Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pourquoi la France n'arrive plus à sortir un top 50 mondial ?

Dimanche 24 Février 2008 17:29

Il me semble que tout est dit dans le titre.

Qui est responsable ?


La FFTT par son incompétence, les joueurs, les clubs ou autre ?


Je vous laisse la parole...
Levallois est un peu moins magic...

Dimanche 24 Février 2008 18:25

Allez, pour lancer la chose...

Je ne dis pas que la fédé est une grande méchante (quoique...)
simplement, je reproche à cette instance de camper sur ses positions depuis plusieurs années (voire plusieurs décennies) sans que l'on ne puisse constater aucune amélioration mise à part une sporadique performance.

Encore une fois, on peut s'extasier des résultats des jeunes joueurs d'aujourd'hui, et je souhaite vraiment qu'ils percent malgré les sacrifices supplémentaires que cela va leur demander, mais cette extase, on l'a eu à toutes les génération ou presque.
Il y a eu Phung, Johnston,...
Il y a eu Varin, Durand, Abraham, Pilard
Il y a eu Martinez, Cabestany, Cailleau
Il y a eu Quentel, Blanche, Pietropaoli,... (il y en avait plein d'autres sur cette génération je crois)
Il y a eu Bobilier, Lo,...

Je parle bien de générations, d'équipes formées par la fédé appelées a vivre ensemble une ou plusieurs aventures.

Aider les structures proches du joueur, club, environnement familial, contrats scolaires tripartites (fédé, club, collège ou lycée), etc...
Apporter la compétitivité nécessaire dans la structure environnementale du joueur. Voilà qui pousse à l'envi un joueur à avoir envie.

Au lieu de ça, la fédé à toujours pratiqué le déracinement (il faut bien justifier les subventions), le chantage à l'affectif et le pro tour couteux et inutile (pour éprouver le mental !)

Prenez un ado X à 17 ans, déracinez le et mettez lui la pression à tous les niveaux. Voyez ensuite si son mental résiste et s'il a toujours du talent et toujours de l'envie ! Pour continuer à progresser en Senior.

C'est une méthode qui fonctionne, ou qui a fonctionné, certes ! Mais quand ça ne prend pas ou plus, il faut avoir l'intelligence d'écouter les gens qui proposent une autre voie.
Et l'intelligence, c'est bien le minimum que l'on soit en droit d'attendre d'une instance fédérale...

Et force est de constater que ...

Dimanche 24 Février 2008 18:36

La FFTT n'est en effet pas à la hauteur:
- baisse du nombre de licencié
- absence du ping dans les médias
- à quand une grande école de ping en france pour les jeunes?
- trop de conservatisme

enfin bref aucun résultats

Dimanche 24 Février 2008 18:52

http://img172.imageshack.us/img172/4172/oranginarougepy8.jpg

désolé j'avais envie !!!!!! Émoticône

Dimanche 24 Février 2008 19:01

Oui la mediatisation est vraiment pas adequate a la formation de champions .
Dommage parce que en general les gens aiment bien ce sport.

Dimanche 24 Février 2008 19:27

pour moi l'entraînement (ex:GFD ou sont t'il) pour les jeunes seniors n'est pas bon, l'encadrement à l'INSEP est peut être bon pour les jeunes mais pourquoi cela ne fonctionne plus en senior ?

Cela fait 15 ans que l'ont retrouve le même staff technique,pas de changement et pas de résultats !

Dimanche 24 Février 2008 20:34

Pour avoir de tres bon resultats, il faut plusieurs facteurs:

1 grosse locomotive: (gatien a l"époque a tiré la france vers le haut, et pousse ses partenaires a se defoncer)

De la masse: un sport de masse a statistiquement plus de chance de sortir de tres bon joueurs, car les pratiquants sont nombreux.

un suivi des jeunes AU SEIN DES CLUBS par les comités ligue et fédé, mais cela implique de gros moyens et découle de la masse.

Le gfp n'est pas si mauvais, si on compare les resultats a ceux d('autres pays europeens, la france est plutot pas mal au niveau jeunes, cela ce complique lors de la transition juniors <=> seniors.

Pas mal de joueurs auraient pu percer, je pense a Bob, bezard, pietropaoli, phung martinez et bien d'autres, la fédé a fait son choix de privilegier les mousquetaires de l'époque, c'est une décision discutable maintenant mais parfaitement logique a l'époque. Il ne serait venu a personne l"idée de changer les joueurs champion du monde de FOOT en 98 lors de l'EURO 2000, comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne, le tout est de savoir se renouveller de facon efficace.

C'est la ou selon moi la france peche 1 peu

Dimanche 24 Février 2008 20:40

Citation de Synopsix :
Oui la mediatisation est vraiment pas adequate a la formation de champions .
Dommage parce que en general les gens aiment bien ce sport.

Ca n'est pas la médiatisation qui fait les champions, en France d'autres sports encore moins médiatiques que le ping ont des champions de haut niveau international. L'intérêt de la médiatisation, c'est plutôt d'augmenter le nombre de licenciés, et donc de repérer plus de joueurs avec un bon potentiel, et c'est ensuite qu'il faut en faire des champions, la télé ne peut rien pour ça.
Mais comme la télé ne s'intéressent souvent qu'aux sports où les Français sont déjà bons, on tourne en rond. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 24 Février 2008 21:09

Va y Blutch001 propose ta nouvelle voix, inscrit toi aux élection des comités et des ligues au lieu de critiquer la FD sur un forum. La FD tente de remplacer la meilleure génération française de tt de son hisoire et elle fait tout pour y arriver, il faut être aptient car les jeunes sont de plus en plus fort, ils vont percer. J'en suis convaincu.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Dimanche 24 Février 2008 21:28

Pour te répondre aurélien, je fus élu au sein de la ligue de Bretagne il y a 10 ans environ entre 96 et 98. J'ai été très impliqué à beaucoup de niveaux dans ce sport puisque je m'occupais de l'équipe féminine d'Hennebont d'alors (indivs et par équipe, j'étais de tous les déplacements, plus les réunions de ligue).

Et je proposais déjà une autre vision de la formation et de l'accompagnement au haut niveau via des structures clubs avec un contrôle fédé. Je me suis heurté plusieurs fois à des fins de non recevoir à tous les niveaux. Le problème était lié très souvent aux conflits d'intérêts personnels qui gangrénaient l'appareil décisionnel...

Peut être étais je trop jeune à l'époque et pas assez crédible ? peut être aussi les gens en place souhaitaient ils conserver leurs prérogatives et ne pas risquer de se faire éjecter des buffets d'après réunion ?

J'ai du, pour des raisons personnelles et professionnelles, raccrocher de ce sport.

Mais je peux t'assurer, et je parle à découvert, avoir dit ou écrit tout ceci directement aux gens concernés déjà à cette époque.

Pour info, pour la dernière saison en superdiv des filles à Hennebont (97 -98), l'équipe était composée de Anne Sophie Gourin, Catherine Burgardt et Séverine Le Carret. J'ai donc bien connu le passage de junior à senior.

Que les choses tatonnent à cette époque, OK. Mais que ce sport en soit encore au même point 10 ans après avec une baisse du niveau général moyen, ça m'attriste et me dégoûte un peu c'est tout.

Aujourd'hui, je suis chef d'entreprise et je n'ai pas la moindre seconde à consacrer à quelqu'autre activité que ce soit à part en spectateur... Mais j'aime toujours ce sport et je m'intéresse toujours à son actualité.

Dimanche 24 Février 2008 21:50

Tu as sûrment de bonnes raisons de penser cela et moi pas assez de recul (j'ai 19 ans) à propos de l'équipe de France mais je reste persuader que les choses en place peuvent marcher, j'ai envie d' croire. Et puis si ça ne marche pas il faudra que de réels projets de remplacements voient le jour au lieue des critiques stériles qu'on lit ici (je ne parle pas de ceuxqui, comme toi, tentent ou ont tenter des choses sur le terrain).
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Dimanche 24 Février 2008 22:39

Tu as raison de vouloir y croire. Heureusement d'ailleurs que certains y croeint encore. Le problème, c'est que ça fait 15 ans que le programme est le même plus ou moins réadapté tous les 2 ans, mais les lacunes et les carences subsistent.
Alors oui, peut être qu'après 15 années de broyage humain, 1 ou 2 joueurs sortiront...

Est ce que cela doit donner raison à cette politique ?
Je n'en suis pas convaincu.

Et puis, j'aimerais juste savoir auhjourd'hui comment est orchestrée la préparation à ne compétition importante pour un membre de l'équipe INSEP/Fédé...

ça m'intéresse assez.
Planification des échéances
Préparation physique
Accompagnement technique
Nutrition
Vie privée de l'athlète (accompagnement et intégration du sport dans la vie civile pendant et après)
Suivi psychologique
Préparation mentale sur l'objectif
Approche tactique ou stratégique
Gestion de carrière...

Autant de questions qui restent en suspend

Peut doit on commencer par former les entraineurs avant de former les joueurs ?

Dimanche 24 Février 2008 22:41

Il y a beaucoup à prendre pour un entraineur fédéral sur l'exemple de Glenn Hoag, entraineur de volley ball.
Beaucoup de choses sont tranposables.

Lundi 25 Février 2008 00:52

Je pense également que la fédé n'est pas à la hauteur, mais pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la formation pour laquelle je n'ai aucune opinion quant à savoir si cette partie est bien gérée ou non.
Je crois néamoins qu'il ne peut y avoir de décentralisation et que le salut ne peut venir que d'un groupe de gens motivés habitant l'ile de france qui apporteront de nouvelles méthodes et de nouvelles énergies, même si ils auront beaucoup à apprendre de l'expérience des gens en place actuellement, car il ne faut pas oublier les efforts de ceux qui donnent de leur temps et qui font ce qu'ils peuvent pour faire avancer leur sport.

Lundi 25 Février 2008 09:44

Comme je viens de l'écrire dans un autre forum, si nous ne sommes pas contents, je r appelle que 2008 est une année élective. Avec les conséquences que cela peut avoir...
A nous de convaincre nos élus des ligues et départements de faire le nécessaire.

Lundi 25 Février 2008 10:36

Seuls les franciliens peuvent trouver la solution ?

L'uniformisation tue la créativité.
Et la centralisation entraine à l'uniformité des pensées, des méthodes, etc.

Au contraire, il faut créer l'émulation entre des joueurs certes, mais entre des groupes, des entraineurs aux méthodes différentes. Laisser les différentes visions du jeu s'exprimer plutot que de n'en retenir qu'une.

Bref, il faut laisser le choix. Ne surtout plus contraindre.
C'est pour cette raison qu'il faut plusieurs groupes et que les clubs sont les mieux placés pour acceuillir ces groupes. Le rôle de la fédé devenant d'apporter sa connaissance structurelle et infrastructurelle ainsi que les moyens aux centres de se développer. Le tout, bien entendu dans une charte unique signée entre la fédé et les centres.

Combien de joueurs ont lâché parce qu'il ont refusé l'unique autorité de l'INSEP sur leur développement ? Il faut surtout éviter de recommencer cette erreur en recréant le même type de moule.

Lundi 25 Février 2008 18:28

Moi, je vois par dessus tout une chose. Les quatres meilleurs joueurs formés en France ont ete formés a l'INSEP. Admettons que l on mette de coté le coté competition, et qu on ne considere que la technique ( je considere que la competition ne fait pas beaucoup progresser la technique), pour l instant, aucun joueur ne peut les egaler, alors qu ils approchent la quarantaine et ont ete surtout formés a l'INSEP.

Les causes sont surement exterieures au methode d'entrainement de l'INSEP. Reussir a sortir des joueurs devenus référence dans leur systeme de jeu, dans un pays qui ne compte pas beaucoup de licensiés, c est que la methode etait/est pas mal...

Mardi 26 Février 2008 07:50

Jamais la France ne pourra amener autant de "jeunes" au haut niveau comparé à la Chine. D'une part parce que la Chine compte plus d'un MILLIARD d'individus, et d'autre part, la culture du ping est completement différente.

Quand on sait que dans beaucoup d'entreprises Chinoises, une salle de ping est ouverte aux employés, que l'entrainement des jeunes est très intensif et différent d'ici (on leur explique des heures durant pourquoi perdre 11/2 est très différent que de perdre 11/1...), il me semble qu'aucune politique sportive en occident ne réussira à rattraper le retard plus en plus grandissant par rapport à l'orient.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 26 Février 2008 07:51 par tchouf

Mardi 26 Février 2008 09:48

Citation de tchouf :
Jamais la France ne pourra amener autant de "jeunes" au haut niveau comparé à la Chine. D'une part parce que la Chine compte plus d'un MILLIARD d'individus, et d'autre part, la culture du ping est completement différente.

Quand on sait que dans beaucoup d'entreprises Chinoises, une salle de ping est ouverte aux employés, que l'entrainement des jeunes est très intensif et différent d'ici (on leur explique des heures durant pourquoi perdre 11/2 est très différent que de perdre 11/1...), il me semble qu'aucune politique sportive en occident ne réussira à rattraper le retard plus en plus grandissant par rapport à l'orient.


mais peut être que le rapprochement de niveau aura lieu dans l'autre sens..cette "culture" du ping chinoise s'atténuant. Il y a pas mal de changement dans la mentalité de la jeunesse chinoise qui tend vers l'occidentalisation et plus de fun..le ping ne véhicule pas une image très fun en chine bien au contraire et son approche fastidieuse commence de plus en plus à voir les jeunes bifurquer vers d'autres activités..d'autant qu'ils ont maintenant davantage la liberté de le faire..
Ainsi même si la chine possedera toujours 1,5 milliard d'habitants de plus que la France, peut être que la proportion de pratiquant va diminuer nettement dans les années à venir..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 26 Février 2008 10:04

Citation de eattheball :
Citation de tchouf :
Jamais la France ne pourra amener autant de "jeunes" au haut niveau comparé à la Chine. D'une part parce que la Chine compte plus d'un MILLIARD d'individus, et d'autre part, la culture du ping est completement différente.

Quand on sait que dans beaucoup d'entreprises Chinoises, une salle de ping est ouverte aux employés, que l'entrainement des jeunes est très intensif et différent d'ici (on leur explique des heures durant pourquoi perdre 11/2 est très différent que de perdre 11/1...), il me semble qu'aucune politique sportive en occident ne réussira à rattraper le retard plus en plus grandissant par rapport à l'orient.


mais peut être que le rapprochement de niveau aura lieu dans l'autre sens..cette "culture" du ping chinoise s'atténuant. Il y a pas mal de changement dans la mentalité de la jeunesse chinoise qui tend vers l'occidentalisation et plus de fun..le ping ne véhicule pas une image très fun en chine bien au contraire et son approche fastidieuse commence de plus en plus à voir les jeunes bifurquer vers d'autres activités..d'autant qu'ils ont maintenant davantage la liberté de le faire..
Ainsi même si la chine possedera toujours 1,5 milliard d'habitants de plus que la France, peut être que la proportion de pratiquant va diminuer nettement dans les années à venir..


Je ne pesne pas, la Chine a toujours les moyens de se renouveler. Sa nouvellegénération semple aussi forte sinon plus que Wang Liqin et Ma Lin. Xu Ke, qui était encore C2 a fait finale des Monde junior et N°132 mondial. Il est J1 et classé N°37 mondial par Stiga ranking. Xu Ruifeng, J1 aussi classé dans les 200 joue plus, il a battu Chila et Primorac. Zhang a finit N°400 en minime. Bref la nouvelle génération est encore plus forte.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.
0
3
109 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général