Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Messages de Takkyu_wa_Inochi - Page 11

Jeudi 13 Août 2015 10:41

Mes calembours ne font pas rire tout le monde? Je suis désolé qu'il fassent un aussi gros bide... Émoticône

Jeudi 13 Août 2015 04:15

Citation de Gilles71 :
C'est clair que certains prennent ça à la rigolade, y'a pourtant pas de quoi...


pas d'accord, c'est une grosse POIDS-lade ce sujet...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 13 Août 2015 04:16 par Takkyu_wa_Inochi

Mercredi 12 Août 2015 17:48

@finopat, pepe et pastek

de rien.
je vous prie d'essayer et de revenir si vous voyez des progrès ou au contraire, si vous pensez que les conseils ne sont pas justes.

Mercredi 12 Août 2015 17:36

du coup il faut vraiment être dynamique sur ses jambes après le replacement du service... c'est presque un déplacement de plus qu'entre 2 coups normaux non ? c'est pour cela que je trouve cela si difficile...?

sinon pour en revenir sur mes schémas travaillés aujourdhui:
- pour le service pendulum long coupé en diagonale vers le RV de l'adversaire (si droitier): si la balle sort par le côté de la table, c'est moins probable que la balle arrive en CD. je me prépare au pivot.

- pour le service pendulum à plat, soit le faire sortant soit vers le coude de l'adversaire. rechercher la vitesse. dans ce cas la, le schéma c'est bloc revers vers le revers de l'adversaire puis pivot pour jouer en ligne. comme la balle revient plus vite, j'ai moins de temps pour pivoter dès la 3è balle.

- service court sortant. ça devrait revenir en RV, aussi avec de l'effet latéral, donc démarrer fort en RV en diagonale derrière (puis essayer un pivot éventuellement)

- service revers. je sers avec le pied droit devant. du coup c'est difficile de faire le petit saut pour replacer le pied droit en arrière. et rester capable de bouger encore pour prendre la balle derrière. le schéma de base c'est à partir du milieu de table servir CD de l'adversaire, alternant court coupé sortant, ou bien long sortant coupé et à plat. si ces services sont bien exécutés, la proba que ça revienne dans le CD est assez forte. par contre, à mon humble niveau, le conseil c'est si l'adversaire arrive à démarrer fort dessus, se contenter de bloquer en ligne droite vers le RV de l'adversaire et n'attaquer que la 5è balle. ne pas prendre de risque à faire un contre-top. évidemment contre un retour faible, attaquer.
pour le replacement après le service, il faut arriver à rester dynamique, penser à regarder la raquette de l'adversaire, à refaire un pas d'ajustement supplémentaire si par exemple la balle revient lente mais coupée.... (ça a l'air facile, mais c'est facile de rater ce démarrage). ça fait beaucoup de choses, et si on ne travaille pas ces choses, c'est facile d'être statique et de faire une faute, même après un bon service et un retour relativement faible... car juste après le service on n'est vraiment pas en bonne position pour le coup suivant...

un peu HS, pour que ces services soient efficaces, il faut les mélanger avec d'autres services complètement à l'opposé. par exemple un service pendulum court sur le CD de l'adversaire 3 rebonds... (je le fais surtout à plat car je ne sais pas le couper beaucoup). ou bien sur le service RV, de temps en temps servir plein RV long à plat ou bien très coupé sur le RV....

Bref, c'est mon cas perso et ce que je dois travailler encore plus... ça ne fait 6-7 schémas de base, mais c'est cela qu'il faut répéter et répéter et répéter. je pense que chacun doit trouver ses 6 schémas en fonction de ses points forts, et une fois qu'ils sont maitrisés, passer à 7,8,9 etc....c'est presque une perte de temps d'apprendre 20 services ou schémas différents...

pour conclure, le message essentiel de ce post, est surtout de dire que le replacement est fonction de son service et son intention de jeu, et que le service doit être pensé pour que la balle revienne en toute probabilité à un endroit précis et qu'il faut être prêt en conséquence, (et même au cas où ça ne se passe pas comme "prévu"Clin d'oeil.

Moe a raison de dire que le but ultime c'est de se replacer de façon neutre et prêt à jouer n'importe où, mais faut-il privilégier un replacement neutre à l'entrainement de façon systématique ou bien se forcer à anticiper un peu comme je le dis, sachant qu'on n'a pas tous le jeu de jambes d'un champion, et qu'à vouloir être trop neutre, on risque en pratique de ne jamais pouvoir être vraiment agressif ???

Mercredi 12 Août 2015 12:36

bon ben aujourd'hui j'ai fait un entrainement un peu différent de d'habitude. on a parlé de services, schémas de jeu... je me suis aperçu que je n'avais pas beaucoup discuté de cela avec mon coach malgré de nombreuses séances ensemble. on croit qu'avec autant d'années de ping, il suffit de se dire je sers court je démarre etc... mais il y a des miniscules détails qui font la différence d'une part, et ensuite chacun a des qualités, des coups forts, et il y a des schémas qui vont mieux marcher pour certains joueurs que d'autres, même quand le style général est le même...

bref, moins transpiré aujourd'hui, mais je commence à mieux comprendre certaines choses sur mon jeu et mes possibilités, et j'espère rentabiliser.

par rapport au sujet, ça veut dire que si on connaît bien son service, alors on augmente les chances de voir le retour dans une certaine zone, et oui on va se replacer / anticiper en fonction du service qu'on a choisi. donc suivant que je fais un pendulum long coupé ou à plat, ça ne va pas être la même chose...pour augmenter les chances que ça revienne côté revers, il faut faire en sorte que la balle sorte de la table sur le côté (dans les 10 derniers cms de la table....) si elle sort par la ligne de fond, on augmente beaucoup les chances d'un retour en ligne droite... si on s'était replacé pour faire un pivot, on risque d'être pris à contrepied....

Mardi 11 Août 2015 12:10

http://eshop.butterfly.co.jp/html/category/001/001/13/category13_0.html

sur le site butterfly lui même en Japonais, regarde le haut du cadran à droite. le point en dessous du Tenergy 05 c'est spinart.
abscisse c'est spin, ordonnée c'est la vitesse.

donc d'après le fabricant, spinart est la plaque la plus spinny de toutes, à l'égale du Tenergy05, mais un cran moins rapide (et donc plus facile à contrôler)

je joue avec le T80 en CD, même épaisseur 1.9mm.

Mardi 11 Août 2015 10:44

c'est réputé être une plaque "dure". maintenant je ne sais pas vraiment faire la différence entre une plaque dure et tendre...je ne suis pas fan de test matériel...
mais bon de ce qu'en dit mon entraîneur ou mes adversaires, apparemment ma balle tourne plus en RV. surtout sur les services et petits démarrages. c'est lié au geste sans doute aussi...

Mardi 11 Août 2015 09:28

Spinart,un poil plus lent que Tenergy, mais tout aussi spinny.
Une excellente plaque pour demarrer, bloquer, défendre servir et retourner. En top sur top Tenergy est probablement mieux.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 11 Août 2015 09:30 par Takkyu_wa_Inochi

Mardi 11 Août 2015 08:06

@Autom

il suffit d'aller sur le site ITTF

Lundi 10 Août 2015 16:33

Bref les Chinoises n'ont pas eu d'adversaires à leur hauteur depuis plus de 10ans.

Du côté hommes, les 2 seuls qui ont réussi à arracher quelques victoires significatives aux Chinois ces 10 dernières années ce sont Timo Boll et Vladimir Samsonov...

Lundi 10 Août 2015 14:57

@Vivantt

on a vu aussi récemment Yoshimura faire un bon match contre Xu Xin à l'open du Japon.

Lundi 10 Août 2015 14:57

Jun Mizutani vs Ma Long 0V 9D
Jun Mizutani vs ZJK 0V 5D
Jun Mizutani vs XX 0V 9D
Jun Mizutani vs FZD 0V 1D
Jun Mizutani vs Wang Hao 0V 4D
Jun Mizutani vs Ma Lin 1V 2D (open du Koweit 2011)
Jun Mizutani vs Wang Liqin 0V 2D

pourtant il pointe à la 6è place au classement mondial, et a pendant été longtemps le meilleur classé non-chinois...

enfin, Jun Mizutani vs Yan An 1V 2D. sans doute pour cela qu'ils ont viré Yan An de l'équipe de Chine !!!!
Émoticône

Lundi 10 Août 2015 05:57

(2) en bloc, la balle sort complètement à plat. ça casse le rythme
(3) grâce à la mousse, c'est vraiment facile à utiliser, contrôler.

à partir de 8' c'est l'autre gars qui parle je continuerai une autre fois...

Lundi 10 Août 2015 05:53

a propos de la vidéo:
c'est 13' donc je ne vais pas tout traduire ! je précise que je suis assez nul en matos.

par rapport aux autres picots:
la largeur est plutôt comme celle des softs ("omote"Clin d'oeil
la longueur des picots, est comme celle d'un PL normal,
la mousse fait 1.8mm, donc l'épaisseur totale de la plaque est juste sous les 4mm réglementaires.
apparemment il n'y a pas beaucoup de picots similaires sur le marché, donc peut être de la demande pour ce produit ?
le test est fait sur un bois TSP Eurospin (allround) qui absorbe relativement de l'énergie au rebond. ce type de combo a la préférence personnelle du gars de gauche.

(début de la démonstration à la table)
retour en poussette suivi d'un bloc/contre. pour le contre prendre la balle de face en imaginant que l'on fasse glisser (slide) la raquette sur la balle. si on prend la balle un peu de côté, on fait vite changer la trajectoire.
すこし擦りながら弾く frotter un tout petit peu et la balle sort de la raquette.
(2'30) pour le bloc faire glisser la raquette dans l'autre sens. ça change le rythme de la balle
(3') le chop: prendre la balle juste après le rebond
(3'20) pas très bien compris. contre une balle coupée à effet latéral, bien tordre les picots (donc angle de la raquette tel que la balle "pousse" les picots en arrière. ça va donner de l'effet latéral.
(3'45) la poussette contre balle coupée. comme pour un soft
contre une balle à plat c'est la chose la plus difficile à gérer pour un PL, mais cette plaque la gère comme un soft.
(4') en CD à plat, 叩くhataku, ne pas frapper franchement la balle mais la "porter". au bout d'un moment une balle chiante va forcément sortir de la raquette !
(4'30) pour le top, fermer la raquette c'est très facile !

(retour dans le bureau)
il y a 3 caractéristiques
(1) quand on l'utilise de façon active, plusieurs balles différentes peuvent sortir de la raquette. grâce à la mousse, c'est facile de faire des contres. de plus même avec un contre, la balle peut sortir coupée, avec de l'effet latéral parfois, comme sur un bloc avec un PL.

Lundi 10 Août 2015 03:41

stats interessantes sur les face à face entre les Chinoises et leurs adversaires

http://www.ittf.com/_front_page/ittf2.asp?category=head_to_head1

Kasumi Ishikawa vs Ding Ning: 0V 10D
Kasumi Ishikawa vs Liu Shiwen 0V 6D
Kasumi Ishikawa vs Li Xiaoxia 0V 7D

un zéro pointé pour celle qui est classée 5è mondiale, et première non chinoise !!! c'est assez incroyable...pire, contre Ding Ning, une seule fois aura t-elle marqué 2 sets, les 9 autres fois c'était 0-4 ou 1-4...

poursuivons
Ai Fukuhara vs Ding Ning 1V 6D , victoire en 2014 en finale des Asian Games par équipe (le Japon a évidemment perdu)
Ai Fukuhara vs Liu Shiwen 1V 7D, victoire en 2009 au Pro Tours Grand Finales (groupe qualification)
Ai Fukuhara vs Li Xiaoxia 1V 9D, victoire en 2009 à la Coupe du Monde (groupe qualification)

un petit accident / méforme de Ding Ning en 2014 (victoire 3 sets à 1) sinon ça faisait 6 ans sans victoire pour Fukuhara. toutes ces victoires sont hors CDM ou JO...

Feng Tienwei vs Ding Ning 2V13D
Feng Tienwei vs Liu Shiwen 3V 7D
Feng Tienwei vs Li Xiaoxia 0V 9D

mais contrairement à Fukuhara, Feng a battu les Chinoises au bon moment dans les matchs qui comptent vraiment, puisque c'était par exemple en finale des CDM par équipes en 2010 pour offrir la victoire à Singapour, et cette année en finale de l'Asian cup.
"malheureusement", Feng c'est la transfuge, elle est Chinoise, a porté le maillot Chinois jusqu'aux juniors me semble-t-il avant de rejoindre Singapour, sans doute à cause des Ding Ning ou Zhang Yinin etc... qui lui auraient barré la route en équipe première. idem pour Wang Yuegu sa coéquipière qui a aussi gagné un match en finale contre les Chinoises en 2010...

la domination est vraiment sans partage chez les femmes. Feng approche l'âge limite. Fukuhara continue à y croire, mais je crois malheureusement que son CD n'est pas à la hauteur de ses adversaires, il n'y a guère que Mima Ito qui porte quelque espoir pour rivaliser, mais on voit bien que la Japonaise est pour l'instant assez loin, surtout en CD...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 10 Août 2015 03:42 par Takkyu_wa_Inochi

Lundi 10 Août 2015 03:12

@Filou16

- pour mon schéma de jeu, effectivement, je ne l'ai pas fait sur ce match, mais j'aime bien varier top CD rapide ou bien lent avec le plus de spin possible. simplement parce que ça marchait très bien ainsi donc je n'avais pas besoin de changer.

- sur la poussette agressive en picot, ici en Asie, il y a beaucoup de joueurs en prise PP qui jouent avec PL ou surtout soft, et même en soft, la poussette, surtout ligne droite plein CD, est très très gênante. Pour éviter de se prendre cela, il faut servir vraiment au ras du filet en service court, ou bien ne servir que long. il y a un danger permanent au service pendulum vers le revers de ces joueurs à cause de ce retour potentiel, et souvent ces joueurs sont forts en pivot. il vaut mieux servir avec le YG (que je ne sais pas faire) ou service pioche/rentrant, ou avec le revers. ou avec le pendulum vers le CD de l'adversaire. ces joueurs sont en général moins forts pour revenir du plein CD vers leur revers que du côté pivot puis à enchaîner plein CD.

Dimanche 09 Août 2015 13:09

aujourd'hui je joue un jeune picot long (prise PP), certes pas un foudre de guerre, niveau 10-11 ?? mais le plan a fonctionné à perfection.

il joue avec un grass tec sans mousse sur la plaque rouge. il a l'air assez faible sur la vidéo, mais c'est -je pense- (pour une fois) surtout moi qui suis en réussite et le prend bien à la gorge surtout à partir de la fin du premier set. je décide de jouer très agressif en retour (pas mal de retours gagnants), et je me tiens au service long coupé (de temps en temps à plat)+ 3è balle attaquée tôt (car elle revient liftée / à plat) en privilégiant la trajectoire croisée dans le CD de l'adversaire pour la sécurité et le faire bouger...

le coup de picot/PP typique que je déteste: celui qu'il me fait à 10'45. il l'a fait souvent à ses autres adversaires, mais contre moi il n'a pas eu trop l'occasion de le sortir car j'ai voulu éviter les échanges.

https://www.youtube.com/watch?v=LWGc5CLRqXM

contre un meilleur joueur j'essaie de faire la même chose, mais forcément, il va y avoir plus d'échanges, et alors ça va être top vs chop. dans ce cas, ben j'attends la bonne balle pour frapper, et j'essaie d'enchaîner les tops. si je sens que la balle est trop coupée, et/ou que l'adversaire est loin de la table, je fais une amortie, attention à la balle qui suit, elle peut être liftée si elle vient du picot, dans ce cas, quand je suis vigilant, j'essaie de croiser comme après le service. mais c'est important pour que je puisse gagner que je marque un bon % de point directement sur le schéma de base rapidement...La où ça devient plus compliqué c'est quand l'autre attaque aussi...

Dimanche 09 Août 2015 12:33

@tartineenrevers je vais réfléchir à ce que tu dis et réfléchir un peu plus à mes services, notamment le premier rebond pour me guider...ce n'est que récemment que j'ai compris que l'endroit où viser le premier rebond pour le service court est absolument crucial, notamment pour ma propre confiance. sur le service 2 rebonds il faut le faire sans effet latéral ?

aujourd'hui tournoi. je gagne ma poule de 4 tous les matches 3-0 mais je perds le tableau principal dès le premier match 1-3.
ma seule satisfaction de la journée, c'est d'avoir battu un jeune au picot long en prise PP et l'avoir empêché de jouer en le prenant à la gorge...
mon schéma service long (coupé surtout, à plat de temps en temps) + top CD croisé dans son CD; et top attaque CD agressif dès le retour a très bien fonctionné. du coup très peu d'échanges à gérer avec le picot...pourtant il n'était pas manchot, il a battu les 2 autres en montrant qu'il savait jouer. Dans ce match, je "récitais" mon entrainement, pas besoin de réfléchir à mon placement...et finalement c'est la qu'on joue le mieux.

je me prends donc peut être effectivement un peu trop la tête sur ce replacement, et même sur mon service en général. surtout en match. dans le match que je perds, contre un lycéen en pleine bourre, je suis nerveux, du coup je ne sers pas bien, du coup je ne me replace pas très bien, du coup je rate...au lieu de me concentrer et me relâcher pour rester dans les schémas bien travaillés. Les rares fois où j'ai voulu varier mes services pour surprendre l'adversaire, bien mal m'en a pris... dommage car lui aussi était nerveux et ne jouait pas à son meilleur niveau contre moi, il était prenable.

Dimanche 09 Août 2015 10:41

Pas encore vu mais apparemment il y avait un vrai match entre ma long et yuya oshima...c'est allé à la belle
Par contre Ishikawa n'a pas pesé lourd comme prévu face à ding ning

Samedi 08 Août 2015 16:15

encore un très bon match aujourd'hui de Ai Fukuhara contre Ding Ning mais la Chinoise n'est pas championne du monde pour rien et gagne logiquement à la belle. elle fait quand même un très bon tournoi mais la marche est très haute entre elle et les meilleures chinoises.

Kasumi Ishikawa aura elle aussi l'occasion de démontrer ce qu'elle sait faire face à Ding Ning mais je crains bien qu'elle ne se prenne un 4-0.

Yuya Oshima c'est la surprise du tournoi. comme Morizono, ou bien Yoshimura c'est un jeune qui monte. ce qui fait plaisir c'est sa hargne. Ces gars la n'ont pas encore trop perdu contre les Chinois, alors psychologiquement ils sont encore indemnes et avec les crocs (contrairement à un Mizutani qui a l'air toujours résigné d'avance). Danger pour Ma Long !
1106 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Résolu