Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

L'arbitre-joueur a-t-il le droit de coacher (y compris demande de TM)? - Page 5

Sondage

Avec la nouvelle formule à 4, vous vous autoriserez à coacher pendant un arbitrage

Oui, selon le règlement (article 3.5.1.1) - 81.8% - 54 vote(s)
Non car les deux fonctions semblent incompatibles - 16.7% - 11 vote(s)
Je refuserai d'arbitrer pour coacher - 1.5% - 1 vote(s)

Lundi 10 Juin 2013 14:07

Ben moi, je suis d'accord avec le fait que ce soit très difficile ,voire impossible de contester une décision du JA, par principe, c'est lui qui est souverain. Dans une compétition individuelle, un joueur jouait avec une raquette dont la palette n'était pas entièrement recouverte SUR TOUS LES BORDS Il y avait une bordure d'au moins 1 cm de bois tout autour. Le ja n'a rien voulu savoir, alors que le JA adjoint m'a bien confirmé que la raquette n'était pas du tout réglementaire. Mais il m'a dit, je ne peux rien faire, c'est le JA qui décide. Qu'aurais-je dû faire dans ce cas ?
Ceci dit, relativisons, il y a beaucoup plus de joueurs qui ne connaissent pas le règlement que d'arbitres. ( heureusement ! )

Lundi 10 Juin 2013 14:13

Citation de wolfgangamadeus :
Ben moi, je suis d'accord avec le fait que ce soit très difficile ,voire impossible de contester une décision du JA, par principe, c'est lui qui est souverain. Dans une compétition individuelle, un joueur jouait avec une raquette dont la palette n'était pas entièrement recouverte SUR TOUS LES BORDS Il y avait une bordure d'au moins 1 cm de bois tout autour. Le ja n'a rien voulu savoir, alors que le JA adjoint m'a bien confirmé que la raquette n'était pas du tout réglementaire. Mais il m'a dit, je ne peux rien faire, c'est le JA qui décide. Qu'aurais-je dû faire dans ce cas ?
Ceci dit, relativisons, il y a beaucoup plus de joueurs qui ne connaissent pas le règlement que d'arbitres. ( heureusement ! )

Euh... tu parles d'arbitres ou de JA ? Car le contrôle des raquettes est fait par les arbitres, et les JA donnent des consignes concernant ce contrôle (par ex, accepter 1 mm ou 2 mm où la palette n'est pas couverte). Maintenant, une fois de plus, aucune réclamation ne semble avoir été faite, alors que le règlement le permet.
Bon, je pense qu'il faudrait créer un autre sujet pour en discuter, car là, on sort du thème.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 10 Juin 2013 17:06

A confirmer, mais il semblerait que la Ligue d'Alsace aurait décidé que les arbitres-joueurs n'auraient plus le droit de coacher dès la saison prochaine. Ce qui semble aller à l'encontre de ce sujet et de son sondage.

Ont-ils seulement le droit de modifier ce point de règlement ?

Entre la réforme du championnat à 4 en général et ce point en particulier... Bonjour l'ambiance. C'est un coup à arrêter la FFTT pour basculer entièrement vers les championnats affinitaires (en particulier l'AGR).

Lundi 10 Juin 2013 17:35

Citation de demandred :
A confirmer, mais il semblerait que la Ligue d'Alsace aurait décidé que les arbitres-joueurs n'auraient plus le droit de coacher dès la saison prochaine. Ce qui semble aller à l'encontre de ce sujet et de son sondage.

Ont-ils seulement le droit de modifier ce point de règlement ?

Entre la réforme du championnat à 4 en général et ce point en particulier... Bonjour l'ambiance. C'est un coup à arrêter la FFTT pour basculer entièrement vers les championnats affinitaires (en particulier l'AGR).

C'est vrai qu'en Alsace, entre l'AGR et la FSGT, vous avez le choix côté fédérations afinitaires. MDR
Je ne sais pas si la LATT peut modifier ainsi un règlement qui concerne les règles communes, sauf si elle peut rajouter cet article aux règlements régionaux. En tout cas, si c'est vrai, il faudra aussi qu'elle impose l'arbitrage partagé, sinon l'équipe recevante sera désavantagée (sauf si elle fournit des arbitres non joueurs, mais ça ne risque pas d'arriver souvent...).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 10 Juin 2013 18:23

Citation de Francis :
Citation de demandred :
A confirmer, mais il semblerait que la Ligue d'Alsace aurait décidé que les arbitres-joueurs n'auraient plus le droit de coacher dès la saison prochaine. Ce qui semble aller à l'encontre de ce sujet et de son sondage.

Ont-ils seulement le droit de modifier ce point de règlement ?

Entre la réforme du championnat à 4 en général et ce point en particulier... Bonjour l'ambiance. C'est un coup à arrêter la FFTT pour basculer entièrement vers les championnats affinitaires (en particulier l'AGR).

C'est vrai qu'en Alsace, entre l'AGR et la FSGT, vous avez le choix côté fédérations afinitaires. MDR
Je ne sais pas si la LATT peut modifier ainsi un règlement qui concerne les règles communes, sauf si elle peut rajouter cet article aux règlements régionaux. En tout cas, si c'est vrai, il faudra aussi qu'elle impose l'arbitrage partagé, sinon l'équipe recevante sera désavantagée (sauf si elle fournit des arbitres non joueurs, mais ça ne risque pas d'arriver souvent...).


Il existe des règles locales en golf pour tenir compte des particularités de chaque parcours (elles sont clairement rédigées et annoncées à chaque compétiteur). La ligue d'Alsace fera vite machine arrière car elle ne pourra imposer cela au niveau national et se fera rappeler à l'ordre si elle tente d'imposer une règle "locale" à des joueurs venant d'une autre ligue.

Lundi 10 Juin 2013 18:42

Citation de Francis :
C'est vrai qu'en Alsace, entre l'AGR et la FSGT, vous avez le choix côté fédérations afinitaires. MDR
Je ne sais pas si la LATT peut modifier ainsi un règlement qui concerne les règles communes, sauf si elle peut rajouter cet article aux règlements régionaux. En tout cas, si c'est vrai, il faudra aussi qu'elle impose l'arbitrage partagé, sinon l'équipe recevante sera désavantagée (sauf si elle fournit des arbitres non joueurs, mais ça ne risque pas d'arriver souvent...).

Oui, on a le choix, et je crois qu'on ne va pas se priver Émoticône
Je ne l'ai pas précisé mais effectivement, l'arbitrage obligatoirement partagé semble dans les cartons aussi.

Citation de philjolly :
La ligue d'Alsace fera vite machine arrière car elle ne pourra imposer cela au niveau national et se fera rappeler à l'ordre si elle tente d'imposer une règle "locale" à des joueurs venant d'une autre ligue.

Je n'ai peut être pas été assez précis : ça ne s'appliquerait qu'au niveau régional.

Samedi 14 Septembre 2013 13:16

Les dernières nouvelles d'Alsace (mieux vaut tard que jamais).

Pendant la période estivale, la ligue d’Alsace avait envoyé à tous les correspondants de club les dispositions spécifiques au championnat régional.
Afin de tenir compte du passage des équipes à 4 joueurs il avait été autorisé le coaching pendant deux manches par l’arbitre-joueur.
Ce matin réunion de lancement de la nouvelle saison rassemblant tous les arbitres et les JA de la ligue. La commission d’arbitrage a effectivement vu l’encart de Jaques Barraud, s’est interrogée, a appelé l’intéressé et la fédération qui ont confirmé qu’un joueur-arbitre ne peut en aucun cas coacher durant une partie, ni pendant une manche ni entre deux manches. Un rectificatif va donc être envoyé à tous les arbitres et JA d’Alsace pour annuler la disposition initialement prise.

Bref, la position officielle est bien l’interdiction de tout coaching par un arbitre-joueur qui reste pendant toute la durée de la partie dévolu exclusivement à sa fonction d’arbitre et rien d’autre.

Par contre l'arbitrage partagé sera obligatoire pour la régionale ce qui laissera toujours un joueur sur le banc pour coacher.

Samedi 14 Septembre 2013 13:26

Citation de Alfred57 :
La commission d’arbitrage a effectivement vu l’encart de Jaques Barraud, s’est interrogée, a appelé l’intéressé et la fédération qui ont confirmé qu’un joueur-arbitre ne peut en aucun cas coacher durant une partie, ni pendant une manche ni entre deux manches.

Je maintiens que Barraud a des interprétations très... comment dire... imaginatives du règlement Émoticône
Je doute que les joueurs prennent en compte cette interdiction.
Je doute que les JA fassent respecter cette consigne.

Au passage, je ne comprends pas le "pendant deux manches". Ca me semble absurde comme décision : ou c'est oui, ou c'est non. Entre les deux, ça marche pas, on n'est pas en logique quantique Émoticône
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Samedi 14 Septembre 2013 14:13

On le faisait déjà parfois à 6 (pourtant j'ai joué à tous niveaux de la D4 à la N3) et ça n'a jamais posé souci sauf à tomber sur un vrai grincheux procédurier.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 14 Septembre 2013 14:14 par friendship729

Samedi 14 Septembre 2013 17:46

Citation de Alfred57 :
Les dernières nouvelles d'Alsace (mieux vaut tard que jamais).

Pendant la période estivale, la ligue d’Alsace avait envoyé à tous les correspondants de club les dispositions spécifiques au championnat régional.
Afin de tenir compte du passage des équipes à 4 joueurs il avait été autorisé le coaching pendant deux manches par l’arbitre-joueur.
Ce matin réunion de lancement de la nouvelle saison rassemblant tous les arbitres et les JA de la ligue. La commission d’arbitrage a effectivement vu l’encart de Jaques Barraud, s’est interrogée, a appelé l’intéressé et la fédération qui ont confirmé qu’un joueur-arbitre ne peut en aucun cas coacher durant une partie, ni pendant une manche ni entre deux manches. Un rectificatif va donc être envoyé à tous les arbitres et JA d’Alsace pour annuler la disposition initialement prise.

Bref, la position officielle est bien l’interdiction de tout coaching par un arbitre-joueur qui reste pendant toute la durée de la partie dévolu exclusivement à sa fonction d’arbitre et rien d’autre.

Par contre l'arbitrage partagé sera obligatoire pour la régionale ce qui laissera toujours un joueur sur le banc pour coacher.



On nage en plein délire ! Des consignes seraient données au JA de la ligue d'Alsace uniquement ! Et comment cela se passera-t-il dans les autres ligues, ou en Alsace lorsqu'il n'y a pas de JA ....
La notion de "position officielle" n'a aucun sens, il y a un règlement qu'il suffit de lire attentivement et d'appliquer...
Il est évident que Jacques Barraud ne pourra pas donner de "consignes". Il s'est lourdement trompé dans son article et s'il veut avoir raison, devra alors modifier le règlement, ce qui pourra être le cas pour l'année prochaine seulement...

En Aquitaine, l'arbitrage n'est pas forcément partagé pour la nouvelle saison. L'ancienne règle perdure et la très mauvaise initiative de Jacques Barraud, si elle est validée au niveau national en 2014 ferait que l'équipe recevant n'aurait aucun coach au cours de presque tous les matchs (cas où les visiteurs ne demandent pas l'arbitrage partagé).
Je pense toutefois que Jacques Barraud finira par raison garder et réalisera que son "point de vue" rédigé dans Tennis de table magasine était non argumenté et surtout à éviter pour les années futures...

Mardi 24 Septembre 2013 19:01

Bon, j'ai épluché le règlement. En particulier les règles du jeu :

Citation de Règles du jeu :
3.5 - DISCIPLINE
3.5.1 - Conseils aux joueurs
3.5.1.1 - Au cours d'une compétition par équipes les joueurs peuvent recevoir des conseils de n'importe quel licencié.


Je crois que ça clôt le débat Émoticône

Mardi 24 Septembre 2013 19:53

Citation de demandred :
Bon, j'ai épluché le règlement. En particulier les règles du jeu :

Citation de Règles du jeu :
3.5 - DISCIPLINE
3.5.1 - Conseils aux joueurs
3.5.1.1 - Au cours d'une compétition par équipes les joueurs peuvent recevoir des conseils de n'importe quel licencié.


Je crois que ça clôt le débat Émoticône



Réponse laconique mais c'est bien comme cela que l'on devrait réagir pour l'arbitrage. On se réfère à une règle et on l'applique.
L'article de M. Barraud est sidérant de la part d'un homme d'expérience et ce qui l'est encore plus, c'est que certains JA vont raisonner à partir du souvenir d'une lecture qu'ils ont faite dans France Tennis de Table.
Un mea culpa de l'intéressé (il n'est pas interdit de se tromper) dans la nouvelle revue Ping ou un changement des règles pour empêcher le coaching de l'arbitre serait la voie de la sagesse...

A propos de JA, la règle que tu as rappellé montre bien que le JA peut donner des conseils aux joueurs. (en général, il est licencié et il arrive que le JA soit un joueur d'une des deux équipes....)

Mardi 24 Septembre 2013 20:13

Citation de philjolly :
A propos de JA, la règle que tu as rappellé montre bien que le JA peut donner des conseils aux joueurs. (en général, il est licencié et il arrive que le JA soit un joueur d'une des deux équipes....)

Personnellement, en tant que JA non joueur, je m'abstiens de donner des conseils, même si le règlement ne me l'interdit pas. Mais en tant que JA joueur, là je ne m'en prive pas, car dans ce cas je me positionne aussi en tant que joueur, et ça n'a jamais posé problème aux adversaires.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 25 Septembre 2013 00:00

Citation de Francis :
Citation de philjolly :
A propos de JA, la règle que tu as rappellé montre bien que le JA peut donner des conseils aux joueurs. (en général, il est licencié et il arrive que le JA soit un joueur d'une des deux équipes....)

Personnellement, en tant que JA non joueur, je m'abstiens de donner des conseils, même si le règlement ne me l'interdit pas. Mais en tant que JA joueur, là je ne m'en prive pas, car dans ce cas je me positionne aussi en tant que joueur, et ça n'a jamais posé problème aux adversaires.


Et tu as bien raison car aucune règle n'interdit au JA de conseiller un de ses équipiers.

Jeudi 03 Octobre 2013 12:03

Epilogue alsacien : la commission régionale d'arbitrage est revenue sur sa décision, les arbitres licenciés ont à nouveau le droit de coacher pendant les interruptions de jeu. Applicable dès la 2e journée.

Jeudi 03 Octobre 2013 18:44

Citation de demandred :
Epilogue alsacien : la commission régionale d'arbitrage est revenue sur sa décision, les arbitres licenciés ont à nouveau le droit de coacher pendant les interruptions de jeu. Applicable dès la 2e journée.


Enfin un peu de sagesse. Il faut croire que la première décision trop rapide doit être liée à la lecture de feu Tennis de Table Magasine....

Vendredi 04 Octobre 2013 09:58

Tout à fait.
Reste à savoir comment on peut prendre un avis dans un magazine plus au sérieux que les règles du jeu Émoticône

Vendredi 04 Octobre 2013 10:57

Citation de demandred :
Tout à fait.
Reste à savoir comment on peut prendre un avis dans un magazine plus au sérieux que les règles du jeu Émoticône


C'est humain. L'article a été rédigé par le responsable national de l'arbitrage. L'article aurait été plus constructif si la problématique avait été ouverte. En effet Jacques Barraud a soulevé la question (bonne idée) mais a eu la malheureuse idée de vouloir y répondre selon son propre point de vue.
Plus constructif en général serait de soulever une question et d'attendre le courrier des lecteurs (arbitres, JA et joueurs) pour y apporter ensuite des éléments de réponses. J'espère que la nouvelle revue Ping Pong Magasine s'orientera vers de telles approches car les revues de tennis de table manquent de dynamisme et-ou de modernité.
Une rubrique "arbitrage" pourrait trouver sa place dans la nouvelle revue.

A propos de coaching, savez vous que le JA lui-même a le droit de coacher ?

Vendredi 04 Octobre 2013 12:47

Citation de philjolly :
C'est humain. L'article a été rédigé par le responsable national de l'arbitrage. L'article aurait été plus constructif si la problématique avait été ouverte. En effet Jacques Barraud a soulevé la question (bonne idée) mais a eu la malheureuse idée de vouloir y répondre selon son propre point de vue.
Plus constructif en général serait de soulever une question et d'attendre le courrier des lecteurs (arbitres, JA et joueurs) pour y apporter ensuite des éléments de réponses. J'espère que la nouvelle revue Ping Pong Magasine s'orientera vers de telles approches car les revues de tennis de table manquent de dynamisme et-ou de modernité.

Certes, mais l'argument d'autorité, en matière de droit, je n'y accorde aucune importance. Barraud pourrait dire que la balle doit avoir un diamètre de 47mm, ou que l'arbitre adjoint doit s'enrouler dans du jambon de parme et que l'arbitre doit officier en latin, mon premier réflexe serait (après m'être relevé du sol sur lequel une quinte de rire carabinée m'aurait fait choir) de vérifier dans le règlement. Et de constater qu'effectivement, non. Puis de me moquer abondamment.

Citation de philjolly :
A propos de coaching, savez vous que le JA lui-même a le droit de coacher ?

J'ai découvert ça en faisant mes recherches pour démonter la position de Barraud et de la CRA alsacienne. Tout licencié peut coacher, quel que soit son rôle.
C'est aussi à ce moment là que j'ai réalisé qu'on pouvait coacher ses adversaires Émoticône

Vendredi 04 Octobre 2013 13:13

Citation de philjolly :
Plus constructif en général serait de soulever une question et d'attendre le courrier des lecteurs (arbitres, JA et joueurs) pour y apporter ensuite des éléments de réponses. J'espère que la nouvelle revue Ping Pong Magasine s'orientera vers de telles approches car les revues de tennis de table manquent de dynamisme et-ou de modernité.
Une rubrique "arbitrage" pourrait trouver sa place dans la nouvelle revue.


Un règlement devrait suffire. S'il y a besoin de faire appel aux lecteurs ou à qui ce soit pour en interpréter le sens, c'est qu'il doit être révisé.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox
2
1
131 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement