Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

L'arme ultime, le gaucher.

Jeudi 20 Mars 2008 18:25

J'ai souvent entendu, le gaucher et avantagé, il fait des coté, des filet, il est bizzare...
J'ai fais ma petite recherche et il s'avere que... OUI!
Quelques raisons supposées par Henry Hécaen ("Les gauchers" 1984)

La surprise : C'est l'hypothèses la plus fréquente, la plus évidente, probablement trop.... Le sportif gaucher désarçonne son adversaire par un comportement inédit, imprévisible, non reproductible. Ce n'est peut être pas suffisant pour expliquer une telle supériorité.

La verbalisation non contrariée : le sportif verbalise intensément tout ce qui se passe, il se raconte la partie, la commente, la rejoue, la réfléchit. Cette réflexion a son siège, naturellement, dans l'hémisphère gauche. Dans le cas du gaucher -à la main 'pilotée' par l'hémisphère droit -, cela ne peut interférer avec le geste, tandis que le droitier doit partager son hémisphère entre les deux actions : verbaliser et agir.

Le circuit court : L'hémisphère droit, qui pilote la main gauche est aussi celui de la représentation dans l'espace, d'où un temps de réaction plus court, ce qui rejoint ce qui a été dit sur la verbalisation. Dans des sports tels que l'escrime ou le tennis, la vitesse peut faire la différence entre deux adversaires de force à peu près égale.

Source:
http://www.lesgauchers.com/gauchers-sports-avantages-_12_260.html
Et vive les gaucher!
Et en plus:
http://www.lesgauchers.com/gauchers-tennis-de-table_12_235.html

Alors droitier, qu'attendez vous pour passez l'arme à Gauche? MDR
Message modifié 8 fois, dernière modification Jeudi 20 Mars 2008 19:00 par thr34

Jeudi 20 Mars 2008 18:27

Comptes le nombre de gauchers dansle top 10 et tu verras que ce qui est ici raconté c'est
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Jeudi 20 Mars 2008 20:44

Citation de aurelien :
Comptes le nombre de gauchers dansle top 10 et tu verras que ce qui est ici raconté c'est

Hum... Quel suspense aurelien... J'attends la suite avec impatience !
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Jeudi 20 Mars 2008 20:49

aurelien c'est une constatation alors meme s'ils ne sont pas en haut du classement c'est un fait et c'est vérifié.
et quand tu voit roskopf gatien tu peux pas dire que c'est faux
et avec boll de nos jours sa se vérifie aussi
mais comme aujourd'hui les chinois sont largement au dessus c'est différent

Jeudi 20 Mars 2008 21:04

Les gauchers ont un gain de vitesse i.e le message nerveux est transmi plus rapidement au cerveau puis au bras donc un gain de rapidité. D'où un léger avantage pour eux.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 20 Mars 2008 21:05 par clementopspin

Jeudi 20 Mars 2008 21:07

ont dit sa parceque il n'y en a pas beaucoup mais s'il y aurait plus de gaucher que de droitier sa serrait linverse .donc ton truc c'est bidon !!!!

Jeudi 20 Mars 2008 21:10

Moi les gauchers ne me posent pas de pb, c'est même plutôt le contraire...

Jeudi 20 Mars 2008 21:24

Dans le dvd de Gatien Gadal dément toutes ses études.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Jeudi 20 Mars 2008 21:26

Citation de le roi du top spin :
ont dit sa parceque il n'y en a pas beaucoup mais s'il y aurait plus de gaucher que de droitier sa serrait linverse .donc ton truc c'est bidon !!!!

Fais un stage chez ton pote, le roi du français....
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 20 Mars 2008 22:40

Je suis gaucher ! Et franchement, je ne trouve pense pas être suppérieur aux autres joueurs (facile à dire quand on ne joue que depuis 1 an).
Par contre, le fait d'être gaucher pose des problèmes à la plupart de mes adversaires (de mon niveau). Mais c'est comme les picoteurs : c'est chiant à jouer lorsque l'on a un faible classement mais plus on grimpe dans les points et plus on en a rencontré et moins on est perturbé par ce jeu.
Pour en revenir aux gauchers, il est inutile de transposer complètement les enchainements de jeu répétées à l'entrainement face à un droitier parce que les gauchers ont répétés les mêmes enchainements face aussi à des droitiers ! C'est un jeu différent c'est tout !

Maintenant est-ce que je suis plus rapide qu'un droitier de mon niveau ?????

Jeudi 20 Mars 2008 22:50

Je sais pas si c'est cette "vitesse" qui doit être mise comme premier avantage.

Je trouve que les gauchers sont avantagés :
- quand ils affrontent un droitier car les gauchers ont souvent plus l'habitude d'en jouer que l'inverse. On le vérifie aussi quand on voit comment les gauchers sont gênés d'affronter un autre gaucher Clin d'oeil
- avantage aussi en double pour les gauchers qui ont un bon CD grâce à la règle du service en double qui fait que la balle leur arrive en plein dessus.

Vendredi 21 Mars 2008 01:23

Citation de Derf59 :

- quand ils affrontent un droitier car les gauchers ont souvent plus l'habitude d'en jouer que l'inverse. On le vérifie aussi quand on voit comment les gauchers sont gênés d'affronter un autre gaucher Clin d'oeil
- avantage aussi en double pour les gauchers qui ont un bon CD grâce à la règle du service en double qui fait que la balle leur arrive en plein dessus.[/quote]

C'est pas obliger,moi je recoi le service adverse dans mon revers.

Vendredi 21 Mars 2008 01:24

A technique équivalente les gauchers sont un peu plus forts du fait qu'ils ont des mouvements plus rapides mais aussi et surtout parce qu'il y a en a peu, donc, on n'est pas habitué à en jouer (tout est inversé).

Moi je connais un gaucher ça l'avantage pas, parce l'info va directement à son hémisphère gauche puis à son hémisphère droite pour enfin revenir à son hémisphère gauche pour faire le mouvement mdr

Vendredi 21 Mars 2008 01:24

Citation de degun77 :
Citation de Derf59 :

- avantage aussi en double pour les gauchers qui ont un bon CD grâce à la règle du service en double qui fait que la balle leur arrive en plein dessus.[/quote]

C'est pas obliger,moi je recoi le service adverse dans mon revers
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 21 Mars 2008 01:25 par degun77

Vendredi 21 Mars 2008 07:23

VIVE LES DROITIERS

Vendredi 21 Mars 2008 08:58

Citation de Derf59 :

OUI tout à fait !

Citation de Derf59 :
- avantage aussi en double pour les gauchers qui ont un bon CD grâce à la règle du service en double qui fait que la balle leur arrive en plein dessus.

Tout comme Degun77 je reçois sur mon RV (on peut être un peu con les gauchers) ;-)

Citation de ptitmoulin :
VIVE LES DROITIERS

Comme cela on peut continuer à avoir un petite chance supplémentaire de les gagner !...

Vendredi 21 Mars 2008 10:17

je ne sais pas si les gauchers sont réellement plus fort mais d'un avis personnel je pense qu'ils ont quelque chose en plus que les droitiers. J'ai toujours eu le sentiment qu'un gaucher réalise mieux les gestes adéquates (je suis droitier :p ). Quand on vois le nombre de gauchers qui joue et combien ils sont dans les meilleurs il est sur que l'on peux se poser des questions...Cela ne se verifie pas que dans le tennis de table mais dans beaucoup d'autres sports je pense (p.s: je pratique aussi le bowling et les gauchers sont tout aussi redoutable même sans adversaire à destabiliser Clin d'oeil )

Vendredi 21 Mars 2008 10:31

Moi en tout cas, j'ai rien compris à la vie, je suis gaucher dans la vie et au ping je joue de la droite :L

Et dans mon club ou on est une 60aine, on est 3 comme moi MDR

Vendredi 21 Mars 2008 12:46

Citation de rouge13 :
[...]mais comme aujourd'hui les chinois sont largement au dessus c'est différent

En Chine les gauchers sont contrariés. Comme en France il n'y a pas si longtemps.
Les enfants qui se servaient de leur leur main gauche étaient encouragés à devenir droitier (« sers toi de ta belle main », interdiction d'écrire de la main gauche, etc.). Pour mémoire, si "gauche" se dit "sinistra" en italien, ce n'est pas du hasard. La main gauche, c'est la main du diable.

S'il est idiot de faire des statistiques sur de faible quantité, il est cependant évident que dans les champions chinois garçons (qui sont entrés dans le top 10 mondiaux) des 20/25 dernières années il n'y a que 2 gauchers (de mémoire) : Wang Tao et Ma long.

Une stat plus amusante pourrait être faite sur le top 1000 français[1].
J'avais vu un tour d'indiv de N1 il y a quelques années ou le tiers des joueurs était gaucher. Mais là aussi, la base statistique est faible.
Et il est difficile de savoir s'ils y a (éventuellement) plus de gaucher parce qu'ils sont naturellement meilleurs ou parce que les entraîneurs pensant qu'ils seront meilleurs les pousseront davantage.

Sur les avantages d'être gaucher, il y a aussi le système de jeu de chacun. Certains joueurs sont très fort sur joueur gaucher : Karlsson (orthographe ?), Lebrun...

-------
[1] une stat sur le top mondial n'aurait pas de grande valeur puisqu'elle serait dépendante des pays où les gauchers sont contrariés et que, de plus, une bonne partie du classement dépend du nombre de "sortie" effectuées par les joueurs.

Vendredi 21 Mars 2008 12:59

Ma Long est gaucher depuis quand ?

http://farm3.static.flickr.com/2389/2051895458_1bcee5426f_o.jpg
0
2
37 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général