Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

L'arbitre-joueur a-t-il le droit de coacher (y compris demande de TM)? - Page 3

Sondage

Avec la nouvelle formule à 4, vous vous autoriserez à coacher pendant un arbitrage

Oui, selon le règlement (article 3.5.1.1) - 81.8% - 54 vote(s)
Non car les deux fonctions semblent incompatibles - 16.7% - 11 vote(s)
Je refuserai d'arbitrer pour coacher - 1.5% - 1 vote(s)

Jeudi 06 Juin 2013 07:04

Citation de kfping :
Personnellement je coach entre chaque set, mais je ne me permet pas d'encourager mon coéquipier ni de le conseiller entre les points, en tant qu'arbitre. Je ne prends pas pas non plus de TM.
En règle générale, je trouve que l'arbitre joueur peut coacher pendant les entre-sets, mais il ne doit pas intervenir PENDANT le set. Voilà mon avis!


Conseiller entre les points ? Qu'entends tu par là ? Normalement, c'est absolument interdit pour qui que soit.
Ceci dit, la prise de temps mort est souvent une décision stratégique, donc influant directement sur le cours du match. Logiquement, l'arbitre ne devrait pas le faire. Mais qui alors si il n'y a pasde coach "officiel" ? Souvent le joueur lui même n'est pas toujours assez lucide pour le faire...

Jeudi 06 Juin 2013 09:00

Citation de wolfgangamadeus :
Citation de kfping :
Personnellement je coach entre chaque set, mais je ne me permet pas d'encourager mon coéquipier ni de le conseiller entre les points, en tant qu'arbitre. Je ne prends pas pas non plus de TM.
En règle générale, je trouve que l'arbitre joueur peut coacher pendant les entre-sets, mais il ne doit pas intervenir PENDANT le set. Voilà mon avis!


Conseiller entre les points ? Qu'entends tu par là ? Normalement, c'est absolument interdit pour qui que soit.
Ceci dit, la prise de temps mort est souvent une décision stratégique, donc influant directement sur le cours du match. Logiquement, l'arbitre ne devrait pas le faire. Mais qui alors si il n'y a pasde coach "officiel" ? Souvent le joueur lui même n'est pas toujours assez lucide pour le faire...


J'aimerais bien qu'un JA donne une réponse précise et non sa façon personnelle d'agir pendant une compétition...
Effectivement, il ne faut pas amalgamer un conseil donné entre les points, ce qui est interdit bien sûr et la situation que j'ai évoquée en lançant le sujet.

En revanche, dire que"logiquement un arbitre ne devrait pas demander un TM" n'est basé sur aucune règle (que je connaisse actuellement).

Jeudi 06 Juin 2013 11:05

Citation de philjolly :
J'aimerais bien qu'un JA donne une réponse précise et non sa façon personnelle d'agir pendant une compétition...
Effectivement, il ne faut pas amalgamer un conseil donné entre les points, ce qui est interdit bien sûr et la situation que j'ai évoquée en lançant le sujet.

En revanche, dire que"logiquement un arbitre ne devrait pas demander un TM" n'est basé sur aucune règle (que je connaisse actuellement).

La réponse précise, c'est qu'il n'y a pas de réponse précise. Émoticône En fait, le règlement ne prévoit tout simplement pas cette situation, donc chacun y va de son interprétation. Certains (comme moi) estiment que, dans les compétitons par équipes, l'arbitre étant licencié, il peut aussi conseiller un joueur. D'autres pensent qu'un arbitre doit se consacrer à sa tâche d'arbitrage et ne pas en sortir pour des raisons "éthiques".
Il suffirait de modifier l'article indiquant qu'un joueur peut être conseillé par n'importe quel licencié (dans les compétitions par équipes), sauf si celui-ci est en train d'arbitrer une partie, et le problème serait réglé.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 06 Juin 2013 14:51

@woflgangamadeus

J'entends par là le fait que souvent, lorsque l'arbitre et un joueur sont du même club, et que ce dernier perd un point, par exemple sur une frappe, son coéquipier arbitre lui dit, pendant que son adversaire va chercher la balle, "non pas ce coté la", ou "prends la plus tôt/tard", ou "t'énerve pas, c'est rien". C'est ça que je relate, étant donné que ça m'arrive souvent.

Pour le temps mort, je suis d'accord pour dire qu'un arbitre ne doit pas prendre de décisions qui influence le cours du match.
Ce n'est que mon avis, certains peuvent ne pas être d'accord, ce que j'accepte bien sur.
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 06 Juin 2013 15:00 par kfping

Jeudi 06 Juin 2013 14:59

Citation de kfping :


J'entends par là le fait que souvent, lorsque l'arbitre et un joueur sont du même club, et que ce dernier perd un point, par exemple sur une frappe, son coéquipier arbitre lui dit, pendant que son adversaire va chercher la balle, "non pas ce coté la", ou "prends la plus tôt/tard", ou "t'énerve pas, c'est rien". C'est ça que je relate, étant donné que ça m'arrive souvent.



Oui, et bien ce cas de figure n'est pas autorisé. Il n'y a rien qui m'énerve plus que quand un spectateur ou un coequipier, pire encore un coéquipier arbitre jette un "petit" conseil entre les points. C'est super hyper énervant ! Émoticône

Jeudi 06 Juin 2013 15:00

Oui c'est clair...

Jeudi 06 Juin 2013 15:02

Je parle à bas niveau bien sur Émoticône . On ne voit pas ce genre de chose en national.

Jeudi 06 Juin 2013 16:09

Citation de Francis :
[
La réponse précise, c'est qu'il n'y a pas de réponse précise. Émoticône En fait, le règlement ne prévoit tout simplement pas cette situation, donc chacun y va de son interprétation. .


Pas du tout !
L'article 3.5.1.1 est : "Un joueur peut recevoir des conseils de n'importe quel licencié"
Il suffit de lire le règlement (que l'on peut critiquer bien évidemment) mais il y a une réponse précise.
La seule chose qui pourrait créer un problème d'interprétation est qu'un deuxième article soit en contradiction avec celui là !
Les JA connaissent le règlement en entier ( je suppose) et nous diront bien de quel article il s'agit... S'il n'y en a pas, je crois que l'on peut clore le débat....

Jeudi 06 Juin 2013 16:11

En effet. Et si l'arbitre est licencié...les TM sont donc autorisés, mais peuvent être mal vus.

Jeudi 06 Juin 2013 20:35

Citation de kfping :
En effet. Et si l'arbitre est licencié...les TM sont donc autorisés, mais peuvent être mal vus.




???? Un arbitre est forcément licencié ! (il me semble)
Le but d'un coach n'est pas d'être bien vu d'hypothétiques spectateurs admiratifs, mais bien de conseiller au mieux son joueur... D'autres part, si les joueurs dans la salle connaissent suffisamment le règlement, ils n'auront aucune raison de critiquer cette manière de coacher...;

Jeudi 06 Juin 2013 21:05

Pas forcément....en championnat par équipe par exemple, il y a parfois un spectateur (donc pas forcément licencié) qui arbitre les doubles...
Les simples peuvent aussi être arbitrer par des personnes extérieures au tournoi lors des indivs, lorsqu'il n'y a pas d'arbitre.

Jeudi 06 Juin 2013 21:12

Citation de kfping :
Pas forcément....en championnat par équipe par exemple, il y a parfois un spectateur (donc pas forcément licencié) qui arbitre les doubles...
Les simples peuvent aussi être arbitrer par des personnes extérieures au tournoi lors des indivs, lorsqu'il n'y a pas d'arbitre.


Je croyais que tu étais arbitre ou JA....
Un spectateur non licencié ne peut en aucun cas arbitrer (un double est un match comme les autres et le règlement ne fait aucune distinction entre un match de simple et un de double.)
En individuelles, idem.....
S'il n'y a pas d'arbitre possible, les joueurs s'arbitrent entre eux (rien ne l'interdit dans le règlement me semble-t-il....)

Jeudi 06 Juin 2013 21:24

Je suis en aucun cas JA Émoticône. Cependant, à bas niveau, on préfère quand même qu'il y ai un arbitre, même s'il n'est pas expérimenté, ne serait-ce que pour suivre le score.
Lorsque je dis "peuvent", c'est la possibilité de rencontrer ce cas, et non l'autorisation du règlement, ce que tu avais compris je pense.

Jeudi 06 Juin 2013 21:31

De plus peux tu me citer la partie du règlement qui interdit un non licencié d'arbitrer un match s'il te plait? J'ai fait un rapide tour et je ne l'ai pas vu. ]

Jeudi 06 Juin 2013 21:36

Citation de philjolly :
Citation de Francis :
La réponse précise, c'est qu'il n'y a pas de réponse précise. Émoticône En fait, le règlement ne prévoit tout simplement pas cette situation, donc chacun y va de son interprétation. .

Pas du tout !
L'article 3.5.1.1 est : "Un joueur peut recevoir des conseils de n'importe quel licencié"
Il suffit de lire le règlement (que l'on peut critiquer bien évidemment) mais il y a une réponse précise.
La seule chose qui pourrait créer un problème d'interprétation est qu'un deuxième article soit en contradiction avec celui là !
Les JA connaissent le règlement en entier ( je suppose) et nous diront bien de quel article il s'agit... S'il n'y en a pas, je crois que l'on peut clore le débat....

Oui, c'est bien ce que je dis : rien n'interdit à un arbitre de conseiller un joueur, s'il est licencié. Le règlement ne prévoit pas la situation de l'arbitre-conseilleur, il suffit juste que le conseilleur soit licencié
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 06 Juin 2013 21:58

Citation de kfping :
De plus peux tu me citer la partie du règlement qui interdit un non licencié d'arbitrer un match s'il te plait? J'ai fait un rapide tour et je ne l'ai pas vu.

Le règlement le prévoit dans les dispositions générales du championnat par équipes :

"Article 13 - Arbitrage des parties
L'arbitrage des parties est assuré :
a) - par des arbitres nommés par la Commission fédérale d'arbitrage ou par les commissions régionales ou départementales d'arbitrage ;
b) - à défaut, par des arbitres officiels non joueurs mis à disposition par le club recevant;
c) - à défaut, par les joueurs de l'équipe recevant (le capitaine de l'équipe recevant est responsable de l'exécution de cette mesure)."


Dans les 3 cas, ils s'agit obligatoirement de licenciés.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 06 Juin 2013 22:03

Ok! Merci Francis.

Jeudi 06 Juin 2013 22:21

Je rappelle au passage qu'il existe le grade d'arbitre de club (AC) qui permet à des licenciés d'arbitrer lors de rencontres par équipes dans leur club. Ça peut être une occasion de sensibiliser les jeunes à l'arbitrage.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 06 Juin 2013 22:32

Citation de Francis :
Citation de kfping :
De plus peux tu me citer la partie du règlement qui interdit un non licencié d'arbitrer un match s'il te plait? J'ai fait un rapide tour et je ne l'ai pas vu.

Le règlement le prévoit dans les dispositions générales du championnat par équipes :

"Article 13 - Arbitrage des parties
L'arbitrage des parties est assuré :
a) - par des arbitres nommés par la Commission fédérale d'arbitrage ou par les commissions régionales ou départementales d'arbitrage ;
b) - à défaut, par des arbitres officiels non joueurs mis à disposition par le club recevant;
c) - à défaut, par les joueurs de l'équipe recevant (le capitaine de l'équipe recevant est responsable de l'exécution de cette mesure)."


Dans les 3 cas, ils s'agit obligatoirement de licenciés.


C'est le point b) qui est obscur.... J'ai interrogé un JA pendant la coupe nationale Vétéran sur la nature exacte d'un arbitre officiel. Il connaissait bien ce point de règlement mais n'a pas pu me dire de façon catégorique si un arbitre officiel est un arbitre ayant un diplôme d'arbitre ou si la signification du terme officiel a un autre sens (du genre, un arbitre officiel a été déclaré comme tel en début de saison par le club auprès de la ligue....)

Jeudi 06 Juin 2013 22:54

Citation de philjolly :
C'est le point b) qui est obscur.... J'ai interrogé un JA pendant la coupe nationale Vétéran sur la nature exacte d'un arbitre officiel. Il connaissait bien ce point de règlement mais n'a pas pu me dire de façon catégorique si un arbitre officiel est un arbitre ayant un diplôme d'arbitre ou si la signification du terme officiel a un autre sens (du genre, un arbitre officiel a été déclaré comme tel en début de saison par le club auprès de la ligue....)

Mouais, à un moment il faut quand même arrêter de chercher la petite bête (en général, j'utilise une autre expression où les petites bêtes sont des mouches MDR )... Mais bon, allons jusqu'à interroger le Larousse, qui donne comme une des définitions d'"officiel" :

"Qui émane du gouvernement, de l'Administration, des autorités compétentes."

Je pense que la FFTT peut être considérée comme l'autorité compétente des compétitions qu'elle organise, non ?
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
2
1
131 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement