Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

L'arbitre-joueur a-t-il le droit de coacher (y compris demande de TM)? - Page 2

Sondage

Avec la nouvelle formule à 4, vous vous autoriserez à coacher pendant un arbitrage

Oui, selon le règlement (article 3.5.1.1) - 81.8% - 54 vote(s)
Non car les deux fonctions semblent incompatibles - 16.7% - 11 vote(s)
Je refuserai d'arbitrer pour coacher - 1.5% - 1 vote(s)

Lundi 27 Mai 2013 15:05

pour ceux qui sont contre :

Juste une question , ce que fait l'arbitre entre les points et entre les sets , ca fait quoi sur votre partie ?

Donc tant qu'il reste dans un arbitrage juste pendant le jeu , je vois pas ou doit être le probleme
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Lundi 27 Mai 2013 15:07

supersayan, pas moyen d'éviter les doubles posts... ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Mai 2013 15:07 par taebek

Lundi 27 Mai 2013 16:20

Le rappel des règles de ALFRED est intéressant sauf que cela n'explique en aucune manière la position de Jacques Barraud qui ne s'appuie sur aucun texte.
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est un arbitre officiel ? (Je suppose qu'il faut être autre chose qu'un simple licencié du club recevant)
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 27 Mai 2013 16:39 par philjolly

Lundi 27 Mai 2013 16:22

Perso la position de Jaques BARRAUD me semble tout à fait juste.

Comme l'a rappelé philjolly, le rôle de l’arbitre ne s’arrête pas après un point ou après un set. Il doit rester vigilant en permanence : entre les points pour surveiller l’attitude des joueurs, du banc, etc.. entre les sets pour vérifier le respect de la règle des conseilleurs, que les joueurs ne s’éloignent pas de l’aire de jeu, du respect du temps de pause etc… Bref son rôle est permanent, depuis l’entrée des joueurs dans l’aire de jeu (et même avant) jusqu’à leur départ après la partie. En conseillant il interrompt son rôle d’arbitre.

Pour rappel, l’article 13 du règlement sportif fédéral précise que l'arbitrage des parties est assuré :
a) - par des arbitres nommés par la Commission fédérale d'arbitrage ou par les commissions régionales ou départementales d'arbitrage ;
b) - à défaut, par des arbitres officiels non joueurs mis à disposition par le club recevant;
c) - à défaut, par les joueurs de l'équipe recevant (le capitaine de l'équipe recevant est responsable de l'exécution de cette mesure).

C’est au club recevant de s’assurer qu’il dispose d’arbitres pour éviter justement que les joueurs ne remplissent ce rôle et se retrouvent en porte à faux. N’oublions pas non plus que l’arbitre se doit d’être impartial or sa position prêt de la table lui confère une vision du jeu privilégiée. Conseiller le joueur de son équipe revient à lui conférer un avantage certain.

Lundi 27 Mai 2013 16:35

taebek ben j'aimerais bien , si seulement je savais pourquoi ca le fait.

jolly je n'ai pas dit qu'elle ne méritait pas d'être posé mais que bon pendant qu'il n'arbitre plus (même si apres reflexion oui , il a toujours son rôle d'arbitre entre les sets) , il a bien le droit de faire ce qu'il veut
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Lundi 27 Mai 2013 16:50

Bien sûr qu'il peut coacher et si le réglement dit le contraire ,on s'en fout ^^
étonnant non?

Lundi 27 Mai 2013 17:00

La position de Barraud m'amuse. Mais ce n'est pas la première fois. Il semble évoluer dans des strates si supérieures qu'il perd complètement de vue la réalité du pongiste de base dans sa salle non conforme en terme de dimensions, d'éclairage, d'uniformité. Et je ne parle même pas de l'habillement des joueurs.

Dans le monde réel, les équipes se partagent l'arbitrage, les arbitrent coachent entre les sets et prennent parfois des temps mort pour leurs équipiers. Et restent neutres pendant le jeu.

Alors son "Un arbitre-joueur n'a pas le droit de conseiller", je me gausse (tel le pivot). Surtout en l'absence de référence au règlement (les articles cités par Alfred57 n'interdisent en rien le coaching).
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Lundi 27 Mai 2013 17:09

Citation de lecridupongiste :
Dans le monde réel, les équipes se partagent l'arbitrage, les arbitrent coachent entre les sets et prennent parfois des temps mort pour leurs équipiers. Et restent neutres pendant le jeu.

+1

Lundi 27 Mai 2013 17:18

Citation de lecridupongiste :
La position de Barraud m'amuse. Mais ce n'est pas la première fois. Il semble évoluer dans des strates si supérieures qu'il perd complètement de vue la réalité du pongiste de base dans sa salle non conforme en terme de dimensions, d'éclairage, d'uniformité. Et je ne parle même pas de l'habillement des joueurs.

Alors son "Un arbitre-joueur n'a pas le droit de conseiller", je me gausse (tel le pivot). Surtout en l'absence de référence au règlement (les articles cités par Alfred57 n'interdisent en rien le coaching).

Je ne sais pas qui est Jacques Barraud, mais son erreur d'analyse est indépendante du niveau où évoluent les joueurs. En Nationale 2 (qui est un niveau plus que correct), il doit arriver que les joueurs doivent s'arbitrer et j'espère que les JA ne lisent pas attentivement France Tennis de table car certains risquent de répéter ce qu'a écrit un JA de mémoire....
.

Lundi 27 Mai 2013 17:46

Si Jacques Barraud le dit... Émoticône

Plus sérieusement, le rappel de l'article 13 du règlement par Alfred57 m'interpelle... qu'entend-on par arbitre officiel ? Un joueur licencié du club mais pas arbitre "officiel" peut-il arbitrer à la place d'un joueur ce qui permettrait à ce dernier de coacher, d'encourager ou au moins de regarder les matchs des copains... Parce que si l'on doit passer son temps à arbitrer et jouer, le championnat par équipes perdra une bonne partie de son charme...

Lundi 27 Mai 2013 18:49

Citation de Moumou :
Si Jacques Barraud le dit... Émoticône

Plus sérieusement, le rappel de l'article 13 du règlement par Alfred57 m'interpelle... qu'entend-on par arbitre officiel ? Un joueur licencié du club mais pas arbitre "officiel" peut-il arbitrer à la place d'un joueur ce qui permettrait à ce dernier de coacher, d'encourager ou au moins de regarder les matchs des copains... Parce que si l'on doit passer son temps à arbitrer et jouer, le championnat par équipes perdra une bonne partie de son charme...

Mais qui est ce mystérieux Jacques Barraud ?
Un arbitre officiel, cela doit être expliqué dans les règlements. Ces derniers ne sont même pas accessibles au format PDF et il est impossible de faire tourner un moteur de recherche dans le site FFTT.... (un arbitre ou JA qui nous lit pourait-il nous trouver cela ....)

Lundi 27 Mai 2013 20:39

Oh, il n'est pas mystérieux. Il s'agit du président de la Commission Fédérale d'Arbitrage de la FFTT. Il tient une mini chronique d'arbitrage dans France Tennis de Table Magazine, la Pravda de la FFTT.

Pour l'arbitrage, tourne toi vers le site ttarbitres (accessible depuis cette fatigante page d'accueil de la fftt, que personne ne doit voir je suppose grâce aux favoris qui nous épargnent cette mosaïque).

Et sinon si, on peut faire des recherches sur le site de la fftt ; sur la page d'accueil, en bas à gauche, tu as un "widget" Innooo. Pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est un moteur de recherche Fraônçais. Yup. Parce que google ça doit être tout pourri puisque ce n'est pas de chez nous. http://www.3enfamille.net/vb/images/smilies/0090.gif

Sinon, dans google, tape "site:fftt.com mes mots clés" et ça marchera très bien.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Mardi 28 Mai 2013 01:07

Citation de philjolly :
Citation de Alfred57 :
Bonjour,

Par un heureux hasard, j'ai sous les yeux le n°891 (mai 2013) du magazine Tennis de Table.
La réponse à la question est donnée page 35 par Jacques BARRAUD et cette réponse est négative.
Un arbitre-joueur n'a pas le droit de conseiller. De même l'arbitre joueur ne doit pas manifester sa joie ou son désappointement, il doit rester neutre.
En gros la fonction d'arbitre prime sur toute autre, ce qui est assez logique.

Bon arbitrage.

C'est justement suite à cet article que j'ai lancé le sujet. En effet, Jacques Barraud (qui doit être JA) pose la question, cite le règlement que j'ai mentionné (en tant que JA, il fait le job) puis donne son opinion personnelle pour contredire l'article qu'il vient justement de citer. Ce n'est pas très sérieux comme démarche, je trouve. Exprimer son point de vue , c'est intéressant mais tirer une conclusion en ne s'appuyant sur aucun article du règlement, c'est beaucoup moins bien de la part d'un JA.
L'article est d'ailleurs bizarre (est ce un copier-coller d'un vieil article?) car il mentionne que cette situation peut se produire en Départementale alors qu'elle se produira à tous les niveaux désormais (je suppose que J. Barraud suit l'actualité du ping....)
Il a raté ainsi l'occasion de parler de situations que l'on rencontrera dès septembre. S'il a raison (ce dont je doute fort), il n'y aura souvent qu'un seul joueur sur le banc qui devra suivre deux matchs de simple simultanément et il sera évidemment impossible de coacher les deux....

Je te rejoins tout à fait sur ces points. En compétition par équipes, le règlement dit qu'un joueur peut être conseillé par n'importe quel licencié, et aucun article de règlement n'interdit à un arbitre-joueur de conseiller un de ses joueurs. Après, on peut toujours invoquer une "éthique" de l'arbitrage, ou une obligation "morale" qui obligerait à séparer les 2 fonctions, et qui feraient qu'un arbitre ne doit pas coacher, mais rien ne l'interdit réglementairement.
Personnellement, ça ne me dérange pas qu'un arbitre coache un joueur, à partir du moment où il respecte les périodes autorisées (entre les manches, pendant les temps morts), et qu'il reste neutre en arbitrant.
Je ne mettrai qu'un bémol, c'est sur la prise de temps mort, car un arbitre qui prend un TM pour son joueur le fait pendant qu'il arbitre, et perd alors sa neutralité d'arbitre, ce qui me gêne. Moi je ne prends jamais de TM pour un joueur ou une paire de mon équipe quand je l'arbitre.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 01 Juin 2013 18:27

Les mêmes règlements sont également appliqués en BE je crois .
Je n'aime pas cela . Les arbitres devraient rester parfaitement neutres depuis le début jusqu'à la fin de la partie. .

Samedi 01 Juin 2013 22:24

Citation de Francis :
Citation de philjolly :
Citation de Alfred57 :
Bonjour,

Par un heureux hasard, j'ai sous les yeux le n°891 (mai 2013) du magazine Tennis de Table.
La réponse à la question est donnée page 35 par Jacques BARRAUD et cette réponse est négative.
Un arbitre-joueur n'a pas le droit de conseiller. De même l'arbitre joueur ne doit pas manifester sa joie ou son désappointement, il doit rester neutre.
En gros la fonction d'arbitre prime sur toute autre, ce qui est assez logique.

Bon arbitrage.

C'est justement suite à cet article que j'ai lancé le sujet. En effet, Jacques Barraud (qui doit être JA) pose la question, cite le règlement que j'ai mentionné (en tant que JA, il fait le job) puis donne son opinion personnelle pour contredire l'article qu'il vient justement de citer. Ce n'est pas très sérieux comme démarche, je trouve. Exprimer son point de vue , c'est intéressant mais tirer une conclusion en ne s'appuyant sur aucun article du règlement, c'est beaucoup moins bien de la part d'un JA.
L'article est d'ailleurs bizarre (est ce un copier-coller d'un vieil article?) car il mentionne que cette situation peut se produire en Départementale alors qu'elle se produira à tous les niveaux désormais (je suppose que J. Barraud suit l'actualité du ping....)
Il a raté ainsi l'occasion de parler de situations que l'on rencontrera dès septembre. S'il a raison (ce dont je doute fort), il n'y aura souvent qu'un seul joueur sur le banc qui devra suivre deux matchs de simple simultanément et il sera évidemment impossible de coacher les deux....

Je te rejoins tout à fait sur ces points. En compétition par équipes, le règlement dit qu'un joueur peut être conseillé par n'importe quel licencié, et aucun article de règlement n'interdit à un arbitre-joueur de conseiller un de ses joueurs. Après, on peut toujours invoquer une "éthique" de l'arbitrage, ou une obligation "morale" qui obligerait à séparer les 2 fonctions, et qui feraient qu'un arbitre ne doit pas coacher, mais rien ne l'interdit réglementairement.
Personnellement, ça ne me dérange pas qu'un arbitre coache un joueur, à partir du moment où il respecte les périodes autorisées (entre les manches, pendant les temps morts), et qu'il reste neutre en arbitrant.
Je ne mettrai qu'un bémol, c'est sur la prise de temps mort, car un arbitre qui prend un TM pour son joueur le fait pendant qu'il arbitre, et perd alors sa neutralité d'arbitre, ce qui me gêne. Moi je ne prends jamais de TM pour un joueur ou une paire de mon équipe quand je l'arbitre.

Oui, maïs tu devrais aussi avoir des réticences dans le cas de la pause puisque l'arbitre peut avoir du mal à coacher tout en surveillant le chronomètre...

Lundi 03 Juin 2013 21:14

Citation de philjolly :
Oui, maïs tu devrais aussi avoir des réticences dans le cas de la pause puisque l'arbitre peut avoir du mal à coacher tout en surveillant le chronomètre...

On peut très bien coacher en ayant un œil sur le chrono.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 03 Juin 2013 21:29

Citation de Francis :
Citation de philjolly :

On peut très bien coacher en ayant un œil sur le chrono.

Tout à fait d'accord, mais on peut aussi demander un TM tout en gardant sa neutralité d'arbitre, d'où ma remarque précédente.

Un argument qui pourrait empêcher le coaching de la part de l'arbitre est que l'on ne peut guère observer les deux joueurs tout en se concentrant sur l'arbitrage. Il suffirait de rajouter que l'arbitre doit être complètement concentré sur sa tâche pour interdire de fait cette possibilité (c'est comme l'interdiction d'utiliser son portable dans une voiture qui est implicitement dans le code de la route...)

Le règlement pour le moment est ce qu'il est et jusqu'à preuve du contraire, j'utiliserai cette possibilité en match par équipes. (coaching, demande de temps mort)

Une dernière question qui va se poser : c'est le désir d'un joueur qui vient d'arbitrer de profiter de 5 minutes de répit pour satisfaire un besoin pressante (avec l'ancien système, on s'arrangeait pour que l'arbitre ne soit pas concerné par le match suivant....)

Mercredi 05 Juin 2013 22:11

Personnellement je coach entre chaque set, mais je ne me permet pas d'encourager mon coéquipier ni de le conseiller entre les points, en tant qu'arbitre. Je ne prends pas non plus de TM.
En règle générale, je trouve que l'arbitre joueur peut coacher pendant les entre-sets, mais il ne doit pas intervenir PENDANT le set. Voilà mon avis!
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 06 Juin 2013 15:01 par kfping

Mercredi 05 Juin 2013 22:48

comme kfping, pendant le set, je suis à 100% arbitre, dans le sens neutre du terme, et où je traite mon coéquipier à l'identique de l'adversaire.
Entre les sets, je me permets de le coacher, mais je me place toujours dans le sens où je peux avoir vision des 2 joueurs, et je contrôle alors que les 2 respectent ce qu'ils peuvent/ne peuvent pas faire pendant l'entre-sets.

Pour les TM, je ne les demande pas évidemment, et je ne coache pas au cas où ce soit un TM express (-10 sec, déjà vécu !), pour que le jeu reprenne au plus vite. Là encore, j'ai en permanence les 2 dans ma vision pour contrôler que tout soit normal.

En effet, le débat se pose et les 2 lectures se valent.
En tant que JA moi-même, sans article de règlement l'interdisant, je ne me verrai pas refuser à un arbitre de coacher du moment que le "job" d'arbitre soit bien fait.

Mercredi 05 Juin 2013 22:57

Tout à fait. 100% d'accord.
2
1
131 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement