Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Messages de Takkyu_wa_Inochi - Page 10

Dimanche 23 Août 2015 15:30

finale Open Bulgarie hommes

Kenta perd le jeune Coréen Kim à la belle. comme d'hab, je dirais presque ! il nous a sorti quelques éclairs de génie, mais aussi parfois du n'importe quoi...finalement c'est le plus constant qui a gagné, logiquement. Kenta a fait du Kenta...

Sinon j'ai pu voir le coach de mon école (Ryusuke Sakamoto) de Ping sur le banc de Kenta Émoticône .

Dimanche 23 Août 2015 13:58

Citation de popette58 :
Moi aussi je poursuis mon petit effort. J'apprécie d'être plus léger ça se sent à la table. -4kg depuis juin c'est pas des masses mais ça fait longtemps que je n'étais plus à ce poids. Je suis passé sous la barre des 71kg depuis deux jours. Émoticône
Objectif : passer sous les 70.

en pourcentage, 4 kgs quand on fait 70 c'est comme -8kg à 140 !

Dimanche 23 Août 2015 10:11

Japon 2 - Corée 0 en 1/2...
la finale Ishikawa vs Fukuhara en direct 2 sets partout. elles se sont jouées des milliers de fois... pour qui la victoire cette fois ?

edit: Ishikawa gagne 4-2. Ca fait un moment qu'elle ne fait que gagner contre Fukuhara....Ca se joue au mental tout cela !
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 23 Août 2015 14:02 par Takkyu_wa_Inochi

Dimanche 23 Août 2015 09:57

Oui, l'effet de surprise est passé, ça commence à se savoir sa faiblesse en CD. Elle n'aura pas de nouveaux bons (ou excellents) résultats tant qu'elle ne change pas cela helas...
À suivre un nouveau match Japon Corée en demies...

Samedi 22 Août 2015 16:28

Citation de popette58 :
Merci Émoticône je vais faire ça. En tous cas j'ai vraiment senti une amélioration, et surtout, une amélioration consciente ; je veux dire par là que quelques fois, on augmente son volume de jeu et on joue mieux, mais on ne sait pas pourquoi ; là, quand je fais un peu attention à faire mon geste correctement, je garde une qualité de balle correcte même si par ailleurs je ne suis pas super bien. Hier soir c'est ce que j'ai fait, j'ai vu que je multipliais les fautes en coup droit, je me suis forcé à utiliser au moins mon coude et à bien envoyer mon bras vers l'avant, et j'ai pu gagner mon match d'entraînement. C'est vachement rassurant d'être conscient de pourquoi tu fais la faute.
Et ce qui est cool aussi, c'est que mes efforts sur la technique m'ont permis de reprendre mon 506 avec lequel je me sentais faible en coup droit. Parce qu'en revers, je sens grave la balle avec le couple 506/T05fx max ; et avoir confiance en sa raquette, c'est super confortable.

on a tous les 2 à peu près le même âge, et le même nombre d'années de ping... là où c'est vraiment difficile pour nous, c'est qu'on a pris des tas de mauvaises habitudes qui sont gravées dans notre inconscient. donc même si on répète des exercices et qu'on les fait correctement, par exemple les exercices de déplacement, ou telle technique en retour etc..., si on ne fait pas l'effort CONSCIENT d'utiliser ce qu'on a répété à l'entraînement, les vieux réflexes vont resurgir naturellement et non pas ce qu'on a appris en exercice. il faut OVERRIDER son inconscient pour le vider et le changer.

Par exemple, pour le déplacement, franchement, je trouve que je me débrouille bien en exo, j'ai la condition physique qu'il faut. mais à l'entraînement, on fait beaucoup d'exos sans incertitude. Et même avec incertitude, le cerveau est en mode conscient, dans des conditions différentes de match (même de simple match d'entraînement). En match, quand je me laisse aller, je ne bouge très peu, et c'est forcément des fautes à répétition, et surtout peu de punch dans le jeu.
Quand mon conscient arrive à prendre le dessus, alors la qualité se rapproche de celle montré en exercice, et ça se voit carrément. Ce qui me limite alors c'est la fatigue physique éventuellement et surtout la concentration/stress qui fait que je ne peux pas encore maintenir cela plus que de quelques points de suite, voire 1 set et demi dans un bon passage...

Pareil pour tout autre geste technique. alors évidemment c'est IMPOSSIBLE d'être conscient à la fois de son déplacement, de son CD, de son replacement au service, il faut travailler une par une ces choses la (par exemple une par set ou par match)...

Donc la répétition des exercices est importante, mais après il y a tout un travail essentiellement mental à faire, et je crois que c'est le plus difficile pour nous. les débutants ou ce qui sont partis d'une bonne base, n'ont pas besoin de désapprendre les mauvaises habitudes.

Vendredi 21 Août 2015 17:58

@Allplay

Butterfly Spinart ? je joue avec cela... plaque réputée dure aussi, elle accroche beaucoup, même plus que mon T80 je pense.

Vendredi 21 Août 2015 17:37

Petite anecdote.
Aujourd'hui j'ouvre ma trousse pour prendre ma raquette, j'enlève le film protecteur qui n'est PAS autocollant sur mon CD (contrairement au RV) et j'ai une mauvaise surprise. La moitié haute de la plaque CD, mon T80 donc est toute blanche et lisse. Une feuille de papier concernant un tournoi disputé dernièrement et qui se trouvait aussi dans la trousse est complètement humide et part en lambeaux.
J'essaie de faire partir la partie blanche avec un éponge sans résultat. À 55 euros la plaque je me sens pas très malin. Est ce le shampoing qui s'est retrouvé la ? Le liquide de nettoyage ? J'aurais donc oublié d'essuyer la plaque avant de mettre le film ? Et la plaque s'est imbibée de je ne sais quoi ?

Heureusement j'ai ma raquette de rechange, le même bois korbel et un vieux Roundell.
Ça me permet de me rendre compte à quel point je trouve cette plaque lente. Mes coups sont tous loin du bord de la ligne de fond...
Je me decide de voir alors si le T80 est complètement foutu et je joue avec quand même. Avec le même geste, la longueur et vitesse de balle et spin sont vite corrigés.

Après 10minutes de jeu je m'aperçois que le blanc à quasiment disparu par miracle ! Ce n'était que de l'eau ? Bizarre. Il en reste encore des petites traces mais rien de grave..

Mystère donc pour la chose blanche.
Pour le T80, quand j'y étais venu depuis le Roundell je trouvais cela similaire mais mieux partout. Maintenant que j'y suis habitué, je trouve le chemin inverse beaucoup plus difficile !

Vendredi 21 Août 2015 09:54

je ne pense pas que tu sois limité par tes moyens physiques en ce qui concerne la vitesse de bras. je pense que c'est plus la technique qui est en cause.
déclencher le geste une fraction de seconde plus tard, avoir le bras relâché tout le temps, sauf à l'impact. c'est garanti de te faire gagner en vitesse et puissance.

ensuite pour gagner en puissance, c'est aussi se placer plus tôt, avec les pas d'ajustements, prendre plus de backswing, prendre la balle par au dessus au lieu de derrière (car pour topper on ferait alors un geste plus vertical), la prendre plus tôt, ouvrir le poignet, se servir des jambes et du corps. toujours sentir que tu avances dans la balle et que tu ne joues pas qu'avec le bras...

une balle de ping c'est léger...je ne suis pas certain, en tout cas à notre niveau, que la muscu des bras fasse une différence. une bonne condition physique pour être mobile sur ses jambes, oui par contre.

Mercredi 19 Août 2015 12:09

bravo à toi Popette.
ça ne m'étonne pas que ça paie. On a bien tous trouvé que tu as une bonne technique de base. et comme tu dis, tu as bien mis les vacances à ton profit...
à confirmer donc en match...

pour ma part, c'est le sentiment contraire plutôt. j'ai fait 2 tournois récemment, et ben, ce n'est pas fameux du tout. Gros gap avec ce que je peux montrer à l'entraînement. je suis plutôt en mode "découragé"... quand je me vois sur les vidéos de match, j'ai l'impression d'être un débutant sans technique du CD, ni RV, ni aucune ! Pourtant je me suis sérieusement entraîné et préparé... pffffffffff....
Émoticône

Dimanche 16 Août 2015 16:45

Citation de Tibhar1703 :
Citation de violoniste18 :
Émoticône en plus avec du Vivaldi Émoticône

il joue dans quel club?

Émoticône

vivaldi joue dans le club des quatre saisons

Dimanche 16 Août 2015 00:19

Il suffit juste d'une chaise et de ton ipad ou tablette android avec une des nombreuses apps disponibles

Vendredi 14 Août 2015 16:49

@Popette

tu aurais pu mettre un avertissement "interdit aux moins de 18 ans !!!" avant ta vidéo. attention il y a aussi peut être quelques jeunes filles en fleur sur ce forum ! Émoticône
le pauvre Erlich s'est fait pourrir pour moins que cela !

sinon c'est vraiment pas mal ce que tu arrives à faire avec ce return board mais c'est pénible quand tu fais un beau top et que ça le renvoie trop long hors de la table...
on ne voit pas tes jambes sur la vidéo. c'était je crois surtout cela qui posait problème. mais on sent que tu rentres plus dans la balle.

c'est clair qu'en revers tu es à l'aise. mais c'est bizarre que ça finit toujours à la fin dans le filet au bout du 4è ou 5è. tu fatigues et n'arrives plus à frotter ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Août 2015 16:51 par Takkyu_wa_Inochi

Vendredi 14 Août 2015 15:23

pour revenir au débat sur le CD. on parle dans d'autres sujets beaucoup de "puissance", notamment avec l'aide du matériel...
pour ma part, la balle étant nettement plus légère qu'au tennis, la puissance est avant tout, et en tout cas jusquà a un niveau avancé, une affaire de technique plus que de physique, avoir un bon placement, backswing, angle de raquette, timing, se servir de son corps....

aussi, les 2 choses sont évidemment liées, mais plutôt que chercher à frapper plus fort dans la balle, frapper plus "juste" c'est à dire dans les 10 derniers cms de la table ou sur les lignes ou côtés, n'est-il pas plus important ? car si on frappe très fort, mais à l'intérieur de la table, finalement, ce sont des balles finalement relativement faciles à rattraper...

évidemment, le niveau carrément au dessus, c'est de frapper juste ET fort...

donc au niveau technique, à l'entraînement que faut-il privilégier ?

Vendredi 14 Août 2015 15:14

Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Août 2015 15:15 par Takkyu_wa_Inochi

Vendredi 14 Août 2015 12:37

Citation de popette58 :
Oui... mais le problème c'est qu'à coups de topspin rotation je sais pas si tu peux finir le point sur un 19... c'est toute la problématique que je me pose.

C'est clair que ça va être plus dur de finir un point contre un joueur aussi bien classé, mais je pense qu'il ne faut pas pour autant prendre des risques insensés et donner des points gratos. Statistiquement, on peut être en réussite et en réussir quelques uns comme cela, mais sur la durée d'un match, à prendre vraiment trop de risques, ça ne peut être que fatal.

Je ne dis pas qu'il faut finir à coup de topspin rotation, mais qu'à une frappe risquée, il faut préférer un top frappé. il s'agit de mettre un "minimum" d'effet, au lieu de zéro et de prendre la balle par au dessus, au lieu de la prendre de face. le spin fait redescendre la balle sur la table. avec une frappe pure, une petite erreur d'appréciation sur l'angle et c'est fini. prendre la balle par au dessus au lieu de face aussi, donc pour ce coup il faut être 100% sûr qu'on est dans les meilleures conditions. dans l'idéal il faut être tout le temps bien placé avec le super jeu de jambes et on peut conclure d'une frappe la moindre balle un peu courte et/ou haute. en pratique, ce n'est pas si simple, et si on n'a pas 100% bien réagi, il faut l'accepter et jouer un coup non terminal et non se précipiter. Enfin, par exemple, à 9-9 un coup de poker ça peut se tenter une fois... mais la stratégie de taper dès que la balle est courte et/ou haute même quand on n'est pas parfaitement placé, perso, je n'y crois pas.

Vendredi 14 Août 2015 11:28

les balles molles qu'il faut finir, AMHA ce n'est pas une question de raquette... c'est plutôt une question de ne pas être surpris et d'ajuster son placement. c'est de la réaction et le jeu de jambes. ce ne sont pas du tout des balles faciles. pour augmenter son % de réussite sur ces balles, au contraire, il ne faut pas les frapper. mais les prendre par au dessus en mettant un peu de spin. frapper alors qu'on est un peu en retard sur la balle, c'est se mettre à la faute.
c'est sûr que l'option de mettre du spin, c'est augmenter significativement la possibilité que la balle revienne, mais dans ce genre de situation on a l'initiative, et on peut finir sur la prochaine balle.
en fait il ne faut pas tomber dans le préjugé que ce sont des balles "faciles" et qu'on se doit de frapper et finir absolument le point dessus. pas du tout je pense. en tout cas, pas à notre niveau. un peu comme les balles hautes mais très taillées d'un défenseur. il ne faut surtout pas tenter la frappe si on n'est pas 100% sûr (exemple un peu en retard). il vaut mieux assurer avec un topspin rotation...

Vendredi 14 Août 2015 02:45

Une nouvelle paire de jambes et deux nouveaux poumons. C'est mon set pour la rentrée... Pas de greffe encore. Juste un lifting à coup de footings et exercices...

Pour envoyer des cachous c'est plus la vitesse de placement qu'il faut travailler. Le geste aussi mais c'est dans un deuxième temps. Le matos vient en dernier...

Jeudi 13 Août 2015 16:00

Citation de violoniste18 :
J'ai un stock de plus de 200 balles C , ils peuvent augmenter tant qu'il veulent !!!

garde les 10ans, tu les revendras 20 euros pièce...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 13 Août 2015 16:01 par Takkyu_wa_Inochi

Jeudi 13 Août 2015 14:10

entraînement aujourd'hui avec mon coéquipier.
J'ai fait un effort dans la séance pour ne faire que les quelques mêmes schémas de jeu en suivant bien les consignes données par mon coach mardi...et je dois dire que ça a été vraiment efficace par rapport à d'habitude.

Répéter les mêmes enchaînements, schémas pendant ces sets d'entraînement, en m'interdisant de me disperser à essayer un nouveau service non maîtrisé pour surprendre l'adversaire - et où je me surprendrais tout autant moi même et n'en retirerais rien finalement, même si ça marchait. Forcément, je ressens une amélioration de la structure de mon jeu, plus de confiance aussi...

J'ai pris conscience que tout part du service. un mauvais service, et c'est forcément un mauvais replacement. un bon service ce n'est pas seulement un service avec beaucoup (ou pas !) d'effet, c'est surtout un service qui atterrit exactement là où on visait avec l'effet (ou non-effet) que l'on voulait, et qui "force" le retour qu'on veut...j'arrivais souvent à mettre en place mes intentions de jeu, par contre, par rapport à ce que j'avais fait à l'entraînement avec le coach, je n'arrivais pas à avoir le bon rythme et dynamisme de mardi, donc retard et faute. donc il y a encore beaucoup à travailler sur ce point.

Il faut dire que mardi, ce n'était pas des sets, mais toujours moi qui servait le même service donc forcément au bout de 10 minutes à ne faire que la même chose, on arrive forcément à la fin à des bonnes sensations. En faisant des sets, il y a la pression du score, les coupures de rythme, les variations entre schémas...

Jeudi 13 Août 2015 11:00

Citation de popette58 :
Takkyu, tu devrais arrêter maintenant... Tu peux comprendre que certains sujets puissent être considérés comme sérieux par leur auteur, et Biiig a été plutôt clair sur son opinion. Laisse tomber...

ok j'arrête, je ne veux agraisser personne.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 13 Août 2015 11:05 par Takkyu_wa_Inochi
1106 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Résolu