Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Légitime défense : l'affaire belge du moment. - Page 2

Mardi 07 Décembre 2010 11:44

Citation de luceen :
J'aime bien les interventions de Capoblanco sur le sujet.

-J'aurais aimé dire à peu près la même chose, mais lui l'a dit... Et en mieux !!!- Émoticône

Je suis d'accord.
... par contre
Citation de cbs1 :
Je pense que certains membres du forum vont s'en donner à coeur joie sur ton sujet, Diabolosyl.
Poulmouth lance les hostilités...

L'intolérance et le refus de réflexion sur ce genre de sujet montre à quel point on est encore loin d'être une espèce "intelligente"...
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mardi 07 Décembre 2010 11:56

Tout a fait d'accord avec la 1ère intervention de Capoblanco , mais non avec la seconde . Un Papy ( et même un plus jeune ) n'est absolument pas capable, rien qu'avec ses poings, de faire fuir deux jeunes cagoulés et armés , menaçant sa famille .

2. J'ai vu l'arme à la TV. Impossible dans ces circonstances de faire la différence avec une arme réelle .

3. Les jeunes délinquants sont souvent plus dangereux que les aguerris , car ils peuvent tuer par panique.

4. Ce jeune avait déjà volé en 2008. La procédure était toujours en cours . Ca c'est une défaillance du système, encourageant la délinquance.

5. J'ai un copain bijoutier qui s ' est fait durement tabassé avant d'être dévalisé. ... Peu de temp aprés il a du abandonner la profession, car il paniquait chaque fois qu'un inconnu se présentait dans sa boutique. Je crois que la plupart des bijoutiers sont actuellement terriblement stressés et qu'il ne faut pas exiger d'eux de faire preuve de calme, de sang froid et de discernement lorqu'ils se font attaquer .

6. Ceci dit , un jeune qui dérape , ça peut arriver dans n'importe quelle famille et c'est très triste.

Mardi 07 Décembre 2010 13:29

Citation de Capoblanco :

En plus, même si au moment des faits, il ne savait pas que c'était un pistolet d'alarme, aujourd'hui il le sait. Il sait que la vie de sa famille n'était pas réellement en danger.

Un pistolet d'alarme non trafiqué est aisément reconnaissable à son embout rouge, si celui-ci n'y était pas, le bijoutier était légitimement en droit de penser qu'il s'agissait d'une vraie arme. Accessoirement, même une balle à blanc peut tuer à bout touchant, et blesser à bout portant (à moins d'un mètre)

Le bijoutier avait-il un moyen quelconque de prévenir la police pour une intervention rapide alors que sa famille était menacée ? et puis faut-il se laisser faire quand on veut voler son gagne pain ? C'est tout un débat, je sais
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 07 Décembre 2010 13:33 par Seolane
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Mardi 07 Décembre 2010 13:55

Concernant le pistolet d'alarme , je n'ai pas vu d'embout rouge. Seule la couleur de la crosse était différente ( plus claire je crois )

Mardi 07 Décembre 2010 14:19

La faute en incombe à nos dirigeants. Laxisme à tous niveaux avec les conséquences que l'on connaît.

Au risque de choquer certaines personnes, à la place du bijoutier, j'aurais également réglé son compte à l'autre.

Ainsi donc affaire classée :

- Pas de témoins
- Pas de frais à la charge de la société (plus de place dans les prisons)
- Pas de risque de délinquance voire de meurtres futurs.

Voilà et bon débarras.

J'en ai ras le bol des petites frappes. J'ai déjà été cambriolé plusieurs fois, vol de voiture (2x) ...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 07 Décembre 2010 14:21 par badaboum

Mardi 07 Décembre 2010 15:19

A toutes les personnes justifiant ce meurtre de quelque façon que ce soit. Vous êtes à vomir et j'espère très sincèrement que vos gamins ou futurs gamins s'affranchiront de cette mentalité de haine que vous ne manquez sûrement pas de vouloir leur inculquer.

Mardi 07 Décembre 2010 15:25

Je ne cautionne pas ce meutre mais je comprends que si ta famille est en danger, tu cherches à la protéger quelqu'en soit le prix, point barre. Si ce jeune n'avait pas braqué ce bijoutier, il serai toujours en vie ça s'arrête là.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mardi 07 Décembre 2010 15:31

Posez vous simplement la question :

Préférez-vous sauver votre vie et celle de votre famille ou sauver la vie d'un inconnu qui voulait faire du mal et même tuer votre famille... ?

Mardi 07 Décembre 2010 15:41

Citation de TP-LINK :
Préférez-vous sauver votre vie et celle de votre famille ou sauver la vie d'un inconnu qui voulait faire du mal et même tuer votre famille... ?


Il faut arrêter avec ce fantasme!
Ces deux personnes voulaient juste voler le bijoutier, ce qui est un crime qui mérite une condamnation par un tribunal. Ils ne voulaient pas faire de mal physiquement au bijoutier ou à sa famille. Ils étaient armés d'un pistolet d'alarme pour impressionner les victimes du vol.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 07 Décembre 2010 15:44

Comment savoir si ils ne vont pas s'en servir ?
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mardi 07 Décembre 2010 15:49

faut arrêter de dire des conneries, tout n'est pas tout blanc ou tout noir !

ça m'énerve ceux qui veulent moraliser les autres avec leur belle conscience alors qu'ils sont souvent les premiers à "dévier" de la droite ligne qu'ils imposent aux autres.

perso, il faudrait déjà imaginer ce que l'ont ferait en pareil situation...

un cambrioleur qui rentre chez moi en ma présence, je le fume. et je vais pas lui demander s'il est armé, si son arme est factice, s'il va laisser ma famille en vie... blablabla.... instinctivement tu agis ! ensuite tu réfléchis, et peut-être, tu regrette (peut-être pas...).

Moi je suis ok avec poulmouth, ça fait une merde de moins sur terre. quand on veut braver (et braquer) les gens, on sait à quoi l'on s'expose, c'est pas après qu'il faut venir pleurer.

si la 'justice' était si juste qu'elle le doit, elle n'aurait même pas dût recevoir la plainte des parents.

les erreurs de parcours ça arrive, on a tous fait des conneries, mais quand il sagit de multiples récidives...pas de pitié.

Mardi 07 Décembre 2010 15:52

Citation de tofff :
Comment savoir si ils ne vont pas s'en servir ?


En principe, quand des braqueurs se présentent dans un commerce, c'est dans le but de voler et sans intention de tuer. Ca me semble assez clair et logique.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 07 Décembre 2010 15:55

Deux jeunes, cagoulés, armés , dans une bijouterie, menaçant une dame âgées et sa fille, .... j'appelle cela une réalité Capoblanco et tout le contraire d'un fantasme !!!! Pas besoin d'un Larousse pour s'étonner de tes propos ....

Mardi 07 Décembre 2010 15:55

Question à ceux qui prétendent qu'ils auraient agi comme le bijoutier ( et comme je le redoutais, il y en a... ): vous possédez vous aussi une ou des armes?

Mardi 07 Décembre 2010 16:04

comme tu le redoutais...parce que tu en doutais ?

parce que toi tu les regardes faire... et quand ils reviennent (parce qu'ils reviendront), tu leurs payes le café en prime?

tends l'autre joue... disait-il !

Mardi 07 Décembre 2010 16:15

Quand tu penses que ta vie est en danger (pas toujours facile de rester lucide dans des situations comme celle-là), tu as des réactions primaires, comme essayer de sauver ta vie et de protéger celle de tes proches...je conçois tout à fait la réaction du bijoutier..
Cbs1, autant je suis parfois d'accord avec toi, autant je ne suis pas sur que tu te mettes réellement à la place de l'agressé...

Mardi 07 Décembre 2010 16:21

Citation de poky :
Deux jeunes, cagoulés, armés , dans une bijouterie, menaçant une dame âgées et sa fille, .... j'appelle cela une réalité Capoblanco et tout le contraire d'un fantasme !!!! Pas besoin d'un Larousse pour s'étonner de tes propos ....


Réfléchissons un peu...

Quels sont les intentions des voleurs qui braquent une bijouterie? Voler ou tuer? => Voler
Un bijoutier sait-il les risques qu'il court en exerçant sa profession? Oui
Quel risque? Le vol ou le meurtre? Le vol
Sait-il que l'arme brandie a pour but de faciliter le vol et pas de tuer? Oui
Lorsqu'il achète une arme à feux, pense-t-il qu'il puisse s'en servir un jour contre un braqueur? Oui
Avait-il imaginé l'incident qu'il a vécu (se faire braquer, prendre son arme, faire feu et tuer)? Oui
Le bijoutier avait-il déjà vécu l'expérience d'un braquage? Oui ainsi que plusieurs autres membres de sa famille.
Lui ou l'un d'eux ont-ils été tués lors de ces braquages? Non

Je ne pense pas qu'il soit utile d'ajouter une conclusion...

Je pense que c'est humain. Nous avons tous, au fond de nous, un peu de Charles Bronson, dans "Un Justicier dans la Ville". On fantasme sur l'idée de tuer les méchants qui font du mal à notre famille. Je pense qu'il est possible que notre bijoutier avait ces idées là en tête également lorsqu'il a acheté son arme. Il pensait peut-être aussi qu'il était injuste que lui soit victime de ces braquages et et que les braqueurs s'approprient ses biens sans être punis. Et il savait que s'il tuait un braqueur dans ces circonstances, la justice ne le condamnerait pas car il ferait valoir la légitime défense.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 07 Décembre 2010 16:25

Citation de Capoblanco :
Citation de tofff :
Comment savoir si ils ne vont pas s'en servir ?


En principe, quand des braqueurs se présentent dans un commerce, c'est dans le but de voler et sans intention de tuer. Ca me semble assez clair et logique.


C'est très simple d'appuyer sur la détente, et ça arrive plus souvent qu'on veut le croire.

Et le banquier a tué pour défendre sa famille bien plus que son patrimoine.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mardi 07 Décembre 2010 16:27

Citation de k ou choux :
comme tu le redoutais...parce que tu en doutais ?

parce que toi tu les regardes faire... et quand ils reviennent (parce qu'ils reviendront), tu leurs payes le café en prime?

tends l'autre joue... disait-il !


Relis bien les quelques messages que j'ai laissés sur ce sujet; j'ai écrit qu'il est difficile d'avoir un avis bien tranché. En revanche, tu me sembles bien catégorique ( cf les mots que tu emploies dans ton message de 15h49 ).

k ou choux ( et Phénix ),je ne sais pas comment je réagirais car je n'ai jamais été dans cette situation, car je suis une fille et que je n'ai pas l'instinct de "tueur" que certains hommes ici semblent avoir et car je n'ai pas d'arme... Simplement, je trouve que le jeune, même s'il n'avait bien entendu pas à braquer le bijoutier, n'a pas pour autant mérité d'être abattu...

J'attends toujours vos réponses à ma question sur les armes.
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 07 Décembre 2010 16:33 par cbs1

Mardi 07 Décembre 2010 16:27

C'est quoi ces histoires de banquier selon Poulmouth et tofff?
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 07 Décembre 2010 16:32 par cbs1
2
0
290 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café