Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Messages de Takkyu_wa_Inochi - Page 15

Vendredi 17 Juillet 2015 16:15

je suis déçu, j'espérais que Flipper mettrait une taule à ZJK
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Juillet 2015 16:15 par Takkyu_wa_Inochi

Vendredi 17 Juillet 2015 10:25

au niveau du déplacement CD -> RV y-a-til un point particulier auquel faire attention ?

Vendredi 17 Juillet 2015 04:12

Un sujet pour mettre des vidéos, conseils tactiques et liens pour comprendre et battre les défenseurs....

en voila un (in english) pour commencer

https://thoughtsontabletennis.wordpress.com/2014/11/03/playing-against-long-pimples/
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Juillet 2015 04:13 par Takkyu_wa_Inochi

Vendredi 17 Juillet 2015 03:32

je dirais que c'est symétrique... les coups que les gauchers te font et qui te gênent le plus sont ceux le plus susceptibles de les gêner aussi...

contre les gauchers je souffre, mais j'essaie de jouer revers long de ligne, ou bien plein CD sortant. au service je n'aime pas servir court sur leur CD donc long et rapide mou ou coupé sur ce côté. je sers surtout avec mon RV sur leur RV, puis j'essaie d'écarter sur leur CD.

Jeudi 16 Juillet 2015 16:35

pas super choquant en soi, mais quand on vient du CD, et qu'on a le pied devant, on risque bien de prendre la balle trop tard et derrière soi en RV. le but de ces exos. c'est de prendre toujours la balle devant, rester à la balle et ne pas recule. ça complique aussi le replacement pour le CD qui suit.

Jeudi 16 Juillet 2015 16:09

je commence à m'améliorer dans ce domaine, mais je souffre surtout dans le sens plein CD-> RV

notamment je me retrouve trop souvent dans ce déplacement à reculer "naturellement" ce qui me fait rater. je ne sais pas pourquoi mais je finis avec le pied droit devant au moment d'exécuter le revers.

il faut que je me force à bien garder la ligne, et à "préarmer" le poignet un peu en avance pour y arriver, sinon je suis pris de vitesse...

Mercredi 15 Juillet 2015 18:45

Sujet : Santé > Poignet
ces derniers temps, j'ai un mal récurrent au poignet.
rien qui ne m'empêche de jouer, mais cette condition empire doucement.
je crois que c'est dû tant au ping - j'utilise beaucoup le poignet en RV - , que le temps à manipuler la souris PC toute la journée...

ça m'inquiète car ça dérive doucement mais sûrement

avez-vous des expériences / conseils à ce sujet ?

merci

** PS et non je ne me pignole pas, pas vraiment besoin !!! **

Mercredi 15 Juillet 2015 18:34

sans doute une des premières étapes difficiles à franchir au ping.
vos trucs/conseils/petits détails sont bienvenus

Mardi 14 Juillet 2015 12:30

Citation de bingo :
Citation de Takkyu_wa_Inochi :
il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais.

à l'Ecole, on fait apprendre de moins en moins de choses aux élèves. mais au moins on cherche encore à les faire apprendre à apprendre. ce qui est encore plus important. car on continue à apprendre même en quittant l'Ecole/les Etudes. Ma peur initiale est qu'en se focalisant sur le sport, on n'apprend plus à apprendre, et on oublie ce que veut dire étudier et les efforts qui vont avec.

Je pense que tu connais mal les vertus développées par la pratique sportive.

S'entraîner ne veut pas dire s'amuser, mais bien au contraire fournir énormément d'efforts, s'accrocher, persévérer, réfléchir et se remettre en cause.
Bref, que des qualités nécessaires à un bel épanouissement.
Ils sont nombreux les très bons sportifs à posséder de très beaux diplômes, et ils ont pourtant tapés la balle entre 10 et 20 h par semaine jusqu'au Bac.
Ce n'est pas la pratique intensive qui va bloquer un étudiant dans sa scolarité, ce sont tout simplement ses limites intellectuelles.
Je ne connais pas tous les pongistes de France, mais rien que dans mon club et chez les copains de mes enfants, ils sont nombreux les Bac +3/ 5, et beaucoup sont Numérotés ou l'ont été !!!

attention aux biais statistiques. Il est facile de raisonner à l'envers en statistique.

si tu es toi même de CSP supérieures, tu vas naturellement scolariser tes enfants dans des bons établissements publics, voire privés. faire attention à leurs fréquentations, et donc tes enfants ont plus de chance de se retrouver avec des enfants de même CSP. même si ce n'est pas ton cas individuel, c'est bien ce qui se passe "en moyenne".
je suis prêt à parier une petite pièce que ton club se trouve en IDF ou près d'une grande agglomération. même si je perds, j'ai plus de 50% de gagner à ce petit jeu.

aussi, il est facile d'exhiber d'exemples de sportifs accomplis ayant fait des études supérieures. ceci ne veut pas surtout pas dire que TOUS les bons sportifs ont fait des études supérieures. C'est bien l'inverse. il suffit d'écouter les interviews des pros dans n'importe quelle discipline (surtout les footeux !). Enfin il y a des échelles dans les études supérieures. il y a bac+5 et HEC ou Polytechnique par exemple. Ca doit être plus courant de trouver un champion d'échecs dans ces écoles qu'un champion du tennis de table ou un as du foot AMHA.

Malgré tout, les "bons" élèves sont souvent ceux qui savent le mieux s'organiser, donc souvent ils arrivent à maintenir leurs résultats scolaires en ayant des activités extra-scolaires. ça peut être le sport, mais aussi la musique ou que sais-je encore.

Cependant, il ne faut pas souffrir de l'illusion statistique, pour un sport aussi démocratique que le tennis de table, il n'y a pas de raison de penser qu'il y ait un biais social significatif (contrairement au Golf voire Tennis ?). Pourquoi y retrouverait-on plus de gens diplômés qu'ailleurs ? et dans quel sens serait la causalité ? quand on commence le ping ou un autre sport à 5 ans a-t-on plus de chance de rentrer dans une Grande Ecole ou de devenir médecin ou avocat ? on a surtout la chance de devenir un meilleur sportif, mais aussi de consacrer un temps proportionnel plus important à sa passion que ses études, c'est presque une lapalissade, mais c'est une vérité statistique.

sinon je suis 100% d'accord avec toi. bien sûr que la pratique physique sportive développe des vertus, mais pas forcément les mêmes que celles des études. c'est connu depuis l'antiquité. c'est pour cela que les jeunes hommes faisaient les deux.

PS. Pour info, de nos jours, 16% (près de 1 personne sur 6) des élèves d'une classe d'âge arrivent à un niveau au moins BAC+4 (master ou équivalent). un chiffre beaucoup plus élevé qu'il y a quelques années. [malheureusement cela veut dire qu'un diplôme n'assure plus forcément un bon emploi...]
http://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/7/EESR7_ES_19-le_niveau_d_etudes_de_la_population_et_des_jeunes.php

Lundi 13 Juillet 2015 17:13

Citation de Curry :
Citation de Sunshine38 :
Bonjour j'ai 14 ans et je vais passer en snd, je suis 600 après une année, (2 entraînement par semaine). Je compte passer a 4 entraînement par semaine et mon objectif est de passez 900 a la fin de l'année. J'aimerai ensuite pour ma première passer en sport étude, connaissez-vous un lycée sport étude en Isère ou au moins en Rhône Alpes ?

Merci d'avance Émoticône

C'était juste une simple question au départ

tout à fait Thierry, sur la dizaine d'intervenants, il y a une personne qui a donné une demi-bonne réponse en premier (la bonne ville, mais pas le nom du lycée),

Citation de momochat2 :
Une info qui date un peu : il y avait une section sportive scolaire à Echirolles quand j'habitais en Isere en 2012.

mais je me suis rattrapé en en donnant 10 autres réponses + les liens qui vont bien. Émoticône

personnellement, grâce à Dagle, j'aurai appris plein de choses car une question en a appelé d'autres.

un bémol tout de même selon Dagle:
Citation de Dagle :

Niveau moyenne de note, de mémoire, on pouvais entrer à 12/20 (à mon époque c'étais déjà bien)et avoir un niveau de ping minimum classé 50 je crois

50 correspond à un classement égal aujourdhui à 1300 points. En supposant même qu'il y ait un établissement à proximité dans sa région,encore faut-il que notre jeune ami remplisse TOUS les critères d'admission. Toutefois, les règles se sont sans doute assouplies aujourd'hui de même qu'on donne le bac à quasiment tout le monde qui s'y présente...
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 13 Juillet 2015 18:28 par Takkyu_wa_Inochi

Lundi 13 Juillet 2015 16:25

il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis.

Après le tableau idyllique dressé par Dagle, je conviens que faire sport-étude peut mener à l'épanouissement.
Maintenant il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, ni généraliser à partir d'un seul témoignage réussi. il doit y avoir des échecs aussi, des contraintes sûrement. On ne sait pas ce que sont devenus les 10 autres de sa promo. Cela dit, je vois la pré-sélection pour sports-étude comme une "bonne" chose. Dans une filière plus classique, il y a d'autres avantages (notamment la proximité) et mais d'autres inconvénients.

Il faut que Sunshine se renseigne. mais de toute façon si ce n'est pas jouable pour sport-étude, on a déjà dit qu'un investissement personnel dans un club sérieux sera suffisant pour atteindre ses objectifs.

à l'Ecole, on fait apprendre de moins en moins de choses aux élèves. mais au moins on cherche encore à les faire apprendre à apprendre. ce qui est encore plus important. car on continue à apprendre même en quittant l'Ecole/les Etudes. Ma peur initiale est qu'en se focalisant sur le sport, on n'apprend plus à apprendre, et on oublie ce que veut dire étudier et les efforts qui vont avec. c'est clair que ce n'est pas savoir calculer une intégrale ou faire une explication de texte sur Baudelaire qui vont beaucoup aider directement à être un bon notaire.

Lundi 13 Juillet 2015 15:14

merci Dagle pour ce témoignage qui effectivement corrige les idées reçues que j'avais.

2 dernières questions:
- détail technique: habitais-tu loin de ton établissement ?
- est-ce que TOUS tes compères ont fini cardiologue ou bac+5 ?

Lundi 13 Juillet 2015 09:45

@supersayan

tu as 100% raison quand à la décorrélation possible sur le niveau de formation de l'entraîneur et son niveau sportif, quelle que soit la discipline.

Cela n'enlève rien à mon argument selon lequel il est possible que les entraîneurs qui participent à la formation des élèves des établissements publics de type sport-études [de type autre que pôle sportif] ne soient pas forcément meilleurs que ceux d'un gros club auquel pourrait notre ami pourrait s'inscrire directement.

Je n'ai aucune idée de la réponse à cette question. A cet égard, par exemple, le témoignage de Dagle serait précieux.

Enfin, c'est une évidence pour tout le monde, mais personne ne l'a encore ré-écrit sur ce sujet, pour tous ceux qui ont été inscrits quelques années dans un club assez grand, on a tous vu des jeunes débuter comme Sunshine38, venir s'entrainer 3 fois ou plus par semaine, et gagner de façon spectaculaire plusieurs classements (l'objectif déclaré de sunshine38) en quelques années, aucun d'entre eux n'a fait sport-étude pour autant. mais je ne sais certes pas si ils ont fait tous bac+5 comme Dagle après...
Message modifié 4 fois, dernière modification Lundi 13 Juillet 2015 10:09 par Takkyu_wa_Inochi

Lundi 13 Juillet 2015 08:37

Citation de violoniste18 :
perso je viens sur ce sujet que pour rigoler car franchement, un nouveau qui arrive en voulant tenter une voie pro après avoir rien fait en local, il faut être aveugle pour ne pas voir que c'est très certainement du flan.

J'adore toujours ce sujet, chacun en profite pour y raconter sa vie, l'initiateur du sujet doit bien rigoler.

Oui j'avoue que j'ai pensé que ça pouvait être un canular. mais dans mes réponses je m'adresse non seulement à lui, mais à tous les jeunes qui pourraient se poser la question.

Dagle est le mieux placé pour répondre à ses questions puisque lui est la preuve vivante que c'est possible, et a suivi le cursus.

sinon, pour le reste, oui, Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 13 Juillet 2015 09:14 par Takkyu_wa_Inochi

Lundi 13 Juillet 2015 08:13

Citation de Sunshine38 :
Bonjour j'ai 14 ans et je vais passer en snd, je suis 600 après une année, (2 entraînement par semaine). Je compte passer a 4 entraînement par semaine et mon objectif est de passez 900 a la fin de l'année. J'aimerai ensuite pour ma première passer en sport étude, connaissez-vous un lycée sport étude en Isère ou au moins en Rhône Alpes ?

Merci d'avance Émoticône

Quelle que soit ta question, Google est ton meilleur ami

http://www.onisep.fr/content/search?SubTreeArray=196379&etabRecherche=1SubTreeArray=196379&etabRecherche=1&zone_geo=0&class_id=lycee&limit=25&activeFacets[lycee/region]=22&activeFacets[lycee/departement]=102&filters[attr_autres_formations_ideo_t][]=3951&filters[attr_region_t][]=22&filters[attr_departement_t][]=102&sort=postbac/code_postal&ord=asc&sort=postbac/code_postal&ord=asc

il y a 11 lycées sport études en Isère

Section d'enseignement professionnel du lycée Vaucanson Grenoble 38030
Lycée polyvalent Vaucanson Grenoble 38030
Lycée Les Eaux Claires Grenoble 38030
Lycée polyvalent La Saulaie Saint-Marcellin 38162
Section d'enseignement professionnel du lycée La Saulaie Saint-Marcellin 38162
Lycée l'Oiselet Bourgoin-Jallieu 38302
Lycée professionnel Gambetta Bourgoin-Jallieu 38309
LEGTA Grenoble Saint-Ismier Saint-Ismier 38332
Lycée polyvalent Pablo Neruda Saint-Martin-d'Hères 38400
Lycée Marie Curie Echirolles 38435
Lycée Pierre du Terrail Pontcharra 38530

tu cliques sur "section d'enseignement particulier" et il y a des détails pour les sports enseignés.
pour aucun établissement en Isère n'est mentionné le tennis de table.
Cela dit, le site Onisep est peut-être incomplet. mais tu peux contacter les établissements directement,
et/ou chercher par toi même les autres établissements en Rhône Alpes.

Lundi 13 Juillet 2015 07:19

Citation de dagle :
Citation de Takkyu_wa_Inochi :
Sport-etude pour devenir Notaire !

Bien sûr ! Excuse-moi de n'y avoir pas pensé ! Je n'ai plus rien à dire. Tout cela est limpide maintenant. Vive la jeunesse. Je suis déjà trop vieux.

J'ai fais 3 années de sport études TT, pour le plaisir de la passion, pour booster mon classement etc.. super experience, ensuite j ai arretté le ping et au final j'ai bac + 5 .

Le sujet était : quel club en Isère

c'est devenue : Trop tard pour etre pro, tu vas pas gagner t'as vie, laisse tomber

ahah

eh bien Dagle, excellent. ne t'arrête pas sur un commentaire aussi succinct.

puisque tu es passé par la, explique-nous [pour Sunshine38 surtout] comment se déroule la scolarité. (sports + études)
combien de temps tu passais à t'entraîner, (quel sport, le TT ?) et à étudier. étais-tu en internat ? près de chez toi ?
et dans ton cas particulier, par exemple, avais-tu déjà ton projet professionnel en tête à 14 ans ? ou bien tu t'es laissé trainer dans tes études et comme tu étais doué, tu as eu ton bac+5 (sans orthographe Émoticône , le même que Corbas !)
Visiblement, ça ne t'a pas empêché de mener avec succès des études supérieures, mais aurais-tu pu autant t'éclater juste en t'inscrivant dans un club de ping ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 13 Juillet 2015 07:19 par Takkyu_wa_Inochi

Lundi 13 Juillet 2015 06:21

J'ai oublié d'ajouter le plus important:

qu'un enfant de 14 ans ait déjà une vocation et une idée très précise de son avenir professionnel, c'est très rare de nos jours, et très louable.
personne ne l'a encore dit, mais je dis bravo Sunshine38.

tu apprendras parfois qu'il faut faire des choix difficiles dans la vie, et que renoncer à des plaisirs immédiats pour des récompenses plus fortes fait partie des choses.
attention aux flatteurs et aux sirènes.

Heureusement dans ton cas, la solution est simple comme l'ont écrit bien des gens que j'ai cités plus haut, tous bien plus sages que moi.

Enfin, quand bien même malgré tout, tu fais le choix de sports-étude ET que ton dossier soit accepté, on sera sûrement tous curieux - moi y compris- d'avoir les détails.
- (ton niveau dans les études, ton niveau en sport = es-tu athlétique ? doué dans d'autres sports ?....)
- éloignement de ton lieu d'habitation, internat ou pas,
- horaires/semaine, qualification et niveau des entraîneurs, qualité de la salle, des tables, nombre et niveau des autres pongistes inscrits...
- est ce que les cours de ping ont lieu dans l'école même ou dans un club affilié etc...
- niveau des cours dans les matières scolaires.
- bilan après quelques mois et années...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 13 Juillet 2015 06:54 par Takkyu_wa_Inochi

Lundi 13 Juillet 2015 02:44

Citation de catu :

Finalement, j'ai privilégié le fait d'avoir tout tout près sans m'exiler: le bon lycée et le club de ping en N.
Si tu peux trouver les deux à proximité en vélo ou à pied, alors tu peux maximiser tes chances de faire du droit plus tard tout en jouant 3 ou 4 fois/semaine.
Le sport-études est attractif; il est une alternative au tout-lycée; mais il fait aussi pencher la balance des études. c'est donc ma recommandation: penser loin, viser haut,

Citation de Filou16 :

Surtout vu les demandes en droit notarial par rapport aux places disponibles, ce qui fait qu'il faut un dossier solide, voire très solide pour s'assurer une place.

Voila enfin des avis et témoignages censés.

De plus, sports étude, dans sa version light, (= pas le pôle espoir), dis-toi bien, que pour le ping qui est loin d'être le sport le plus populaire en France, tu risques d'avoir MOINS de (bons) joueurs inscrits, donc MOINS de partenaires avec qui jouer. Aussi ton prof de ping risque peut-être (?) d'être un prof EPS dont la spécialité initiale sera peut être le foot, ou le tennis, et qui aura un niveau très moyen au ping (13 ? 15?), et donc pas le meilleur entraîneur possible pour toi.
Résultat: la plus proche section sports-étude qui propose ping sera loin de chez toi, pourrait t'obliger à l'internat, et te mettra dans un cadre beaucoup moins favorable que si tu allais dans un club avec de bonnes structures.

Autant de choses à vérifier absolument, auxquelles réfléchir et à pondérer avant de prendre une décision.

Citation de anelo :

Sunshine38, à part l'avis du forum, qu'en disent tes parents??

N'écoute pas les conseils de paumés sur un forum. mais celui des gens de ton entourage qui sont vraiment désinteressés et pensent pour TON bien.. les ados ont l'âge où ils n'aiment pas écouter ce que disent leurs parents, et préfèrent se laisser séduire par ceux qui les caressent dans le sens du poil.

Aussi, je n'ai pas écrit que tu passerais en 2 ans de 600 à numéroté. c'est seulement tout le mal que je te souhaitais. Ce n'était en aucun cas une prédiction, et si tu LIS attentivement mes messages précédents, ma pensée y est énoncée à ce sujet. Si toi-même tu ne crois pas en tes possibilités, et si toi-même tu te mets déjà avant de commencer des limites, tu n'arriveras pas à grand chose dans la vie.

Enfin, a propos du notariat,
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/notaire

"Le notaire est lié par le secret professionnel : une discrétion absolue s'impose. Des sommes d'argent importantes lui étant confiées, le sens des responsabilités et une honnêteté rigoureuse sont indispensables. Officier public, il doit faire preuve d'une totale impartialité dans la rédaction des actes ou contrats et dans la négociation des accords. "

@Sunshine38
En ce qui concerne le sens des responsabilités, tu pourrais déjà réfléchir à ce qui est le plus important pour toi. les 4 prochaines années de ta vie sportive de pongiste amateur, ou bien la profession que tu as envie d'exercer pendant 40 ans ? Par exemple, vu sous cet angle, choisir l'internat, ou devoir se farcir 2h de transport par jour supplémentaire, est-ce une attitude responsable pour qui veut faire les études difficiles (BAC+5 PLUS orthographe) Émoticône pour devenir notaire.

"Niveau bac + 5
DSN (diplôme supérieur de notariat)
DAFN (diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire)"

En ce qui concerne l'honnêteté rigoureuse, tu pourrais commencer par l'honnêteté intellectuelle, et surtout ne pas applaudir un charlot comme Corbas (entre autres), qui aime à traiter de con ou d'ignare des inconnus, sans se rendre compte lui-même ni de son ridicule, ni de sa propre inculture, tout imbu de son bac+4. Pas une seule fois Mr Corbas n'aura-t-il écrit le mot "notaire" dans un de ses posts. Preuve du sincère intérêt qu'il te porte . Sans doute doit-il être un frustré du ping, qui voudrait progresser par procuration en se soulageant avec quelques conseils pas très avisés à un jeune pongiste débutant passionné sur le net, et dont la réussite dans les études est le cadet de ses soucis, ainsi que la réussite pongistique d'ailleurs, car quasiment la majorité des autres forumeurs - y compris momochat2-

Citation de momochat2 :

Une info qui date un peu : il y avait une section sportive scolaire à Echirolles quand j'habitais en Isere en 2012. Après sinon il y a de très bons clubs qui doivent proposer au moins 3 entraînements/semaine et c'est déjà très bien

Citation de bingo :

Il peut taper la balle tous les jours, les bons clubs sur l'agglomération ne manquent pas, et suivre un très bon cursus scolaire.

t'auront encouragé à trouver un bon club (càd avec de bons entraineurs et de bons nombreux partenaires d'entrainements, et avec des horaires d'ouverture pratiques ) près de chez toi.
Message modifié 5 fois, dernière modification Lundi 13 Juillet 2015 02:55 par Takkyu_wa_Inochi

Dimanche 12 Juillet 2015 11:27

Citation de taebek :
Sunshine38, moi je dis fonce, ça t'évitera d'avoir des regrets. Et effectivement faire du sport à un bon, voire même très bon niveau n'empêche pas de faire de très bonnes études! Après c'est plus une question de choix et d'organisation.
Mens sana in corpore sano!

les regrets c'est dans les 2 sens.
Sunshine suit une voie d'étude classique, intègre une fac de droit. il n'a le temps de venir au ping pong qu'une fois par semaine.. il devient un joueur de niveau moyen (11-15 ?) il devient notaire mais regrette de ne pas être mieux classé au ping...
imaginons qu'il fasse sports étude. il atteint alors un niveau très honorable en TT (par exemple 18-19-20 voire petit numéro) et... imaginons que l'énergie passée à l'entraînement soit autant d'énergie non dépensée à devenir notaire. Résultat le rêve de sunshine38 de devenir notaire tombe à l'eau. à la place, il peut se consoler et devenir entraîneur moins-que-smicard. Lequel de ces regrets pèserait-t-il plus que l'autre et pourquoi ?

notons aussi que dans un sens, devenu notaire, il peut toujours s'inscrire dans un club, et continuer à progresser. De plus, avec ses émoluments de notaire, se payer un entraîneur de ping 1 ou 2 fois par semaine n'affectera pas son niveau de vie.

Dans l'autre sens, après avoir suivi sports-étude, décroché son bac péniblement avec mention, et ayant déjà eu du mal à intégrer sa fac de droit, devenir notaire est devenu au delà de ses limites.

de son propre aveu, son objectif n'est même pas de devenir champion d'Isère, je lui propose donc de vivre sa passion en amateur, en s'entraînant plusieurs fois par semaine dans son club, tout en privilégiant ses études. Est-ce que ça l'empêchera pour autant d'avoir un esprit sain dans un corps sain ?

Dimanche 12 Juillet 2015 10:23

Citation de Corbas :

T'es pas juste trop vieux, t'es juste trop con!

Si déconseiller un jeune de 14 ans qui veut devenir notaire de faire sport-étude c'est être con, je veux bien être appelé "juste trop con".

Corbas, stp on espère tous que tu n'as pas fait ton bac+4 en fac de lettres sinon c'est à désespérer de l'Education Nationale.

Sunshine38, je te rassure, ce n'est pas parce qu'on a fait bac+4 qu'on est forcément IGNARE en orthographe !
1106 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Résolu