Surmonter la peur d'attaquer

Mercredi 04 Septembre 2013 03:45

C'est mon plus gros défaut, à vrai dire le seul qui m'empêche de progresser. Avec mon picot et mon ''jeu de m****'' j'arrive à me bricoler des occasions rêvées pour balancer la claque.
Mais je n'ose pas le faire Pleurer Soit je remets tout simplement en contre-attaque selon ma règle d'or : ''sur la table avant tout'', en risquant de me prendre un pain derrière, soit je fais des trucs improbables comme pousser/couper une balle à 50 cm du filet (oui, avec du calibra en max Pleurer ). Je n'ose pas prendre le risque de perdre le point immédiatement même en sachant que je me ferai allumer tout de suite après. Que faire Pleurer À l'aide Pleurer
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mercredi 04 Septembre 2013 07:18

On m à dit faut jouer à 200% à l entraînement sans se soucier du résultat pour se prouver qu on peut e faire.
Pour jouer à 60% en compet

Donc, attaque à mort à l entraînement ça te donnera des bonnes habitudes pour la compet

Mercredi 04 Septembre 2013 07:50

Entièrement d'accord et surmonte ta timidité : pour attaquer il faut être audacieux, culotté, "gonflé".

Mercredi 04 Septembre 2013 08:24

se dire dans sa tête que ce n'est qu'un jeu, se décontracter et laisser faire, pas facile certes, la peur de quoi? bien réfléchir sur ça : j'ai peur de quoi? quel risque ? quel enjeu? etc.....
sans

Mercredi 04 Septembre 2013 08:41

Citation de Kryzou :
Soit je remets tout simplement en contre-attaque selon ma règle d'or : ''sur la table avant tout'', en risquant de me prendre un pain derrière, soit je fais des trucs improbables comme pousser/couper une balle à 50 cm du filet


J'ai eu des problèmes similaires à mes débuts. Je préférais me dire de jouer sans risque.

Tout d'abord, il faut réaliser deux choses :
1°) Avant la notion de risque, l'important est de pouvoir contrôler un minimum ce qui se passe durant l'échange. Si ton adversaire fait ce qu'il veut, c'est lui qui décide de qui gagne ou qui perd. Si il voit que tu n'attaques jamais (ou que très très rarement, en suant sang et eau et sans forcément un grand résultat), il va prendre moins de risque en poussette, en faire des plus hautes et moins coupées jusqu'à pouvoir mettre une mine en toute confiance. Quel que soit ton style de jeu, si tu en arrives là, tu as perdu.
2°) Le risque, c'est aussi de se retrouver dans une situation ou tu ne peux plus rien faire d'autre que subir, comme dit juste au-dessus. Donc, pour prendre moins de risque sur la globalité, il faut en prendre un minimum à la table en attaquant. En attaquant, tu forces indirectmeent ton adversaire à prendre des risques dans le jeu de table et à attaquer sans attendre la balle facile.

Comme j'ai dit, j'ai eu aussi ce problème et maintenant, j'attaque à tout va. Ca m'a permis aussi d'être beaucoup moins fragile face à des jeux défensifs (pousseurs, bloqueurs, défenseurs ...) et/ou à revêtement spéciaux.

La plupart des défenseurs de haut niveau attaquent (même les défenseurs classiques).

Mercredi 04 Septembre 2013 08:44

Si ton jeu est "sur la table avant tout", je ne suis pas sûr qu'un Calibra LT en épaisseur maximum soit la plaque la plus adaptée, qui plus est sur un bois lui aussi très rapide.
As-tu déjà essayé d'autres revêtements plus "raisonnables" et dans une épaisseur moindre ? Ca devrait d'une part te permettre d'être meilleur encore dans le petit jeu, lorsque tu hésites à te lancer, et d'autre part, ça devrait te mettre plus en confiance pour tes frappes sans avoir peur de trouer les bâches.

Je n'ai pas forcément de revêtements précis à te conseiller, d'autres le feront mieux que moi, mais en cherchant dans les plaques All+ / Off- et en prenant ça en 1.8mm, tu devrais trouver chaussure à ton pied. Ton bois est suffisamment rapide pour te permettre de conclure un point sur une frappe, même avec un revêtement moins rapide que ce que tu as actuellement.

Mercredi 04 Septembre 2013 12:17

vaut il mieux perdre sans rien faire, ou perdre en prenant sa chance ?

comme dit plus haut, à l'entrainement, fais des séances où tu n'as pas le droit de défendre, puis ensuite où tu dois tout attaquer (sans exceptions), à force tu trouveras un juste milieu et la confiance reviendra.

Mercredi 04 Septembre 2013 12:30

L'entraînement est quelque chose d'important mais si le matériel est inadapté, ça prendra beaucoup plus de temps à aller mieux... si jamais ça s'améliore.

Vous avez déjà essayé de couper un steack avec une fourchette ? Émoticône

Mercredi 04 Septembre 2013 12:34

Citation de archeo :
Vous avez déjà essayé de couper un steack avec une fourchette ? Émoticône


Oui et ça marche bien sur ...............le steak haché donc c'est a double tranchant ! http://smileys.urpix.fr/smileys/Joyeux/Invision-Board-France-542.gif

Mercredi 04 Septembre 2013 12:38

Peut-être en allant consulter un psychanalyste non ?

Mercredi 04 Septembre 2013 16:14

J'avais ce type de problèmes aussi, et puis j'ai mis des revêtements plus contrôlables, linéaires, et ça m'a redonné confiance. Le vega pro est très bien pour ça.
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Mercredi 04 Septembre 2013 16:32

J'ai ce genre de probleme , un certain perigourdin pourrait le confirmer. Ah les pousettes , les chops et coupe loin de la table , ca y va

En plus des bons conseils déjà donné (plaques moins rapide et plus linéaire , entrainement avec que de l'attaque ...) , je rajouterais : faire un double avec 2 adversaire un peu moins fort que toi et un partenaire bien moins fort que eux qui ne pourras pas remettre beaucoup de leurs balles si ils attaquent en bonne condition.

Bizarrement chez moi , ca me convaincs d'attaquer vu que je peut partir du principe que si j'attaque pas et laisse les autres prendre le jeu a leur compte mon partenaire perdras rapidement le point et que donc j'ai rien a perdre a tenter.

Et avec ca petit a petit tu prends confiance
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mercredi 04 Septembre 2013 16:45

Citation de Reimagine :
J'avais ce type de problèmes aussi, et puis j'ai mis des revêtements plus contrôlables, linéaires, et ça m'a redonné confiance.


Comme quoi, je ne dis pas (que) des bêtises Émoticône

Mercredi 04 Septembre 2013 17:53

J'aurais tendance à penser comme archeo. Si tu veux attaquer sans peur il faut que ton pourcentage de réussite soit bon. Il faut donc choisir la plaque avec laquelle tu fais le moins d'erreurs possible.
J'ai le même souci que toi côté coup droit, je manque de confiance de ce côté-là, au point où il y a encore 3 ans j'étais totalement incapable de démarrer de ce côté-là, je démarrais toujours du revers avant de finir en coup droit. Le H3neo, nettement moins rapide que les tensors mais beaucoup plus contrôlable, m'a permis de me décoincer de ce côté là et j'ai moins peur (même si je ne suis pas instinctif qu'en revers).
Donc le calibra LT en max... à voir...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 04 Septembre 2013 18:34

Le revêtement rapide en coup droit est là justement pour demarrer plus facilement (plus facile qu'avec mon ancien 1Q en 1,9mm) et surtout pour jouer bourrin loin de la table (mon point fort, je gère des joueurs bien meilleurs que moi loin de la table, sans aller aux top sur top interminables quand même...) . Le problème se présente à la table oú je peux pousser autant que je veux et l'adversaire finira toujours par demarrer avant moi. La plaque rapide m'aide aussi dans le bloc mais bon, inutile de dire qu'on ne peut pas bloquer tout demarrage adverse, surtout si c'est un parpain à plat dans mon picot Pleurer Très souvent je saute en arrière pour poursuivre l'échange à distance mais souvent c'est peu efficace.

Je vais suivre vos conseils et bourriner tout à l'entrainement, après tout je n'ai rien à perdre.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mercredi 04 Septembre 2013 21:22

Oubli le max met du 3mm. Émoticône

Perso j'ai pas un gros niveau, et mettre du max pour rentré dedans pour moi ça marche pas. L'énergie du à l'effet catapulte de la mousse oblige une technique brève dans le transfert.
Je tape plus fort avec des revêtement tendre sans trop de mousse car l'énergie engagé est restitué à 100% et j'ai suffisamment de temps pour la restituer.

Je peux te dire que je suis réputé pour être un ours en claque coup droit et que peu de joueur remette mes frappes et j'ai 1,8 de mousse.

La raquette rapide fait pas le boulot.

Tout est une histoire de tenden, de kaÏ. Inspire avant le coup, ce qui permet de détendre les muscles (et soi) et d'emmagasiner de l'énergie, lors de l'expiration tu frappes et là mon coco ça envoie.

Les asiatiques ont la culture de leur corps, pas nous, notre apprentissage oubli ces valeurs enseignées dans le karaté...
Pourtant on nomme bien frappe, claque

Alors petit ninja n'oubli pas que la puissance est en toi et non dans la raquette(avec un bazooka on appuie sur la gachette, un sabre on envoie tout ce qu'on a mais ça découpe... éééééé)
Émoticône

Mercredi 04 Septembre 2013 22:32

On s'égare un peu là, le problème est dans ma tête pas dans ma raquette. Ce n'est pas parce que j'ai du max à mon niveau que ça veut dire que j'arrose les murs. (on me disait la même chose quand j'ai mis le Skyline 2,1mm + GDT 1,6mm sur un Blutenkirsche B-3005 et pourtant j'ai pris 3 classements avec MDR )
Je peux jouer avec n'importe quoi le blocage est uniquement psychologique (et qui entraine souvent des déchets en attaque, je pense tellement à mon attaque quand je m'y lance que je finis par faire n'importe quoi Pleurer )

J'ai donc decidé de bourriner aujourd'hui à mon entrainement et... c'est pas si mal après tout Content J'ai decouvert les joies du pivot et surtout de contre-initiative (en face ça demarre, paf claque à 500km/h). En fait je crois que j'ai trop tendance à lifter alors que je peux tout simplement claquer en étant 2 fois plus efficace et rapide qu'en top.
À remedier et à retester, vendredi je me fais une deuxième séance ''bourrin'' MDR

J'ai juste remarquer un truc bizarre, je side-spin beaucoup plus facilement que je tope, est-ce grave docteur? Pleurer On m'a dit que trop de side-spin peut être dangereux pour son utilisateur, un contre-attaque sur un side-spin est souvent très rapide, avec beaucoup d'angle et donc irratrapable par moment Pleurer Qu'en pensez-vous? Un jeu en frappe/side-spin peut-être envisageable sans passer par la case top-spin?
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mercredi 04 Septembre 2013 23:31

Krysou, arrête de te poser des questions sur ta technique et sur ton matériel, quitte ta poussette facile, oublie ton petit confort: le confort ne fait pas gagner. Ne sois pas un fonctionnaire du ping ! Fonce, prends des risques, prend l'iniative. Un petit schema tactique pour illustrer ça: tu sers en RV, court, lifté, travaillé sur le côté droit ( pour un droitier) de la table dans le CD de l'adversaire; la balle revient flottante dans ton revers; tu topspin du RV en diagonale dans le RV de l'adversaire...Poum...j'avais lu ça quelquepart, ça marche, tu vas faire des points et prendre confiance... hasta la victoria !

Mercredi 04 Septembre 2013 23:38

Je fais un truc qui y ressemble, court lifté ou latéral dans le revers de l'adversaire, neuf fois sur dix il remet une balle longue dans mon revers, paf une mine ou un faux-top du picot en ligne dans son coup droit et il remet souvent dans le filet. À l'entrainement ça marche d'enfer, en match je n'ose pas le faire ou je le fais mal Pleurer
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Jeudi 05 Septembre 2013 09:57

En compet, rentre dans ta bulle, oublie tes coequipiers, ton coach, ton president... Ce match est ton match, ton combat, c'est un défi, relève-le, relâché mais déterminé. Le ping est est un sport individuel, fais le choix de l'attaque et assume ce choix. Si tu perds ce n'est pas grave, tu corrigeras tes erreurs la fois suivante. Si l'ambiance dans ton club est pourrie change de club, si tu stresses la veille du match, relativise tout ça, ne pense pas au score mais reste concentré sur la qualité de tes gestes: un beau topspin gagnant c'est le pied, c'est presque aussi fort que le sexe !
0
0
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques