Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Salami = Faux Frère ?

Jeudi 16 Novembre 2006 16:14

Dans certaines religions, manger du porc est interdit.

Historiquement ce n' était pas bête : le porc était vecteur d' énormément de maladies, et cette consigne, inscrite dans les préceptes religieux, servait en quelque sorte de "procédure" de sécurité.

"Ne fais pas aux truies ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse", en quelque sorte...

Pensez-vous que la religion peut voire doit évoluer, c'est-à-dire reconnaître, sur ce sujet ou un autre, que les craintes d'il y a 2000 ans ou plus ne sont plus d' actualité, pour se concentrer sur d'autres thémes, comme la paix, la fraternité qui, eux ne sont pas démodés ?

Si elle ne s'adapte pas au monde, et ne prouve pas une certaine utilité, la religion ne va-t-elle pas s'éteindre toute seule ?

Qu' en pensez-vous ? Émoticône

Jeudi 16 Novembre 2006 16:22

T'es un génie, Nivôdjeu !

Avec ton " Salami = Faux Frère ?" (faut l'faire !), je me suis encore payé une bonne tranche de rigolade ! Content
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 16 Novembre 2006 16:36

Salut pour moi , les religions deviennent obsolètes au fil du temps qui passe , mais de la adire qu'elles disparaitrons , il faudrait de profond bouleversement pour que cela ce produise , pour que cela soit possible , il faudrait annihiler tous le patrimoine ce rapportant aux cultes , ainsi que toutes possibilité de transmission de ceux ci que cela soit oral ou écrit ce qui a mon sens n'est pas réalisable .
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Jeudi 16 Novembre 2006 16:52

Les religions, sans doute !

Les Dieux, sans doute moins ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 16 Novembre 2006 17:14

C'est le problème avec les croyances : on ne sais pas si c'est de l'art ou du cochon !

Jeudi 16 Novembre 2006 17:21

Oui, comme le dit Blockhaus, de telles évolutions seraient assez dérisoires par rapport à la vraie évolution souhaitable qui serait la disparition. Mais étant donné que certaines personnes y tiennent encore, c'est leur problème s'ils veulent ou pas manger du porc.
Pour ma part, je suis le précepte "un esprit sain dans un porcin" pour accepter cette nourriture.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 16 Novembre 2006 17:28

Religions = obscurantisme = guerres = plein de morts. Vive la science !
On n'est pas bien quand on est mal. On est mal, quand on n'est pas bien.

Jeudi 16 Novembre 2006 17:32

rapellons que dasn les bonbons et les biscuits (B.N) figure du porc!!

Jeudi 16 Novembre 2006 17:48

Citation de amont :

C'est très simpliste quand même...
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 16 Novembre 2006 17:57

Adapter les religions à la société?
Il a fallu du temps pour admettre que la Terre était ronde...
Comme quoi elles évoluent forcément, mais le moins possible.

Après, perte de croyants, pas sûr...
Un petit conflit par-ci, une petite guerre par là et hop, l'intégrisme et le fanatisme s'en trouvent renforcés!!
On l'observe en Irak, en Afghanistan... où l'intégrisme a explosé suite aux conflits.

Et puis, on se sent moins seul et la mort est rassurante quand on a la foi...
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Jeudi 16 Novembre 2006 18:08

La religion finira par s'éteindre si on l'isole du Pouvoir de chaque pays !

Citation de amont :

Tout à fait d'accord, En Irak les Chiites et les Sunnites se foutent sur la gueule --> des milliers d'innoncents y sont passés ! Tous ça pourquoi ? Car ils ne reconnaissent pas les personnes comme succeseurs du Prophète !!!!! Vive la religion ! Émoticône

Jeudi 16 Novembre 2006 18:41

En ce qui me concerne , les religions sont devenues des barrières entre les peuples qu'ils faut franchir , n'oublions pas que nous autres , hommes nous interpretons a notre guise ces dites religions ce qui donne les differentes déviances de l'intègrisme, du fanatisme ou autre.
A certains titres plus individualistes , la religion a pus apporter du bon au hommes , mais si on généralise a l'échelle du monde , cela a donné les croisades, l'inquisition, la chasse au sorcières , l'obscurantisme , la négation de génocide sous prétexte d'évangélisation .
En bref des morts de la souffrance et en retour quoi de positif qui ai fait avancé l' humanité , meme si les guerres sont vecteurs de progrès , perso y' a plus de négatif que de positif.
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Jeudi 16 Novembre 2006 18:53

c'est malin, les "prophete" ou "lettré en bonne grace" de l'époque aurait pu créer des textes pourquoi pas dans la même veine mais très pointu et restricitf à l'image des textes de loi, cela aurait eviter bien des ennuis depuis quelques milliers d'années
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Jeudi 16 Novembre 2006 20:30

Citation de elromarin :
rapellons que dasn les bonbons et les biscuits (B.N) figure du porc!!

Hum on va pas être ami toi et moi...
Je suis musulman pratiquant et je ne sombre pas dans l' obscurantisme et je ne cautionne aucune guerre. Et quand vous parlez de génocides, de guerres, c'est gens la n'ont aucun rapport avec la religion et sont non croyant pretendant l'être.

Citation de Difool :

Et puis, on se sent moins seul et la mort est rassurante quand on a la foi...

Tu es adepte de la citation : La religion est l'opium du peuple ?

C'est un sujet bien plus compliqué que cela messieurs.

Jeudi 16 Novembre 2006 20:31

Zut je me suis tromper, ce n'est pas elmorin que je voulais cité mais amont
Citation de amont :

Jeudi 16 Novembre 2006 20:44

Sommes-nous prêt à manger du rat ou du chien ? Je ne crois pas et pourtant certains le font et trouvent même cela très bon.

Que la religion l’autorise ne fera pas que des individus, qui considèrent cette viande comme immangeable, se mettent à en consommer pour autant.

Jeudi 16 Novembre 2006 21:02

Citation de Karim :
Je suis musulman pratiquant et je ne sombre pas dans l' obscurantisme et je ne cautionne aucune guerre. Et quand vous parlez de génocides, de guerres, c'est gens la n'ont aucun rapport avec la religion et sont non croyant pretendant l'être.

Bien sûr, mon propos est caricatural et également provocateur. Il y a heureusement des croyants qui ont quelque chose entre les oreilles. Il n'en reste pas moins vrai que la religion est une formidable machine à "moutonniser" les gens.

Pourquoi ne serions-nous pas amis ? Parce que nous avons des points de vue divergents ? Tu vois, quelque part ta réaction est révélatrice. Tu n'es pas d'accord avec moi donc je ne peux pas être ton ami.

CQFD !
On n'est pas bien quand on est mal. On est mal, quand on n'est pas bien.

Jeudi 16 Novembre 2006 21:05

Citation de amont :
Citation de Karim :

Bien sûr, mon propos est caricatural et également provocateur. Il y a heureusement des croyants qui ont quelque chose entre les oreilles. Il n'en reste pas moins vrai que la religion est une formidable machine à "moutonniser" les gens.

Pourquoi ne serions-nous pas amis ? Parce que nous avons des points de vue divergents ? Tu vois, quelque part ta réaction est révélatrice. Tu n'es pas d'accord avec moi donc je ne peux pas être ton ami.

CQFD !

Non, mais t'as pseudo conception de la religion est pour moi un affront à ce que je suis. Et pourquoi caricature tu et provoque tu de la sorte. Je pense pas que ce genre de reflexion ferait la une du Canard Enchainé !
Et la phrase :" on ne va pas etre ami" est une expression.

Jeudi 16 Novembre 2006 21:09

autre chose ! Que tu ne sois pas d'accord avec moi, je le respecte et heuresement mais avec un minimum de fondement et d'approndissement. Clin d'oeil

Jeudi 16 Novembre 2006 21:11

Du même ordre (si j'ose dire) :

Pour la deuxième fois de son pontificat, cette question du célibat des prêtres était à l'ordre du jour. Les partisans du mariage des prêtres et de l'ordination des hommes mariés, auquel continue donc à s'opposer le Vatican, estiment que c'est une solution à la crise des vocations et à la désaffection des églises. L'un des porte-drapeaux de cette croisade, c'est le désormais célèbre archevêque zambien Emmanuel Milingo, véritable trublion de l'église catholique. Il a été excommunié en septembre, après avoir ordonné quatre evêques mariés aux Etats-Unis. (EuroNews)
0
0
122 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café