Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Légitime défense : l'affaire belge du moment.

Lundi 06 Décembre 2010 17:55

A nouveau une belle histoire pas loin de chez moi, un village qui vient de subir de mauvaises innondations, voilà que deux personnes ont la bonne idée de braquer un bijoutier.
Seulement voilà, le père qui était à l'étage ne l'a pas entendu de la même façon qu'eux et pour protéger sa femme et sa famille a tiré sur un des voleurs (dans la bijouterie, pas qu'il a tiré dans le dos) et a tenu l'autre en respect en attendant la police.

http://www.dhnet.be%2Finfos%2Ffaits-divers%2Farticle%2F334594%2Fle-bijoutier-en-etat-de-legitime-defense-par-procuration.html&h=c930a

Le jour même (ou le lendemain) les parents étaient déjà dans les médias, avec leur avocat et sa belle cravate. Voilà maintenant qu'ils souhaitent organiser une marche en la mémoire de leur fils... 'quel méchant bijoutier de s'être défendu!" On signale juste au passage que le braquer abbatu avait 16 ans et déjà un beau palmarès connu de la justice.

Ben voyons, un innocent abbatu par un commercant, ça c'est pas bien.

Le hic, d'autres veulent aussi organiser une marche pour soutenir la famille du bijoutier.

On fait ça le même jour et on se fight sur la place publique comme à la bonne époquer des goedendag et épées??
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 06 Décembre 2010 18:04

en voilà une idée qu'elle est bonne ! MDR

organisez une joute avec chevaux, armures, lances, épées et massues Content dieu décidera des innocents et des coupables

et salut diab' au passage Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 06 Décembre 2010 18:04 par Seolane
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Lundi 06 Décembre 2010 18:06

Difficile d'avoir un avis tranché sur un tel cas.

Bien sûr que le jeune de 16 ans n'avait rien à faire à cet endroit, mais a-t-il pour autant mérité d'être tué? Je ne pense pas.

Le problème quand ce genre de drame a lieu, c'est que l'on arrive vite à une (re)montée du populisme ambiant. On l'a eu en France il y a quelques mois quand un homme a tiré sur 2 braqueuses du côté de Montpellier.
Je pense que certains membres du forum vont s'en donner à coeur joie sur ton sujet, Diabolosyl.

Lundi 06 Décembre 2010 18:13

Le bourgmestre du lieu a interdit toute manifestation et a bien fait.

Qu'on laisse la justice faire sereinement son travail, ce qu'elle a commencé à faire.
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 06 Décembre 2010 18:14

Le bijoutier ne pouvait que perdre dans cette histoire.

Cas 1 : il laisse sa famille aux prises des voleurs, avec pas mal de chances de perdre tout son investissement et ses proches (surtout au vu du passé judiciaire des deux enfants de coeur). Autant dire qu'il allait se retrouver sous un pont en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Cas 2 : il se défend et tire avec la malchance de tuer un gamin de 16 ans dont il ne pouvait voir le visage. Il perdra sans doute en justice face à la pression médiatique.

Encore une fois, un beau cas de légitime défense qui risque d'être court-circuité. Néanmoins, dans le feu de l'action, je pense qu'il a pris la bonne décision. Il a protégé sa famille et ses biens face à des individus armés et cagoulés qui étaient en infraction dans une propriété privée dans le but de le dérober. Ce que je vais dire est peut-être un peu "trash" mais, par la même occasion, il a sans doute évité pas mal de délits futurs.

Lundi 06 Décembre 2010 18:15

Salut Seolane ;-)

Mérité d'être tué?
Ben il faisait quoi avec son flingue devant la famille du bijoutier? Il lui montrait combien son nouveau jouet était joli?

Rien ne dit non plus que l'intention du bijoutier était de tuer mais juste de se défendre, avec une arme en proportion à celle utilisée.

Oui le sujet est délicat, on évitera de le faire trop déraper.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 06 Décembre 2010 18:18

Troll : et pourtant il a pris une vie et il faut qu'il paye (référence à un autre sujet) fin du troll

non, CeTh, je suis plutôt d'accord avec toi

il semblerait qu'en belgique comme en france, la "petite" délinquance ne soit pas punie, et que la légitime défense soit de moins en moins reconnue (on a eu le cas d'un homme qui a blessé une de ses "agresseuses" et qui s'est retrouvé en prison pour ça).
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Lundi 06 Décembre 2010 18:52

Ce jeune était déjà suivi au tribunal de la jeunesse pour d'autres faits de vol, ce n'était donc pas un gamin sans histoire, comme voulait le prétendre la famille de la victime et son avocat.

Pour moi, même s'il faut laisser la justice faire son travail d'enquête, le bijoutier a pris une bonne décision sur le moment. Mais en y réfléchissant, il aurait p-e mieux fallu éviter qu'il y ait un mort, mais braquer, en plus d'être totalement illégal, comporte des risques et cela peut provoquer des réactions souvent instinctives de défense de son bien et de sa famille.

Lundi 06 Décembre 2010 18:55

Le garçon décédé n'avait pas encore 16 ans.

Je ne connais pas tous les détails de l'histoire, mais j'ai lu qu'il n'avait pas de casier.

Quoi qu'il en soit, on ne peut que déplorer sa mort.
Je pense aussi que le bijoutier, s'il a une conscience, souffrira jusqu'à la fin de ses jours de l'acte qu'il a commis.

Je ne pense pas que le bijoutier sera condamné pour son acte.
Mais, de manière générale, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de détenir des armes, que l'on soit bijoutier, banquier, ...
Cela engendre des drames qui ne se seraient pas engendrés sans elles.

Dans les mois derniers, il y a eu 3 cas de morts par armes à feux dans des braquages de bijouteries en Belgique:

1) Uccle, les malfaiteurs agressent le bijoutier, le désarme, et, avec son arme (celle du bijoutier), tuent une automobiliste durant leur fuite. Si le bijoutier n'avait pas eu d'arme, cette femme serait encore en vie.

2) Ixelles (Matongé), un bijoutier poursuit les voleurs hors de sa bijouterie et abat un voleur d'une balle dans le dos, dans la rue. Visiblement, pas de légitime défense.

3) Tubize, ce week-end, ce jeune de 15 ans serait encore en vie si le bijoutier n'avait pas été armé. Les voleurs avaient des armes factices.

On ne peut accepter le vol. Mais ces vols ne méritent certainement pas des morts.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 06 Décembre 2010 23:10

Question de conscience?
Je ne sais pas ce que je ferais mais si à un moment dans ma vie, je dois choisir entre protéger ma famille ou risquer qu'un autre ne la mette en péril et risuqe de blesser l'aggresseur, mon choix se porterait sur la défense des miens. Pourquoi devrions nous accepter de perdre la vie ou un proche?
Je ne parle pas ici du mec qui me planterait un flingue sous le nez pour piquer mon porte feuille mais qu'il évite de menacer ma femme ou mes enfant pour l'avoir.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 06 Décembre 2010 23:32

Citation de Diabolosyl :
Question de conscience?
Je ne sais pas ce que je ferais mais si à un moment dans ma vie, je dois choisir entre protéger ma famille ou risquer qu'un autre ne la mette en péril et risuqe de blesser l'aggresseur, mon choix se porterait sur la défense des miens. Pourquoi devrions nous accepter de perdre la vie ou un proche?
Je ne parle pas ici du mec qui me planterait un flingue sous le nez pour piquer mon porte feuille mais qu'il évite de menacer ma femme ou mes enfant pour l'avoir.


Quand je parle de sa conscience, je n'insinue pas qu'il puisse regretter d'avoir voulu défendre sa famille.
Je dis qu'avoir la mort de ce jeune sur sa conscience est, pour une personne comme toi ou moi ou lui probablement, un poids énorme qui ne nous laisserait plus un jour de notre vie sans repenser à cet événement avec douleur.
En plus, même si au moment des faits, il ne savait pas que c'était un pistolet d'alarme, aujourd'hui il le sait. Il sait que la vie de sa famille n'était pas réellement en danger.

Je crois également qu'il faut garder à l'esprit que la démarche des braqueurs n'était pas de blesser ou de tuer, mais seulement de voler.
C'est généralement le cas lorsqu'un commerce est braqué. Cela signifie, qu'en principe, si le voleur obtient ce qu'il veut, il repart sans faire de mal aux personnes.

Je pense que s'armer n'est ni la bonne solution pour protéger sa vie (pour autant qu'elle soit réellement en danger), ni pour éviter le vol.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 06 Décembre 2010 23:38

Oui en effet, mais ça tu ne le sais que par après qu'il n'y avait pas de risque réel... bien qu'on ne dit pas si l'autre était armé ou pas.

S'armer n'est bien sûr pas la solution mais on pourrait plutôt s'inquiéter de son jeune âge à l'agresseur et de la démarche de vouloir organiser une marche en sa mémoire.

C'est peut être ça qui est le plus étrange comme si on voulait légitimer le vol avec arme...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 07 Décembre 2010 00:35

Citation de cbs1 :
Le problème quand ce genre de drame a lieu, c'est que l'on arrive vite à une (re)montée du populisme ambiant. On l'a eu en France il y a quelques mois quand un homme a tiré sur 2 braqueuses du côté de Montpellier.
Non, ce n'est pas tout à fait le même genre d'affaire. Le petit vieux qui a tiré sur une cambrioleuse n'était pas en état de légitime défense, car elle n'était pas armée, si je me rappelle bien.

Citation de Diabolosyl :
Question de conscience?
Je ne sais pas ce que je ferais mais si à un moment dans ma vie, je dois choisir entre protéger ma famille ou risquer qu'un autre ne la mette en péril et risuqe de blesser l'aggresseur, mon choix se porterait sur la défense des miens. Pourquoi devrions nous accepter de perdre la vie ou un proche?
Je ne parle pas ici du mec qui me planterait un flingue sous le nez pour piquer mon porte feuille mais qu'il évite de menacer ma femme ou mes enfant pour l'avoir.
Le problème c'est que tu sors de la société entourée des lois de la justice pour être ton propre justicier. C'est effectivement à la mode en ce moment, mais ce n'est pas à mon avis une bonne solution. Il faudrait plutôt œuvrer pour qu'en Belgique, en France et dans sans doute beaucoup d'autres pays la justice soit plus "juste", je veux dire plus efficace pour qu'on en ai pas à arriver là.
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mardi 07 Décembre 2010 00:59

Mourir en suivant la loi ou vivre hors la loi ?

Mardi 07 Décembre 2010 08:55

JeanLooping, tu as peut-être aison pour les 2 cambrioleuses, mais je suppose que le papy a cru qu'elles l'étaient...

Dans le cas présenté ici, certains écrivent que l'arme était factice...

Pas simple!

Mardi 07 Décembre 2010 09:51

J'aime bien les interventions de Capoblanco sur le sujet.

-J'aurais aimé dire à peu près la même chose, mais lui l'a dit... Et en mieux !!!- Émoticône
e pericoloso sporgersi

Mardi 07 Décembre 2010 10:13

Je félicite le banquier...

Une sombre merde de 15 ans, n'est autre qu'une future merde de 30 ans... quand on décide de braver la loi et de se rendre délinquant, on s'expose à des risques... tu braques, tu peux mourrir...

Il a joué, il a perdu...

Faut arréter de trouver des excuses minables pour des personnages tout aussi minables...

Mardi 07 Décembre 2010 10:38

Citation de Capoblanco :
Le garçon décédé n'avait pas encore 16 ans.

Je ne connais pas tous les détails de l'histoire, mais j'ai lu qu'il n'avait pas de casier.

Quoi qu'il en soit, on ne peut que déplorer sa mort.
Je pense aussi que le bijoutier, s'il a une conscience, souffrira jusqu'à la fin de ses jours de l'acte qu'il a commis.

Je ne pense pas que le bijoutier sera condamné pour son acte.
Mais, de manière générale, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de détenir des armes, que l'on soit bijoutier, banquier, ...
Cela engendre des drames qui ne se seraient pas engendrés sans elles.

Dans les mois derniers, il y a eu 3 cas de morts par armes à feux dans des braquages de bijouteries en Belgique:

1) Uccle, les malfaiteurs agressent le bijoutier, le désarme, et, avec son arme (celle du bijoutier), tuent une automobiliste durant leur fuite. Si le bijoutier n'avait pas eu d'arme, cette femme serait encore en vie.

2) Ixelles (Matongé), un bijoutier poursuit les voleurs hors de sa bijouterie et abat un voleur d'une balle dans le dos, dans la rue. Visiblement, pas de légitime défense.

3) Tubize, ce week-end, ce jeune de 15 ans serait encore en vie si le bijoutier n'avait pas été armé. Les voleurs avaient des armes factices.

On ne peut accepter le vol. Mais ces vols ne méritent certainement pas des morts.


Je ne suis pas d'accord avec toi, Capoblanco.

Je dirais plutôt que si les malfaiteurs de tes 3 exemples n'avaient pas enfreint la loi en premier (cambriolage), personne ne serait mort.
Ce qui leur arrive est de leur faute entière.
Les personnes qui se sont défendues n'ont rien demandées. Si on les avait laissé tranquille, rien ne serait arrivé.

Mardi 07 Décembre 2010 11:36

Citation de poulmouth :
Je félicite le banquier...


Oui, tu peux féliciter qui tu veux... Mais de banquier, il n'est pas question ici. Émoticône

Citation de poulmouth :
Une sombre merde de 15 ans, n'est autre qu'une future merde de 30 ans...


Pas forcément Poulmouth, toi aussi tu peux progresser... Si si j'te jure.
e pericoloso sporgersi

Mardi 07 Décembre 2010 11:43

d'où l'intérêt de lire les sujets en entier avant d'écrire n'importe quoi en effet...

( Poulmouth a peut-être confondu avec les banquiers qui veulent tirer sur Cantona )
2
0
290 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café