Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pourquoi la France n'arrive plus à sortir un top 50 mondial ? - Page 2

Mardi 26 Février 2008 10:25

Citation de tchouf :
Jamais la France ne pourra amener autant de "jeunes" au haut niveau comparé à la Chine. D'une part parce que la Chine compte plus d'un MILLIARD d'individus, et d'autre part, la culture du ping est completement différente.

Quand on sait que dans beaucoup d'entreprises Chinoises, une salle de ping est ouverte aux employés, que l'entrainement des jeunes est très intensif et différent d'ici (on leur explique des heures durant pourquoi perdre 11/2 est très différent que de perdre 11/1...), il me semble qu'aucune politique sportive en occident ne réussira à rattraper le retard plus en plus grandissant par rapport à l'orient.

C'est pas le nombre d'individu qui compte, c'est le nombre de pratiquant qui est surtout important ainsi que comme tu le dis la culture/mentalité.

Mardi 26 Février 2008 10:32

Citation de aurelien :

Je ne pesne pas, la Chine a toujours les moyens de se renouveler. Sa nouvellegénération semple aussi forte sinon plus que Wang Liqin et Ma Lin. Xu Ke, qui était encore C2 a fait finale des Monde junior et N°132 mondial. Il est J1 et classé N°37 mondial par Stiga ranking. Xu Ruifeng, J1 aussi classé dans les 200 joue plus, il a battu Chila et Primorac. Zhang a finit N°400 en minime. Bref la nouvelle génération est encore plus forte.


Je parle à plus long terme, Aurelien...
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 26 Février 2008 13:09

Toujours le même débat...

Citez-moi un pays européen à part l'Allemagne (et encore ...) avec des gros joueurs au niveau mondial.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 26 Février 2008 16:51

Mettre en cause uniquement la fédé me paraît réducteur.
C'est effectivement cet organe qui prépare les athlètes pour les grandes échéances mais elle ne les forment pas dès le départ.
Sortir des joueurs compétitifs pour des jouxtes internationales est l'affaire de tous (clubs, comités Départementaux, Ligues, Fédération).
Mais chacun intervient à son niveau.
Plus de communication, de cohésion entre les instances pour la fomation des joueurs concernant.
Un meilleur suivi.
Même si c'est l'affaire de la fédé en premier lieu elle ne peut pas agir sur tous les plans.
Il est vrai qu'il faut donner libre cours à plusieurs méthodes de formations, pas les plus farfelues bien sûr !
Mais il faut retenir celles qui sont les plus pertinentes.
Être en Guadeloupe me tient éloigné de ce qui se passe réellement dans le giron fédéral.
Mais force est de constater que les générations compétitives tardent à éclore.
Une réunion entre les différentes instances s'impose pour déterminant les causes de cette situation.

Mardi 26 Février 2008 17:03

Greg je crois que l'on peut citer l'Autriche , la Grèce et la Suède non ?

Mardi 26 Février 2008 17:11

Citation de aurelien :
Citation de eattheball :
Citation de tchouf :
Jamais la France ne pourra amener autant de "jeunes" au haut niveau comparé à la Chine. D'une part parce que la Chine compte plus d'un MILLIARD d'individus, et d'autre part, la culture du ping est completement différente.

Quand on sait que dans beaucoup d'entreprises Chinoises, une salle de ping est ouverte aux employés, que l'entrainement des jeunes est très intensif et différent d'ici (on leur explique des heures durant pourquoi perdre 11/2 est très différent que de perdre 11/1...), il me semble qu'aucune politique sportive en occident ne réussira à rattraper le retard plus en plus grandissant par rapport à l'orient.


mais peut être que le rapprochement de niveau aura lieu dans l'autre sens..cette "culture" du ping chinoise s'atténuant. Il y a pas mal de changement dans la mentalité de la jeunesse chinoise qui tend vers l'occidentalisation et plus de fun..le ping ne véhicule pas une image très fun en chine bien au contraire et son approche fastidieuse commence de plus en plus à voir les jeunes bifurquer vers d'autres activités..d'autant qu'ils ont maintenant davantage la liberté de le faire..
Ainsi même si la chine possedera toujours 1,5 milliard d'habitants de plus que la France, peut être que la proportion de pratiquant va diminuer nettement dans les années à venir..


Je ne pesne pas, la Chine a toujours les moyens de se renouveler. Sa nouvellegénération semple aussi forte sinon plus que Wang Liqin et Ma Lin. Xu Ke, qui était encore C2 a fait finale des Monde junior et N°132 mondial. Il est J1 et classé N°37 mondial par Stiga ranking. Xu Ruifeng, J1 aussi classé dans les 200 joue plus, il a battu Chila et Primorac. Zhang a finit N°400 en minime. Bref la nouvelle génération est encore plus forte.


a mon avis eattheball parle pas dans les années proches mais plutot dans 10-20ans...

Mardi 26 Février 2008 18:11

Quand on voit que des pays avec aucune culture pongiste, sans nos moyens, en Europe, comme le Portugal ou le Royaume-Uni, sortent des jeunes aussi bons voire meilleurs que les Français, moi je me pose des questions !

Mardi 26 Février 2008 18:43

je m'incruste dans la discution;ce que je met n'engage que moi;la fédé responsable je ne sais pas mais ce que je sais ,c'est que certain joueur(se)non plus intégrer l'équipe de france à cause du caractére ou jeu pas trés académique à l'époque je pense à ( marmurek olivier et pilliére nicole ) est-ce qu'il y a d'autre cas ;à ce jour je ne sais pas;vaste sujet, tous le monde à raison( ma solution ;il faudrait qu'une école privé; style arnaud LAGARDERE s'occupe des 10 meilleurs français comme au tennis.) et que la fédé s'occupe plus du grand public et non forcément que de l'élite et pour cause la fédé fait remplir des questionnaires dans tous les clubs !!!

Mardi 26 Février 2008 19:16

Citation de ditter 45 :
je m'incruste dans la discution;ce que je met n'engage que moi;la fédé responsable je ne sais pas mais ce que je sais ,c'est que certain joueur(se)non plus intégrer l'équipe de france à cause du caractére ou jeu pas trés académique à l'époque je pense à ( marmurek olivier et pilliére nicole ) est-ce qu'il y a d'autre cas ;à ce jour je ne sais pas;vaste sujet, tous le monde à raison( ma solution ;il faudrait qu'une école privé; style arnaud LAGARDERE s'occupe des 10 meilleurs français comme au tennis.) et que la fédé s'occupe plus du grand public et non forcément que de l'élite et pour cause la fédé fait remplir des questionnaires dans tous les clubs !!!


L'école privée comme tu dis exite c'est le très controversé GFP. Sinon la stagnation des licenciés n'est pas seulement dû à la FD mais aussi à toutes les instances (zones, ligues, comités, clubs). Sinon selon la dernière AG DE LA FFTT l'augmentation du nombre de licencié à été déclaré objectif N°1.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Mardi 26 Février 2008 19:23

Citation de MOMOCHAT :
Greg je crois que l'on peut citer l'Autriche , la Grèce et la Suède non ?


As-tu des noms à proposer Momochat ?
Pas un seul mais plusieurs.

Si je prends l'exemple de la Suède, je ne vois pas trop où est la relève par exemple.
Je ne vois pas trop non plus pour l'Autriche à part Gardos.
On ne peut pas faire un constat sur un seul joueur.

Cela dit, on ne peut que constater l'échec de la politique fédérale tout de même.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 26 Février 2008 19:57

pourquoi il est contreversé le gfp!!!que la fédé veuille augmenter le nombre de licenciés; trés bien; là est la question...mais çà ne regle pas le probléme de la compétitivité de nos athlétes, je crois que les chinois seront intouchable pendant quelques années; la solution faire comme eux ( l'entrainement Émoticône y'a que ca de vrai.

Mardi 26 Février 2008 20:51

Citation de Greg :
Citation de MOMOCHAT :
Greg je crois que l'on peut citer l'Autriche , la Grèce et la Suède non ?


As-tu des noms à proposer Momochat ?
Pas un seul mais plusieurs.

Si je prends l'exemple de la Suède, je ne vois pas trop où est la relève par exemple.
Je ne vois pas trop non plus pour l'Autriche à part Gardos.
On ne peut pas faire un constat sur un seul joueur.

Cela dit, on ne peut que constater l'échec de la politique fédérale tout de même.





Il y a un probléme de reléve en France mais aussi en Europe, il y a quasiment aucun renouvellement en Europe.

A part Ovtchariv c'est le néant, l'exemple du top 12 Europén, la moyenne d'age des participants est proche des 35 ans.

Jean-Michel Saive a presque 40 ans est demi finaliste ! Il me semble que c'est Schlager est le vainqueur de la compétition et il a 36 ans....

Ce probléme de reléve vise l'Europe aussi.
Levallois est un peu moins magic...

Mardi 26 Février 2008 21:03

Pourquoi vise-t-elle l'Europe ?
Parce que le ping est un sport mineur en Europe à la différence de la Chine.

L'époque des Mousquetaires était l'exception mais comme certains ont grandi avec leurs exploits, ils considèrent que c'est la règle! Je crois donc complètement l'inverse.

Donc, certes les jeunes séniors français ne brillent plus depuis longtemps mais c'est somme toute la loi du ping.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 26 Février 2008 21:42

C'est clair que la génération des mousquetaires à été lameilleure de toute l'histoire du TT français, ils ont un palmarès énorme, tout comme d'autres pays européens des années 90 et début 00, Suède, Belgique, etc. Ces années-là étaient l'Age d'or du Ping européen s'intercalant entre deux ultradomination chinoises. La relève est donc extrêmement difficile mais pas imossible car lesFD font beaucoup poiur leur formation et les résultats des jeunes français sont plutôt pas mal.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Mardi 26 Février 2008 23:06

le problème est que comparativement à l'ensemble des autres sports, les pongistes français sont loin .
quel sport ne propose aucun français avant la 40 ème place mondiale ?
et surtout aucun jeune en devenir immédiat ?
ce qui par contre est vrai, c'est que coincés entre des centaines de millions d'asiatiques c'est difficile de se faire une place....avant de se trouver un nouveau gatien il peut s'écouler quelques siècles...il faut s'y faire.

Mardi 26 Février 2008 23:09

Quel sport est dominé à ce point par une nation comme la Chine ? Aucun !
La population de la Chine est environ le double de celle de l'Europe et on n'y considère pas le ping comme un sport de vacances ou de garage.

On ne peut pas comparer le tennis au ping dans ce cas précis.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 26 Février 2008 23:10 par Greg
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 26 Février 2008 23:17

on a une perle rare qui se nomme GAUZI simon - C1 n°329 et il a actuellement 2315 points ;si lui ce n'est pas notre futur champion ,alors là je comprend plus rien au ping

Mardi 26 Février 2008 23:28

Il doit avoir mal à ces épaules Simon Gauzy, la pression cela fait mal....

Il a 14 ans, laissons le tranquille, le chemin est encore long pour arriver au top niveau international.
Levallois est un peu moins magic...

Mercredi 27 Février 2008 00:34

Des espoirs mondiaux qui n'ont jamais, ou ne sont pas en passe de confirmer, il y en a à l'infini, jean lauric pour les belges ou carole grundich, cabestani, etc etc ce n'est pas la peine d'entrer dans un listing.
ce qui est bizarre c'est quand un arrive à rentrer dans le top 50...puis encore plus étonnant le top 30...et enfin extremement surprenant le top 10 !

Mercredi 27 Février 2008 07:43

Peut on comparer Cabestani à grundisch ?

cabest a 30 ans et carole grundisch à 21 ans et sa carriére est déja finie ?
Levallois est un peu moins magic...
0
3
109 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général