Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Salami = Faux Frère ? - Page 2

Jeudi 16 Novembre 2006 21:34

Citation de Karim :
Et la phrase :" on ne va pas etre ami" est une expression.

Bien sûr. Mais elle peut être interprétée : si on ne peut pas être amis, cela peut vouloir dire que nous allons être ennemis. Si alors, on parle d'ennemis, la guerre n'est pas loin.

Tu vois, je viens de tenir un raisonnement stupide que de nombreuses personnes, enrôlées par les religions, tiennent encore aujourd'hui. C'est un exemple d'image que l'obscurantisme (et le fanatisme) peut engendrer.

Tu ne dois pas te sentir visé en particulier évidemment...
On n'est pas bien quand on est mal. On est mal, quand on n'est pas bien.

Jeudi 16 Novembre 2006 21:41

.

Jeudi 16 Novembre 2006 21:48

Il y a beaucoup de croyants et de croyants incroyables chez les athées: leur religion est ... le ping et leur Dieu ... Waldner !
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 16 Novembre 2006 21:50

Citation de bible :
Il y a beaucoup de croyants et de croyants incroyables chez les athées: leur religion est ... le ping et leur Dieu ... Waldner !

quel joli pied de nez mon toulours très cher bible

Jeudi 16 Novembre 2006 21:51

...toujours...

Jeudi 16 Novembre 2006 22:01

Les propos d'Amont étaient faux et silmplistes, pas seulement provocateurs. Parce que dire que religion=guerre c'est dire que toutes les guerres seraient dues aux religions ou que toutes les religions mèneraient à la guerre.
Pour moi cependant, la religion est quand même un obscurantisme intellectuel. Eattheball, même si un prophète avait produit des textes de loi plus précis, il n'en resterait pas moins qu'ils seraient de légitimité divine, c'est-à-dire sans légitimité. En démocratie, la loi émane du peuple, et c'est la différence fondamentale.
Pour moi croire en Dieu comme le font les religions monothéistes actuelles (et bien d'autres), c'est exactement comme croire au père Noël.
Pour les positions radicales du pape, je trouve qu'il a raison, il est dans la logique du dogme catholique. Si on fait n'importe quoi, autant reconnaître une bonne fois pour toute que tout le decorum catholique est du flan, de l'enrobage.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 16 Novembre 2006 22:07

Citation de Smartiz :
Les propos d'Amont étaient faux et silmplistes, pas seulement provocateurs. Parce que dire que religion=guerre c'est dire que toutes les guerres seraient dues aux religions ou que toutes les religions mèneraient à la guerre.

Historiquement, les religions catholique, protestante, orthodoxe et musulmane ont mené à des guerres. Ce n'est pas une invention de ma part, cher Smartiz, c'est de l'histoire. Pour les autres religions, je ne me prononcerai pas car je ne sais pas tout.

Quant à dire que toutes les guerres seraient dues aux religions, ce n'est qu'une interprétation fallacieuse (provocation ?) de ta part.

Jeudi 16 Novembre 2006 22:20

Opinion = guerre

Combien de fois l'a-t-on constaté ici où, sitôt lancé, le moindre sujet et parce que les intervenants, un certain nombre d'intervenants, n'ont que trop et essentiellement pour religion, celle de leur seule opinion, prend vite les contours d'une guerre de tranchée !

Jeudi 16 Novembre 2006 22:22

Citation de amont :
Quant à dire que toutes les guerres seraient dues aux religions, ce n'est qu'une interprétation fallacieuse (provocation ?) de ta part.

Je ne vais pas discuter avec toi puisque tu refuses l'importance de la cohérence logique. Quand on écrit religion=guerre, on écrit que ces deux choses sont la même chose.
De toute façon si tu rélféchis par des slogans aussi subtils, on ne va pas aller très loin.

Jeudi 16 Novembre 2006 22:24

Les débats sur la religion dureront tant qu'on ne saura pas ce qui se passe après la mort.
Dire que la religion c'est con n'a à mon avis pas de sens.
Pour reprendre une citation du film "little buddha":
"Personne ne sait ce qu'il y a de plus important à savoir"
Les croyants ont une espérance.
Les non croyants je ne sais pas, une résignation peut être.

Jeudi 16 Novembre 2006 22:30

C'est très beau ce que tu dis, varisp, et je suis sincère ... crois moi ! Content

Jeudi 16 Novembre 2006 22:51

Citation de varispin :
Les débats sur la religion dureront tant qu'on ne saura pas ce qui se passe après la mort.

Bah après la mort c'est la mort quoi. Chacun sait ce qui se passe avant la naissance : rien. C'est à peu près pareil après la mort. Bien sûr on peut croire qu'il se passe des choses après, mais c'est pour se rassurer, c'est assez naturel finalement. Et comme l'homme a de l'imagination, il invente des religions. La religion tente de répondre à des questions fondamentales.
La question de savoir si Dieu existe ou pas est en quelque sorte indécidable puisque par définition, Dieu devrait être une entité transcendantale. Donc du coup on peut dire ce qu'on veut, mais il n'y a aucune influence sur le monde terrestre. Ou alors on nous dit que l'influence est très complexe, accessible aux initiés, mais c'est le discours de l'astrologue : c'est toujours plus compliqué que ce qu'on dit...

Jeudi 16 Novembre 2006 22:59

C'est à peu près pareil après la mort...
Peut être, peut être pas.
La question de la création se pose aussi.
pourquoi y a t'il quelque chose plutôt que rien?
C'est pour moi la question fondamentale finalement, et sans réponse...
Dois-je le regretter? Je souhaite que la réponse soit oui, mais ça non plus, je n'en sais rien.
La création du monde serait elle due au hasard?
Mais encore faudrait il que le hasart existât préalablement...

Jeudi 16 Novembre 2006 23:06

Citation de Smartiz :
Eattheball, même si un prophète avait produit des textes de loi plus précis, il n'en resterait pas moins qu'ils seraient de légitimité divine, c'est-à-dire sans légitimité. En démocratie, la loi émane du peuple, et c'est la différence fondamentale.

On est bien d'accord Smart sur la legitimité de ces textes, car les textes religieux ont été écrit par des hommes et ont été élaborés par des hommes également..
Donc partant de ce postulat et en supposant de leurs bonnes intentions au départ, on aurait gagner à avoir des textes très strict dans le sens et qui ne laisse pas libre court à diverses interpretations, ce qui a conduit a tellement de problème par la suite..
après les textes religieux ont été utilisé pour asservir et canaliser les peuples qui agissait pour la bonne marche du royaume non pas pour le roi mais pour le bon vouloir du divin..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Jeudi 16 Novembre 2006 23:08

Citation de varispin :
C'est à peu près pareil après la mort...
Peut être, peut être pas.
La question de la création se pose aussi.
pourquoi y a t'il quelque chose plutôt que rien?
C'est pour moi la question fondamentale finalement, et sans réponse...
Dois-je le regretter? Je souhaite que la réponse soit oui, mais ça non plus, je n'en sais rien.
La création du monde serait elle due au hasard?
Mais encore faudrait il que le hasart existât préalablement...

Bah oui, il reste bien sûr ces questions, comme savoir ce qu'est la conscience. D'ailleurs sur ces questions, la science ne répond pas, donc il ne s'agit pas d'opposer la science à la religion. Mais ceci dit, la mythologie sur les prophètes, etc. ne répondent pas non plus ou répondent de manière évidemment trop simplistes.
Pour moi la religion garde son rôle métaphysique, mais elle n'est plus vraiment pertinente dans les domaines où historiquement elle était pleinement justifiée :
- l'explication physique du monde ;
- l'organisation de la société. Ce rôle est désuet dans la mesure où il y a plusieurs religions en conflit donc la religion est source de conflit et ce relativisme fait douter de la peur de la damnation (ou autres) qui faisait respecter les règles sociales par attrition ;
- le rôle moral est aussi mis à mal quand on voit que finalement la morale religieuse évolue avec le temps, au gré des modes et donc n'a rien à apprendre à une approche éthique plus humaine. En cela, le fait que le pape reste ferme sur les positions de l'église est finalement compréhensible.

Jeudi 16 Novembre 2006 23:30

Le rapport à la religion est forcément un rapport dogmatique.

Pas le rapport à Dieu qui est quelque chose de totalement personnel. Ce rapport-là n'est ni contestable ni incontestable !

Jeudi 16 Novembre 2006 23:54

Citation de amont :
Citation de Karim :
Et la phrase :" on ne va pas etre ami" est une expression.

Bien sûr. Mais elle peut être interprétée : si on ne peut pas être amis, cela peut vouloir dire que nous allons être ennemis. Si alors, on parle d'ennemis, la guerre n'est pas loin.

Tu vois, je viens de tenir un raisonnement stupide que de nombreuses personnes, enrôlées par les religions, tiennent encore aujourd'hui. C'est un exemple d'image que l'obscurantisme (et le fanatisme) peut engendrer.

Tu ne dois pas te sentir visé en particulier évidemment...

Eh ben, tu as pas mal de notion au niveau relations humaines dit donc. Tu sais, je croise plein de gens quand je sort dehors et ce n'est pas mes amis et pas mes ennemis pour autant. Juste des passants dans ma vie tout comme toi et tes dires. Mais j'ai pas une haine particulière envers toi loin de là. Mais excuse moi aussi de me sentir visée

musulman ( ou chretien ou juif ) = religieux = guerrier = meurtrier.( avec un cimeterre, j'adore ce sabreRire )

c'est comme si je dirait Athée = hérétique = sans savoir

voyons faut voir plus loin que ca mon cher Amont. Crois moi.

Vendredi 17 Novembre 2006 12:54

Citation de varispin :

On désigne les "non-croyants" les "a-thées" comme des êtres privés de quelque chose, à qui il "manquerait" quelque chose.

Comme je répondais au témoin de Jéhovah qui voulait me vendre son bouquin "Réveillez-vous !", je pense que chacun de nous est porteur de sa vérité, et même si tout ne se vaut pas, on doit pouvoir coexister en ayant des convictions et des conceptions personnelles différentes.
Là où ça se corse, c'est lorsque les "religieux", persuadés de détenir la Vérité, c'est-à-dire que la Leur est supérieure aux autres, veulent "évangéliser" les populations pour influer sur le monde, et se mêler d'éducation, de régime alimentaire, d' organisation de la vie sociale et de ses étapes importantes ou pas (intervention de l' Eglise). Content

En ce qui me concerne, ma religion est le tennis de table, et je trouve cela pas plus mal qu' autre chose Content

Vendredi 17 Novembre 2006 13:40

J'ai jamais autant rigolé sur les religions qu'aujourd'hui, en vous lisant ! Merci pour ces bons jeux de mots !

Mon idée (sérieuse elle, moi je sais pas faire des jeux de mots comme vous) :

L'Homme quand il a commencé à se forger une conscience, une réflexion, buttait sur des concepts incompréhensibles avec sa connaissance (pourquoi le jour se lève, se couche, pourquoi la femme devient enceinte (me dites pas qu'au "début", ils faisaient le lien entre faire mumuse, puis deux ou trois mois après le ventre qui grossit ! Surtout que ça ne "marche" pas à chaque coup !), pourquoi en mangeant du porc, les gens deviennent malades et meurent... et donc pourquoi à un moment on meure), donc ils se sont créés des entités (au départ les religions étaient polythéistes) au dessus d'eux, et de la vie en générale. Dieu, ou les dieux, sont donc une création de l'être humain pour se rassurer sur certaines choses. Là où ça a été très utile, c'est sur l'éducation de la masse (du genre les 10 commandements pour les judéo-chrétiens). Par des histoires, paraboles, racontées le soir autour du feu par les anciens, les jeunes apprenaient des notions importantes pour survivre, et pour vivre en communauté en paix. Là où au contraire ça a été négatif, c'est sur les nombreuses guerres de religion que ces croyances ont provoqués.

Mon espoir serait qu'un jour, les gens passent l'étape d'avoir besoin d'un "quelque chose" au dessus d'eux pour vivre sans avoir peur. On sait que dans le cochon tout est bon, il suffit d'avoir des règles d'hygiènes un tout petit peu plus évoluées que pendant la préhistoire. On sait aussi comment naissent les bébés, et il suffit de réfléchir un peu pour comprendre qu'après la mort, il n'y a rien, forcément, le cerveau est éteint, il ne peut donc plus y avoir de pensée, donc pas de conscience. C'est juste un balancier à faire entre la science et l'obscurantisme. La religion, c'est une manière d'éviter de réfléchir sur soi-même et le monde, un peu comme allumer TF1 le samedi soir.

Ainsi, il n'y aurait plus de raison d'avoir "peur" de son voisin noir, ou de celui qui est barbu. Et tant pis si je choque certains, mais sachez que ça me fait vraiment mal de voir des gens s'entre-tuer comme ça pour... rien.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Vendredi 17 Novembre 2006 13:42

Citation de Yann-Bleiz :
un peu comme allumer TF1 le samedi soir.

Qui est d'ailleurs une sorte de petite mort, et oui, on allume TF1, et hop on éteint notre cerveau Émoticône
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
0
0
122 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café