Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de CEOS

Messages de CEOS - Page 5

Mercredi 30 Juillet 2014 11:34

Je connais des entraîneurs qui progressent en jouant. d'abord parce que l’entraîneur n'est pas nécessairement le meilleur joueur du club et donc qu'il peut tout à fait avoir de le relance à son niveau, à lui de se garder des créneaux de travail individuel. Par ailleurs, il donne l'exemple (entretien physique, récupération, assiduité, engagement des les exercices, ...).
Par ailleurs, il se tient au courant des progrès technique, tactique du domaine. Pour être un bon entraîneur, il doit savoir jouer un peu tous les types de jeu (au moins la théorie même il n'est pas forcément à l'aise contre tous...), donc ça fait "réfléchir" sur le jeu.
Entraîneur/joueur, c'est aussi participer à une aventure d'équipe qui peut le tirer vers le haut, comme n'importe quel joueur. Et quand on forme un jeune qui vous rattrape, à l'entrainement comme on match, on lâche rien, pour soi, pour lui, et ça tous les joueurs qui "encadrent" des jeunes en matchs connaissent ça (pas le droit de balancer, de péter un câble, ....)
A lui aussi de se trouver un relai de confiance dans le club, un "oeil" extérieur qui lui dira en match par exemple ce qui va ou ne va pas...
On peut être coach et coaché à l'occasion...

Mercredi 30 Juillet 2014 11:16

Citation de momochat2 :
Un stage est toujours bénéfique à condition qu'il soit bien encadré. Le volume de jeu est un des moyens qui te fait progresser assez vite. Après quel stage choisir ça c'est un autre problème.

Dans l'ordre des stages à privilégier (selon moi) :
1. Stage de reprise dans ton club si il y en a un de prévu
2. Stage de reprise de ligue ou de comité ouvert à tous
3. Les stages qui existent depuis longtemps (gage de sérieux). Dans cette catégorie il y en a quelques uns qui existent depuis plus de 20 ans.

Je te déconseille les stages à l'étranger sauf si tu veux faire du tourisme et les stages avec des noms d'encadrant ronflants et des soi disant relanceurs de haut niveau.

Tout pareil que momo !

Les progrès sont souvent dans la prise de conscience ... quand tu fais du panier à grosse cadence, tu finis par au moins faire le "bon geste", avoir cette "bonne sensation"... L'ayant vécu au moins une fois, tu la recherche ensuite, puis tu la trouves de plus en plus souvent... au panier, tu peux en mettre 100 à coté de la table sans faire chier un partenaire en attendant de régler ton coup, moi ça me permet de travailler sereinement.
Pareil sur les exos, tu peux travailler 100 fois la même séquence sur des exos, ton partenaire étant venu chercher la même chose, tout le monde bosse sans rien dire, alors qu'on club, c'est difficile de demander ça à quelqu'un.

Par contre, à la fin du stage, je ne me trouve pas meilleur qu'au début (fatigue, exigence plus élevée, ...), mais j'ai pris confiance dans mes gestes, ça paye plus tard...
Et puis dans un stage, tu croises pas mal de monde tout niveau, toute sorte de joueurs, de matériel, ...
Faire des exos avec un N100 à coté qui fait le même (à une autre cadence bien sur), moi ça me booste...

Mercredi 30 Juillet 2014 11:05

Citation de Autom :

Non je le prenais un peu pour tous les entraineurs diplômés que j'ai connu et qui n'ont pas oublié d'évoluer avec leur sport. Le jeu est devenu plus riche techniquement et tant mieux, mais les fondamentaux restent les fondamentaux, je crois, ce qui ne signifie pas qu'il faille se restreindre. Et si l'on est pas un peu rigoureux là dessus un jour où l'autre ça peut nous jouer des tours. Par rapport aux tensors et bois rapides, on voit relativement souvent des débutants avec ce type de matériel et je trouve que ça peut être un réel frein à leur progression... du moins la plupart du temps, chaque joueur est unique, à l'entraineur de s'adapter.

"Donc avec cette idée en tête, si la nouvelle balle diminue l'apport de la raquette par rapport à la technique individuelle, je suis preneur"

J'étais tenté de dire "moi aussi", mais ça me semble être encore une pique (pas de ta part) envers les picoteux ^^. Ou alors je n'ai pas compris. Comme tu le dis plus haut l'influence des plaques est parfois surcotée par rapport au travaille technique.
Et je pense au contraire que les crabes vont se régaler si la balle est moins rapide, même si elle tourne moins... à voir.

Tu pars du principe que tous les clubs ont un encadrement compétent... Loin s'en faut et c'est justement dans ces petits clubs souvent entrainés par le plus ancien que l'on n'évolue pas beaucoup... j'ai eu des discussions surréalistes avec des "entraîneurs" m'expliquant qu'il fallait rester avec un varispin 2 ans, puis 2 ans avec un mark V ou un Sriver pour avoir le droit de jouer avec une plaque "tensor".
Un gosse qui ne pourrait pas tenir la balle/toper avec un bois ALL genre waldner allplay et un tenergy fx en 1.7 (par exemple), ben il ne sait pas toper et c'est un problème de technique, pas de plaque. Mettre un plaque plus "lente" pour garder la balle sur la table, c'est cacher la misère...
Ensuite, rien de tel pour écoeurer un gamin de se prendre boite sur boite par un adulte parce qu'il ne peut pas lutter en vitesse/puissance...

Pour la pique sur les picoteux, c'est juste de la parano :-)
Je disais que justement qu'un retour au hard bat pourrait me séduire ...
Et ça concernait les picots (je met les défenseurs à part), mais pas seulement : ça pourrait réduirait l'influence du services (surtout les backsides) , et donc la séquence service/remise/1er démarrage serait peut-être moins décisive, moins systématique.
Mais je ne pense pas que la différence soit telle qu'elle change le jeu ...

Mardi 29 Juillet 2014 23:27

Je fais 2/3 jours de stage tous les ans avant la reprise ... travail technique, revenir sur les défauts, de la fréquence, de l'engagement, ça me redonne un max de confiance avant la reprise ...

Mardi 29 Juillet 2014 23:24

Citation de nanard71 :
oui , en fait çà se passe à ETEL

Encadrement compétent, pas mal de joueurs motivés, de la relance de tout niveau, j'en ai plutôt entendu du bien, et tout cas ça laisse de bon souvenir à ceux qui l'ont fait ... et puis c'est à 2 pas de la jolie plage d'Etel ...

Mardi 29 Juillet 2014 16:00

Autom, tu le prends pour toi ? désolé ça ne te visait pas particulièrement parce que es gens que ça vise le plus ne sont certainement pas sur les forums de ping...
Juste pour résumer mon point de vue : je ne met pas tous les gestes techniques sur le même plan mais cette "hiérarchie" évolue avec le ping. Ex : le démarrage revers, le revers avec la face pour les porte-plume... sont maintenant des coups "obligatoires" dans l'arsenal du joueur. La remise "chinoise" le sera sans doute..Les "progrès" en terme de coup viennent évidemment tjrs par haut, c'est une évidence que ça commence par les meilleurs... mais peut-être que tu as raison, le temps nous le dira...
Ce que je vois c'est que des jeunes benjamins l'utilisent alors qu'il y a 10 ans, même les pros ne s'en servaient pas ...
Concernant les plaques, pour certains, c'est un dogme. Pour moi, l'influence des plaques est extrêmement surcoté par rapport au travail technique.

Donc avec cette idée en tête, si la nouvelle balle diminue l'apport de la raquette par rapport à la technique individuelle, je suis preneur.

Mardi 29 Juillet 2014 14:23

Citation de nicopong1 :
Citation de powerslave :

Nicopong comment veux tu qu'on puisse éprouver un quelconque intérêt sportif à la balle en PVC alors qu'on ne l'a même pas essayer ? Ton sondage n'entraîne qu'extrapolation et le sujet part dans tous les sens ...

Ben oui je vois bien mais la question est indépendante des essais (bien que ceux qui l'ont essayé vont inévitablement être influencé dans leur réponse), il s'agit d'avoir ou non envie de ce changement et en d'autre termes, quelles raisons sportives peuvent justifier (autres qu'écologiques) ce changement? Celles données par l'ittf ne me conviennent pas, ils veulent purement et simplement ralentir le jeu.
Pour l'instant il n'y a que droopyrelax qui a avancé une hypothèse selon laquelle le bénéfice de ce changement faciliterait l'apprentissage.
Quels peuvent être les autres arguments sportifs en faveur de ce changement?

Moi je suis pour si effectivement la rotation diminue, parce que je voudrais que le jeu soit moins dépendant du matériel... Je trouve quand même que l'influence du matériel est un peu trop grand : C'est le seul sport de raquette ou on doit changer son jeu en fonction du matériel de l'autre, ou le résultat serait à ce point différent si les joueurs échangeaient les raquette ... Certains y voient une caractéristique du ping, moi je suis plus circonspect.
Je ne serais pas choqué par un retour au hard bat en fait :-)
Donc si la balle "égalise" un peu les comportement de raquettes, pourquoi pas (ça va choquer je le sais).

Mardi 29 Juillet 2014 14:15

Citation de powerslave :

Non mais par pitié arrêtez de parler du banana flip ... c'est un geste qu'on vois à peine en compet' régionale, et ce à partir d'un certain classement...
Et on ne débute pas le ping avec 2 tenergy, point barre, on va pas redébattre là dessus...

Wouaw, tu as une conception du débat ... qui fait plaisir a voir :-)

Concernant la remise revers, je n'ai pas l'intention de te convaincre : je constate juste que les meilleurs jeunes l'utilisent déjà. Tu peux penser qu'ils l'utilisent parce qu'ils sont les meilleurs, moi je pense qu'ils deviennent meilleurs parce qu'ils utilisent tous les gestes du ping, y compris les plus récents.
C'est comme le revers porte-plume. Il y a peu, personne n'utilisait l'autre face, même les meilleurs, aujourd'hui tous les gamins porte-plume s’entraîne comme ça ...
De toute façon, dans 10 ans tous les gamins apprendront à faire ces gestes, on se demandera même comment certains pouvaient penser que c’était pas utile ;-)
Quel sera l'impact de la nouvelle balle sur ces gestes ? a mon avis, il faudra lancer fort le jeu de temps de plus en plus tôt si la rotation n'est pas suffisante pour empêcher l'autre de prendre l'initiative.

Mardi 29 Juillet 2014 11:41

Citation de nanard71 :
pour moi stage en bretagne une semaine au mois d’août, je n'hésite pas à faire 400 kms car personne au club pour ça et puis rencontrer des joueurs de tous niveaux de tous les jeux et avec du matos différent.

Hennebont ?

Mardi 29 Juillet 2014 11:37

Citation de Autom :
Parce qu'il faut refiler des raquettes ultra rapides avec des revêtements tensors à 40 euros à des débutants, et les faire travailler les banana flips et cie avant les poussettes ?
En gros (en exagérant mais à peine ?) c'est ce que tu dis CEOS, sur plusieurs sujets... Pardon, mais c'est aberrant. Fais le test, tu verras bien ce que ça donne...

Parce qu'on leur faisant faire des heures de poussette avec un varispin tu vas en faire des joueurs plus compétents que ceux qui bossent le démarrage de chaque coté ? qui bossent tous tes remises ? le banana flips, ça fait DEJA partie du bagage des benjamins... Les mômes te demanderont pas ton avis, ils voient les champions le faire ? ils l'essayent, c'est comme ça dans tous les sports et c'est ça qui fait progresser .. ou tu les aident à le faire ou tu les freines, à toi de voir !.
Je vais être direct ; l'entrainement qui me dit qu'il n'arrive pas à faire progresser un môme à cause de sa raquette (en restant dans le raisonnable), je me dis qu'il est incompétent...la raquette, c'est10% et la technique 90%
"c'était mieux avant ..."
"on a tjrs fait comme ça,..."
"ah les jeunes d'aujourd'hui..."
C'est flagrant : On discute de pour ou contre la balle au lieu de discuter des adaptations à faire pour en tirer le meilleur partie ...et ça va durer 10 ans comme pour le set de 21, la belle de 38, les picots interdits,..

Lundi 28 Juillet 2014 21:35

Citation de nicopong1 :
Au ping ce n'est pas très différent, c'est aussi une situation d'apprentissage (certes au contexte différent de celui des études), car il faut répéter des centaines de fois un geste technique pour l'acquérir, et s'il n'est pas rapidement acquis, le jeune n'accroche plus et veut passer à autre chose. Pour moi c'est le même phénomène. L'entraineur doit alors faire preuve d'imagination pour aborder chaque séance différemment pour obtenir une accroche à chaque séance... Ce n'est pas toujours évident...

Faux archi faux ...
jeunes d'aujourd'hui jouent plus au ping que les jeunes d'hier, que les jeunes qui ont brillé aux CEJ ou sans doute 2 fois plus d'heures de ping dans les jambes que leurs ainées d'il y a 20 ou 30 ans...
Par contre, il existe une culture de l'effort à l'ancienne qui disparait et je ne vais pas la regretter ...
Oui, les jeunes vont vers des sports plus ludiques, mais dans ces sports, ils s'entrainent autant que les autres ... Oui, ils laissent tomber le vélo sur route (chiant) et ils se mettent au BMX, du VTT, ... mais ils s'y entrainement autant que les autres ...
Oui, le TdT c'est chiant au début... et se prendre des leçons de morales de vieux qui leurs expliquent qu'il faut commencer par des raquettes lentes, qu'il faut apprendre la poussette, ... je comprends qu'ils se barrent :-)

Dimanche 27 Juillet 2014 23:15

Citation de nanard71 :
je suis d'accord avec nico, il y a tellement le choix maintenant, on zappe, même les adultes, c'est bien de pouvoir tout essayer mais ça ne forme pas des champions, on se disperse tout dépend du but de chacun.

Ben voyons, avant on produisait plus de champions que maintenant, c'est bien connu ... suffit de regarder les résultats, on est devenu nul dans tous ports ;-)
D'ailleurs on a bien vu au CEJ les résultats ridicules des jeunes français zappeur :-)

Sport de vieux le ping, rien ne peux jamais changer, c'était tjrs mieux avant ...

Dimanche 27 Juillet 2014 00:08

Citation de nicopong1 :

Là où tu as raison, et c'est phénomène de société, on est dans le zapping continu, beaucoup de jeunes zappent d'un sport à un autre et ce dès qu'il faut se donner un peu de mal et avoir de la persévérance, c'est pas le problème de la difficulté de l'apprentissage du ping, mais bien un problème de culture qui a évolué, celle de la culture du zapping. Et ça c'est indépendant de notre sport, puisque tu le retrouves dans les autres sports.

N'importe quoi... D'ou tu sors cette analyse à 2 balles sur la jeunesse qui ne ferait plus d'effort ?

Jeudi 24 Juillet 2014 16:17

Citation de metabaron :
j ai souvent rencontré de forts joueurs en revers que j ai vu gagné mes partenaires qui s obstinaient à jouer sur le point fort avec peut être l idée préconçue que tous les joueurs sont plus forts en cd...

Méfiance aussi ...
Dans la plupart des cas, être "fort en revers", c'est être plus fort que les autres joueurs en revers sur revers ... mais ils sont quand même super rare les joueurs dont le revers est plus "fort" que le coup droit adverse et donc capable de rentrer fort en revers dans le "plein coup droit" adverse.

Pour Popette, perso, je déteste quand on arrive à remettre court dans mon revers mon rentrant (souvent court coup droit adverse). En général, je prends la sauce et ma balle (démarrage ou poussette) se sauve petit coté :-( Je préfère nettement la prendre en coup droit, je peux jouer sur toute la table...
alors qu'une fois le jeu lancé, j'aime bine démarrer en revers

Jeudi 24 Juillet 2014 15:45

A haut niveau, c'est un sport de statistique, chaque joueur sait ce qu'il a faire pour gagner, ce qui est rentable... La difficulté, c'est d'y arriver, de se discipliner sur la longueur d'un match.
Il est bien plus utile de réussir 95% de ses remises, que de faire des blocs coupés...
Les français ont tjrs eu du jeu, une main (Flore, Gauzy, Robinot, Ouaiche, ...), ils ne sont pas en difficulté technique devant les autres, c'est souvent sur la rigueur qu'ils bouffent...
Et la, je suis content d'avoir vu des français très rigoureux sur ces fondamentaux... bons serveurs, bons remiseurs courts, bon démarrage (remise chinoise, ...).
Et comme un Cassin à du physique à revendre, c'est une machine...
Pour le moment, je m'en fous qu'il puisse ou pas battre les chinois. chaque chose en son temps... Battre d'abortd les français (quand on peut un N150 français, on n'est pas encore au niveau des meilleurs), puis s'imposer en Europe... la Chine, on verra plus tard.

Mardi 22 Juillet 2014 11:36

Un plaque genre submarine peut-être pas mal .... très bon contrôle (En jouant avec, j'avais l'impression de ne pas pouvoir faire sortir la balle de la table), très bonne accroche qui permet de faire bien tourner la balle dans les 2 sens ... et si on rentre bien dedans on peut terminer un point.

Bon si le point part en top sur top violent, ça va être compliqué mais on ne peut pas tout avoir.
Si tu veux plus agressif en coup droit : Moon pro, Vega, Tenergy (1.7mm) en allant vers plus de dynamisme.

Lundi 21 Juillet 2014 19:28

Citation de popette58 :
Bon il y a aussi du rabattage de certains clubs qui, sans remettre en cause leurs capacités de formation, utilisent leur statut pour récupérer toutes les jeunes pousses prometteuses.

Je te rejoins sur l'aspect "fermé" de beaucoup de clubs ; on organise régulièrement des entraînements conjoints sous forme de matches amicaux, tournois amicaux entre le club d'eric68, le mien et un autre club voisin ; force est de constater que certains ne sont pas du tout ouverts à ce type d'initiative. C'est dommage car mettre les idées et les compétences en commun est souvent source de succès, par le partage d'idées que ça engendre, les remises en question que ça peut susciter, et puis tout bêtement, la mise en commun de moyens financiers, car tous les clubs ne peuvent (et ne veulent) pas se payer un entraîneur extérieur, ce qui est bien dommage.

Pour le 1er point, je connais un peu le sujet, il y aurait beaucoup à dire du coté des parents ...

Pour le 2eme point , il se trouve que plusieurs clubs de mon agglomération jouent en N1 et qu'a ce niveau, il n'est pas tjrs facile de trouver de la relance, ben les joueurs se sont mis d'accord pour partager des séances communes ... alors oui, ça fait progresser les joueurs des autres clubs mais on n'a jamais progressé en freinant les adversaires ...
Mais ça demande une changement d'état d'esprit, qui va avec la prise de risque, l'acceptation de la remise en cause de ses acquis technique, tactique, matériel, ...

Quand je vois les clichés ici sur le matériel ... faut jouer 2 ans avec un Varispin, puis 2 ans anec un mark, puis passer un permis pour avoir un tensor puis un autre pour démarrer en revers au lieu de pousser ....
Les mômes qui étaient au CEJ, ils sont nés avec les tensors, en bejamins, ils jouent déjà tous Tenergy ou Calibra, ils tentent le revees chinois en remise pour lancer le jeu, servent rentrant, dévié, marteau, revers, ... et ils faut les encourager à acquérir un max de technique le plus tôt possible, pour qu'elle fasse partie du répertoire au plus tôt, même sir en poussin, ça ne paye pas, ça paiera plus tard.

Lundi 21 Juillet 2014 16:12

Citation de gentikomtou :
Citation de Geraldd :
Victoire beaucoup plus facile d'Alexandre en finale. Le voila champion d'Europe Junior, deux ans après son titre de champion d'Europe cadet. On retrouve l'Alexandre qu'on a connu avant son opération, un Mozart du tennis de table avec un ou deux ans d'avance sur les pongistes européens les plus doués de sa génération.

Un "Mozart" du tennis de Table..... Faut peut être pas s' enflammer non plus hein??? Émoticône

J'espère que ce n'est pas un Mozart ! il n'y a plus de place pour les Mozart ddans le ping ...
Cassin ne rentre pas des coups de folie et au contraire, j'ai trouvé qu'il avait gagné sur des fondamentaux (service/remise) et sur la rigueur (sauver les points, faire déjouer, venir la ou ça gagne plutôt que dans du jeu ouvert ou pourtant il est très bon).
Par contre, il lui faudra un peu plus de rigueur contre les "plus faibles " que lui, en toute circonstances (encore en mémoire la déroute contre le "loisir" Vincent Lenoir aux France ...)

Lundi 21 Juillet 2014 15:51

Citation de tik69x :
Il y a bien une spécificité française...
à l'échelle locale dans notre sport, souvent est retenu pour entraîneur celui avec les meilleurs compétence techniques à la table... et pas nécessairement sur les résultats des autres...

ça, c'est clair... et on sait bien que savoir faire n'est pas savoir expliquer.
Est-ce du que à la longueur des "carrières" dans le ping ? on peut garder un bon classement longtemps et donc croire que les méthodes d'hier sont encore les plus efficaces aujourd'hui ?
Est-ce que le peu de "mixité" entre club engendre une fermeture sur soi-même ? je ne vois pas les "entraîneurs de petits clubs" venir se "former", s'informer auprès des entraîneurs de clubs ayant des résultats...
On lit ici encore trop souvent des clichés genre "il faut remettre la balle une fois de plus que l'adversaire", qui conditionne le comportement à la technique ... peur de la prise de risque (pourtant inhérente au sport !), peur de mettre en application les récents apprentissages, peur de la contre, ...
Le ping a changé, le matériel aussi... il faut en tenir compte et adapter le travail psychologique (tant dans sa relation avec son joueur, que la relation du joueur au jeu).
Ce n'est pas par hasard si les meilleurs jeunes sortent tjrs souvent des mêmes clubs ou presque ... ce n'est pas simplement la compétence technique des entraîneurs, c'est aussi le message, la confiance qu'ils transmettent ...

Mercredi 09 Juillet 2014 16:11

Citation de tartineenrevers :
Ca serait vraiment interessant d'avoir le retour d'un joueur de haut niveau. Il y a-t-il quelqu'un qui connaisse un joueur pro pour recueillir ses impressions?

Pour la rotondité, quand on voit que certains peuvent passer 20 minutes à choisir les balles avant un match, ça changer pas grand chose...
242 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de CEOS

Résolu