fois en 40 ans de ping, le JA nous annonce avant de commencer la rencontre en brandissant le texte de Mr Barreaux en couleur et plastifié que les arbitres ne pourraient pas coacher ...
Du jamais vu !!
Par contre, il laisse les joueurs rentrer dans l'air de jeux entre les sets, les bouteilles au pied des table, les serviettes partout, etc... Émoticône


Il fallait émettre une réserve et l'inscrire sur la feuille de match. Le J.A peut lui aussi commettre des erreurs et cela doit être signalé. Vous avez toutefois de la chance d'avoir des JA en R3 (le niveau est peut-être plus relevé chez vous). En Aquitaine, nous en avons uniquement à partir de la R1

Qu'un JA se base sur un article de journal pour interpréter les règles, c'est quand même consternant. Je ne comprends pas pourquoi la FFTT n'enseigne pas au cours des stages de formation à se baser uniquement sur les textes officiels et sur une réflexion individuelle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 18 Janvier 2015 21:29 par philjolly

Jeudi 22 Janvier 2015 17:28

Citation de Minst :
Citation de philjolly :
Citation de Capoblanco :
En Belgique, nous jouons à 4 contre 4 et c'est les joueurs qui arbitrent et nous n'avons pas de problème avec le fait qu'un joueur/arbitre coache son coéquipier durant les temps morts et les changements de côté.


OK, et comment faites vous pour les doubles ?


Pas de double en Championnat Homme en Belgique.
La rencontre se joue à 4 contre 4 sur un résultat de 16 pour déterminer le résultat final.



bonne formule ça !

Jeudi 22 Janvier 2015 20:34

Citation de legato :
Citation de Minst :
Citation de philjolly :
Citation de Capoblanco :
En Belgique, nous jouons à 4 contre 4 et c'est les joueurs qui arbitrent et nous n'avons pas de problème avec le fait qu'un joueur/arbitre coache son coéquipier durant les temps morts et les changements de côté.


OK, et comment faites vous pour les doubles ?


Pas de double en Championnat Homme en Belgique.
La rencontre se joue à 4 contre 4 sur un résultat de 16 pour déterminer le résultat final.



bonne formule ça !


Déjà que l'on a perdu un peu l'esprit d'équipe en passant à 4, supprimer les doubles serait le triomphe de l'individualisme.... Vivent les doubles, ils devraient même valoir 1,5 points, comme cela la notion d'équipe serait encore plus forte. On devrait d'ailleurs leur attribuer 1,5 points, comme cela il n'y aurait plus de match nul...

Jeudi 22 Janvier 2015 21:09

Citation de philjolly :
Citation de legato :
Citation de Minst :
Citation de philjolly :
Citation de Capoblanco :
En Belgique, nous jouons à 4 contre 4 et c'est les joueurs qui arbitrent et nous n'avons pas de problème avec le fait qu'un joueur/arbitre coache son coéquipier durant les temps morts et les changements de côté.


OK, et comment faites vous pour les doubles ?


Pas de double en Championnat Homme en Belgique.
La rencontre se joue à 4 contre 4 sur un résultat de 16 pour déterminer le résultat final.



bonne formule ça !



Déjà que l'on a perdu un peu l'esprit d'équipe en passant à 4, supprimer les doubles serait le triomphe de l'individualisme.... Vivent les doubles, ils devraient même valoir 1,5 points, comme cela la notion d'équipe serait encore plus forte. On devrait d'ailleurs leur attribuer 1,5 points, comme cela il n'y aurait plus de match nul...



Entièrement d'accord avec toi, combien joue en championnat pour les points, et s'en balancent des doubles ? Je suis désolé, mais c'est un championnat par équipes et non un tournoi ou un criterium fédéral.
Donc pour moi, 1,5 point par doubles c'est vraiment pas mal ! Ça permettrait aux équipes ayant des joueurs de niveau un peu plus faible que l'équipe adverse, mais avec une vrai cohésion d'équipe, de gagner des points et peut-être même la rencontre.
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Jeudi 22 Janvier 2015 21:42

Euh, vu qu'il y a 2 doubles par match, le match nul reste possible ou alors je ne sais plus compter...
"Maman, est-ce que le Monsieur que tu appelles violeur je peux quand-même l'appeler Papa ?"

Vendredi 23 Janvier 2015 10:51

Citation de philjolly :
Citation de robo-top :
Bonjour à tous...
Je rentre d'une compétition par equipe en R3 en région centre et pour la première fois en 40 ans de ping, le JA nous annonce avant de commencer la rencontre en brandissant le texte de Mr Barreaux en couleur et plastifié que les arbitres ne pourraient pas coacher ...
Du jamais vu !!
Par contre, il laisse les joueurs rentrer dans l'air de jeux entre les sets, les bouteilles au pied des table, les serviettes partout, etc... Émoticône


Il fallait émettre une réserve et l'inscrire sur la feuille de match. Le J.A peut lui aussi commettre des erreurs et cela doit être signalé. Vous avez toutefois de la chance d'avoir des JA en R3 (le niveau est peut-être plus relevé chez vous). En Aquitaine, nous en avons uniquement à partir de la R1

Qu'un JA se base sur un article de journal pour interpréter les règles, c'est quand même consternant. Je ne comprends pas pourquoi la FFTT n'enseigne pas au cours des stages de formation à se baser uniquement sur les textes officiels et sur une réflexion individuelle.

Ça n'est pas une réserve qu'il faut poser dans ce cas, mais une réclamation.
Quand je forme des JA1, j'essaie justement de leur faire comprendre qu'il y a un règlement à appliquer, mais qu'il faut aussi tenir compte de certaines circonstances.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 23 Janvier 2015 21:56

Citation de grosbiquet :
Euh, vu qu'il y a 2 doubles par match, le match nul reste possible ou alors je ne sais plus compter...


Oui, bien vu..... Il faudrait en fait que le double 1 seulement donne 0,5 points supplémentaires. Cela donnerait aussi l'occasion d'être stratégique pour la composition des doubles.

Samedi 31 Janvier 2015 10:41

Citation de philjolly :
Citation de grosbiquet :
Euh, vu qu'il y a 2 doubles par match, le match nul reste possible ou alors je ne sais plus compter...


Oui, bien vu..... Il faudrait en fait que le double 1 seulement donne 0,5 points supplémentaires. Cela donnerait aussi l'occasion d'être stratégique pour la composition des doubles.


Chez nous on remplit une feuille de composition d'équipe, et on note les doubles sur cette feuille juste avant de les jouer.
Le double 1 on dit par exemple seb et quentin, et le double 2 anthony et pierre.
Les autres en face font la même chose, mais sans savoir ce que nous avons fait comme équipe.
Donc si on a pas de bol, et que l'on se retrouve avec notre double fort en double 1 et eux avec leur double fort en double 2, logiquement on va gagner le double 1 donc 0.5 point, et eux vont gagner 1.5 points avec leur double fort en 2. Sur un match serré ou on est à égalité avant les doubles, dans ce cas de figure tu sais que tu as perdu le match avant même de jouer les 4 derniers. Tout ça à cause d'un coup de malchance. Et je ne t'explique pas la motivation pour faire les derniers matchs.
Au moins quand il y a match nul, tu sais que tu n'as pas le choix il faut t'arracher pour aller chercher la victoire.
Ce serait une injustice totale que de ne pas compter 1 point pour chaque double.
Pour en revenir au sujet, je trouve normal que l'arbitre-joueur puisse coacher son coéquipier entre 2 sets ou au temps mort, par contre pas pendant le match comme j'en vois des fois qui encouragent leur copain.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 31 Janvier 2015 10:43 par _seb_

Samedi 31 Janvier 2015 18:23

Citation de _seb_ :


Pour en revenir au sujet, je trouve normal que l'arbitre-joueur puisse coacher son coéquipier entre 2 sets ou au temps mort, par contre pas pendant le match comme j'en vois des fois qui encouragent leur copain.


Ne pas confondre encouragements et demande d'un temps mort. Au moment de la demande de temps mort, l'arbitre sort partiellement de son rôle (il doit veiller toutefois au temps et à ce que personne ne rentre dans l'aire de jeu etc.) )

Samedi 31 Janvier 2015 18:31

Citation de _seb_ :
Citation de philjolly :
Citation de grosbiquet :
Euh, vu qu'il y a 2 doubles par match, le match nul reste possible ou alors je ne sais plus compter...


Oui, bien vu..... Il faudrait en fait que le double 1 seulement donne 0,5 points supplémentaires. Cela donnerait aussi l'occasion d'être stratégique pour la composition des doubles.


Chez nous on remplit une feuille de composition d'équipe, et on note les doubles sur cette feuille juste avant de les jouer.
Le double 1 on dit par exemple seb et quentin, et le double 2 anthony et pierre.
Les autres en face font la même chose, mais sans savoir ce que nous avons fait comme équipe.
Donc si on a pas de bol, et que l'on se retrouve avec notre double fort en double 1 et eux avec leur double fort en double 2, logiquement on va gagner le double 1 donc 0.5 point, et eux vont gagner 1.5 points avec leur double fort en 2. Sur un match serré ou on est à égalité avant les doubles, dans ce cas de figure tu sais que tu as perdu le match avant même de jouer les 4 derniers. Tout ça à cause d'un coup de malchance. Et je ne t'explique pas la motivation pour faire les derniers matchs.
Au moins quand il y a match nul, tu sais que tu n'as pas le choix il faut t'arracher pour aller chercher la victoire.
Ce serait une injustice totale que de ne pas compter 1 point pour chaque double.
.


Non, tu n'as pas bien lu. J'émettais l'hypothèse que le double 1 apporte 1,5 points et le double 2 seulement 1 point. Les ambitieux placeront leur double fort en 1 et les prudents leur double faible plutôt en 1.....
Il y aurait un véritable choix. La plupart des doubles sont actuellement partagés lorsque le score est serré, ici l'importance des doubles serait extrême, ce qui serait une bonne chose pour une compétition par ÉQUIPES......

Lundi 02 Février 2015 15:18

Comme déjà dit, en Belgique, ce sont les joueurs qui arbitrent à tour de rôle. Cela ne pose pas de problème tant qu'il n'y a pas de conflit d'intérêt. Si l'arbitre d'une rencontre demande le temps mort pour son joueur, pour moi il y a conflit d'intérêt : l'arbitre doit surveiller que le temps imparti ne soit pas dépassé (bon personne ne le fait quasiment, mais ce n'est pas parce que tout le monde fait la même erreur que ce n'est pas une erreur) et d'un autre côté il peut vouloir faire durer outre mesure pour aider son équipier.

Ce qui arrive parfois, c'est que l'arbitre, entre deux points, suggère à son équipier de demander le temps mort, sans forcément aller le coacher d'ailleurs. Perso, quand j'arbitre, je ne coache qu'entre les sets.

Et pour le HS sur les doubles, nous n'en avons pas en championnat homme, mais cela existe en championnat jeune, en championnat féminin et chez les vétérans. Je trouve ça dommage qu'on n'en ait pas dans les interclubs normaux...
2
1
131 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement