Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Alfred57

Messages de Alfred57

Samedi 05 Octobre 2013 08:52

L'accès de l'aire de jeu est interdit aux conseilleurs.
Le joueur peut en sortir sous certaines conditions mais personne n'a le droit d'y pénétrer.
Voir l'article 3.2.3.1 - On appelle "espace de jeu" le volume parallélépipédique délimité au sol par des entourages particuliers interdisant tout accès dans l'emplacement réservé à la table, aux officiels et aux joueurs, et en hauteur par la dimension au-dessous de laquelle la trajectoire de la balle ne doit pas être gênée par un plan matériel quelconque - éclairage, plafond, etc.

Samedi 14 Septembre 2013 13:16

Les dernières nouvelles d'Alsace (mieux vaut tard que jamais).

Pendant la période estivale, la ligue d’Alsace avait envoyé à tous les correspondants de club les dispositions spécifiques au championnat régional.
Afin de tenir compte du passage des équipes à 4 joueurs il avait été autorisé le coaching pendant deux manches par l’arbitre-joueur.
Ce matin réunion de lancement de la nouvelle saison rassemblant tous les arbitres et les JA de la ligue. La commission d’arbitrage a effectivement vu l’encart de Jaques Barraud, s’est interrogée, a appelé l’intéressé et la fédération qui ont confirmé qu’un joueur-arbitre ne peut en aucun cas coacher durant une partie, ni pendant une manche ni entre deux manches. Un rectificatif va donc être envoyé à tous les arbitres et JA d’Alsace pour annuler la disposition initialement prise.

Bref, la position officielle est bien l’interdiction de tout coaching par un arbitre-joueur qui reste pendant toute la durée de la partie dévolu exclusivement à sa fonction d’arbitre et rien d’autre.

Par contre l'arbitrage partagé sera obligatoire pour la régionale ce qui laissera toujours un joueur sur le banc pour coacher.

Samedi 08 Juin 2013 22:55

Je ne peux qu’être d’accord avec Francis. Si la règle est modifiée comme proposée alors plus de doute possible. Il n’en demeure pas moins que même sans modification, un règlement doit être considéré dans son intégralité, pas uniquement un article isolé. Contrairement à ce que pense Philjolly, je l’ai lu le règlement sportif et les règles du jeu.
Mon opinion est que lorsque tu arbitres une partie, ce sont les règlements relatifs aux « officiels responsables de la compétition » qui s’appliquent. Ces articles précisent tes missions et ton champ d’action. Coacher n’en fait pas partie.

J’ai cependant l’honnêteté de reconnaître que je peux me tromper. Aussi ai je sollicité cet après midi le magazine qui a publié l’encart ayant mis le feu aux poudres pour relayer vers son auteur une demande de motivation. On verra bien s’ils daignent répondre. Dans le cas contraire je prendrai le maquis…

Samedi 08 Juin 2013 15:31

Philjolly, j’imagine bien que les règlements français et belges doivent être très similaires. Malheureusement ni toi ni moi ni le fait que la majorité tolère cette pratique, ne tranchera la question de savoir si un joueur qui arbitre peut coacher.

Pour ce faire les officiels doivent s’exprimer (arbitres natinaux, formateurs, etc..). Présentement le seul à l’avoir fait est Jacques Barraud, aucun autre officiel ni belge ni allemand ni lapon.

S’il s’est exprimé ainsi c’est je pense qu’il y avait justement un flou nécessitant clarification et au vu de sa position il n’aurait pas écrit un encart d'une telle portée sans réflexion et sans avoir consulté d’autres avis.

Après on peut être d’accord ou pas, chacun exprime son opinion.

Personnellement si je consulte régulièrement ce forum c’est parce que les questions posées relatent des situations qui peuvent se produire et face auxquelles je ne saurai pas réagir. En lisant les posts des uns et des autres je me forge mon opinion mais je ne prétends pas détenir la vérité absolue.

Dans le cas présent cependant je rejoins celui de Barraud : un joueur qui est amené à arbitrer doit se consacrer à cette mission tout au long de la partie et ne doit pas coacher. S’il veut coacher il ne doit pas arbitrer et le club doit donc fournir des arbitres.

Samedi 08 Juin 2013 11:25

Ce n’est pas une question de point du vue. Tout comme on ne peut être juge et partie, quand on est arbitre on n’est plus joueur. On ne peut cumuler les deux fonctions. C’est pour cela qu’on demande aux clubs de mettre à disposition des arbitres officiels non joueurs. Le cas échéant, ce sont les joueurs qui doivent arbitrer mais dans ce cas ils restent neutres durant la partie.

Je ne sais pas pour vous mais moi en tant que spectateur pour n’importe quel sport si je vois un arbitre en discussion avec un joueur pendant la pause je demande à être remboursé car la partie est truquée : l’arbitre est de mèche avec le joueur !

Samedi 08 Juin 2013 08:49

Je reviens un peu dans la discussion puisque je semble être le seul à considérer que l’arbitre ne doit pas coacher.

L’article 3.5.1.1 stipule effectivement qu’un joueur peut recevoir des conseils de n’importe quel licencié
Il ne faut cependant pas s’arrêter à ce seul point de règlement qui pris isolément ne veut rien dire. Quand on est arbitre on se voit confier une mission qui court du début de la partie jusqu’au départ des joueurs de l’aire de jeu. La mission de l’arbitre est également décrite dans le règlement avec des détails qui vont jusqu’à la gestuelle, ce qu’il doit dire, où il doit s’asseoir etc.. S’il se trouve devant une situation qui sort de ce cadre il doit en référer immédiatement au JA. Coacher ne fait pas partie de ses missions.
Si vous consultez les manuels de formation des arbitres (lancez une recherche sur google vous en trouverez beaucoup) vous verrez synthétisé l’attitude de l’arbitre et en particulier « il ne parle pas pendant la partie sauf pour annoncer le score et rappeler à l’ordre les joueurs ou conseilleurs. Il n’applaudit pas, ne donne pas de conseils aux joueurs etc… » (http://www.crtt69.org/arbitrage/pdf/livret_arbitre.pdf).

Etre licencié est une condition nécessaire pour un arbitre (comme pour un gendarme de posséder son permis) mais en tant qu’arbitre j’ai des devoirs qui me sont imposés et réduisent mes libertés d’action.

Lundi 27 Mai 2013 16:22

Perso la position de Jaques BARRAUD me semble tout à fait juste.

Comme l'a rappelé philjolly, le rôle de l’arbitre ne s’arrête pas après un point ou après un set. Il doit rester vigilant en permanence : entre les points pour surveiller l’attitude des joueurs, du banc, etc.. entre les sets pour vérifier le respect de la règle des conseilleurs, que les joueurs ne s’éloignent pas de l’aire de jeu, du respect du temps de pause etc… Bref son rôle est permanent, depuis l’entrée des joueurs dans l’aire de jeu (et même avant) jusqu’à leur départ après la partie. En conseillant il interrompt son rôle d’arbitre.

Pour rappel, l’article 13 du règlement sportif fédéral précise que l'arbitrage des parties est assuré :
a) - par des arbitres nommés par la Commission fédérale d'arbitrage ou par les commissions régionales ou départementales d'arbitrage ;
b) - à défaut, par des arbitres officiels non joueurs mis à disposition par le club recevant;
c) - à défaut, par les joueurs de l'équipe recevant (le capitaine de l'équipe recevant est responsable de l'exécution de cette mesure).

C’est au club recevant de s’assurer qu’il dispose d’arbitres pour éviter justement que les joueurs ne remplissent ce rôle et se retrouvent en porte à faux. N’oublions pas non plus que l’arbitre se doit d’être impartial or sa position prêt de la table lui confère une vision du jeu privilégiée. Conseiller le joueur de son équipe revient à lui conférer un avantage certain.

Lundi 27 Mai 2013 08:11

Bonjour,

Par un heureux hasard, j'ai sous les yeux le n°891 (mai 2013) du magazine Tennis de Table.
La réponse à la question est donnée page 35 par Jacques BARRAUD et cette réponse est négative.
Un arbitre-joueur n'a pas le droit de conseiller. De même l'arbitre joueur ne doit pas manifester sa joie ou son désappointement, il doit rester neutre.
En gros la fonction d'arbitre prime sur toute autre, ce qui est assez logique.

Bon arbitrage.
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Alfred57

Résolu