Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Rémi86

Messages de Rémi86 - Page 3

Dimanche 23 Novembre 2008 01:32

Le stade Montois n'est pas mort, tu l'as dit !

11-6 contre Rambouillet ! Émoticône

Suspense pour la montée en dernière journée sur le match Rambouillet - Poitiers :

Si Rambouillet gagne 11 à 9, 8, 7, 6, 5 ou 4 : Mont de Marsan monte
Si Rambouillet gagne 11 à 3, 2, 1 ou 0 : Rambouillet monte
Si Match nul ou victoire de Poitiers : Poitiers monte

Et si mes calculs sont bons et que le Stade bat Souché...

VAMOS LOS TTACCOS !

Dimanche 23 Novembre 2008 01:04

LOUANNEC / PLOUARET / LAN. 1 10 - 6 BLOIS PING 41 1
MONTFORT TT 2 5 - 10 MAYENNE C.A 1
ROYAN / ST SULPICE / CHAI. 1 3 - 10 POITIERS TTACC 86 - 2

Il manque le résultat : Bois Colombes contre Nantes...
Qui peut le donner SVP ?

Samedi 15 Novembre 2008 15:09

Je n'ai pas vu de sujet là-dessus et c'est dans un mois.
Si vous avez des infos, faites-les partager...
Y a-t-il plusieurs candidats à la présidence ?
y a-t-il des équipes qui se présentent l'une contre l'autre ou que des individualités ?
Quels sont leurs programmes ?
Quelles seront les conséquences sur les postes de la DTN ? sur les évolutions des compétitions ? la politique sportive en général ?

Dimanche 09 Novembre 2008 10:10

Poitiers gagne 04-10 à Blois.
Quel résultat pour Louannec - Bois Colombes ?

Dimanche 09 Novembre 2008 08:50

ALACAZAM BOUGA !

Le Stade Montois, perd 11-9 à Poitiers. Ils auraient peut-être dû emmener leur banda...
Dommage que j'ai pas vu ça, en tout cas j'ai entendu l'ambiance !
Bravo les gars !

Jeudi 06 Novembre 2008 11:28

Je suis d'accord avec jpc45, c'est une affaire de foi, pas de raison :

Ni le déisme, ni l'athéisme ne sont prouvés.
le premier est la foi en l'existence d'une entité supérieure (foi en Dieu ou une force surnaturelle)
le second est la foi en l'absence d'entité supérieure

eattheball, on est d'accord sur la définition de agnosticisme. Tu dis que l'athéisme c'est ne pas croire en l'existence de quelconque dieux, je dirais que c'est croire en la non-existence de...

Il est dommage que certains athées dont je respecte la croyance (comme celle des déistes) aient tendance à avoir un sentiment de supériorité car ils pensent ne pas avoir à prouver, ils disent ne croire en rien. Je répète, ne croire en rien : c'est l'agnosticisme, ne pas se prononcer.

S'il y avait des preuves à fournir, non seulement les déistes devraient en fournir mais aussi les athées en expliquant que le monde a pu se créer sans force supérieure (matérialisme).

Encore une fois, comme c'est une affaire de foi, je ne dirai pas en quoi je crois. Je me pose en tant qu'agnostique :

Beaucoup de mystères persistent :

La théorie du Bigbang est une explication... Mais avant ? D'où vient toute cette matière ?
Qu'est-ce que la vie ? On la transmet, mais on ne la crée pas...
L'univers est infini ? Difficile à imaginer. L'univers est fini ? Difficile aussi à imaginer...

Bref, les croyances sont personnelles et doivent le rester, on peut en débattre, argumenter, sans être dogmatique. Pour notre vie sociale, nous devons avoir quelque soit notre croyance, une réflexion agnostique et laïque (les institutions religieuses ont fait beaucoup de mal). Renaud chantait quelque chose comme ça :

Est-ce que c'est ça être coco
Ou être un vrai chrétien
Moi j' me fous de tous ces mots
J' veux être un vrai humain

Je tiens à dire enfin que si j'insiste sur le fait que l'athéisme est une croyance, c'est pour mieux le défendre. En effet je vois bien le manège de Sarkozy avec sa laïcité positive (en fait : anti-laïcité) : il veut mettre en avant toutes les croyances sauf l'athéisme (car il considère que ce n'est pas une croyance), et ça c'est la fin de la laïcité. Souvenez-vous, il a déjà dit que le dévouement d'un prêtre était supérieur à celui d'un instituteur. C'est une dérive, à mes yeux, insupportable car il rabaisse les athées dont il ne faut pas nier la spiritualité et la force de conviction.

Lundi 03 Novembre 2008 20:47

J'aprécie Michel Onfray pour sa critique de Sarkozy, mais c'est un autre débat... Par contre, il pose comme un dogme que Dieu n'existe pas, alors que rien ne le prouve, ni le contraire. Ceci est une affaire de croyance.
Si Cantalagnac croit en Dieu : c'est une croyance
Si cbs1 est athée : c'est une croyance comme une autre que la laïcité doit respecter.
Ne pas croire, c'est l'agnosticisme et non l'athéisme.

Enfin dire que les autres ont tort sur ce point, c'est du dogmatisme, c'est pour cela que je considère que Michel onfray n'est pas sérieux.

Je suis profondément laïc et je ne considère pas comme dogmatique le fait d'affirmer l'existence de Jésus car elle est reconnue par la plupart des historiens, d'autres faits ne sont pas sûrs à 100 %, mais dangereux de les nier : les races humaines n'existent pas, l'homme descend d'un grand singe, la genèse est un mythe...

Lundi 03 Novembre 2008 16:19

Une autre source : Larousse :

Jésus
ou Jésus-Christ

Juif de Palestine, fondateur du christianisme, dont la naissance correspond théoriquement au début de l'ère chrétienne.

Comment connaissons-nous Jésus ?
Qu'il ait foi en Jésus-Christ ou non, l'historien est engagé sur une certaine voie. Imaginer un historien neutre est une illusion à double titre : d'abord parce que, comme tous les faits de ce monde, le fait Jésus lui est livré à travers une certaine interprétation, ensuite parce que le monde où est né l'historien a déjà entendu parler de cet homme qui a obtenu d'un grand nombre la foi en sa divinité. Pour remplir sa tâche, l'historien doit poursuivre une double démarche : d'abord interroger les documents en les dépouillant de leur interprétation pour s'efforcer de viser les « faits bruts » – ce qui s'est exactement passé –, ensuite interroger ces mêmes documents dans la ligne de l'interprétation des faits qu'ils proposent. Il aboutit ainsi à certains résultats qu'il peut considérer comme définitifs, tout en sachant que la connaissance ainsi obtenue n'est pas du même type que celle de la foi et que, du moins pour certains détails, elle demeure sujette à révision à cause des éventuelles acquisitions qui peuvent survenir dans l'ordre scientifique.
Les documents non chrétiens sur Jésus de Nazareth sont peu nombreux ; il en va de même pour la plupart des fondateurs de religion, Moïse, Bouddha ou Mahomet. Ils existent cependant et suffisent pour rassurer les esprits qui sont portés à leur accorder plus de valeur qu'aux documents chrétiens : les historiens sérieux sont unanimes à affirmer sans hésitation que Jésus a bien existé. Trois auteurs latins mentionnent indirectement l'existence de Jésus, sans fournir d'autre précision que sa crucifixion sous l'empereur Tibère ; ainsi, en plus de Suétone (en 120), Pline le Jeune signale dans une lettre à l'empereur Trajan (en 110) que les chrétiens « chantent des hymnes au Christ comme à un dieu », et l'historien Tacite (en 116) dit à leur propos : « Ce nom leur vient de Christ, qui avait été, sous le règne de Tibère, livré au supplice par Ponce Pilate » (Annales, XV, 44)...

Lundi 03 Novembre 2008 14:26

Je persiste : "retourne à l'école" :

Extrait d'un cours trouvé sur le site officiel de l'académie de Versailles en fonction des programmes officiels de 6ème :

Si les textes du Nouveau Testament sont la mémoire du christianisme, ils n'ont pas été produits pour écrire l'Histoire mais pour témoigner d'une foi. Reconstituer la vie de Jésus de la naissance à la sa mort reste illusoire et artificiel. Nous ne connaissons Jésus, prédicateur galiléen, de langue araméenne et de culture hébraïque qu'à travers des textes écrits en grec. Ces textes sont pour la plupart postérieurs de deux générations à la mort de Jésus, postérieurs aussi à la destruction du Temple de Jérusalem (70) qui déracina le christianisme primitif de son contexte juif. Les sources extérieures au Nouveau Testament[18] sont aussi tardives et posent autant de problèmes. En définitive, Jésus n'aura marqué l'histoire de son temps que par sa mort qui est bien connue et bien datée. Pour Tacite et pour Josèphe, qui écrivent entre 80 et 100, la figure du Christ a déjà dépassé celle de Jésus. Seul cet événement nous est connu avec certitude. Pour le reste, les seules sources restent les textes néotestamentaires.

Lundi 03 Novembre 2008 14:13

Extrait de Wikipédia :

État de la recherche actuelle

Dans le monde académique, la thèse mythiste semble aujourd'hui une question résolue en faveur de l'existence historique de Jésus. Pierre Geoltrain, fondateur de la chaire des origines du christianisme à la Section des sciences religieuses de l'École pratique des Hautes Études résume ainsi les choses en 2002 :

« Nul n'oserait plus, de nos jours, écrire une vie de Jésus comme celles qui virent le jour au XIXe siècle. L'imagination suppléait alors au silence des sources ; on faisait appel à une psychologie de Jésus qui était le plus souvent celle de l'auteur. L'ouvrage d'Albert Schweitzer sur l'histoire des vies de Jésus a mis un terme à ce genre de projet. Quant à l'entreprise inverse, quant aux thèses des mythologues qui, devant les difficultés rencontrées par l'historien, ont pensé les résoudre toutes en expliquant les Évangiles comme un mythe solaire ou un drame sacré purement symbolique, elle ne résiste pas à l'analyse. L'étude des Évangiles permet de dire, non seulement que Jésus a existé, mais encore bien plus. »[2]

Pour les chercheurs et spécialistes, les thèses mythistes sont rejetées par des arguments tant externes qu'internes au nouveau Testament [3] :

* Un premier point est qu'aucun des premiers adversaires, pourtant virulents, des chrétiens, tant côté païen, comme Celse au IIe siècle et Porphyre au IIIe siècle, que côté juif (dans la prière Shemoneh-esreh de la fin du Modèle:Ie siècle qui maudit les "hérétiques"Clin d'oeil , ne remet en question l'existence de Jésus.
* En ce qui concerne les évangiles, le fait que leur rédaction au tournant du Ie et du IIe siècle, après la révolte juive de 70, s'est faite dans une période où les chrétiens cherchaient à se faire accepter par les autorités romaines, rend peu crédible l'invention de la crucifixion de Jésus, supplice infamant par excellence, et du motif de condamnation « roi des juifs ». Charles Guignebert note ainsi : « Je fais toutes réserves sur les détails du récit évangélique, je ne crois pas possible de douter de l'historicité de la crucifixion »[4].
* dans le domaine de la critique textuelle, les incohérences et contradictions entre les textes du Nouveau Testament, qui sont d'origines très diverses, sont en fait en défaveur d'une création littéraire visant à accréditer une fiction.[5].
* les lettres de Paul de Tarse (dont sept sont aujourd'hui considérés comme authentiques), et les évangiles canoniques de témoignages indépendants de l'existence de Jésus[réf. souhaitée], écrits seulement quelques décennies après, ce qui est beaucoup plus proche que la plupart des textes antiques[réf. souhaitée]. Et même s'ils sont partiaux, répondant à des motivations théologiques plus qu'historiques, et qu'il ne s'agit donc pas de biographies, l'analyse historico-critique des évangiles permet de tracer un profil vraisemblable du juif marginal . Jésus, cohérent avec ce qu'on sait par ailleurs du judaïsme et des courants messianiques du 1er siècle.
* Enfin, aucune des théories alternatives avancées pour expliquer l'origine du christianisme indépendamment de l'existence de Jésus n'est étayée par des preuves historiques convaincantes .




Pour moi la thèse mythiste (qui nie l'historicité de Jésus de Nazareth, crucifié) est aussi ridicule que la thèse créationniste (qui réfute que l'homme et les autres primates ont un ancêtre commun).

Dimanche 02 Novembre 2008 09:08

Je parlais de son existence, pas des faits relatés sur elle !!!
Son existence est incontestable... Le reste peut l'être.

Samedi 01 Novembre 2008 17:18

lag79, si tu es humaniste, nous voilà deux !
Ceux qui me connaissent vraiment doivent rire en me voyant accuser de non-humaniste.
Je pense d'ailleurs que si quelqu'un nous dépasse en humanisme, c'est Maurice Vidal que tu devrais apprendre à connaître personnellement. Mais bon, c'est ridicule d'en faire une compétition, personne n'a le monopole du coeur.
J'espère que tu lis Axel Kahn, pour moi la référence de l'humanisme moderne. Est-ce de la littérature populiste ?
Quelle est ta littérature ?

Samedi 01 Novembre 2008 14:42

lag79, tu peux garder ta condescendance pour toi. C'est quoi les sphères qui te rendent si intelllllllligent ?

janowe, je ne parlais pas de la crise financière. Il n'y a pas de crise de championnat par équipes en Poitou-Charentes.
Je disais juste que le CD fait avancer le ping sans se soucier de se faire réélire comme Sarko le fait. C'est vrai qu'il baisse car les Français sont de moins en moins dupes de ces coups de com'.
Enfin, te connaissant sur une chaise de coaching, je vois pas trop comment tu peux me faire la leçon...

Samedi 01 Novembre 2008 14:11

cbs1, il faudrait peut-être retourner à l'école : Jésus-Christ a bien existé en tant qu'homme. Avoir des doutes sur son existence est aussi ridicule que d'en avoir sur l'existence de Jules César ou d'Aristote... C'est un personnage historique que l'on croit ou non à sa divinité.

Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que les guerres de religions sont absurdes. Pour moi, les croyances sont personnelles.
Dieu, oui ; la religion des hommes, non !

De toute façon, l'homme trouvera toujours un prétexte pour faire la guerre : après les guerres de religion et les guerres ethniques, il y a les guerres des sources d'énergie...

Samedi 01 Novembre 2008 09:24

Cela m'a toujours étonné que la majorité des chrétiens soient de droite... Le Christ était de gauche ! Auprès des plus pauvres ; chassant les marchands (aujourd'hui les capitalistes !) ; expliquant qu'il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche de passer dans le royaume des cieux ! Émoticône

Samedi 01 Novembre 2008 09:14

Citation de vladimir :
"quand le même CD interroge les clubs, comme il l'a fait, sur le sujet et que ces derniers à la majorité se déterminent pro 6"

Faux : 48 %, ce n'est pas la majorité. Il n'a pas été fait de 2ème tour entre équipe de 4 et équipes de 6.

Vous pouvez toujours baver, mais la majorité silencieuse qui ne s'exprime pas sur le forum a rejeté les pro 6 du CD.

Enfin, je pense que le CD doit servir le "ping" et pas forcément "les pongistes".

Trop de démocratie, tue la démocratie (comme la "démocratie participative" par exemple). Je pense que le CD de la ligue a été courageux d'aller au bout de la réforme. La politique politicienne agit pour se faire réélire, la bonne politique agit pour l'intérêt général... Toute ressemblance avec la politique nationale présidentielle actuelle est purement volontaire ! Émoticône

Mardi 07 Octobre 2008 14:13

... dès que tu passes vétéran... pardon

Mardi 07 Octobre 2008 14:12

Il doit en rester une en D1, mais que tu passes vétéran, c'est la D3 qui t'attend ! Émoticône

Mardi 07 Octobre 2008 14:04

Yann, la vérité, c'est qu'en avril, tu as dit texto que ça t'était égal de jouer en 1 ou 2 mais que tu voulais le savoir en début de saison et ne pas changer d'équipe tout le temps.
Ce choix a été respecté.
Tu peux aussi dire plus ouvertement que tu ne supportes pas d'être concurrencé par un cadet. Il y a peu de différence de classement aux points et lui s'entraîne tous les jours et fait les indivs : y'a pas photo !
Tu penses comme un ado.
Et puis, une journée, c'est un peu court pour décider qu'il n'y a pas d'ambiance dans une équipe ou alors, à la vue des deux autres ados de l'équipe 2, tu as fait une jaunisse !!!??? En plus, ils t'ont peut-être chambré d'avoir fait mieux que toi, et là, c'est la goutte d'eau !
Encore une fois, ce n'est pas flip mais Manu et moi qui proposons les équipes et le président tranche. Si tu n'aimes pas Jean-Claude, c'est ton droit, mais ne lui invente pas des pouvoirs qu'il n'a pas.
Enfin, quelle façon de faire te gêne, raconte, assume, parce que là je ne comprends pas.

Mardi 07 Octobre 2008 11:36

Quand on est attaqué publiquement, on répond publiquement.
Sinon, les rumeurs diffamantes se propagent à vitesse grand V !
167 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Rémi86

Résolu