Les Chinois dominent la discipline mais ils ont 2 bras, 2 jambes, et peuvent être battus.
La Suède a dominé le ping pendant une grosse décennie, et en France on a quand même un joueur qui a été champion du monde et vice-champion Olympique il y a une quinzaine d'année.
Je ne vois donc pas où il est écrit qu'il est impossible pour un jeune Français d'être un jour dans le top mondial, devant ou tout du moins au même niveau que les meilleurs chinois.
On a pas les memes moyens techniques malheuresement. Rien n'empeche les chinois de mettre un joueur qui joue N100 francais pour un relancer un poussin ou benjamin prometteur ou de mettre un joueur du niveau d'Eloi pour relancer un junior ( quoique, un cadet chinois peut battre Eloi)... Chez nous, le N100 francais est parmi les 20 meilleurs "francais francais".
Les chinois ont eu un coup de mou pendant quelques années également parce que les européens étaient mieux équipés en matériel. Il y a 15/20 ans beaucoup de chinois jouaient en prise porte-plume sans se servir de la face revers et étaient très handicapés de ce côté. En porte-plume, ils jouaient également très souvent avec un soft quand même moins complet qu'un backside.
Quand ils s'en sont aperçus, ils ont revu leur équipement, ont adopté un ou deux BS et sont revenus au top. Grâce à Wang Hao, ils ont découvert les vertus de la face revers en prise porte-plume.
Ca va être difficile de renverser la vapeur...
Je ne pense pas que le trou chinois soit du à un problème de matériel et au soft. En effet, si Waldner et Persson battait ce type de jeu, ils ont continués à être compétitif longtemps après que les Chinois se soit mis au BS (1997, 2000). Gatien n'a pas battu des joueurs de soft, à son époque Ma Wenge avait 2 BS. De plus, les softs avec Liu Guoliang et Wang Tao n'ont disparus du jeu des Chinois également longtemps après le retour au premier plan mondial. Je pense ainsi que le trou chinois est dû plus à la quelités des Européens qui avaient une génération exeptionnelle.
Le trou chinois est apparu entre la génération des joueurs de soft et celle de Liu Guo Liang et Kong Ling Hui, en même temps que le top niveau de la génération dorée des européens ( Gatien, Primorac, Saive, Waldner, Persson ). Les chinois depuis toujours ont formés tout les systèmes de jeu, mais ils privilégiaient fin des années 80 les joueurs de soft, parce qu'il n'y en avait pas en Europe.
J'ai lu dans un artcicle que Cheng Ying Hua, actuel joueur aux US, était un des relanceurs de Jiang Jia Liang, le N1 de l'époque, et qu'à l'entrainement, ils faisaient jeu égal, pourtant, Cheng n'etait pas dans l'equipe de Chine officiel.
Je crois que Waldner a été défait par Jiang aux championnat du monde en finale, Jiang qui etait à l'epoque joueur de soft de multiple champion du monde.
Effectivement, classiquement les européens ont toujours du retard sur les chinois, mais aussi plus généralement sur l'Asie, dans les catégories jeunes.
Quand les chinois sont au top niveau à 18 ans, les européens sont bien largués, mais peuvent espérer atteindre ce niveau à 22, 23 ans.
En plus que les chinois qui etaient au top niveau à 18 ans ont progressé entre et 23 ans, l'écart reste.
Faire un truc très physique ou très mathématique avec le ping, c'est pas très évident, fais gaffe a ca, sinon tu vas te rétamer..
J'suis bien d'accord. Le risque: faire un truc trop technique, trop intellectuel, qui ne va pas emballer tes "auditeurs" qui vont vite décrocher. Comme la note d'ailleurs.
Par contre, si toi ou ton partenaire savez jouer un minimum, tu pourrais carrément essayer de voir avec ton prof de sport, le gardien du gymnase d'à côté ou je ne sais qui d'autre, pour amener une table le jour de l'oral, et de mettre en pratique ce dont tu parles. Ca fait bonne impression, ca fait gros moyen et grosse dépense d'energie, ca fait... des points en plus, assurément.
Moi je pense plutot le contraire. Les profs de physique/maths attendent plutot un travail scientifique, pas une démo de ping. Plus ce sera technique, plus les equations seront compliqués, plus les profs de physique/maths reconnaitront le travail derriere.
Le meilleur championnat du monde est celui de chine. Les meilleurs joueurs européens ayant été joué là-bas se sont faits taper régulièrement par des non classés au niveau mondial...
C'est clair, j'ai lu sur le forum que Chen de La Romagne jouait en deuxieme division en CHine alors qu'en France il est le meilleur performeur de la Pro A...
pour ton info, samsonov joue en espagne, schlager et chen jouent en autriche et il me semble que maze joue actuellement pour une équipe danoise... tu peux donc donc remballer avec ton championnat allemand... Par ailleurs, saive est pas mal en ce qui concerne les pré-retraités...
Ce que tu dis était vrai il y a qq années, lorsque legout était parti jouer en bundesliga
Je n'ai pas dit que le championnat Allemand... J'ai parlé de ces 2 là (ALL et BEL) parce que pour moi c'est les 2 meilleurs championnats du monde.
Une question peut etre débile (comme le dit Cleping), Qui a gagné la derniere ligue des champions en TT??
Et les clubs Francais sont allés loin dans cette compétition...??
Prouver moi qu'en France, on peut rivaliser avec les gros écuries et là alors,je dirais que Gauzy (tout en restant en France) peut se frotté aux meilleurs mondiaux...
Je pense que le championnat francais est presque au niveau de celui des allemands. En Allemagne, à part Dusseldorf, il y a d'autres equipes aussi, qui n'ont pas Boll, Ovtcharov, Suss. Et puis Hennebont, l'équipe N1 francaise, est au moins aussi forte sur le papier que Dusseldorf dès lors que Bai est naturalisé. Dans le championnat allemand, il y a aussi des equipes moyenne de meme niveau que nos Pontoise ( avec Chiang, ex N2 mondial il n'y a pas si longtemps), Angers ou meme Istres qui va se battre dur pour se maintenir alors qu'ils comptent trois joueurs qui jouent N50 mondial.
Je pense que ca peut etre légitime de dire tcho à un point volé. Moi quand je dis tcho, c'est pour me mettre dans le bain, pour maintenir ma combativité, rien à voir avec l'adversaire. Dans ce cas, je lui manque pas de respect.
la prise avec poingnet cassé de WLQ lui permet d'avoir deja la raquette fermée lorsqu'il bloc et donc de minimiser les fautes en bloc, de plus, en dépliant juste le poignet, il peut réaliser un contre top rever a la table en un temps tres bref (le poignet étant déja cassé, il n'a pas besoin d'armer le geste...)
En contre partie, il a besoin d'ouvir plus le corps, ou de réincliner sa raquette en coup droit.
bonjour
j'ai depuis quelques années un vari spin 1.5 en revers(un speedysoft 1.0 en CD sur un bois grubba variant(all))et je commence à en avoir assez .je me rend de plus en plus compte(remarques de coéquipiers,...)que j'ai un excellent touché de balle en revers me permettant de relever des balles courtes coupées,de toper a mi distance très croisés,bref d'etre assez offensif avec mon revers.je souhaiterai donc changé mon varispin pour une plaque plus offensive mais me permettant tout de même de couper(sur remise de service ...)et de garder un certain controle dans le bloc...
j'ai lu dans d'autres forums des plaques du genre Samba...
merci de vos réponses
Si tu es en en phase de progression, pense peut etre au fait que c'est éventuellement grace au varispin que tu as développé ce toucher de balle, et que le garder te permettrait de continuer à le développer.
C'est vrai que WLQ bloque son poignet vers le bas, surement pour etre déja en position de contre top revers. Sinon, comme Waldner et pleins d'autres joueurs, il change de prise quand il est en coup droit ou en revers.
donc je suis ta logique, un exemple pour argumenter:
si tu tailles ds le CD de l'adversaire, et qu'il démarre tout ds le filet, tu arrêtes et tu le garde pour les moments cruciaux pour pas qu'il s'habitue.
si tu démarre à rotation ds son R et qu'il bloque tout dehors, idem.
ça devient dur de marquer des points, et il va y avoir beaucoup de moments cruciaux...
n'oublies pas qu'en compet, le but est de marquer des points!
on ne se règle pas sur un retour de service, on le lit ou pas. tant que ton adversaire n'est pas capable de le lire ( et ça peut durer tout le match!) tu lui fais. tu varies bien sur le placement et l'effet mais tu continues!
quand l'adversaire arrive à déchiffrer, tu passes à autre chose en ayant prit un ascendant sur lui autant psy qu'au niveau du score.
et si malgré ça le match reste serré, tu pourra alors ressortir ton service qui remarchera la plupart du tps!
à la fin du match, tu n'aura pas le regret d'avoir tout tenté pour l'emporter.
c'est mon avis, ainsi que celui de beaucoup d'entraineurs qui se battent contre cette idée préconçue.
je ne demande qu'une chose, c'est qu'on me prouve(en argumentant bien sur) le contraire!
Tout dépend du niveau. Mettre en réserve un coup dont on est sûr qu'il est gagnant ou l'utiliser à outrance pour gagner un max de points, deux tactiques qui dépendent de plusieurs choses, et surtout du niveau. Jusqu'à un certain niveau, je pense qu'on peut garder un service qui illisible voire tres génant à remettre tout le match par l'adversaire, mais je doute qu'à haut niveau, un coup puisse gêner plus de deux fois l'adversaire.