Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pourquoi la France n'arrive plus à sortir un top 50 mondial ? - Page 5

Mardi 18 Mars 2008 20:05

Je pense pour ma part qu'il faut d'abord former de bons entraîneurs. C'est d'après moi la base du problème. Presque tous nos entraîneurs n'ont pas la moindre connaissance du haut niveau, voir même du bon niveau. Comment pourraient-ils nous y amener...
Dans la plupart des grands pays du ping (en fait dans tous je pense), les entraîneurs sont d'anciens très bons joueurs pour les clubs "moyens", et d'anciens grands champions pour les équipes nationales. Je pense notamment à la Chine dont un très grand nombre d'entraineurs joueraient encore au moins dans le top 100 français à plus de 45 ans. C'est également le cas au Japon, en Corée...
Je sais également qu'en Grèce, par exemple, un pays où le ping est peu développé et qui sort d'excellents joueurs au niveau européen (les 3 meilleurs n'ont même pas joué le mondial), les entrainements au Pyrée se font sous la direction d'un ancien très grand champion roumain dont j'ai oublié le nom. Et c'est celui là même qui a formé Gionnis de A à Z.
En France la plupart des entraineurs ne sont pas plus forts que 25 pour les meilleurs d'entre eux, et n'ont même pas idée de ce qu'est le tennis de table de haut niveau. Ce qui correspond en Asie au niveau d'un enfant de 8 ans, pour exemple...

Le problème étant d'après moi leur rémunération. Quelqu'un qui a investi toute sa vie dans le ping, une fois sa carrière terminée, ne peut pas espérer un si faible salaire que celui d'entraineur en France. Nos anciens joueurs ne deviennent pas entraineurs. Ils se recyclent ailleurs, ou continuent leur carrière jusqu'à 40 ans pour ne pas se retrouver à la rue. Alors qu'entrainer est plutot lucratif dans les meilleures nations du ping.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Mars 2008 20:10 par kreanga

Mardi 18 Mars 2008 20:18

25 à 8 ans je veux bien que les Chnois soit faire mais là c'est un peu abuser. Sinon c'est pas parce qu'un entraineur n'est que 25 qu'il n'a pas le potentiel pour former un jeune au moins jusu'à un certain âge.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Mardi 18 Mars 2008 20:49

C'est exactement ce que j'aime pas entendre !

L'été dernier je sauve des balles de match sur un petit de 7 ans (je suis 25) (sans parler de celles, des filles, de 8-9-10 que je perdait tout le temps).

La rengaine "c'est pas parce qu'on est faible qu'on est un mauvais entraineur", elle a aucune pertinence.
Quand tu connais pas le haut niveau, comment veut tu amener quelqu'un à y arriver. Si tu n'as pas été plus fort que 25, ça veut surement dire que tu connais pas les secret pour dépasser ce niveau, ou alors que tu as appris des choses de travers. Alors peut être que ce qu'on t'apprend t'empeche de dépasser ce niveau...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 18 Mars 2008 20:53 par kreanga

Mercredi 19 Mars 2008 09:11

toi apparemment tu n'as pas rencontré les bons entraîneurs !! Sinon pour parler de cas concret le pôle France de Nancy où s'entraînent entre autres Clément Drop , Aurore Dessaint , Laura Pérocheau est dirrigé par un entraîneur qui a jamais goûté au haut niveau en tant que joueur ( classé 55 actuellement ) alors je ne pense pas que cela soit une véritable raison. Avant tout un entraîneur est un technicien et un pédagogue plus qu'un joueur de très haut niveau même si cela aide forcement.

Mercredi 19 Mars 2008 09:18

En suivant votre raisonnement, que dire de marcel elbaz et claude décret, qui, il me semble, n'ont jamais été bien classé en tant que joueur...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Mercredi 19 Mars 2008 09:24

c'est ce que je dis avec un autre exemple vince 77!!!

Mercredi 19 Mars 2008 10:19

Tout a fait d'accord avec vous deux, les qualités d'un entraineur ne se mesurent pas à ses points!
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Mercredi 19 Mars 2008 11:25

c'est vrai un bon joueur n'est pas forcemment un bonne entraineur,les entraineurs pas trop classé ou qui n'ont jamais été trop classé peuvent être de bon entraineur mais en général se sont des exceptions ,il n'est pas vraiment dure d'amener un jeune -15 à un bon niveau régional voir national,mais le haut niveau c'est plus loin et je pense que c'est là que rentre en scène les anciens bon joueurs entraineurs,de plus un joueur qui arrive à un certains niveau doit faire confiance quasi à 100°/° à l'entraineur ou coatch ,c'est plus simple si il est bon ou si il a été.

Au faite momochat ,il me semble qu'ils sont deux au pôle france de nancy (legendre ancien n°200 et duval ancien 25) et que c'est féminin maintenant.
pirate & Co.

Mercredi 19 Mars 2008 11:34

C'est bien ce que j'ai dit et que kreanga désaprouve. Un entraineur peu classé et avec des capacités recnnues peuvent former un jeune jusqu'à au moins benjamin.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Mercredi 19 Mars 2008 12:00

David tu as oublié l'exception Yves Dehais l'entraîneur de la section sportive de Lunéville et pour le pôle France Pierre n'y est que depuis quelques années alors que Duval y est depuis toujours c'est pour cela que je l'ai cité. A Lunéville à la section sportive notre entraîneur était bon 60 cela ne l'a pas empêché de former des champions de France en catégories jeunes.

Mercredi 19 Mars 2008 12:12

Citation de vince77 :
En suivant votre raisonnement, que dire de marcel elbaz et claude décret, qui, il me semble, n'ont jamais été bien classé en tant que joueur...

Marcel a été bien classé et c'est Jean Claude et non Claude qui a été encore mieux classé...

Mercredi 19 Mars 2008 13:44

Citation de kreanga :
C'est exactement ce que j'aime pas entendre !



La rengaine "c'est pas parce qu'on est faible qu'on est un mauvais entraineur", elle a aucune pertinence.


Je voudrais bien connaitre le lien de cause a effet de cette phrase...


Citation de kreanga :
Je pense pour ma part qu'il faut d'abord former de bons entraîneurs.


Si tu pouvais repondre a ma question, comment est ce que la France aurait pu sortir 4 joueurs super forts, au meme moment, si elle n'avait pas ou n'a pas de bons entraineurs? Le hasard peut etre ( non je n'y crois pas)?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 19 Mars 2008 13:45 par botd1

Mercredi 19 Mars 2008 13:49

Citation de kreanga :

Dans la plupart des grands pays du ping (en fait dans tous je pense), les entraîneurs sont d'anciens très bons joueurs pour les clubs "moyens", et d'anciens grands champions pour les équipes nationales. Je pense notamment à la Chine dont un très grand nombre d'entraineurs joueraient encore au moins dans le top 100 français à plus de 45 ans. C'est également le cas au Japon, en Corée...


Un joueur fort, pour moi, c est quelqu'un qui a du talent, des facilités. A partir du moment où on a des facilités, on s'interroge moins la technique que quelqu'un qui n'a pas eu ce talent. Le joueur fort acquiert la bonne technique plus ou moins naturellement et rapidement, alors que le joueur moyen ou faible, se remet constamment en questions, voit ce qui ne va pas, il en résulte, dans le cas ou celui-ci veut devenir entraineur, un meilleur technicien.

Mercredi 19 Mars 2008 13:59

Citation de kreanga :


Quand tu connais pas le haut niveau, comment veut tu amener quelqu'un à y arriver.


Il existe des videos, la communication avec des joueurs forts, qui permet de comprendre le haut niveau.

Entrainer, c est surtout une pédagogie. Tout un travail de communication, d'analyse technique, d'intelligence.


Citation de kreanga :
Si tu n'as pas été plus fort que 25, ça veut surement dire que tu connais pas les secret pour dépasser ce niveau, ou alors que tu as appris des choses de travers. Alors peut être que ce qu'on t'apprend t'empeche de dépasser ce niveau...


C est peut etre qu'il ne cherches pas a dépasser ce niveau. Un bon entraineur est quelqu'un qui donne beaucoup, qui cherche a faire progresser ses joueurs avant de progresser lui-meme. Il faut beaucoup de travail pour arriver numéro.
Je ne pense pas qu'il faille être dans les 100 premiers francais , pour avoir des qualités de communication, d'analyse technique...

Mercredi 19 Mars 2008 14:25

Citation de Cornilleau :
Citation de vince77 :
En suivant votre raisonnement, que dire de marcel elbaz et claude décret, qui, il me semble, n'ont jamais été bien classé en tant que joueur...

Marcel a été bien classé et c'est Jean Claude et non Claude qui a été encore mieux classé...


C'est-à-dire...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Mercredi 19 Mars 2008 17:43

Citation de vince77 :
Citation de Cornilleau :
Citation de vince77 :
En suivant votre raisonnement, que dire de marcel elbaz et claude décret, qui, il me semble, n'ont jamais été bien classé en tant que joueur...

Marcel a été bien classé et c'est Jean Claude et non Claude qui a été encore mieux classé...


C'est-à-dire...


Pas loin de champion de France?

Mercredi 19 Mars 2008 19:05

Jean Claude Decret pas bien classé ? Vous rigolez ou quoi.
Il a été en équipe de France, c'est vrai qu'avec le niveau de l'équipe de France cela peut vous paraitre faible ;-)

Mercredi 19 Mars 2008 23:29

Citation de botd1 :
Citation de kreanga :

Dans la plupart des grands pays du ping (en fait dans tous je pense), les entraîneurs sont d'anciens très bons joueurs pour les clubs "moyens", et d'anciens grands champions pour les équipes nationales. Je pense notamment à la Chine dont un très grand nombre d'entraineurs joueraient encore au moins dans le top 100 français à plus de 45 ans. C'est également le cas au Japon, en Corée...


Un joueur fort, pour moi, c est quelqu'un qui a du talent, des facilités. A partir du moment où on a des facilités, on s'interroge moins la technique que quelqu'un qui n'a pas eu ce talent. Le joueur fort acquiert la bonne technique plus ou moins naturellement et rapidement, alors que le joueur moyen ou faible, se remet constamment en questions, voit ce qui ne va pas, il en résulte, dans le cas ou celui-ci veut devenir entraineur, un meilleur technicien.

Donc c'est le contraire total de toi ? Rire

Vendredi 21 Mars 2008 12:56

Je rejoins totalement Pingos. Entre les joueurs de très hat niveau et ceux de bon niveau national il y a un monde.
Les exemples que vous citez sont en fait des contre exemples, Decret a été dans les 5 meilleurs français je crois, et Elbaz était classé 10 (à confirmer).
Pour répondre à la queston de Botd1, la France a sorti 4 excellents joueurs en même temps parce que peut être avaient-ils de bons entraîneurs. J'ai pas dit non plus que ça n'existait pas. Je dis qu'il devrait y en avoir infiniment plus pour qu'on progresse !
En ce qui concerne le talent, on a vu des centaines de joueurs talentueux qui n'ont jamais rien fait (exemples : Dany Lo, Geoffroy Martin, Michel Martinez...) et des beaucoup moins talentueux qui ont fait mieux. Je pense par exemple que les 3 que j'ai cité n'ont rien à envier à Jean-Michel Saive, si ce n'est le mental et le physique.

Vendredi 21 Mars 2008 17:21

y'a des exemples dans un sens comme dans l'autre et cela à la pelle.... Mais je pense pas qu'il ait fallu etre sportif de haut niveau pour amener quelqu'un au haut niveau...
La formation, la pédagogie, l'expérience et tout un tas de domaines réunis font qu'on devient un bon entraîneur et non pas le fait d'avoir eu des sélections en équipe de france.... sinon on aurait des supers joueurs et des supers résultats quand on voit qu'a la fédé y'a comme entraîneurs notamment Birocheau, Secrétin ou Martin (Tous sélectionnés français à leur époque...)

Je donne juste mon avis car je concède bien sur que l'expérience du haut niveau peut etre un plus mais certainement l'aspect primordial...
Prenons l'exemple d'autre sport.... Platini au foot s'est gauffré en tant que sélectionneur.... Et Marion Bartoli est N°1 francaise en tennis avec son père comme entraîneur qui a appris dans les bouquins car il n'était pas joueur mais prof de math....
0
3
109 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général