Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

Régionales à 4 joueurs en Poitou Charentes

Sondage

Etes vous satisfait du nouveau championnat régional à 4 joueurs ?

Oui - 47.8% - 32 vote(s)
Non - 52.2% - 35 vote(s)

Mercredi 15 Octobre 2008 14:00

Avant le début du championnat,
47,5 % des joueurs étaient pour ce changement et 52,5 % pour continuer à 6.

3 journées se sont passées et maintenant, on peut se faire une idée plus précise.
Est ce que certain vont retourner leur veste ?

-niveau, ambiance, arbitrage, nombre de matchs.......avantages, inconvénients

Mercredi 15 Octobre 2008 14:04

Je pense que tous ceux qui ont connu les équipes à 4 joueurs sont pour cette formule !
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 15 Octobre 2008 14:10

Citation de rodjack :
Je pense que tous ceux qui ont connu les équipes à 4 joueurs sont pour cette formule !


As tu déjà connu les équipes à 6 ?, sinon qu'est ce que tu as connu d'autres ?
Quand tu dis ça, je pense que tu es loin, voir très loin de la vérité pour notre région.
Je ne veux influençer personne, on verra les résultats.

Mercredi 15 Octobre 2008 14:14

Citation de jéjinho79 :
Citation de rodjack :
Je pense que tous ceux qui ont connu les équipes à 4 joueurs sont pour cette formule !


As tu déjà connu les équipes à 6 ?, sinon qu'est ce que tu as connu d'autres ?
Quand tu dis ça, je pense que tu es loin, voir très loin de la vérité pour notre région.
Je ne veux influençer personne, on verra les résultats.


Je ne connais pas le cas pour votre région mais j'ai connu les équipes à 4 et à 6 joueurs !! Et franchement, personnellement, il n'y a pas photo, je préfère et de loin jouer à 4.
Malheureusement pour moi, nous jouons à 6.
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 15 Octobre 2008 14:15

Je ne connais pas le cas pour votre région mais j'ai connu les équipes à 4 et à 6 joueurs !! Et franchement, personnellement, il n'y a pas photo, je préfère et de loin jouer à 6.
Malheureusement pour moi, nous jouons à 4.

Mercredi 15 Octobre 2008 14:21

Citation de jéjinho79 :
Je ne connais pas le cas pour votre région mais j'ai connu les équipes à 4 et à 6 joueurs !! Et franchement, personnellement, il n'y a pas photo, je préfère et de loin jouer à 6.
Malheureusement pour moi, nous jouons à 4.


Ok, de toutes façons, je pense que chacun à ses préférences.
Pour ma part, je vais te donner les raisons pour lesquelles je préfère jouer à 4 :
- 4 matchs + le double contre 3 matchs et pas forcément le double
- Une seule voiture pour les déplacements
- Des équipes plus homogènes
- Une cohésion plus importante entre tous les joueurs de l'équipe (pas de groupe A et B où on a l'impression qu'il y a 2 matchs dans le match)
- Plus de facilité pour les compositions d'équipes pour les petits clubs

Le seul inconvénient que j'ai trouvé, c'est au niveau de l'arbitrage, lorsque tu joues à domicile, si ce sont les joueurs qui s'arbitrent, il n'y a plus personne sur le côté pour encourager et coacher.
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 15 Octobre 2008 14:22

Citation de jéjinho79 :
Je ne connais pas le cas pour votre région mais j'ai connu les équipes à 4 et à 6 joueurs !! Et franchement, personnellement, il n'y a pas photo, je préfère et de loin jouer à 6.
Malheureusement pour moi, nous jouons à 4.


Faudrait qu'on demande à nos ligues si elles ne veulent pas qu'on échange les réglements !! Émoticône

Sinon, il ne nous reste plus qu'à échanger nos toits Émoticône
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 15 Octobre 2008 14:23

Ben je change pas d'avis ; les équipes à 6 me plaisaient +.
On a perdu ce qui faisait le piment de la Régionale : stratégie d'équipe & ambiance-coaching

Je pourrais me contenter du fait que jouer 4 matches + 1 double est intéressant bien qu'éprouvant mais si mon but, c'était de faire un max de matches, y'a longtemps que je ferais les tours d'indivs

Par contre, sur le niveau général, soi-disant qu'il devait remonter...j'y croyais aussi en me disant qu'on allait pas faire long feu en Régionale.
Ben finalement, c'est l'inverse, je trouve le niveau plus faible qu'avant. L'an dernier, on voyait régulièrement des 25 en R2 ; maintenant, il y en a très très peu. Et quand je vois qu'après 3 journées, on est 1er ex-aequo...

M'enfin, on verra bien...

Et comme de toute façon, la Ligue se fout royalement de ce qu'on pense ; à quoi bon?

Mercredi 15 Octobre 2008 14:41

Personnellement, je suis encore et toujours pour la formule à 6 joueurs. Pour plusieurs raisons :

- meilleure ambiance
- Plus de stratégies et de coaching
- La cohésion dans l'équipe à 6 est la même qu'à 4, car nous faisons tous partis du même club que je sache !!!
- Le plan d'arbitrage à 6 laisse plus aisément la possibilité d'encourager, de coacher (précisons que le J.A à domicile ne voit rien d'autres que sa feuille jaune et la balle pendant environ 4 heures) !!
- Le temps de la rencontre n'est pas plus court, peut être même plus long pour les matchs accrochés qui ne sont pas au score acquis.
- Pour l'argument d'une seule voiture = moins de pollution (ça ne tient pas, puisque en Charente Maritime le CD à créé une PR pour tous les clubs ayant au moins 2 équipes en régionale), du coup au se retrouve avec autant d'équipes, peut être même plus que l'année dernière = donc au moins autant de pollution !!!

Toutefois, je vois un avantage (dans la Poule de R2D, en tout cas), le niveau est un peu plus élevé que l'année dernière en terme de classement moyen !!!

Mercredi 15 Octobre 2008 14:57

Les équipes à 4 joueurs, c'est la mort des petits clubs .
www.courlaylaraquette.com

Mercredi 15 Octobre 2008 15:01

Citation de Brossman :
Les équipes à 4 joueurs, c'est la mort des petits clubs .


Euh... Je veux bien écouter les arguments de chacun mais là, je dirais que c'est tout à fait le contraire !
Pour un petit club, c'est plus facile de trouver 4 joueurs que 6 non ?
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 15 Octobre 2008 15:25

Citation de rodjack :
Citation de Brossman :
Les équipes à 4 joueurs, c'est la mort des petits clubs .


Euh... Je veux bien écouter les arguments de chacun mais là, je dirais que c'est tout à fait le contraire !
Pour un petit club, c'est plus facile de trouver 4 joueurs que 6 non ?


Le nombre de joueurs par équipe n'a aucune importance en soit. En ça tu te fouts le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. La seule question est qu'est-ce que ça change pour ton club?

Une rencontre par équipe de 4 c'est une somme de matchs individuels qui sont habillés d'une étiquette championnat par équipe. Or une équipe c'est en régionale la vitrine d'un club, sauf pour les clubs nationaux (et en Poitou Charentes ils ne sont pas nombreux mais le CD ligue est leur jardin). Or l'identité d'un petit club c'est essentiellement sa capacité à rassembler autour d'un même thème un large effectif: Lag appelle ça le lien social. Et il a raison le club rural de tennis de table a d'abord pour fonction de rassembler localement. En ce sens 4 au lieu de 6 n'a pas la même signification: c'est peu mais c'est beaucoup.

Maintenant sur le côté je me tamponne de ce qu'expriment ses adhérents de notre CD ligue, il l'a exprimé assez haut et fort en AG: nous on fait ce qu'on veux à été la réponse de base, même lorsqu'il a s'agit d'enfumer ses cotisants sur son budget.

Mercredi 15 Octobre 2008 15:29

Merci jéjinho davoir créé ce topic sur lequel notre CD précédent s'est défilé en beauté.

Mercredi 15 Octobre 2008 15:37

Ce qui est aussi certain c'est qu'en refusant un vrai débat avec une décision légitimée à la sortie, ils nous obligent à utiliser ce support par défaut, mais qui dont l'influence n'en sera que meilleure car ils n'ont aucun contrôle dessus. En effet ce ne serait pas surprenant que dans 4 ans le message soit bien passé auprès de tous les licenciés du poitou Charentes.
Il faut rappeler que dans cette histoire les mécontents "historiques" n'ont jamais demandé le pouvoir mais uniquement que le CD ligue assume son devoir de représentativité de tous: et ça n'a pas été le cas.

Mercredi 15 Octobre 2008 19:23

Et que les 4ex futurs candidats battus représentaient quand meme à 4 clubs des DEUX SEVRES 10 % des licenciés de la ligue.

Mercredi 15 Octobre 2008 20:04

Citation de rodjack :
Citation de Brossman :
Les équipes à 4 joueurs, c'est la mort des petits clubs .


Euh... Je veux bien écouter les arguments de chacun mais là, je dirais que c'est tout à fait le contraire !
Pour un petit club, c'est plus facile de trouver 4 joueurs que 6 non ?


Alors, je corrigerais, c'est la fin des clubs ruraux.

Mercredi 15 Octobre 2008 21:26

Perso, j'ai une préférence pour 4, pour les raisons évoquées ci-dessus.

Mais si les nationales restent à 6, comment ça se passe ensuite pour les équipes qui montent de PN en N3 ? Ou trouver les 2 joueurs manquants, dans l'équipe 2 ? Dans ce cas, ça déstabilise toute la pyramide du club.

Jeudi 16 Octobre 2008 00:19

Oui, bien inspiré jéjé pour la réouverture de ce sujet qui permet désormais à chacun de bien apréhender la réforme à 4 joueurs. A la lecture des interventions, nous observons 2 positions radicalement différentes, témoins du schisme qui se crée au sein des acteurs pongistes :
La position favorable à la réforme, celle de joueurs dont les arguments reposent sur une apologie de l'individualisme "je faits plus de parties, donc c'est bon pour moi"
Les opposants qui mettent en avant le danger de la réforme sur le collectif, la cohésion de groupe, ciment de nos structures associatives. Je partage cette position.
Nos structures associatives reposent sur le concept du groupe et la très grande majorité de nos membres s'inscrivent dans nos associations sportives pour partager collectivement un sport qu'ils apprécient. Or, à l'issue de ces trois premières journées, force est de constater que la réforme à 4 mise en oeuvre est en train de mettre à mal la notion de groupe, l'esprit collectif. Pour la première fois, des capitaines d'équipe m'appellent pour me faire part de la démobilisation de leur joueurs, qui ne s'y retrouvent pas dans cette nouvelle formule individualiste
On constate que cette réforme a été mal préparée et par conséquent mal mise en oeuvre et logiquement au final, mal vécue par les joueurs. On ne pouvait pas faire pire pour déstabiliser nos structures associatives. Que l'on ne nous parle plus de développement au niveau ligue, on voit ce que donne l'incompétence et l'entêtement

Jeudi 16 Octobre 2008 07:48

des équipes à 6 joueurs, c'est obligatoirement 2 voitures ==> difficile financièrement pour les petits clubs.

des équipes à 6 joueurs, c'est + difficile à constituer pour les petits clubs.

Je ne suis pas dans un petit club, mais il faut penser à ceux qui ont envie de jouer et n'ont pas beaucoup de moyens en euros et en joueurs.

De toute évidence, la FFTT commence à se poser des questions avec la baisse du nombre de licenciés.

Patroto.

Jeudi 16 Octobre 2008 08:53

Citation de lag79 :
Oui, bien inspiré jéjé pour la réouverture de ce sujet qui permet désormais à chacun de bien apréhender la réforme à 4 joueurs. A la lecture des interventions, nous observons 2 positions radicalement différentes, témoins du schisme qui se crée au sein des acteurs pongistes :
La position favorable à la réforme, celle de joueurs dont les arguments reposent sur une apologie de l'individualisme "je faits plus de parties, donc c'est bon pour moi"
Les opposants qui mettent en avant le danger de la réforme sur le collectif, la cohésion de groupe, ciment de nos structures associatives. Je partage cette position.
Nos structures associatives reposent sur le concept du groupe et la très grande majorité de nos membres s'inscrivent dans nos associations sportives pour partager collectivement un sport qu'ils apprécient. Or, à l'issue de ces trois premières journées, force est de constater que la réforme à 4 mise en oeuvre est en train de mettre à mal la notion de groupe, l'esprit collectif. Pour la première fois, des capitaines d'équipe m'appellent pour me faire part de la démobilisation de leur joueurs, qui ne s'y retrouvent pas dans cette nouvelle formule individualiste
On constate que cette réforme a été mal préparée et par conséquent mal mise en oeuvre et logiquement au final, mal vécue par les joueurs. On ne pouvait pas faire pire pour déstabiliser nos structures associatives. Que l'on ne nous parle plus de développement au niveau ligue, on voit ce que donne l'incompétence et l'entêtement


Excuse-moi mais je suis obligé de répondre lorsque je me sens "attaqué".
Je ne pense pas être "individualiste" ou alors je ne connais pas bien le sens du terme !!! Je suis dans un petit club rural, j'habite à plus de 200km de ce club et j'y suis pour une seule et bonne raison : la convivialité qui y règne. Je joue en R3 alors que je pourrais jouer au-dessus dans bien d'autres clubs mais ce n'est pas mon intérêt. Je ne fais pas les individuels car je n'y trouve pas spécialement mon compte et me fait beaucoup moins plaisir qu'en championnat par équipe et différentes coupes par équipe.
Bref, tout cela pour dire que je préfère les matchs par équipe de 4 mais que je ne me sens pas du tout individualiste.
Je respecte ceux qui préfère jouer par équipe de 6 joueurs, on fait tous le même sport et je ne vois pas pourquoi dénigrer ceux qui ont une opinion différente de la mienne ! Émoticône
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite
2
3
235 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes