Transition CD/RV

Sondage

Quel côté pose le plus problème

Du CD au RV - 47.4% - 9 vote(s)
Du RV au CD - 52.6% - 10 vote(s)

Mercredi 15 Juillet 2015 18:34

sans doute une des premières étapes difficiles à franchir au ping.
vos trucs/conseils/petits détails sont bienvenus

Mercredi 15 Juillet 2015 20:55

Je commence par faire apprendre le coup droit , jambe droite légèrement derrière , lorsque je passe à l'apprentissage revers les joueurs mettent le pied gauche derrière ce qui est une petite erreur au début en tout cas .
Garder presque la même position en revers et en coup droit permet de mieux les enchainer et c'est très utile pour les débutants .
après les exos , le fameux CD ( plein coup droit ) , CD ( milieu de table ) , R ( dans le revers ) à vitesse bien lente au début ( panier de balle en dessous de la vitesse normale ) .
En me mettant à 2 mètre j'envoie des frappes pas trop rapide partout sur la table pour que le joueur ai le temps de voir où va la balle et s'adapte .
Sur du niveau plus élevé ( 8 - 10 ) je colle la table est j'envoie des blocs contrôle légèrement appuyés partout sur la table mais sans aller d'un coté jusqu'à l'autre ( si je divise la table en 4 parties , nommées 1234 , je fais par exemple 1 puis 3 puis 4 puis 3 puis 2 puis 3 puis 1 , mais jamais de 1 à 4

Mercredi 15 Juillet 2015 22:04

Pour avoir une bonne liaison, le 8 est très efficace, et on peut le faire avec différents gestes.
Un joueur joue toujours croisé (diagonale) quand l'autre joue toujours décroisé (ligne droite) vu du côté de la table, la balle fait une sorte de 8.

Mercredi 15 Juillet 2015 22:57

Penser à toujours garder la raquette bien haute. Pour travailler la liaison CD/RV dans une situation qui se rapproche de celle de match, j'aime beaucoup le suédois (une balle milieu/une balle DC OU RV). Penser à bien réajuster ses appuis entre CD et revers, pour éviter le syndrome du "tronc d'arbre" (= ne jouer qu'avec la rotation du buste).

Jeudi 16 Juillet 2015 06:22

+1 sur le "suédois", j'ai découvert "sur le tard" , très bon exo, surtout pour moi car j'ai fait sur ma vie de raquettes plus de tennis que de ping et pris l'habitude avec la grande raquette de faire "gauche-droite" en passant très peu par le milieu (au tennis, c'est dur de jouer le coude ...)

Jeudi 16 Juillet 2015 09:11

exercices de pivot, balle au milieu et alterner CD, RV, ceci dit les chinois jouent les 3/4 de la table en CD
sans

Jeudi 16 Juillet 2015 13:12

Exo de liaison à faire à chaque entraînement. . Yen a plein. .
moi j'aime bien :
Rv-cd mid -rv - cd plein cd....
just do it

Jeudi 16 Juillet 2015 16:09

je commence à m'améliorer dans ce domaine, mais je souffre surtout dans le sens plein CD-> RV

notamment je me retrouve trop souvent dans ce déplacement à reculer "naturellement" ce qui me fait rater. je ne sais pas pourquoi mais je finis avec le pied droit devant au moment d'exécuter le revers.

il faut que je me force à bien garder la ligne, et à "préarmer" le poignet un peu en avance pour y arriver, sinon je suis pris de vitesse...

Jeudi 16 Juillet 2015 16:22

Le pied droit légèrement devant ça me choque pas pr le rv..
just do it

Jeudi 16 Juillet 2015 16:35

pas super choquant en soi, mais quand on vient du CD, et qu'on a le pied devant, on risque bien de prendre la balle trop tard et derrière soi en RV. le but de ces exos. c'est de prendre toujours la balle devant, rester à la balle et ne pas recule. ça complique aussi le replacement pour le CD qui suit.

Jeudi 16 Juillet 2015 18:04

Les meilleurs exos de liaison sont, je trouve, ceux où il y a une incertitude: j'ai une prise différente en CD et en revers, comme beaucoup de joueurs. Quand je fais le type d'exos que vous décrivez, je n'ai aucun mal à faire la liaison puisque je sais où va la balle. Je prépare donc ma prise juste après avoir joué le coup. Par contre, là où ça devient beaucoup plus compliqué, c'est quand il y a de l'incertitude, car je me dois de réagir très vite pour prendre ma prise CD ou revers.
Ce que je fais donc, c'est tout simple. Je top en diago sur le bloc de mon partenaire, qui me bloque où il veut.

Jeudi 16 Juillet 2015 18:59

Pas la même prise en cd et en revers c'est sur que c'est embetant.
L incertitude dont tu parle est très bien
tu peux faire top sur bloc en revers et quand il le veux le bloqueur ecarte plein coup droit. .top cd en ligne et on reviens en top sur bloc rv.. au troisième passage jeu libre.. c'est un peu plus fermé que celui que tu proposais tout en gardant l incertitude de la liaison...

Tu peux aussi faire des schémas de jeux fort ou tu sais qu'il y aura une liaison à faire.. comme ça t'es un peu plus en situation de match. .
just do it

Jeudi 16 Juillet 2015 19:00

Pas la même prise en cd et en revers c'est sur que c'est embetant.
L incertitude dont tu parle est très bien
tu peux faire top sur bloc en revers et quand il le veux le bloqueur ecarte plein coup droit. .top cd en ligne et on reviens en top sur bloc rv.. au troisième passage jeu libre.. c'est un peu plus fermé que celui que tu proposais tout en gardant l incertitude de la liaison...

Tu peux aussi faire des schémas de jeux fort ou tu sais qu'il y aura une liaison à faire.. comme ça t'es un peu plus en situation de match. .
just do it

Jeudi 16 Juillet 2015 19:00

Pas la même prise en cd et en revers c'est sur que c'est embetant.
L incertitude dont tu parle est très bien
tu peux faire top sur bloc en revers et quand il le veux le bloqueur ecarte plein coup droit. .top cd en ligne et on reviens en top sur bloc rv.. au troisième passage jeu libre.. c'est un peu plus fermé que celui que tu proposais tout en gardant l incertitude de la liaison...

Tu peux aussi faire des schémas de jeux fort ou tu sais qu'il y aura une liaison à faire.. comme ça t'es un peu plus en situation de match. .
just do it

Vendredi 17 Juillet 2015 10:25

au niveau du déplacement CD -> RV y-a-til un point particulier auquel faire attention ?

Lundi 20 Juillet 2015 01:26

Je vais me répéter mais pour moi la liaison CD et revers c'est passer de l'un à l'autre en effectuant le geste correctement, et en revenant un peu en positif d'attente entre les deux coups. Si tu me suis, et donc que tu ne confonds pas, comme moi liaison et choix du geste quand la balle arrive au centre ou au coude, il faut jouer et jouer pour créer des automatismes. Le jeu de jambe suivra automatiquement. Le jeu du 8 comme aussi CD puis revers toujours sur un côté sont de bons entraînements, une fois bien rodé toi et ton partenaire accélèrent progressivement ( il faut garder pas mal d'échanges quand même) et je peux t'assurer qu'anticipation et jeu de jambe vont suivre. Enfin je peux me tromper, mais c'est mon avis, que je n'ai pas pris dans un livre, moi c'est du vécu.
Pour les exos ou il faut choisir CD ou revers, pour moi çe n'est pas de la liaison mais du travail jeu de jambe, à moins que toute les balles arrivent au milieu et que le joueur joue une balle CD et une balle revers (c'est peut être çe que je n'ai pas compris dans certains posts)

Lundi 20 Juillet 2015 10:37

Le défaut du 8 pour moi c'est que les deux joueurs bougent. . Je préfère quand y en a un qui se concentre sur la distribution et que l'autre travaille Content

Apres pepe13 j'ai pas compris ce que tu comprends pas. .
liaison c qd tu joue successivement un cd puis un rv ou vice versa
un déplacement c'est quand tu bouge les jambes. .
Tu peux avoir des liaisons sans déplacement (rv..puis cd milieu de table)
Des déplacements sans liaison..avec liaison..
Les deux ne sont pas a opposer..
pr le coup c'est sûrement moi qui ai mal compris ton incompréhension. .

Puis au coude pour moi c prise en cd Content
(Alors que mon point fort c le rv)
just do it

Lundi 20 Juillet 2015 22:14

Je suis un adepte du jeu en déplacement, surtout à l'entraînement, et même avec les plus jeunes, c'est pour ça que j'aime le 8.
Autrement, oui je sais çe qu'est la liaison CD revers, mais je la considère surtout quand on joue plein CD et plein revers, pour la fluidité des gestes.
Certains disent que le 8 c'est facile mais c'est loin d'être le cas, on commence doucement, on va jusqu'avant la rupture, c'est à dire avant de faire la faute pour garder assez la balle sur la table, et le jeu de jambe se fait alors naturellement ainsi que l'anticipation et quelquefois la surprise bien sur.
Çe n'est qu'aprés qu'on peut faire des exos falkenberg quand même plus évolués.
Pour takkyu_wa_inochi, s'iil a le pied droit en avant en revers, il peut garder le même,positionnement en CD comme le font certains champions peut être?
Autrement moi j'en reviens à mon 8 qui est simple mais efficace, si on recule un peu, on peut bien trottiner Émoticône

Mercredi 22 Juillet 2015 15:54

Citation de moe62 :
Le défaut du 8 pour moi c'est que les deux joueurs bougent. . Je préfère quand y en a un qui se concentre sur la distribution et que l'autre travaille Content

Apres pepe13 j'ai pas compris ce que tu comprends pas. .
liaison c qd tu joue successivement un cd puis un rv ou vice versa
un déplacement c'est quand tu bouge les jambes. .
Tu peux avoir des liaisons sans déplacement (rv..puis cd milieu de table)
Des déplacements sans liaison..avec liaison..
Les deux ne sont pas a opposer..
pr le coup c'est sûrement moi qui ai mal compris ton incompréhension. .

Puis au coude pour moi c prise en cd Content
(Alors que mon point fort c le rv)


D'accord avec ça: en fait le 8 n'est pas réellement un exercice de liaison: déjà je trouve que la liaison ne vaut qu'en top. Parce que jouer à plat une fois en CD, puis une fois en revers, ensachant où va la balle, ce n'est pas de la liaison. Par contre faire du top CD sur le bloc revers du partenaire, qui la met quand il veut dans nôtre revers, ça oui c'est réellement un travail de liaison, et pourtant il n'y a pas ou peu de déplacement.

Mercredi 22 Juillet 2015 17:03

Garder le pied gauche légèrement devant ou tout au moins avoir les deux pieds sur la même ligne en revers facilite quand même grandement la liaison CD/RV je trouve... c'est même la principale raison pour laquelle les chinois se forcent à garder le pied gauche devant même en revers... c'est pas très difficile à faire, il y a juste un truc qui me pose problème perso : si je garde tout le temps le pied gauche devant j'ai du mal à me déplacer en profondeur, c'est-à-dire si par exemple on me bloque un peu amorti côté revers, genre si l'adversaire a un soft qui lui permet de ralentir le jeu en bloc ça me gêne terriblement. Sa balle n'a pas besoin d'être très courte, mais si il raccourcit la trajectoire je suis en retard, je ne fais pas le pas qui manque et je faute.
Dans ce cas, quand on est en liaison CD/RV et que l'adversaire place une balle un peu plus courte sur notre revers alors qu'on vient de jouer coup droit par exemple, vaut-il mieux faire une entorse au pied gauche devant et avancer le pied droit pour gagner du temps sur la balle courte en revers ? Ou faire tout ce qu'on peut pour bouger les deux pieds en même temps ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 22 Juillet 2015 17:31

@popette58

oui il faut garder les pieds sur la même ligne lors de ces exercices. mais j'ai du mal (mais bon je suis conscient du mal donc j'y travaille et ça commence à aller mieux.)
en fait je pense qu'il me faut surtout plus de détermination pour prendre la balle tôt côté revers. quand je suis déterminé, que j'arme le poignet à l'avance, "naturellement" je garde mieux la ligne. Aussi, comme je joue peut être un poil trop près de la table, dès que je suis un peu en retard, je n'ai pas d'autre solution que me retrouver avec ce pied droit à l'avant.

je travaille beaucoup enchainement balles courtes/longues à l'entraînement, et ça commence enfin à devenir un automatisme lors des matchs.
pour moi, la réponse est claire. par rapport à la position naturelle, si une balle courte arrive en revers, c'est la jambe droite que je mets vers l'avant (faut vite la remettre derrière dès que le coup est executé).

après un coup joué court (notamment retour sur service court), je me replace vite en préarmant le poignet côté revers. parce que c'est beaucoup plus dur de réagir si la balle suivante arrive en RV, alors que si la balle arrive en CD, on a plus de temps et de marge.

Maintenant, la situation que tu décris me semble relativement rare. si la balle arrive dans ton CD, normalement tu vas la jouer plutôt forte. c'est rare qu'elle arrive courte en RV. si c'est le cas, c'est plutôt que l'adversaire a mal joué la balle et qu'elle sera facile. à moins que tu n'étais vraiment déporté côté CD... mais c'est pour cela que dans ce cas, il faut contrer en jouant extérieur de la table à l'opposé pour l'adversaire, car l'adversaire devra faire mettre du sidespin qui fait que sa balle ne devrait pas être jouée à l'opposé. si on joue milieu de table effectivement, il peut gérer le side spin et jouer décroisé côté en Revers....
mais souvent même si la balle est bien placée, contre un bon top ce sera une balle lente et relativement haute, donc gérable. souvent le mauvais réflexe c'est de se précipiter et de tenter "le tout pour le tout" un coup gagnant, alors qu'il peut être opportun de juste remettre cette balle en top et bien la placer doucement
1
0
33 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques